• Page :
  • 1

SUJET :

RINCER SON MOTEUR yamaha 100cv 21 Juil 2013 20:05 #529844

Salut le monde du bateau.

Toujours preneur de vos idées et vos conseils je me posé les questions suivantes :

Quel est selon vous la meilleur façon de rincer son moteur après une sortie en mer ?
avec les oreilles ou plutôt une bassine d'eau douce?


combien de temps minimum vous préconisez pour le faire tourner à l'eau douce :unsure:

Merci d'avance pour vos contributions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCER SON MOTEUR yamaha 100cv 21 Juil 2013 21:26 #529850

Salut, jeune!

S'il s'agit d'un de ces nouveaux moteurs comprenant une "sortie" lavage (comme le mien) environ 5 ' moteur arrêté après chaque sortie.

Si moteur plus ancien, 5 à 10 minutes avec les "oreilles", moteur en marche.

Fin de saison, 20 à 30 minutes en bassine.

46 ans de cette pratique, moteurs neufs à la revente après
3 à 6 ans d'usage!

À ta dispo pour en savoir plusd!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lemel17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCER SON MOTEUR yamaha 100cv 21 Juil 2013 21:55 #529852

Avec tout le respect que je dois a Mr Aningoul..Que je salue et que je sais etre de bonne foi..

Je trouve ses temps de rinçage un peu juste...

si tu sorts tous les jours ..tu ne rinces que le bateau..

Maintenant si tu ne sort pas tous les jours voire toutes les semaines ..

Un rinçage de 30' avec les oreilles...n'est pas de trop...et 45' une fois l'an.. plus c'est un gros bloc moteur plus le temps de rinçage est long...

Le rinçage intégré comme sur le Suz aussi.. personne ne m'a certififé que c'était efficace en 5'....

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lemel17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCER SON MOTEUR yamaha 100cv 21 Juil 2013 22:58 #529858

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Le rinçage intégré n 'est valable que lors d'un séjour, au bord de mer pour lavez quelque peu le bloc moteur, et éviter de trop gros dépôt salin dans le bloc

il est du moins pour moi évident que dès le retour ou avant une période de non utilisation surtout en été la ou le boat peut rester au soleil plusieurs jours, un rinçage au bac, ou au oreille ( mais la il faut être a côte en permanence, risque de glissade des oreilles !! ) est impératif pendant un période assez longue, il faut que le moteur monte en température !!

surtout pas d’accélération pour montez dans les tours a vide , laisser le moteur tourner avec si besoin un tout petit filé de gaz 30 / 45 mn mini !!

Le mieux étant comme je le fait une journée de ski nautique sur un plan d'eau douce, mais faut il avoir un lac ou un plan d'eau autorisé a proximité !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCER SON MOTEUR yamaha 100cv 22 Juil 2013 08:48 #529861

Je maintiens avec mauvaise foi ( :sc)) ) que si le rinçage est fait dans l'heure, cinq minutes vont suffire pour remplacer l'eau salée par de la douce: au delà, mieux prolonger.
Oreilles ou raccord? Si la pression est inférieure à 1,5 / 2 bars, oreilles, sinon la pompe à eau ne serait pas dessalée, et c'est bien elle la plus importante.

Au delà de ces temps, l'idéal est la bassine 20' à 1/2 heure.(SAV Yamaha.)

Bonne saison! je m'en vais foutre à l'eau à la gde Motte!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lemel17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCER SON MOTEUR yamaha 100cv 22 Juil 2013 08:48 #529862

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+1 avec Doume ns allons faire une nav de 2 h sur la Deule avant l hivernage a vitesse reduite (riviere)ainsi ns ne polluons pas le voisinage ni ne gaspillons pas d'eau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCER SON MOTEUR yamaha 100cv 22 Juil 2013 08:50 #529863

bernie6259 écrit: +1 avec Doume ns allons faire une nav de 2 h sur la Deule avant l hivernage a vitesse reduite (riviere)ainsi ns ne polluons pas le voisinage ni ne gaspillons pas d'eau !


:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Tu préfères polluer la Deule ::t- ::t- ::t- ::t-

Nous allons te dénoncer aux Verts!!!!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lemel17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCER SON MOTEUR yamaha 100cv 22 Juil 2013 10:28 #529870

C'est sur que l'idéal c'est 2h dans une rivière, comme ca moteur en prise, tout le circuit de refroidissement bien ouvert et bien rincé. Il suffit d'enlever le thermostat pour voir que 30minutes (au oreillette) juste d'après une sortie en mer c'est pas assez.
phil
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lemel17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCER SON MOTEUR yamaha 100cv 22 Juil 2013 11:12 #529872

Comme le dit andin goum si vous rincez juste après votre nav c est a dire dans dans l heure alors un filet d eau suffit a dessaler ....5 minutes c est même long...pensez à la planète
Si vous laissez le sel se cristalliser alors la même trente minute c est trop court....ne pas hésiter en fin de saison de mettre des produits

Le rinçage avec la prise est super si vous le faites rapidement car elle est prévue pour rincer en premier lieu les parties les chaudes qui cristallisent comme le collecteur d échappement et la culasse .....

N oubliez pas de remplacer les anodes internes il y en à plus que ce que l on croit .....aningoul je suis certain que Personne
n a jamais changer sur ton moteur les trois petites anodes a 7€ pièce qui sont dans la boîte a eau ....il y a 18 vis a démonter soit 30 min de main d œuvre ....j espère au moins que tu as change les deux cylindriques a côté des bougies et celle qui est a droite en bas sur la boîte a eau .... Sinon vous pouvez faire les rinçage que vous voulez et le jour ou il faut les changer c est impossible car elles auront gonflées
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lemel17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCER SON MOTEUR yamaha 100cv 22 Juil 2013 15:44 #529901

Bien sûr! c'est primordial!

Bateau sorti de mer à Frontignan ce 13h47: lavement vers 14h30, avec l'eau du forage, #10 minutes, puis 2/3 minutes à l'eau potable: eh bien, croyez moi, elle n'était plus du tout salée! je la goûte en cours de rinçage.

Pia: ::r- ::r-

(oui,oui, les autres aussi, bien sûr!)
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lemel17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCER SON MOTEUR yamaha 100cv 29 Aoû 2014 00:40 #560529

Salut,

Oui je réponds tard mais mieux vaut tard que jamais!!

Merci pour tes conseils avisés.
Une très bonne fin de saison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCER SON MOTEUR yamaha 100cv 29 Aoû 2014 11:58 #560578

Tu n'as pas attendu depuis Juillet jusqu'à maintenant pour rincer le moteur, au moins!!!!!!

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCER SON MOTEUR yamaha 100cv 30 Aoû 2014 10:46 #560676

J'ai bien failli !! en faite c'est que je ne reçois plus les mess de pneuboat.

Il faut que je prenne le temps de regarder ce qui bug.

Je vais ouvrir un nouveau sujet sur les sortie ile de ré et Fort Boyard.

J'espère que tu auras des conseils à me prodiguer.

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCER SON MOTEUR yamaha 100cv 30 Aoû 2014 13:57 #560682

Un des rares coins hors Méditerranée où j'ai navigué! Agréable! au départ de la cale de La Rochelle Les Minimes!
c'est loin!!!!!!(1988!!!!) Le rosé de ces Iles ne donne pas mal à la tête et passe bien, bien glacé bien sûr!!!!
Oléron et Marennes aussi: :B:+) :B:+) :B:+) :B:+)
et les huitres ont un autre goût que celles de notre Étang de Thau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
::t- ::t- je vais me faire frapper par mes voisins ::t- ::t-
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner