• Page :
  • 1

SUJET :

Nouveau boat et déjà une question ;) 29 Mar 2016 22:30 #596713

Salut à tous !

Voici mon nouveau boat ;)




Je suis très content de cette occasion qui est dans un état impeccable malgré un petit souci sur l'hélice.
Il y a une 13x19 sur un yam 80cv
J'aimerais passer à une hélice 13x17.

Avez vous déjà commandé sur aliexpress ? Ça semble alléchant vu le prix : fr.aliexpress.com/item/13x17-K-Boat-Moto...5HP/32376744051.html

Qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par espadon505.

Nouveau boat et déjà une question ;) 30 Mar 2016 06:39 #596721

combien de tour prend- tu avec, la 19 P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau boat et déjà une question ;) 30 Mar 2016 07:46 #596725

Je prends 5100/5200 en mer.
Le vendeur me dit que c'est un peu gros et qu'en eau douce bateau chargé ca risque être rude pour le moteur qui va forcer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau boat et déjà une question ;) 30 Mar 2016 08:44 #596729

Salut Espadon 505,

Je suis surpris que tu ne prennes pas plus de tours.
J'ai un Capelli 500 avec un 100 Yam', et je prends mes 6000 tours avec une hélice Yam' 12 5/8 x 21 (4 personnes à bord).
800 à 900 tr/min pour 20 chevaux (bridage uniquement, c'est le même moteur), et avec 2 pouces de moins, ça me parait beaucoup. As-tu trimé correctement ? Le moteur n'est-il pas monté trop bas ?

Dans quel coin es-tu ? J'ai aussi une hélice 13 x 19 dans le garage, quasiment neuve, à céder (et/ou à prêter pour essai comme tu mentionnes que la tienne a un 'petit soucis').

Concernant l'eau douce, j'ai noté 100 tr/min de moins qu'en eau salée. Dans mon cas, 40 noeuds me suffisent bien. Avec 80 CV, tu devrais être à 33 - 35 noeuds. Pas assez ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau boat et déjà une question ;) 30 Mar 2016 12:12 #596751

Merci pour ton retour.

Oui je ne dépasse pas les 5200 tours et reste autour de 26 noeuds (4 personnes). Je vais le remettre à l'eau sur le Léman pour voir ce que ça donne. C'était un premier essai.
Je pense que le trim était bon. J'ai joué avec pour atteindre le max.

Plus que la performance, je voudrais éviter que le moteur force de trop. D'où le conseil du professionnel de passer en 13x17. Pour l'histoire le professionnel a vendu le bateau de son client. Pour lui c'est un peu trop gros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau boat et déjà une question ;) 30 Mar 2016 16:07 #596796

Yes déjà commandé une coque de téléphone et une protection verre trempé.
pour la coque j'ai pris les frais de port DHL livraison en 2 semaines et pour la protection livraison gratuite via air mail en 3 semaines au final j'aurai pas du payer les 22€ chez DHL et attendre 1 semaines pour la coque à 9 €...mais air mail chinois j'avais un peu peur!!!
J'ai un pote qui a commandé des leurre et idem reçu nickel avec des prix très alléchant on pense fortement par contre que c'est de la copie mais très bien faite et ça péchera pareil...

Attention par contre pour les petit colis pas de frais de douane mais avec une hélice tu risques un peu plus de t'en prendre il faut rajouter 25 à 30 % de mémoire (petite facture que tu reçois après coup...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau boat et déjà une question ;) 30 Mar 2016 16:58 #596801

26 noeuds ça ressemble à la Vmax pour un 50 CV, pas un 80. ::N-) Il y a un soucis. ::b-
Si tu peux mesurer la hauteur de la plaque anticavitation vs Vé du bateau, ça donnera un élément. Une petite photo si tu peux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau boat et déjà une question ;) 30 Mar 2016 19:37 #596813

il faudrait voir la hauteur de la plaque anti cavitation par rapport a la carène le moteur est peut être trop bas !?!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: espadon505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau boat et déjà une question ;) 07 Avr 2016 07:27 #597284

As-tu des nouvelles de ton bateau ?

En me promenant sur le forum, je suis tombé sur un post de Nicolas54 :
my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...lli-tempest-505-easy

Même bateau et même moteur que toi. Même hélice 19 pouces. 5400 Tr/min
Il la mis une 17 pouces ce qui a réduit un peu sa vitesse de pointe, à 35 Noeuds
=> Si tu es à 26 noeuds à fond, c'est que le problème ne vient pas de l'hélice.

*** mentionne 38 noeuds avec un 90 CV 2T.

Un autre post qui pourrait être utile : comment bien rincer son moteur Yamaha 100 CV (le 80 est le même). Notamment la liste des anodes à remplacer. Sur un moteur d'occas', c'est bien de vérifier si toutes ont été entretenues.
my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...-moteur-yamaha-100cv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: espadon505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau boat et déjà une question ;) 07 Avr 2016 11:47 #597299

Merci à tous pour vos conseils :(
Après réglage de la hauteur, redressement de l'hélice qui avait un choc, j'ai retrouvé la patate !
sur le Léman seul de bon matin:
5600trs/min 60km/hr il monte jusqu'à 6100 trs/min



J'ai trouvé la plage d'utilisation saine. Du coup je me demande si une 13/17 est nécessaire ?

Y aurait-il une bonne âme sur la Yaute qui en aurait une pour un test rapide? ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par espadon505.

Nouveau boat et déjà une question ;) 07 Avr 2016 12:21 #597301

Salut,


Si tu arrives à prendre 6100 tr/min, c'est que ton hélice est la bonne.

Si tu es à 60 km/h = 32,4 nœuds à 5600 tr/min, et que tu arrives à le faire monter à 6100 tr/min, à 6100 tr/min, tu dois être autour de 35-36 nœuds. Tu confirmes ?
Ces données sont cohérentes avec les autres mesures disponibles.
Sur eau salée, tu peux espérer gagner 1 à 2 nœuds.

PS : une pensée pour le gars qui t'a vendu son bateau. Si il te lit, il doit être un peu dégoûté de ne pas avoir réglé la hauteur de son moteur.
PS2 : le pro qui t'a vendu le bateau de son client, et qui te dit de changer d'hélice alors que tu ne prends que 26 nœuds avec un 80 CV et qu'il n'a pas regardé la hauteur du moteur/qu'il n'a pas réglé le bateau avant de le vendre, es-tu sûr de vouloir continuer à lui faire confiance ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: espadon505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

Nouveau boat et déjà une question ;) 07 Avr 2016 17:18 #597331

J'ai trouvé la plage d'utilisation saine. Du coup je me demande si une 13/17 est nécessaire ?


Je ne pense pas tu as le bon réglage

Si un samedi tu te trouve sur le lac du Bourget (au beaux jours) en étant prévenu qqs jours avant, je peux me débrouiller pour me faire prêter une ou deux hélices en 17 voir 21 (pour voir) ::r-



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: espadon505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Nouveau boat et déjà une question ;) 07 Avr 2016 17:52 #597336

Salut !!

au vue de la photo qui a été redressée aussi ::e- ::e- j'aurai tendance a dire que ton montage est un peu bas...

Tu as mesurez ta plaque anticavitation par rapport au bas du V...?????

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: espadon505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau boat et déjà une question ;) 07 Avr 2016 18:02 #597337

Idem pour moi, à mon avis ton moteur est un peu bas, essai avec un réglage à +3 pour commencer
A+
phane29
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: espadon505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau boat et déjà une question ;) 07 Avr 2016 18:53 #597344

oui d'accord avec vous! remonter le moteur au moins d'un trou pour essai
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: espadon505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau boat et déjà une question ;) 20 Avr 2016 13:35 #598187

Salut Espadon 505,

J'ai récupéré mon bateau et j'ai regardé la position du moteur.
- Il est moins haut que ce que je croyais (similaire à ta photo du 7 avril).
- mon bateau raquette un peu au dessus de 35 noeuds quand très peu chargé et mer lisse. A la lecture de certains posts, je pense que je devrais remonter le moteur.

Où en es-tu de tes réglages/essais ? As-tu remonté encore d'un trou ? quel est le comportement ?

Autre question,

En parcourant des posts anciens, j'ai vu que tu avais possédé un Espadon 505 (bateau Tunisien). Pourrais-tu faire un petit comparatif entre l'Espadon et le Capelli ?

All the best

Leplep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau boat et déjà une question ;) 20 Avr 2016 14:14 #598188

Bonjour Leplep60

Merci pour ton retour :)
Je n'ai pas encore testé avec le bateau chargé. J'attends le retour du soleil nqui pointe son nez que la semaine en ce moment ::p-
Avant de remonter le moteur je préfère tester car j'ai un doute. Il me semble bien fonctionner. Avoir avec réservoir plein et 4 personnes.
Effectivement, à 35 nœud tout seul, c'est un peu perturbant car dès que l'on tourne un peu il vient se poser rapidement sur le boudin et donc raquette un peu dans les zig zag.... il faut se ternir... je ne pense pas que monter le moteur fasse quelque chose.... c'est la coque qui sort trop haut quand il est léger. :RB:+)

Toi qui a le même que le mien, as tu une douche de pont et/ou un mat de ski? si oui je suis preneur de quelques photos pour vois comment tu aurais fait car je pense préparer ça pour cet été. :P

J'ai effectivemernt navigué 9 ans avec un Espadon 505. C'est un super bateau qui ne m'a jamais posé de problème. J'avais juste envie d'avoir des coffres et de passer sur un 4T. C'est un bateau très robuste et très nerveu avec un 75cv 2T aux fesses.
Le SAV est nickel et la qualité des collages très correcte. Je regrettais juste le bain de soleil spartiate et le manque de place dans les coffres.

A bientôt

Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau boat et déjà une question ;) 20 Avr 2016 16:05 #598197

Merci d'avoir répondu, C'est intéressant.

Je n'ai pas de douchette.

Je n'ai pas de mât de ski (j'avais demandé un devis que je n'ai jamais eu... mon concess' ne pousse pas à la consommation). La semaine dernière, les enfants ont fait de la bouée et du wake (a glagla). Avec les cadènes arrière, ça a bien été.

Je n'ai pas de bimini non plus. L'ancien propriétaire avait percé la table pour y mettre un parasol. Peu encombrant et fonctionnel (mais à l'arrêt seulement)

J'ai mis des cales pour basculer le dossier AR et n'en servir comme d'appui fessier pour conduire 'assis-debout'. Facile à mettre en place et bien utile (Et le wake a trouvé sa place au dos du dossier (quand en position assis-debout).

Pour le reste, il est d'origine. J'ai navigué 30 h avec depuis septembre. On commence à se connaître. Globalement 10 l/h en marche normale (moins si je traîne dans les ports et les écluses).
Chaque chose commence à trouver sa place.

Les questions que je me pose :
- remonter le moteur ?
- flaps ou pas flaps (pour limiter le cabrage, mais remonter le moteur peut peut-être agir dans le même sens) ?


Au plaisir d'échanger à propos de nos bateaux, et de les améliorer.

Leplep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau boat et déjà une question ;) 20 Avr 2016 16:20 #598198

Yes merci.
Je vais je pense poser un bimini et une douche de pont ainsi que refaire la zone compteur pour intégrer un GPS. je te filerai un compte rendu. :silly:

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner