• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

pavillon belge 13 Sep 2015 19:06 #587280

j'ai parler a un pecheur en zodiac, celui ci est sous pavillon belge, il est français et habite en france

etre sous pavillon belge donne pas mal d'avantage comme , pas besoin de permis, pas de limite de puissance moteur, la zone des 6 milles est doublé
et autre

qui de vous est sous pavillon belge? si oui comment faire cette demande?

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 13 Sep 2015 19:31 #587282

Bonsoir..!! quitte a me faire vilipender ..

Je ne vois pas l'interet d'etre sous pavillon Belge... passez les permis qui vont bien .. embarquez le matos qui va bien.. et basta...

Je ne vois pas du tout l'interet de ce pavillon.. surtout que si il vous arrive un pépin (grave) c'est pas ça qui fera que le juge .vous exempt de votre responsabilité...

pour économiser quelques Euros.. avoir un semblant de liberté... :RB:+) :rB:+) :RB:+)

Voila mon sentiment .. mais ça n'engage que moi..

mais si vous voulez faire vraiment du Bénef inscrivez vous sous certains pavillon de complaisance.. tva nulle.. taxe nulle etc...

::w- ::w- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 14 Sep 2015 08:09 #587293

Bonjour,
"la zone des 6 milles est doublée." tu restes cantonné à la catégorie de navigation de ton boat.( hauteur des vagues).
ne t'imagine pas qu'avec un 4 mètres, tu vas rejoindre la corse.quand à la puissance moteur tu es également limité. tu ne vas pas monter 150cv sur un 4mètres.! après tout dépends de ta navigation. je pêche et je suis passé sous pavillon belge l'hiver dernier, mais c'est uniquement si une "chasse" me faisait sortir de la limite des 6milles.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 14 Sep 2015 08:50 #587294

Salut eric,

L'intérêt du pavillon belge est principalement de pouvoir se passer d'un permis pour naviguer légalement en haute mer et de contourner les droits de francisation français pour les bateaux soumis à cette taxation de moins de 7,50 m de long. Au-delà de cette taille limite, l'intérêt financier est nul car un bateau sous pavillon belge appartenant à un français résidant en France doit acquitter un droit de passeport exactement égal à un droit de francisation.

En matière d'équipements de sécurité, même sous pavillon belge, ces derniers seraient identiques à ceux contenus dans mon SR. Simple question de bon sens. On n'affronte pas la haute mer avec pour seul équipement un caleçon de bain !

La question du pavillon belge ne se poserait pas si les autorités françaises avaient un peu de jugeote et simplifiaient toute cette législation bidon qui ne protège de rien et bien trop lourde sur le plan financier . En outre, cette législation est inique, car elle laisse de côté le monde de la voile qui navigue en Méditerranée majoritairement au moteur. Cherchez l'erreur, SR de 3,60 m avec un 10 cv = permis, voilier de 14 m avec un 100 cv diesel = pas de permis. Où est la logique de ce système ? Vous comparez les horométres d'un voilier et d'un bateau à moteur et vous comprendrez vite la stupidité de notre législation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04, lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 14 Sep 2015 09:43 #587297

Tout à fait d'accord avec Scata ::K+

Encore une fois notre réglementation nationale est faite en fonction des intérêts économiques de çertains et non pas pour la " Sécurité" proprement dite ....

Et comment comprendre que l’on soit obligé de passer çertains examens alors qu'ils sont " donnés" aux proprios de grosses unités ::p-

Quoiqu'il en soit je pense que çe fameux pavillon Belge est intéressant pour le peu d'entre nous qui naviguons " loin" en toute connaissançe de cause et en fidèle aux règles les plus élémentaires de sécurité.

Je m'explique : personnellement je possède le permis " A" depuis belle lurette, le " fluvial" depuis plus de 30 ans et le " hauturier" depuis 8 ans .....

D'ailleurs, forçe est de constater que bcp de çeux qui naviguent en " Belge" possèdent le hauturier.
Se mettre sous ce pavillon et s'aventurer au large sans rien connaître serait à mon sens une idiotie .

Pour moi l'avantage essentiel de ce pavillon résidé dans l'emport de la survie : Je me rends occasionnellement a plus des 6 milles réglementaires notamment lors de nos grandes traversées ...

Dans çes conditions il faut envisager deux cas :
Soit je traverse " seul" et là j'embarque un radeau de survie ...

Soit nous traversons à plusieurs SR et dans ce cas,la survie est le bateau du copain... :rB:+)

C'est pas plus compliqué que çela et le seul moyen de le faire " légalement" c'est d'être sous pavillon Belge ::K+)

Et un conseil, n'oubliez pas le marteau ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

pavillon belge 14 Sep 2015 10:29 #587301

Tout à fait d'accord avec Ulysse.

D'accord avec Meltem et Scata, mais la question est pourquoi en eaux Françaises, les pavillons Français seraient contraints à des règles franco françaises, quand les pavillons Belges seraient contraints à moins de règles comme naviguer en haute mer sans hauturier.

Je pourrais alors que je n'ai pas encore le Hauturier choisir la zouille, passer sous pavillon Belge, et bien non, je ne le ferai pas, je vais payer le prix pour la formation, et je vais passer le hauturier. D'abord pour apprendre, et ensuite pour être en conformité avec les règles de mon pays.

Meltem,

Et comment comprendre que l’on soit obligé de passer çertains examens alors qu'ils sont " donnés" aux proprios de grosses unités

Sauf à m'amener des preuves factuelles, ceci est faux, archi faux.
Au mieux, on aura payé l'examen au dit proprio, qui devra passer l'examen, mais on ne donne pas de permis côtier et encore moins hauturier parce qu'on est un proprio de grosse unité en France.
De surcroît quand l'unité a un équipage rémunéré (ne serait-ce que un salarié), car là, on passe sous le coup de la marine marchande, et dans ce cas, les contraintes n'ont aucun rapport avec nos permis de plaisanciers. Là les contraintes sont là. Et c'est bien normal.

Pour ce qui est des voiliers à moteur de 16, 18, 20, 24 M de long, c'est tout simplement honteux de ne pas devoir posséder un permis, mais pour la énième fois, je le redis, c'est le lobbying Bénéteau, devenu Jeanneau Bénéteau. L'influence des grands de ce monde proches du milieu politique...de droite comme de gauche d'ailleurs.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 14 Sep 2015 10:32 #587302

C'est aussi pour çà en grosse partie que le projet de loi farfelu, tout autant que celui qui l'a déposé et tout autant que ceux qui y ont cru sur la taxe de mouillage à raison de 20 € le mètre linéaire du bateau n'avait aucune chance d'aboutir. ::w- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 14 Sep 2015 12:01 #587313

Bonjour!!

Prenez un quidam quelconque.. qui a les moyens de s'acheter un voilier de 14m voir moins...et qui n'a pas de permis et qui ne connait rien a rien..

Je vous pari que si il ne suis pas une formation.. il ne sort pas du port ou alors en remorque..

Le permis pour les voiliers c'est une vieille histoire et a mon avis cette polémique ne se justifie pas..

Combien de "capitaine" avec le permis et soi disant avec de l'expérience ont eu des "accidents".. Regardez ce qu'il vient de se passer a Nice...

C'est pas le permis plaisance fait comme il est actuellement qui garanti le bon sens marin...loin s'en faut...c'est pareil que le permis voiture .. vous croyez
que le jeune qui vient de l'avoir sait conduire... :rB:+) :RB:+)

Donc pour moi le permis voileux plaisance n'a aucune raison d'etre .. vu le niveau d'expérience éxigé par ce genre de bateaux...pour s'en servir correctement..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 14 Sep 2015 12:07 #587314

je viens de vous lire, merci pour vos réponses ;)

a mon niveau c'est pas pour avoir un 4m avec un 100 cv , mais avoir un 5,50 avec un bon moteur qui va avec pour la peche en mer dans un secteur de 6 mille voir un peu plus, ce n'est pas pour faire le tour du monde lol

avec le permis cotier il y a pas mal de restrictions puissance,distance, sécurité, controle ect avec le pavillon belge moins de probléme

j'ai téléphoner en belgique pour connaitre la procédure a suivre pour une obtention de pavillon, le probléme le mec parle néerlandais donc j'ai rien compris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 14 Sep 2015 12:37 #587315

Salut !!

Que tu sois a 6 milles d'un abri ou a 9 .. y a pas fondamentalement une grosse différence au niveau sécurité, surtout si tu prends toutes les précautions nécessaires pour une bonne nav en sécurité.. météo matériel etc...

Maintenant si tu vas a 15/20 milles la c'est différend ... :RB:+) a voir selon ton expérience ...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

pavillon belge 14 Sep 2015 12:38 #587316

Ohhh Ulysse, je ne te rejoins pas, mais pas du tout sur le permis pour les voiliers.

Viens donc faire un tour dans le sud l'été, et là, tu vas changer d'avis vite fait.

Des anecdotes sur les faux voileux qui se la pètent l'été sur des bateaux de loc, j'en ai un livre. ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 14 Sep 2015 12:41 #587317

MARILO83 écrit: Ohhh Ulysse, je ne te rejoins pas, mais pas du tout sur le permis pour les voiliers.

Viens donc faire un tour dans le sud l'été, et là, tu vas changer d'avis vite fait.

Des anecdotes sur les faux voileux qui se la pètent l'été sur des bateaux de loc, j'en ai un livre. ::d-


Bin c'est que les société de loc.. ne font pas leur boulot correctement.. les rares fois ou j'ai loué un voilier on m'a toujours demandé de prouver mon expérience...mais c'était a une autre epoque ...

PS: Pour Eric .. avec le permis cotier tu n'es pas limité en CV ... :rB:+) :RB:+)

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: eric62126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

pavillon belge 14 Sep 2015 12:49 #587319

Salut Eric,
Je pense que tu n'as pas eu de chance car à Bruxelles comme à Liège mes interlocuteurs ont tjs parlé français.

Marilo, j'ai ecrit, il me semble, " donné" entre guillemets ::e-

C'est pas à Toi qui habite le Sud que je vais rappeler le scandale des permis de conduire qui ont été "donné " dans çertains centre d'examen :rB:+)

Çela est sorti au grand jour il n'y a pas longtemps à tel point qu'il était question de récupérer tous ces permis ( je ne sais pas si çela a été fait ???

Je n'ai pas de preuves à t'apporter mais je me suis laissé dire que quelques " capitaines" de grands voiliers ont découvert leur CRR avec les papiers du bateau qu'ils venaient d'acheter :RB:+)

M'aurait on raconté des fadaises ::M-)

Ulysse je suis d'accord avec Toi ...et pense que la conduite d'un voilier est çertainement plus difficile qu'un bateau moteur , je dirais donc qu'aujourd'hui où les unités à moteur de 30 m et plus, manœuvrent " sur place" grâce à des Joysticks hypersophistiqués, l'utilisateur n'a pas moins a apprendre et en tout cas pas plus que le pilote d'un voilier de meme longueur.

Par contre les deux doivent connaître les règles essentielles du code de la mer, signaux, balises, règles de route et tout le reste .....

Donc je pense qu'une formation est utile dans les 2 cas et devrait déboucher sur un certificat d'utilisation ( que tu appèleras comme tu le désires.) ::K+)

La raison de çe " non permis" a été expliquée par Marilo qui , lui aussi, connait bien les tenants et aboutissements de la chose ....

Quand on te vend aujourd'hui un superbe voilier de 12 m , entre 130 et 150 mille € avec un ou deux mois de LOA gratuits, il est bien évident que l'obligation de posséder un permis, serait un frein énorme a la transaction :rB:+) :rB:+)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: eric62126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

pavillon belge 14 Sep 2015 13:35 #587324

Eric,
pour la demande de pavillon, tu vas sur la site "capbreizt" tout y es très bien expliqué.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: eric62126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 14 Sep 2015 16:49 #587326

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11373
  • Remerciements reçus 1097
Il doit y avoir des dizaines de posts sur le sujet

Tout a déjà était écrit critique commenté

Il existe un moteur de recherche sur le site qui marche très bien

bernard04 écrit: Eric,
pour la demande de pavillon, tu vas sur la site "capbreizt" tout y es très bien expliqué.



J'aime Capbreizt mais les explications sont aussi sur le site Pneuboat dans la rubrique DOSSIERS ET INFOS faut lire un peu les infos du forum




www.pneuboat.com/reportages/xavier/pavil...mmatriculation_d.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

pavillon belge 14 Sep 2015 17:29 #587328

Quand on te vend aujourd'hui un superbe voilier de 12 m , entre 130 et 150 mille €

Bah, c'est rien, 150 K€ c'est un bateau de pauvre ::e- ::e- ::e-

Tu sais ce que çà coute un Sense 50? ::b- ::b- ::b-

Je n'ai jamais autant vu de voiliers neufs dépassant les 40 pieds circuler sur l'eau ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 14 Sep 2015 17:30 #587329

f3d73 écrit: Il doit y avoir des dizaines de posts sur le sujet

Tout a déjà était écrit critique commenté

Il existe un moteur de recherche sur le site qui marche très bien

bernard04 écrit: Eric,
pour la demande de pavillon, tu vas sur la site "capbreizt" tout y es très bien expliqué.



J'aime Capbreizt mais les explications sont aussi sur le site Pneuboat dans la rubrique DOSSIERS ET INFOS faut lire un peu les infos du forum




www.pneuboat.com/reportages/xavier/pavil...mmatriculation_d.php


avant de mettre le sujet , j'ai justement fait une recherche sur le fofo et j'avais rien trouver sur le pavillon belge, désolé mais sur le moteur de recherche du fofo il y a rien, ::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 14 Sep 2015 18:08 #587331

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11373
  • Remerciements reçus 1097
my.pneuboat.com/forum/recherche?query=pa...only=1&childforums=1

je ne sais pas ce que tu a demandé mais en tapant Pavillon Belge il y a









Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours simple d'avoir des réponses :B:+) :oops:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

pavillon belge 16 Sep 2015 17:40 #587439

Salut à tous,


Ulysse, tu es à des années lumière des pratiques de nombre de plaisanciers en Méditerranée. Une bonne partie des voiliers de plus de 10 m naviguant autour de la Corse en été sont des unités destinées à la location. Les gars se groupent pour louer un bateau qui ne nécessite aucun savoir officiel. Ils payent le loyer et la caution et vogue la galère mais sans les rames, tout au moteur généralement pour moins de 15 jours. On les retrouve chaque soir dans les ports manoeuvrant péniblement avec force coups de gaffe.

Dans la majorité des cas, les voiles ne sont jamais envoyées, y compris quand la mer est facilement praticable et que le vent est favorable.

Cet été, la mer a été plutôt gentille autour de mon ile. Il y a eu deux ou trois coups de vent mais rien de vraiment méchant. j'ai été atterré de lire dans le journal, le nombre d'interventions que les gars de la SNSM ont du pratiquer, y compris par mer calme, pour venir en aide à des nullards incapables de naviguer à la voile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 16 Sep 2015 17:51 #587441

Salut Scata!!

Je parlais de ceuces qui achetent leur boat...

Et J' ai écris plus haut que les sociétés de location ne font pas leur travail correctement .. le jour ou il y aura un gros pépin et que les juges se pencheront un peu mieux sur les responsabilités de chacun.. ce jour la peut etre que ces sociétés prendront les mesures qui s'imposent ..

Et a mon avis ce sera plus éfficace qu'un "permis" qui ne sert que sporadiquement et dort au fond d'un tiroir... voir les bateaux a moteurs qui ne sont pas mieux avec des permis... en plus il vont largement plus vite qu'un voilier au moteur ....donc plus dangereux..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner