• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

tracter avec un véhicule essence 30 Sep 2015 15:04 #587868

Bonjour,

j'aimerai changer de véhicule est prendre un véhicule essence type mégane , 308, tiguan ou golf sw. Y a t il des personnes qui tractent une remorque de 1100kg avec un véhicule essence.
Quelle motorisation (puissance ) faut il prendre pour avoir suffisamment de couple.
Actuellement j'ai un moteur 2 litres 140cv diesel et j'aimerai avoir le même confort de traction avec un véhicule essence
Merci d avance

salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tracter avec un véhicule essence 30 Sep 2015 15:27 #587870

J'étais dans le même cas que toi il y a peu de temps tractant une remorque de 1000kg env.. Je recherchais l'équivalent de mon smax 125cv 1.8l tdci (320Nm de couple).
Il m'aurait fallu le 2l ecoboost de 203ch pour avoir le même couple et c'était trop cher voir introuvable en occasion (trop récent l'ecoboost). Du coup, je me suis donc rabattu sur une mondeo sw 2l 163cv diesel boite auto powershift ....340Nm. J'ai de la marge maintenant (voir trop :P).

Je pense qu'il faut rester dans les 300Nm pour être bien.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

tracter avec un véhicule essence 30 Sep 2015 17:19 #587871

Le couple et une chose il faut aussi regarder la démultiplication de la boite de vitesse!
Mon premier 4x4 était un lada niva aucun couple mais boite relativement courte donc cela le faisait (en étant pas pressé!)
Véhicule amusant en TT caisse auto porteuse qui se déforme en croisement de pont, manquait un vrai chassi, direction approximative, maintenant personne n'en achète un puisque soumis à 8000€ d'éco taxe!!.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tracter avec un véhicule essence 30 Sep 2015 18:03 #587873

Du coup poutcle tu as repris un diesel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tracter avec un véhicule essence 30 Sep 2015 18:10 #587874

J'avais peur pour la sortie de la cale avec un essence...même le 1,6l 180cv n'aurait pas été aussi à l'aise. Il aurait fallu essayer mais pas la possibilité donc dans le doute j'ai repris un diesel.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tracter avec un véhicule essence 30 Sep 2015 18:54 #587876

Salut Gambie,

Avant l'ère du disesel, j'ai tracté plusieurs bateaux avec des voitures à moteur essence, cela n'a jamais posé le moindre problème à partir du moment où tu respectes les limites de poids tractable. Je ne vois pas trop ce qui te gêne pour passer à un moteur à essence.

Le couple c'est bien, encore faut-il que la boîte l'exploite correctement. Nombre de voitures diesel actuelles ont des rapports de boîte trop longs afin d'émettre le moins de CO2 lors des tests d'homologation. Pour tracter, je préfère largement un moteur essence qui exploite toute sa puissance de manière harmonieuse, plutôt qu'un diesel aux rapports de boîte mal étagés.

Tu peux aussi passer à un moteur essence équipé d'une boîte auto séquentielle à double embrayage. Une nouvelle mégane DCE, une VW golf ou SEAT leon TSI 150 sont aussi de bonnes tractrices et tu as l'agrément d'une boîte moderne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tracter avec un véhicule essence 30 Sep 2015 21:17 #587890

Bonjour,

Voici mon expérience essence : je tracte une remorque PTAC 900kg avec une 308 essence 1,6 vti 120ch.

Avantages :
Je ne voulais pas de diesel, pas de turbo (c'est un moteur atmosphérique) et une distribution par chaîne. Ce moteur répondait à tout cela. Il est très souple et réponds bien une fois dans les tours.
Il tracte sans souci mon bateau mais je sens que c'est un peu léger quand même en terme de couple.
La 308 est réputée pour son freinage très puissant, c'est un réel plus avec 900 kg aux fesses, même freinées.

Inconvénient :
Ce moteur présente peu de couple (160 N.m) car il est atmo et très haut (4000 tr/min). Ce n'est donc pas l'idéal pour décoller une charge tractée. C'est vraiment le seul inconvénient que je peux lui trouver.

Bilan : pour tracter plus que 900 kg je dirais qu'il est juste, mais moi il me suffit et cela me fait une excellente voiture de tous les jours sur laquelle je suis confiant en fiabilité (distri chaîne, pas de turbo etc.)

Si je devais changer et tracter plus lourd moins de 1300 kg je chercherai un essence toujours mais avec minimum 250 N.m de couple.
Pour tracter plus que 1300 kg en essence il va vraiment falloir chercher des grosses cylindrées et là cela a un coût donc je me rabattrais sur un diesel type 2.0 TDI avec 350 N.m de couple à bas régime, même si le plaisir est moindre pour touts les jours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tracter avec un véhicule essence 30 Sep 2015 22:24 #587892

Bien résumé Mathias.
Entre 900 et 1100kg , il faut entre 250 et 300Nm.
Plus de 1100kg, il faut au mini 300Nm. Éventuellement un peu moins avec une boite auto double embrayage et une véhicule lourd (1500 mini). Ou encore mieux une boite courte type 4x4. Je parle surtout pour la sortie de cale.
Pour la route c'est moins gênant, essence ou diesel de 100 cv font déjà l'affaire.
Ça reste mon avis...
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tracter avec un véhicule essence 01 Oct 2015 08:49 #587899

Bonjour à tous,

Que de certitudes malheureusement battues en brèche par la réalité !

Si je prends à la lettre les propos de poutcle, je me demande bien comment j'ai pu tracter pendant tant années derrière mes bonnes vieilles R20 et R18 GTX un runabout Donzi 18' équipé d'un V8 pesant à lui tout seul 450 kgs ou un Day-cruiser Arcoa 530 équipé d'un in-board essence sans aucun problème particulier. Je n'a jamais fait subir à mes voitures une traction de charges supérieures à celles de leur homologation et je n'ai jamais connu le moindre souci. Pourtant, j'ai fait plusieurs fois le tour de Corse avec mes bateaux attelés sur remorque et à des périodes où les routes étaient autrement plus "amusantes". Ceux qui se souviennent de la liaison St Florent-Calvi par l'ancienne route des Agriates savent de quoi je parle. Il en est de même avec les montées du Lancone pour rejoindre Oletta ou de la scala di Santa Regina pour atteindre Evisa.

Je suis sorti tout seul de toutes les cales sans aide extérieure. Certes j'ai connu quelques patinages mémorables mais cela veut dire que le couple était largement bien suffisant. C'était plutôt l'adhérence qui me manquait du fait de la présence d'algues humides, d'eau ou de sable.Ce n'est pas pour rien que je tracte maintenant avec des 4x4. Je peux vous assurer qu'entre un Toy landcruiser diesel et un pick-up Ford 150 à essence, aucun des deux n'a de mal à sortir une remorque de l'eau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tracter avec un véhicule essence 01 Oct 2015 09:26 #587900

Scata, les anciennes voiture essence étaient nettement plus adaptées que les modèles actuels pour tracter!
Une petit avantage pour les véhicules essence c'est sur les plages(sable porteur), le peu de vibrations limite le risque bien se couler !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tracter avec un véhicule essence 01 Oct 2015 10:47 #587904

Scata, mon avis est axé sur le confort.
Je ne trouve pas très agréable de faire patiner l'embrayage ou les pneus (au choix) a la remontée de la cale surtout si tu le fais tous les jours.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tracter avec un véhicule essence 01 Oct 2015 13:03 #587905

Bonjour !!

Je dirai que tracter avec un essence..demande plus de "doigté" qu'avec un diesel .. surtout avec les moteurs multisoupapes de maintenant...

Donc c'est possible oui avec un essence ..mais ça demande une certaine attention ..pour pas dire autre chose...

::e- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tracter avec un véhicule essence 01 Oct 2015 15:02 #587911

Salut à tous,

En quoi les moteurs essence actuels sont-ils moins adaptés à la traction que les anciens ? Un moteur essence BMW, Mercedes ou Peugeot ne peut tirer une remorque de 1,1 T ? Vous avez du siffler toute la bouteille de myrte que mon fils a ramené hier de Bastia ou vous êtes sérieux ?

Un petit Renault TCE de 130 Cv sort un couple de pratiquement 210 N/m, soit plus que certains "vieux" moteur essence de 2L. Couplez le à une boîte séquentielle à double embrayage et vous avez là un tracteur qui vaut largement les diesels courants de même prix, en plus vous avez le silence de fonctionnement et la pêche à l'accélération (mais d'abord, décrochez la caravane ).

Maintenant, si vous préférez le diesel, ne vous en privez pas, mais de grâce n'affirmez pas des contrevérités.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tracter avec un véhicule essence 01 Oct 2015 15:15 #587912

Je ne pense pas que gambie 2 aura la même confort pour sortir son bateau entre son actuel 2l 140cv diesel (320Nm) et le 1.2l TCE 130cv (205Nm)....ça question était avant tout de trouver l'équivalent !
Peut être sur le plat...
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

tracter avec un véhicule essence 01 Oct 2015 16:00 #587913

Bonjour,
En lisant un avis et son contraire concernant ce que peut tracter un véhicule essence je ne sais plus croire qui?
Je devrais changer mon diesel mondeo de 303000 kms ,car depuis que je suis retraité avec 15000 kms par an la nécessité d'acheter un nouveau diesel ne me comble pas ...
Alors avec 1300 kgs en remorque qu'il faut sortir de l'eau et qui ne pose pas de problème avec la mondeo de 115 cv diesel que dois je sélectionner ? ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tracter avec un véhicule essence 01 Oct 2015 17:05 #587915

Mon expérience avec mon ancien FORD Cmax 1.8l tdci 115cv (280Nm poids 1500kg) et ma remorque de 1000kg : c'était parfois juste niveau adhérence même sur cale sèche en béton. Soit les pneus patinaient, soit l'embrayage sentait mauvais.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tracter avec un véhicule essence 01 Oct 2015 17:49 #587919

Je repete ce que j'ai deja dis sur d'autre post

J'ai un vieux fourgon diesel propulsion 270nm de couple maxi je sort mon bateau(840kg + 1800kg le tracteur et 80cv seulement) sur une cale bien pentu et relativement sale et mouillée et je ne patine pas ni mon embrayage non plus d'ailleur .. et sans emballer le moteur

Si Oyster veut faire avec une essence y a pas de probleme surtout que maintenant y a l'antipatinage de série...et si c'est un turbo essence comme le couple est plus bas c'est d'autant mieux ..qu'un atmo multisoupapes qui demande de plus accélérer car le couple est plus haut...faut bien sychroniser l'accélération et
l'embrayage pour que celui soit ménagé c'est tout...

::w- ::w- ::w-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

tracter avec un véhicule essence 01 Oct 2015 18:23 #587920

Bonsoir,

je voulais déjà remercier toutes les personnes qui ont répondu a ma demande :a{b) .
Ensuite pour revenir a mon sujet ma peur et justement de faire patiner l'embrayage a la sortie de la cale et un manque de confort lors de l accélération su route ou lors de depassement car sur une année je fais 5000 kms environs avec la remorque.
Voici les véhicules essence qui m intéresse :
megane essence de 2014
seat leon essence de 2013 -2014
golf 7 essence de 2014
tiguan essence

salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tracter avec un véhicule essence 01 Oct 2015 21:57 #587930

.....
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

tracter avec un véhicule essence 01 Oct 2015 21:57 #587931

Ulysse tu as un utilitaire, qui tire plus court. Donc normal que la sortie de la cale se passe bien. C'est un peu comme 4*4 équipé de boite courte. Mais par contre une fois sur la route la vitesse est limité par la puissance de ton moteur. ::r-
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner