• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

PONTON 30 Mar 2016 19:24 #596810

Bonjour a tous,
Que pensez vous de laisser un semi rigide (650) amarrer a un ponton d'octobre a mars, a savoir que c'est en Vendée et que je peux quelques sorties.
Merci de vos commentaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONTON 30 Mar 2016 19:59 #596814

Salut,

Pour ma part, c'est un non sens. Un SR, ca se laisse au port ou à l'eau le temps des vacances 3 à 4 semaines maxi, sinon, sa place est sur remorque. Car 6 mois à l'eau, c'est antifouling nécessaire, et un antifouling sur un SR, c'est un non sens, la boucle est bouclée.

Sauf à sortir avec une combi de plongée, masque et bouteilles, de se mettre à un endroit au calme et d'aller sous le bateau tous les 15 jours le nettoyer à l'huile de coude.

C'est mon avis, tu en auras surement de différents, et c'est normal ::d-

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ocean85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONTON 30 Mar 2016 21:06 #596821

Rapporte-le à la maison!!!! lave - le, essuie le avec de vieilles serviettes de bain prévues pour, parfume-le et laisse-le dormir au sec jusqu'à fin avril!!!!!! ::z- ::z- ::L- ::L- ::A-) ::A-) ::A-) ::A-) ::a}+ ::a}+ ::a}+ ::a}+
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ocean85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONTON 31 Mar 2016 10:00 #596854

au ponton , la le gars le met sur le ponton (port de St Hélier )
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONTON 31 Mar 2016 11:53 #596866

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6323
  • Remerciements reçus 1055
Salut ocean,

Si tu comptes utiliser très souvent ton SR au cours de l'hiver, la solution de la place à flot n'est pas à écarter. Le seul avantage est que ton bateau est disponible sans avoir à chaque sortie l'obligation d'effectuer une manœuvre avec la remorque.

La liste des inconvénients à conserver un bateau à flot l'hiver est bien plus longue : obligation d'étaler un antifouling sur la carène, risques de dommages dus au mauvais temps, s'assurer d'un mouillage irréprochable, effet de l'humidité décuplé du fait de l'environnement marin, coût de la place au port, risque accru de vol....

Quand tu fais l'addition des inconvénients, le jeu n'en vaut pas la chandelle si tu sors peu souvent au cours de l'hiver.

Nos bateaux transportables ont l'énorme avantage de pouvoir être mis à l'eau à la demande et de revenir se blottir au chaud dans le jardin. L'hiver, les cales ne sont pas prises d'assaut comme en été. On peut mettre à l'eau à peu près à sa guise et sans perte de temps. Alors pourquoi t'enquiquiner à prendre une place à flot ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ocean85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONTON 31 Mar 2016 21:04 #596904

Merci Scata,
c'est avec des reponses comme la tienne que je suis content de venir sur un forum,
merci des pours et des contres , ta reponse va bien m'orienter.

Bonne soirée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONTON 31 Mar 2016 21:07 #596905

Merci pour ta reponse
je me doutais de bien tout ca mais là , ca confirme

Merci et au plaisir !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONTON 31 Mar 2016 22:26 #596908

Je pense que pas mal d'entre vous ne connaissent pas le plaisir de la place au port, et le confort que cela représente. Une fois qu'on y a goûté, on a du mal à imaginer que certains mettent à l'eau à chaque sortie (à part si ils ne font pas plus de 10-20 sorties par an, mais alors à quoi bon posséder un bateau??? :unsure: :unsure: ).
Alors ton SR à flot, il n'y a aucun souci, suffit de faire comme les milliers de bateaux qui sont dans les ports, faire un anti-footing. Pleins de Sr passent l'année à l'eau, et ce depuis des lustres, et s'en portent à merveille.
Après en effet, tu peux laisser ton bateau dans un garage t'en servir 10 fois par an, il sera neuf encore quand tu ne seras plus de ce monde! ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONTON 01 Avr 2016 10:09 #596920

LE BON PORT!!!

Je crois savoir Juan66 que ton bateau est au port d'Argeles en saison (tout comme moi), et je pense que c'est un endroit stratégiquement bon avec plein d'avantages, je m'explique:

- pour un départ rapide et facile sur notre belle côte rocheuse catalane France-Espagne
- tu sort beaucoup plus souvent car facile de prendre le bateau au ponton
- pour limiter les nombreuses mises à l'eau, les queues en période estivale, les manœuvres et stockage à la maison etc...
- le bateau peut être sortie facilement du port pour mettre à l'eau ailleurs
- exemple des Port de Barcares ou Leucate etc... et bien je n'aurai pas pris. trop loin de la côte, vraiment pas grand-chose à voir, on ne peut pas se mettre à l'abri dans une petite crique pour trouver une mer calme.

Moralité pour prendre un ponton, il faut trouver LE BON PORT.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONTON 01 Avr 2016 11:30 #596922

Bonjour à tous,
je vais intervenir sur ce post car je me sens concerné à plusieurs niveaux:

Place à flot VS remorque:
J'ai connu à peu prés toutes les formules avec des bateaux sur remorque, des bateaux en place à sec et des bateaux à flots.
La place à flot est le fantasme de tout pneuboat sauf quelques irréductibles ou qui vivent loin de la cote. D'anciens pneuboats comme chercot ne sont d'ailleurs plus intervenus sur ce forum des qu'ils ont étés à flot...tellement la problématique est différente.
Un bateau sur remorque ...vous connaissez. et vous connaissez aussi la boule au ventre le soir au moment du retour quand vous savez que vous allez rejoindre une cale bondée des gens plus ou moins courtois.
Un bateau à sec...une très bonne formule qui a un coût ( compter environ 2000€ /an) avec des contraintes très différentes en fonction des ports à sec et des horaires. Horaire incompatibles avec l'esprit de liberté que doit procurer un bateau....mais c'est une bonne solution intermédiaire....même boule au ventre à l'heure du retour bondé pour faire ranger et rincer notre cher jouet.
La place à flot ? ben, ça a un coût.....non négligeable. Le bateau va vieillir 5 fois plus vite. pour avoir vu arriver des SR....et les avoir revu un an plus tard ...je peux vous affirmer que ces embarcation sont incompatibles avec un séjour prolongé à flot...sauf à ne pas être manique du tout.
Ensuite il y à le voisin qui ne sait pas manœuvrer malgré ses 162 ans d’expérience nautique ou la cagole locale qui assiste son bouffon de marin de mari dans la manœuvre et qui armée d'une gaffe vise votre coque fraîchement poli ...j'ose pas imagine un SR.....et il y à l'autre qui met juste un pare-battage et demi pour son vieux timonier de 8m dont le liston en bois d'arbre vient rayer votre jouet....

Concernant le BON port:
je connais Argeles mais je connais mieux le Barca et leucate...pour un pêcheur comme moi c'est l'idéal avec le roc du barca et les falaise de la franqui et surtout l'etang ...Un enfant de l'étang peut se passer de tout sauf de ce plan d'eau .....mais après avoir goutté au Calanques et aux Iles de Marseille...je sais aujourd'hui que je resterai dans cette région d' adoption...je m’emmerde trop sur un bateau dans les PO

Mais le BON port est celui qui vous permettra de vous adonner à votre activité nautique avec plaisir... sans appréhension.
Vous arriver dans un port situé de façon central par exemple entre les Embiez et les Calanques. Vous avez deux cartes de parking privé pour vous garer vous et vos amis. de bons voisin de ponton qui ne bougent pas et qui vous laissent accrocher vos pare-battages. de l'eau et de l’électricité au ponton...possibilité d'approcher la voiture pour les lourdes glacières...une stations service....des toilettes privées et propre pour les filles ....et les gars.... des amis que vous croisez et à qui mine de rien vous donnez votre projet de promenade ...au cas où...et qui viendront vous aider en cas de panne....ou vous rejoindre pour partager l'apéro.
ben ....tout ça ce n'est pas hasard ou la chance ...ce sont des années de système "démerde" et si le SR était la bonne solution bien évidement que j'en aurai un
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONTON 01 Avr 2016 11:37 #596923

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6323
  • Remerciements reçus 1055
Salut à tous,

La question d'océan porte uniquement sur l'utilité d'un mouillage sur ponton au cours de la période automnale et hivernale. Combien d'entre nous sortent en mer à minima 1 fois par semaine au cours de cette période ?

Même à l'époque où j'habitais en plein centre ville de Marseille, mon bateau était hiverné à terre sur sa remorque. J'avais une place à deux pas du port de pointe rouge et je mettais à l'eau occasionnellement quand les conditions climatiques le permettaient et en fonction de mon agenda du moment. En gros, les occasions se comptaient sur les doigts des mains, voire d'une seule certaines années.

Perso, mon bateau est actuellement à flot de mai à novembre, mais les conditions climatiques et de températures d'eau n'ont plus rien à voir.

Passer un coup sur la carène toutes les 3 semaines est un bon entrainement à l'apnée. En outre, c'est aussi la période où les bateaux se promènent le plus, facilitant d'autant plus le nettoyage des carènes. L'entretien d'un antifouling est un emm......nt maximal dont je me passe bien depuis plus de 15 ans et je compte bien prolonger cela tant que j'ai un bateau sur roulettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONTON 01 Avr 2016 11:56 #596924

Bonjour loisirs66,
J'étais au mouillage "saisonnier", mais j'ai dorénavant la place à l'année à Argeles.
L'hiver est une saison magnifique pour naviguer, et perso j'adore.

je connais Argeles mais je connais mieux le Barca et leucate...pour un pêcheur comme moi c'est l'idéal avec le roc du barca et les falaise de la franqui et surtout l'etang ...Un enfant de l'étang peut se passer de tout sauf de ce plan d'eau .....mais après avoir goutté au Calanques et aux Iles de Marseille...je sais aujourd'hui que je resterai dans cette région d' adoption...je m’emmerde trop sur un bateau dans les PO

Chacun ses goûts, un pêcheur d'argeles te dira que ceux du Barca sont des couillons, et inversement. Maintenant c'est certain qu'avec un bateau au Barca, sorti de la pêche tu ne peux que te faire chier, c'est nul de chez nul.

Un enfant de l'étang peut se passer de tout sauf de ce plan d'eau

Je suis de Saint-Hippolyte, et je connais l'étang parfaitement,comment peux tu être attaché à cette eau puante, réservoir des stations d'épurations des stations balnéaires du Barca et de Leucate, chaude comme de la pisse et salée comme un pot de Guerande???
Ca me rassure que tu te fasses chier sur l'eau des PO ::e- ::e-

Combien d'entre nous sortent en mer à minima 1 fois par semaine au cours de cette période ?

Sur cette période, il peut m'arriver de ne pas sortir pendant 2 semaines, comme il peut m'arriver de sortir plusieurs jours d'affilés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONTON 01 Avr 2016 12:30 #596927

Juan66,

quand j'ai lu tes propos sur l'étang, je me suis empressé d'aller voir ton age sur ton profil et effectivement ....tous mes souvenir de l'étang datent d'avant ta naissance.....les baraques de pêcheurs, ma barque, les nasses, les ventrées de crabes et de clovisses...les runs en fun board par force 10....de loups de 10kg.

A lire ce que tu viens d'écrire, je me félicite d'être parti....même si ici aussi les bassins d'épuration déversent à chaque extrémité des calanques.

Concernant le roc du Barcares...j'y vais encore régulièrement et le courant constant nous permets des pêches que l'on ne fait pas sur Marseille.

En revanche vous avez des les PO de super plages...ici, c'est impossible d'y aller...les gens sont collés les uns sur les autres...si sur ta serviette tu te grattes les coullles et que ça ne te fais rien ...c'est que c'est pas tiennes.

mais j'ai quand même bien fait de me casser....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONTON 01 Avr 2016 12:44 #596931

pia66-13 écrit: et si le SR était la bonne solution bien évidement que j'en aurai un



Bonjour pia**-13


Je pense qu'il y a LE BON PORT et LE BON BATEAU et chacun trouvera sa monture, sa remorque ou son ponton suivant ses convenances et ses souhaits du moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONTON 01 Avr 2016 13:02 #596932

quand j'ai lu tes propos sur l'étang, je me suis empressé d'aller voir ton age sur ton profil et effectivement ....tous mes souvenir de l'étang datent d'avant ta naissance.....les baraques de pêcheurs, ma barque, les nasses, les ventrées de crabes et de clovisses...les runs en fun board par force 10....de loups de 10kg.

Les baraques des pêcheurs ne sont plus là que pour le folklore, même si doit bien rester quelques pêcheurs. L'étang a commencé à mourir le jours où ils décidé de "casser" le processus naturel, en ouvrant en endiguant les "GRAU", et ce à la demande des éleveurs d'huitres et de moules. Concernant les run en funboard, tu peux toujours en faire, là n'est pas le souci. Mais bon, de là où je partais il y'a maintenant 20 ans depuis saint-hippolyte, des panneaux "natura2000" m'empêcheraient aujourd'hui d'y passer. Et déjà dans les années 90, certaines voix bien placées nous expliquaient que nous ferions mieux d'arrêter les bouillinades d'anguilles à l'étang le dimanche, en nous expliquant par exemple que les stations d'épurations étaient dimensionnées pour le nombre d'habitants des communes, en oubliant que la population était multipliée par plus de 10 en saison...Parait que ça a changé....Mouais...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONTON 01 Avr 2016 13:29 #596933

Juan66,
dans les année 90 j'étais déjà sur Marseille, mais tout ce que tu me racontes est bien triste d'autant qu'il m'arrive d'aller dans ton coin retrouver un pote qui à un terrain en bordure d’étang avec des baraques pour le we et les vacances....l'ambiance m'y semblait identique à ce que j'avais l'habitude de trouver...

Je comprends mieux pourquoi ma mère dit avoir tant de mal à trouver des crabes auprès des pêcheurs qui restent alors qu'avant....ils les donnaient pour rien...

on m'a fait une proposition pour m'acheter un terrain a bâtir dans ton coin...je comptais le garder au cas où ..la nostalgie....cette conversation va pousser ma décision....

Moi qui avait la naïveté de croire que les catalans étaient un peu couillus et ne se seraient pas laisser embarquer...hummm...du folklore comme tu dis ....

Loisir66,
tu as certainement raison, mais pour avoir connu toutes les formules et avoir décidé de ne plus me faire chier à tracter et à mettre à l'eau...je te confirme d'un SR à flot à l'année ou de longues périodes n'est pas viable.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONTON 01 Avr 2016 19:34 #596965

Pia66, sans vouloir faire le rabat-joie, ce que tu as a connu a bien changé. Je dirai même que sur les 15 dernières années, tout s'accélère.....Je suis né ici, et ce que j'ai connu dans ma jeunesse, c'est terminé : le 66 est un(si ce n'est le) des département au plus fort taux démographique pour les années qui arrivent, avec tout ce que cela entraine(surtout en étant un des départements les plus pauvres...).
Tout ce qui était tranquillité chez nous, devient lotissement ou centre commercial. Ce qui était petit village avec son âme devient banlieue dortoir.

Moi qui avait la naïveté de croire que les catalans étaient un peu couillus et ne se seraient pas laisser embarquer...hummm...du folklore comme tu dis

Ils ont fait comme tout le monde a fait, fait, ou fera : devant des billets ils baissent leur frocs et disent amen à tout.
Tous les soit-disant défendeurs/politiciens/décideurs locaux n'attendent qu'une chose, le PLU pour voir passer leurs terres constructibles!
Le reste, c'est du folklore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONTON 01 Avr 2016 22:21 #596975

Mes bien chers amis et mon bien cher Assesseur!

je pense que, dans une discussion <<pour ou contre le poste à l'eau>> la première question à se poser est: avec un semi rigide (ou gonflable) ou avec un dur ?

En effet, un dur -surtout une bonne vieille barcasse en bois- caréné une à deux fois par an, peut passer une vie au mouillage ou au ponton sans problème....

Un gonflable ou semi gonflable n'ont au contraire RIEN à y FOUTRE et doivent revenir sur la poussette et à la maison et sont conçus pour et sont acquis par ceux auxquels cela convient!

Par exemple, je préfère faire le plein d'un bat stable et immobile chez Auchan, que de devoir trimballer des bidons sur un ponton plus ou moins stable

Je cite Juan:<< le 66 est un(si ce n'est le) des département au plus fort taux démographique pour les années qui arrivent, avec tout ce que cela entraine(surtout en étant un des départements les plus pauvres...). :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Oui! mais des vieux, qui ne font plus du semi-rigide!!!!! comme *** lorsqu'à la retraite il va revenir au pays!!!!

devinette: qui est *** ?

Qui a déjà pris le ***na pour aller en Corse ?
Un bon point de départ pour aller aux Lavezzi est la ***ntarella;;;; et les sonates de Chopin au ***no, conassez-vous ?

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) chè pitié ????



:C:-) :C:-) :C:-) :C:-) :C:-) :C:-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONTON 02 Avr 2016 10:20 #596991

Juan66, tout d'abord je te remercie d'avoir pris le temps de me donner toutes ces informations même si cela me laisse un gout amer.
J'avais senti aussi auprès de mes amis d'enfance une sorte de résignation comme on peut percevoir chez toi.
Je me suis bien sur voilé la face et ce n'est pas pour rien si je passe de moins en moins de temps dans ce coin que j’appelle encore "chez moi".
C'est vrai que tout évolue, et j'ai remarqué que cette région était "vampirisée" par des extérieurs...j'ai quelques exemple...et c'est vrai aussi que je peux ressentir cette morosité pour ne pas dire pauvreté.
je suis originaire du même village que mon pseudo et de rivesaltes depuis des générations et déjà fin des années 80 j'ai du partir pour avoir un salaire décent...mes amis ( les meilleurs avec qui j'ai encore de reelles relations) se sont lancés dans les bars et la restauration et l’hôtellerie...en gros le tourisme avec locations de jets et de quads..et ça ne leur a pas mal réussi.
Concernant l’appât du gain, il y a pas si longtemps j'ai refusé de vendre des terrains ( Bompas en face du collège) à une grande structure qui construit des centres commerciaux...et j'ai réussi à convaincre le reste de ma famille...mais c'est certainement plus facile de défendre des valeurs quand l'on n'est pas pris à la gorge.
les terrains constructibles...ça a toujours été une grande farce comme à Claira ou la carte des terrains constructible ressemble à une étoile de mer tellement la topologie suit les propriétés de quelques influents.
Quand à faire de la merde rentable sur du résidentiel ...on vient de m'autoriser un COS de 0.5 sur un terrain de 1300m² ce qui veut dire que je peux faire une structure de merde de 650m² habitable ou je vais pouvoir héberger un tas de gens pour que ça me rapporte un max...je ne le ferai pas ....mais je ne te citerai pas le proverbe en catalan qui dit que "comme l'on fait son lit on se couche"
...a une époque pas si lointaine cela arrangeait tout le monde...et tout le monde vivait bien ( prix de l'hectolitre de muscat constant sur 25 ans, primes d'arrachage, ...).
mais je suis très mal placé pour parler ...puisque au lieu de me battre j'ai décidé de partir après quelques courtes expérience où je m’étais fait exploiter...et le moins pire que j'avais trouvé était la région de Marseille.
Assez récemment j'ai eu à faire un choix de vie entre revenir à perpignan ou rester à marseille...cette conversation me conforte dans mon choix même si la géographie n'était pas le critère majeur.

Et ce sera avec plaisir que je te ferai visiter les calanques si un de ces quartes tu traînes dans mon nouveau coin :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

PONTON 03 Avr 2016 09:52 #597028

Concernant Claira, ce n'est "presque" qu'un début, ils vont encore construire un lotissement qui va rejoindre la zone commerciale, à l'aide de maison et "petits immeubles"....Il n'y a pas de travail dans ce département, mais on massacre les terres agricoles pour y faire venir des gens....Moi pas comprendre. Alors que l'agriculture représentait beaucoup d'emplois dans ce département...

Quant à Pia, que je connais plutôt bien, il te suffit de "prendre" l'ancien chemin de la poudrière, pour constater l'ampleur des dégâts : on est je crois le département qui a les plus de surface commerciale par habitants....

Quant à se battre ou être lâche.....Tu as d'un côté des milliers de personnes qui veulent venir vivre ici(il me semble que la misère, serait moins pénible au soleil....disait un certain Aznavour), et de l'autre des responsables politiques qui sont propriétaires des terres où construire, donc le combat risquerait d'être bien compliqué ;) ;)

Si je passe dans le 13, je te fais signe, et si tu veux pêcher en face d'Argeles, n'hésite pas ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner