• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

pavillon belge 16 Sep 2015 19:11 #587445

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11373
  • Remerciements reçus 1097

Les gars se groupent pour louer un bateau qui ne nécessite aucun savoir officiel.

Et J' ai écris plus haut que les sociétés de location ne font pas leur travail correctement


Nous louons de temps en temps un voilier et à chaque fois le (s) loueurs nous demande notre expérience et nos permis si pas de permis pas de location donc je suis surpris de vos commentaires !!!!!!

Mais il est vrai que beaucoup ne sorte pas les voiles ou très peu ;;;;;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 16 Sep 2015 19:32 #587450

Tout à fait d'accord avec SCATA, forcément, puisqu'il dit à peu près la même chose que moi.

Non les gars, les boites de loc de voiliers s'en foutent que vous sachiez manœuvrer avec un voilier, ce qui les intéresse, c'est que votre portefeuille soit suffisamment rempli pour payer la Loc et la caution. Si vous rendez le bateau amoché, les frais de réparation seront déduits de votre caution, et si l'avarie est plus grave, comme il est obligatoire de souscrire une assurance dans la location du bateau, ce sera alors l'assurance qui prendra le relais.
Car, le loueur, en louant un voilier à n'importe qui, ne commet aucune faute sur le plan juridique. Lui il es là pour amortir ses bateaux en les louant et faire rentrer de la tune.

En attendant PhlippeZodiac qui vient de temps en temps sur PB, début Août, au port de Porquerolles, amarré au ponton visiteur à côté d'un voilier de 10/12 mètres avec une famille, parents de 35 ans environs et 2 petits en bas âge. Il partent quand moi je reviens du village après avoir siroté.............un café ::M-) . Le type se met à la barre (à roue), madame lâche les amarres, le type enquille moteur à fond, le bateau au lieu de partir à Bd part à Tb toute, se brêle dans ma pendille, j'ai juste eu le temps de décaler un pare battage pour éviter qu'il me bousille mon bateau.
Ahuris, des voisins de ponton montent sur mon bateau pour m'aider à ce que le voilier ne vienne pas m'abîmer, et pour aider le gars du voilier à faire marche arrière, le gars revient en ligne, et repars, mais recommence la même connerie. Là, je me suis énervé, les gars qui me filaient un coup de main aussi. Il nous a fallu quelques minutes pour comprendre que dans la tête du gars sur le voilier de loc, il tournait à Tb pour virer à Bd, avec une barre à roue, sauf que dans sa tête à ce gros nul, ca marchait comme une barre franche.

Aussi vrai que je viens de vous l'écrire. ::p- ::p- ::p- ::p-

Alors, l'expérience, voyez vous, les loueurs s'en tapent le coquillard.
De toute façon, le papier ne refuse pas l'encre, et le blabla, y'en a qui excellent. Le loueur ne va pas partir avec vous pour savoir si vous savez faire la différence entre une drisse et une écoute.

Ceci dit, je vous l'accorde aussi, j'ai un vieux collègue de 26 ans, qu'a encore un ou 2 boutons d'acné sur le pif, qui a son permis mer passé en région parisienne sur l'Oise, et qui a loué, un cap Camarat 8,5 avec 2 x 250 CV sur le Lavandou cet été, depuis qu'il a passé son permis, jamais il n'avait retouché le volant d'un bateau. Ca va que ce n'est pas un garçon furieux, mais je ne trouve pas çà trop normal non plus. ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

pavillon belge 17 Sep 2015 11:24 #587479

Salut à tous,

Il ne faut pas chercher de logique là où elle n'existe pas. La législation française en matière de bateaux de plaisance est stupide et discriminatoire. La formation à la navigation est une vaste fumisterie dont le but premier est de récolter un maximum de monnaie. Comment peut-on décemment parler de formation à la navigation quand on te "vend" un permis côtier sur un stage de 2 jours ?

Un de mes enfants a passé récemment son permis côtier. Lors d'une manœuvre par temps de demoiselle pour récupérer un homme à la mer, un des candidats n'ayant pas suffisamment apprécié sa vitesse est passé sur le "naufragé" (heureusement en plastique !) et comme cela ne suffisait pas, lui est repassé dessus en marche arriére après l'avoir loupé précédemment. Rassurez-vous, il a été reçu brillamment, comme les autres.

Alors permis ou pas, où est la différence objectivement ? L'expérience se forme en naviguant, pas dans les livres. La responsabilisation de l'équipage me paraît autrement plus important que tous les beaux discours. C'est ce qu'applique nombre de pays aux législations moins contraignantes que la notre . Je demande à voir s'ils sont les derniers de la classe en matière de sinistres dans le domaine de la plaisance. Il ne me semble pas avoir entendu que la plaisance belge était connue pour être plus "accidentogéne" que les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 17 Sep 2015 12:44 #587485

:RB:+) :rB:+)

C'est ce que j'ai deja dit plus haut....... ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 18 Sep 2015 06:08 #587493

100% d'accord avec Scata et Laurent ::K+) ::K+)

Et si le permis n'était attribué qu'à çeux qui avaient une réelle expérience de la chose .....
Nous ne serions pas nombreux à naviguer et encore moins sur " Pneuboat"

C'était une petite étincelle pour " allumer le feu" ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 18 Sep 2015 08:13 #587495

Alain,

Sur la forme, je serais assez d'accord, mais sur le fond, on a tous débuté.

Rallonger la formation du permis mer, ou côtier. Oui, la formation est trop light, je dirais que le code marin, ma foi, c'est un QCM, on l'a ou on ne l'a pas.
Pour la pratique, celle ci a été confiée à la responsabilité des bateaux école, à mon sens, c'est une erreur grave que d'avoir fait çà.
Oui on pourrait et même on devrait allonger la formation pratique.
Mais dans le cadre du raisonnable, car allonger la pratique aura un coût, et ce loisir ne doit pas trouver sa barrière dès le passage du permis, pour des raisons de coût.

Je me souviens ma 1ère sortie avec mon Gommonautica de 4.3 M, ça a duré 1/2H a tout casser, mer plate, dans la baie de Bandol uniquement, je n'ai même pas dépassé la Cride pour ceux qui connaissent.
Puis la 2ème sortie, un chouille plus loin et ainsi de suite, mais le bon sens voudrait qu'on y aille crescendo, alors quand je vois les bateaux de loc partir à l'aventure sans aucune expérience, car c'est le cas dans bien des cas, je me dis qu'il y a un hic. ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

pavillon belge 18 Sep 2015 10:51 #587498

Salut à tous,

Marilo, je ne souhaite aucunement rallonger la formation, au contraire, je souhaite son abrogation telle qu'elle existe à l'heure actuelle. Mettre les pieds sur un bateau à voile ne te donne pas de façon innée le moindre sens marin et portant, on ne te demande rien comme compétence "officielle". Alors pourquoi en serait-il différemment pour un bateau à moteur ? En outre,en France, la taille moyenne d'une embarcation à moteur de plaisance est inférieure à 6 m. Est-il vraiment nécessaire d'em....der le monde à passer un permis pour prendre en main un canot de 4 m motorisé par HB de 20 CV ?

Non, ce que je voudrais, c'est une information obligatoire pour tous, y compris les "voileux", et après, bon vent en connaissance de cause, en particulier en termes de responsabilité civile et pénale. Libre à chacun de choisir s'il souhaite une formation normée délivrée par un professionnel ou se contenter d'une formation sur le tas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 18 Sep 2015 12:28 #587500

Ton point de vue est très intéressant SCATA....... ::K+)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 18 Sep 2015 14:43 #587504

scata écrit: Salut à tous,

Marilo, je ne souhaite aucunement rallonger la formation, au contraire, je souhaite son abrogation telle qu'elle existe à l'heure actuelle. Mettre les pieds sur un bateau à voile ne te donne pas de façon innée le moindre sens marin et portant, on ne te demande rien comme compétence "officielle". Alors pourquoi en serait-il différemment pour un bateau à moteur ? En outre,en France, la taille moyenne d'une embarcation à moteur de plaisance est inférieure à 6 m. Est-il vraiment nécessaire d'em....der le monde à passer un permis pour prendre en main un canot de 4 m motorisé par HB de 20 CV ?

Non, ce que je voudrais, c'est une information obligatoire pour tous, y compris les "voileux", et après, bon vent en connaissance de cause, en particulier en termes de responsabilité civile et pénale. Libre à chacun de choisir s'il souhaite une formation normée délivrée par un professionnel ou se contenter d'une formation sur le tas.


je suis entierement d'accord avec toi, une formation serait impec, il le font bien pour les jeunes en mob et scouter,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 26 Sep 2015 20:37 #587715

j'ai donc eu la reponse de la belgique
il est plus possible de faire une demande de pavillon belge pour les français non resident en belgique
mais il est possible de reconduire pour 5 ans tout les bateaux déja sous pavillon belge pour les français resident en france :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 26 Sep 2015 21:02 #587717

bonsoir
Je suis également interesse par çe pavillon ....

Et j ai contacte

www.pavillon-belge.com

La dame que j ai eu m a envoyé par mail le formulaire et les documents à leur retourner pour monter le dossier
Et qui sera accepté ...

A ne plus rien y comprendre !!!

Sinon il y a le pavillon hollandais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 26 Sep 2015 22:10 #587727

moi j'ai eu le responsable de l'unité de donnation du pavillon belge pour les bateau de moins de 7,50m
tout bateau sous pavillon belge avant 2015 pour un français resident en france peut etre reconduit tout les 5 ans sans probléme
si le bateau neuf ou d'occasion jamais immatriculé sous pavillon belge ne pourra l'obtenir que si la personne reside en belgique

tiens moi au courant si tu as d'autre infos svp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 27 Sep 2015 07:55 #587730

Donnes moi en MP ton mail, et je t enverrai les documents que j ai recu

pour ma part, je pense que le père Noël va déposer sous le sapin un bon cadeau pour permis ....

Regarde ausssi du côté du pavillon Hollandais, je n ai plus les plus et les moins de ce pavillon mais une connaissance à mis son pneumatique sous ce pavillon qu il a provilegié au Belge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 27 Sep 2015 09:52 #587736

pour etre sous pavillon néerlandais il te faut déja le permis sinon c'est pas possible
ton site c'est une societe française qui propose leur service pour faire a ta place les démarches, ça te coute 450€
j'ai téléphoner directement au service qui s'occupe de ça en belgique, suite a un conseil d'un membre et j'ai eu la réponse
moi qui voulais ne pas passer le permis lolll

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pavillon belge 29 Sep 2015 20:39 #587837

hier j'ai eu un haut responsable du service fédéral mobilité et transport de bruxelles pour l'obtention du pavillon belge pour nous les français

il est toujours possible de l'avoir sans probléme, la modification depuis janvier conserne les bateau de plus de 7,50 M

j'ai donc envoyer mon dossier de demande de lettre de pavillon fait le virement de 50 € pour 5 ans et dans 3 semaines mon pneumatique est en pavillon belge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner