• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Supporter le moteur en transport sur remorque 06 Avr 2016 15:13 #597219

Bonjour à tous,

Introduction:
Dans certains postes, les anciens se plaignent de la baisse apparente de fréquentation de ce forum et également que certains profitent pour absorber tout ce qu'ils peuvent, sans rien forcément relacher. ::C-

Pour ma part, je profite effectivement, n'ayant pas, malgré mes 30 ans de tourisme en SR, l'expérience dont certains ont la gentillesse de nous faire profiter. Merci de garder la foi.
S'il y avait des expériences que je pourrais apporter, je le ferai même avec le risque de se faire contrer :G+-) . Et je l'ai fait un peu récemment.

Sujet
Venons-en au fait. Sur le manuel du Suzuki 140cv, il est préconisé de transporter le moteur en position basse si la garde au sol le permet. Chacun sait que ce n'est guère possible. Sinon il est préconisé de maintenir le moteur avec un jambage repris sur la remorque. Voir instructions ci-dessous.


Pour ma part, j'ai décollé (après de nombreuses années) un tableau arrière de MKII futura avec un 40cv Jonhson et également eu des petites fissures (insignifiantes) de gelcoat sur mon Selva. Je pense que les vibrations et les efforts provoqués par le couple induit par le moteur en sont pour quelque chose.
Pour ma part, je mets une cale en bois entre le moteur et le support, mais cette "astuce" est plus là pour éviter les fatigues du trim que pour soulager le tableau arrière, le couple étant toujours là.

Si Suzuki préconise la solution jambe de force, je pense qu'ils ont des raisons.

Qu'en pensez-vous ? et avez-vous fait des montages similaires ?

Pour ma part j'aimerais bien faire quelque chose, mais le dernier montant AR de la remorque est assez loin et j'aurai un jambage coudé qui fera au moins 1,50m.

Bonne discussion et bonne journée. ::r-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabi 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Supporter le moteur en transport sur remorque 06 Avr 2016 15:30 #597222

Je crois que la majorité d'entre nous font comme toi( une cale en bois ou autre matière) . Sinon contacte Aningoul , il va te concocter un système de béquille avec roue et amortisseur au top . ::S-) ::S-) ::S-) ::w- ::w- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Supporter le moteur en transport sur remorque 06 Avr 2016 15:41 #597224

Merci Lou Gascoun

Je pense sincèrement qu'il y a quelque chose à faire, certes sur autoroute les vibrations ne sont pas si importantes que cela, mais si on fait pas mal de route, c'est une autre histoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Supporter le moteur en transport sur remorque 06 Avr 2016 16:09 #597227

Bonjour,

Je pense qu'il convient de distinguer deux cas :
- Pneumatique souple (comme ton Mark II). J'ai aussi eu un pneumatique souple de 4,30 avec un 30 CV.
Sur un pneumatique souple, le tableau ne tient aux boudin que par la colle. Cette liaison travaille beaucoup. lors du transport avec le moteur en place. Pour ma part, pour les longs trajets, je déposais le moteur et le transportait couché au fond du bateau. cela avait deux contraintes :
* le mettre sur des sacs pour ne rien endommager et tout sangler (cela prend du temps)
* limite de la puissance à ce que je peux porter : 51 kg pour mon 30 CV 2T.

- Semi rigide
La liaison entre le tableau arrière et le reste de la coque est quand même plus solide, ce qui ne veut pas dire faire n'importe quoi.


Avec le moteur incliné, le poids est "mieux" réparti entre la face AR et la face AV du tableau. Sur mon moteur Yamaha, il y a une encoche qui permet de glisser une barre métallique et de maintenir le moteur en position oblique, avec le trim relâché. L'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait quand même perdu l'une de ces barres en chemin, donc un coup de scotch américain et ça va bien.

Toujours est-il que je prends les dos d’âne au ralenti, et que quand les routes sont mauvaises, je ralentit sacrément.
On parle souvent du PTAC de remorques qui est parfois trop juste; Je pense qu'on ne tient pas assez compte aussi des suspensions des remorques. Satellite fait des remorques avec des suspensions 'type voiture'. Je regrette que l'ancien propriétaire de mon bateau n'ait pas fait cet effort financier...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Supporter le moteur en transport sur remorque 06 Avr 2016 16:14 #597228

Je fais pas mal de route , la mer s'étant retirée de la région ou j'habite depuis quelques millions d'années et je n'ai jamais eu de problème . Les contraintes sur le tableau arr!ère sont beaucoup plus importantes en navigation .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Supporter le moteur en transport sur remorque 06 Avr 2016 16:52 #597235

Lou Gascoun, j'ai réalisé ton 100ème remeciement, ça s'arrose :^dB} ::r- ::w-

merci gars pour vos remarques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Supporter le moteur en transport sur remorque 06 Avr 2016 17:40 #597239

Pour le maintien je suis pour une cale de bois ou un bloc de silicone dense, pas trop pour la jambe de force surtout fixée à la remorque car le bateau est solidaire à la remorque par des sangles donc un risque de déplacement différent entre la jambe de force fixe et le bateau, au minimum il faut quelle soit coulissante avec un amortisseur (yam en avait à son catalogue).
Comme dit au dessous les tableau AR des semi sont solides, à moins d'être limite en poids sur le tableau AR et de rouler pied au plancher dans les nids de poules peu de risque!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Supporter le moteur en transport sur remorque 06 Avr 2016 17:41 #597240

A la place de la cale en bois j'utilise avec bonheur un butoir pour camion
Solide et "élastique"


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Supporter le moteur en transport sur remorque 06 Avr 2016 17:51 #597241

On trouve sur ebay des jambes de force toute prêtent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Supporter le moteur en transport sur remorque 06 Avr 2016 18:02 #597242

Je dirai pour ajouter a ce qui a été dis .. cale en bois ou autre.. tres bien..

Le moteur doit etre le plus vertical possible et les derniers rouleaux de la remorque bien sous le tableau...

Pour que cela travaille le plus verticalement possible dans le sens ou c'est le plus solide..

Un moteur quasi complètement relevé fait forcer le tableau d'avant en arriere ce qui est moins bon "mécaniquement parlant" ou alors là, il faut mettre une jambe de force..

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Supporter le moteur en transport sur remorque 06 Avr 2016 18:08 #597243

francois 71 écrit: Lou Gascoun, j'ai réalisé ton 100ème remeciement, ça s'arrose :^dB} ::r- ::w-

merci gars pour vos remarques


A la tienne François ::r- ::r- ::r- qu'est-ce qu'on picole sur Pneuboat , heureusement que c'est du virtuel .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Supporter le moteur en transport sur remorque 06 Avr 2016 18:17 #597244

Salut,

Ayant le même moteur, je me suis aussi posé la question.

Au final, j'ai pour l'instant opté pour une cale en bois. Il faut que je prévois en plus un système pour ne pas qu'elle tombe à la première bosse...

Je trouve l'idée du butoir pour camion super, le tout est d'en trouver un...

A plus
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lionel29plab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Supporter le moteur en transport sur remorque 06 Avr 2016 18:17 #597245

Il existe des petit support cylindriques qui viennent se mettre sur les verin de trim

ca vient coiffer les tiges de verin de trim en s'appuyant d'un coté sur les fut des verins de trim et de l'autre coté sur le moteur

un sur chaque verin de trim

Les tiges de verin de trim ne sont donc pas sollicitées

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71, nitro78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Supporter le moteur en transport sur remorque 06 Avr 2016 20:28 #597252

Salut à tous
pour moi cale en bois ou en plastique retenue par un bout attaché au bateau si jamais la cale saute sur une bosse.
bullitt50 (56)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Supporter le moteur en transport sur remorque 07 Avr 2016 10:11 #597292

Bonjour à tous,

Pour en revenir au sujet, j'ai de mon côté commandé un butoir en caoutchouc pour camion sur internet (dimension 250x80x90).

Coût de l'opération : 20 euros livré.

Je vous ferai un retour quant à son installation avec un SUZ 140 CV.

Bonne journée ::w-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fabi 1.

Supporter le moteur en transport sur remorque 07 Avr 2016 10:22 #597293

Merci Fabien
J'attends des nouvelles. Il me semble que ma cale en bois a une section plus importante que 90x80 et je trouve mon embase un peu basse !
J'espère que ça ira
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Supporter le moteur en transport sur remorque 07 Avr 2016 13:38 #597311

Pour ce qui est de la position du moteur: s'il est vertical (impossible avec les gros, dont l'embase labourerait le bitume, mais parfois possible avec les 9,9 jusqu'aux 25): le poids ne s'applique alors pas vers le tableau et le rouleau d'attaque, mais en arrière, donc effet de fatigue surtout du haut du tableau

Mais qu'est-ce que cela fait, à côté de cette même fatigue lorsqu'on est sur l'eau et qu'on accélère ???? !!!!

Pour en revenir à la route, c'est avec une certaine inclinaison du moteur que l'on aura son poids s'appliquant du haut vers le bas, et non "à l'arraché": cette inclinaison étant donc différente d'un moteur à l'autre et d'un bateau à l'autre!

Bonne réflexion!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Supporter le moteur en transport sur remorque 07 Avr 2016 14:26 #597314

Reste à déterminer le centre de gravité du moteur, mais la méthode que je connais ne peut être mise en oeuvre que moteur déposé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Supporter le moteur en transport sur remorque 07 Avr 2016 14:48 #597315

Le schéma poste par François me,fait bondir .....on ne prend jamais appuie sur La remorque pour soutenir un moteur....sir le moteur lui meme ou sur la coque mais pas sur la,remorque
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Supporter le moteur en transport sur remorque 07 Avr 2016 15:08 #597317

Merci à tous pour vos réponses.

Désolé Pia, je n'ai fait qu'une copie du manuel Suzuki.
Comme expliqué plus haut, et je suis d'accord, si un jambage est fixé sur la remorque, il faudra qu'il soit capable d'absorber les différences de positonnements du bateau par rapport à la remorque. Donc obligation d'installer un système compliant comme un ressort ou bien un amortiseur, ce qui complique encore beaucoup l'affaire.

Je retiens également de cette discussion, qu'il est préférable d'avoir une position de moteur avec un CdG, positionné à la verticale du tableau. Pour trouver ce CdG "simplement", il faudrait, après avoir soulagé le moteur par un palan ou autre, désaccoupler le trim et trouver la position d'équilibre.

Encor merci pour ces discussions qui nous permettent de nous faire une idée sur ce qui nous occupe certaines nuits.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner