• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mouillage avec un SR 24 Aoû 2015 19:23 #586406

  • ewen
  • Portrait de ewen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Nouveau propriétaire d'un SR et ayant appris sur un rigide, je me pose des questions sur la façon de fixer le cabot au SR. Mon SR possède un taquet sur le boudin mais j'ai peur que cela ne soit pas sûr pour mouiller surtout par gros temps. J'utiliserai bien l'anneau de remorquage mais je ne me vois pas faire un noeud de chaise à la volé.
Faites moi part de votre expérience, svp.
Merci par avance pour votre aide.
Amicalement,
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 24 Aoû 2015 19:43 #586416

Tu mets tout simplement un mousqueton ou une manille sur l'anneau de remorquage et tu fais une petite rallonge que tu viens amarrer sur ta bouée.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Mouillage avec un SR 24 Aoû 2015 20:18 #586419

buzz56-29 écrit: Tu mets tout simplement un mousqueton ou une manille sur l'anneau de remorquage et tu fait une petite rallonge que tu viens amarrer sur ta bouée.


Et le tour est joué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 24 Aoû 2015 21:07 #586421

en fait pas de réelle différence entre rigide et un semi...
il est évidant que frapper la ligne de mouillage sur l'anneau de remorquage,n'est pas la meilleure des solutions,gros temps ou pas d'ailleurs... :^-C}
sur mon pro9, équipé d'une baille a mouillage avec un passage pour le bout (je précise car certains bateaux n'ont pas celui-ci) et un taquet suivi d'un réa; j'ai placé une cadene sur la face arrière de celle-ci pour assurer le système et j'utilise le taquet pour régler la longueur nécessaire .
j'ai a bord 2 lignes : une composée d'une ancre plate + chaine + bout classique; la seconde d'un grappin et bout plombé.
cela correspond a mes navigations pour lesquelles il est quand même rare que je laisse le SR sans personne a bord
par contre le "beatchage" est une pratique courante et c'est bien pratique d'avoir ces 2 lignes
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 24 Aoû 2015 21:20 #586423

  • ewen
  • Portrait de ewen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses.
Dauffy, cela veut dire que c'est ton taquet qui encaisse les chocs de la houle au mouillage et dans mon cas , j'ai peur qu'il finisse par s'arracher puisque coller au boudin (joker boat clubman 17).
Ce que j'imaginais comme solution, se rapproche de buzz 56 sauf que le bout, je dois le frapper au cabot mais je ne sais pas comment ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 24 Aoû 2015 21:58 #586424

Une manille ou mousqueton de chaque côté du bout ? Et une fois que tu es amarré un bout supplémentaire en sécu.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 24 Aoû 2015 22:53 #586426

  • ewen
  • Portrait de ewen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Il faut donc que je fasse une boucle au bout du cabot une fois la longueur voulue pour l'accrocher à la manille fixée au bout du bout de l'anneau de remorquage. C'est pas top ou alors je n'ai pas compris.

En tout cas merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 24 Aoû 2015 23:01 #586427

Salut !!
Pour un mouillage pour la nuit ou plus ..

Frapper le mouillage sur la cadene d'étrave (avec une main de fer si c'est de la chaine) comme l'a indiqué buz.. mais si c'est sur un corp mort.. faut s’amarrer sur la chaine de la bouée.. ... vous pouvez mettre un amortisseur .. en intermédiaire en cas de houle ..mais inutile si vous avez suffisamment de chaine a l'eau...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 24 Aoû 2015 23:11 #586428

ewen écrit: Il faut donc que je fasse une boucle au bout du cabot une fois la longueur voulue pour l'accrocher à la manille fixée au bout du bout de l'anneau de remorquage. C'est pas top ou alors je n'ai pas compris.

En tout cas merci pour votre aide.


Tu prepares un V un coté du V frappé sur la cadene et le sommet du V sur le mouillage l'extremité restante revenant a bord sans tension.. servant a ramener la ligne de mouillage pour se désamarrer de celle ci..

::r- ::r- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 25 Aoû 2015 10:10 #586443

Perso j'ai à poste un bout (épissures+cosses cœur nylon pour le bruit) fixer sur la cadène de remorquage, avec au bout selon l’utilisation; un mousqueton avec manille et émerillon pour fixation de l'ancre flottante (pêche ou chasse à la dérive), le mouillage pour la plongée (chaine inox et ancre inox maison avec bout sur lequel à intervalle régulier il y a des épissures avec cosse cœur pour régler la longueur selon la profondeur) mouillage temporaire. Pour la nuit plus rare d'utilisation lors des WE à Chaussey (hors période estivale et logement sur l'ile!!) je fixe par manille auto (pas de risque de s'ouvrir) au mouillage dans le Sound.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 25 Aoû 2015 18:56 #586469

Salut ,


A mon pro 12, j'ai ajouté un taquet de taille un plus grand que l'original ,qui est aussi sur le boudin .Il est devant la baille de mouillage ; depuis pas de traction sur l'ancien. ::K+)

::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 25 Aoû 2015 20:00 #586475

  • ewen
  • Portrait de ewen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
J'y avais pensé mais le cabot, dans ce cas , frotte contre le boudin, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 25 Aoû 2015 20:21 #586477

oui tu as raison; quand je remarque que ça tire un peu ,je place une serviette autour du cabot.
je sais que ce n'est pas très esthétique mais c'est efficace donc cela ne me gène pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 25 Aoû 2015 21:51 #586480

Bonsoir !!

Une question me tarabuste ::e-

Qu"appelez vous ..le Cabot..??? y a pas d'age pour apprendre donc je demande..... ::e- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 25 Aoû 2015 23:17 #586483

Même question qu' Ulysse. :RB:+)
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 25 Aoû 2015 23:46 #586485

  • ewen
  • Portrait de ewen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
En fait, il s'agit du cablot et non cabot.
C'est le bout frappé sur la chaine de la ligne de mouillage.
www.sisl.ch/mouillage/mouillage2.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 26 Aoû 2015 19:38 #586512

ewen écrit: Merci pour vos réponses.
Dauffy, cela veut dire que c'est ton taquet qui encaisse les chocs de la houle au mouillage et dans mon cas , j'ai peur qu'il finisse par s'arracher puisque coller au boudin (joker boat clubman 17).
Ce que j'imaginais comme solution, se rapproche de buzz 56 sauf que le bout, je dois le frapper au cabot mais je ne sais pas comment ...

c'est vrai que je ne mouille pas souvent ou en tous cas je ne laisse que très rarement le pro9 sur sa ligne (d’ailleurs,il est même rare que je le laisse a l'eau la nuit). ce qui diminue fortement les risques d’arrachement du taquet ,(je craint plus une mauvaise mise en place du bout sur ce dernier d’où la cadene que sécurise le tout au cas ou ::q}-

pour réaliser la solution de buzz,je vois l'utilisation d'un nœud de bosse;
je me permet donc de te conseiller la lecture d'un petit bouquin dans lequel tu trouveras la méthode pour réaliser celui-ci (et bien sur quelques autres): j'apprends les nœuds et le matelotage (hors-série Voiles et Voiliers) qui doit toujours etre en vente en librairie marine.
certains dirons que c'est pour les voileux, mais un peu de culture maritime ne nuit pas ... ::M-)
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 27 Aoû 2015 15:45 #586544

  • ewen
  • Portrait de ewen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Tout à fait d'accord, il y a des bases à connaître.
A+
Vincent,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 27 Aoû 2015 18:29 #586552

Quelle affaire pour un mouillage ? Je me demande si je vais continuer à dormir au mouillage, vous me foutez les glandes avec vos trouilles ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Y'a le matelotage et le bon sens, et la démerde, je me demande si c'est pas un peu la même chose tout çà ::d- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 27 Aoû 2015 18:35 #586553

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise un huit d'escalade, j'ai un bout sur la cadene de remorquage qui finit par un mousqueton. Je passe mon mouillage dans le huit que j'accroche au mousqueton. comme ça l'effort est repris par la cadene de remorquage et le taquet (toujours un peu faible je trpouve sur les SR) n'est pas sollicité.
C'est une solution que j'avais piqué au club de plongée de l'aber benoit qui faisait ça sur une master 760, c'est pratique et fiable.

A+

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner