• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mouillage avec un SR 27 Aoû 2015 18:54 #586556

dauffy écrit: il est évidant que frapper la ligne de mouillage sur l'anneau de remorquage,n'est pas la meilleure des solutions

Allons bon, première nouvelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 27 Aoû 2015 18:59 #586557

"c'est vrai que je ne mouille pas souvent ou en tous cas je ne laisse que très rarement le pro9 sur sa ligne"
::w- Ewen
Dans ce cas la.. pas la peine de se prendre la tete....t'amarres ton cablot ou tu peux.. t'es la pour surveiller et je suppose que tu ne mouilles pas par F6/7...

::r- ::r- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 27 Aoû 2015 19:05 #586558

Gillou-13 écrit:

dauffy écrit: il est évidant que frapper la ligne de mouillage sur l'anneau de remorquage,n'est pas la meilleure des solutions

Allons bon, première nouvelle.


Peut etre que notre ami Dauffy voulait parler de la cadene du tableau AR...bin oui l'anneau de remorquage ..pour le remorqueur ou le remorqué..

That is the question... ::w- ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 27 Aoû 2015 19:13 #586561

Gillou-13 écrit:

dauffy écrit: il est évidant que frapper la ligne de mouillage sur l'anneau de remorquage,n'est pas la meilleure des solutions

Allons bon, première nouvelle.


Moi, je mouille quand j'ai les pieds dans l'eau, car tout corps plongé dans l'eau ressort mouillé...... :sc))

Sans déconner ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-
La cadène de remorquage est la pièce et l'endroit à n'en pas douter le plus à même de tenir un bateau au mouillage, de surcroît un SR ou le ou les taquets d'amarrage son placés, soit sur le davier lui même fixé sur les boudins , soit à l'intérieur du bateau et que donc, l'amarre quelle que soit sa nature va frotter sur les boudins.....Sauf.........Sauf.........Sauf................................................Sur un ZAR ::M-)

::w- ::w- ::w- ::w- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 27 Aoû 2015 21:03 #586565

100% OK avec Marilo ::K+)

.la cadene de remorquage est çertainement l'endroit le plus costaud pour attacher un bateau que l'on mouille sur une bouée ::K-)

On n'oubliera pas ,si la mer est agitée, d'adjoindre au câblot un amortisseur type ressort ou boudin de caoutchouc qui absorbera une partie des chocs :a{b)

Pour ceux qui trouveront la manutention difficile je leur propose d'utiliser leur gaffe , çe sera plus simple pour crocher la chaîne sous la bouée :rB:+)

Il est bien évident que le " câblot" sera frappé au préalable sur la cadène et l'autre extrémité sera en " attente" sur un taquet du bateau :^dB}

Je fais un dessin ou c'est assez clair :sc)) ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Mouillage avec un SR 27 Aoû 2015 21:05 #586566

c'est pas une question de solidité ::Y- ...
mais plutôt d'accessibilité.... et d'éviter d'avoir un bout trainant a l'avant avec le risque de voir celui-ci finir dans l’hélice (en cas de rangement négligé dans la baille a mouillage)
vu la position en retrait de cette cadène cela m'étonnerai qu'un grand nombre puisse l'attendre depuis l’intérieur du bateau pour récupérer le cordage...sans finir à l'eau (ou a y laisser la gaffe) ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 27 Aoû 2015 22:44 #586571

Dauffy

On est là pour se filer des tuyaux, ::K+) ::K+) ::K+) ::K+)

Si tu mets, un bout, je ne sais quoi, une corde de 1,5 M attachée sur la cadène de remorquage, même si ton bateau ne fait que 4,5 M, il n'y a aucune chance que ce bout de corde aille se brêler dans l'hélice.

Mais tu as raison, si ce bout n'est pas installé en fixe sur cette cadène, pour aller la mettre depuis le bateau, à moins d'être un acrobate, pas facile........ :RB:+)

Sur une vidéo, Olive33 sur son SR anglais avait ce montage en évidence. Regardez à partie de 6 Min et 20 sec sur cette vidéo

www.dailymotion.com/video/xd6t2u_mise-a-l-eau_sport

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 28 Aoû 2015 10:03 #586584

Salut à tous ::r-

C'est bien çe que je disais : j'aurais dû faire un dessin qui, comme chacun le sait , vaut mieux qu'un long discours ::e-

Donc je répète lentement :
Sachant que nous allons mouiller sur bouée nous préparons à l'avance une ligne comportant deux mousquetons inoxydable ( avec ou sans amortisseur selon le cas et la durée du mouillage )

Le premier sera frappé " a l'avance" sur la cadène par exemple en partant du port ou sur une plage ou l'on a pied ou plus " acrobatique ment" en se penchant à l'avant du boat ::K+)

L'autre extrémité sera attachée à un taquet d'avant ou pour çe qui n'en ont pas ( si, si ça existe des SR sans taquets :^-C} ) a n'importe quel endroit accessible ( saisine, boucle de coffre ou tout simplement un peti " bout" :rB:+)

Lorsque l'on arrive à la bouée il suffit de détacher çe bout et d'aller le frapper ( l'attacher pour les non marins) sur la chaîne à l'aide du 2 eme mousqueton .

Pour ceux qui ont 2 mains gauche il suffira de demander à une 2 eme personne de tenir la bouée avec une gaffe ( obligatoire à bord) et de fixer eux mêmes le mousqueton a la chaîne ( sous la bouée)

Et le tour est joué .

Puisqu'il est question de longueur de " bout" je puis vous affirmer que sur "Meltem V", comme sur tous mes autres bateaux, j'ai un bout de 5/6 m frappé en permanence sur la cadène de remorquage ...
C'est lui qui me sert à mettre à l'eau " a la corde c'est à dire sans me servir du treuil :RB:+)

Et dès que je navigue il est " attaché" a la main courante latérale et de çe fait ne traine jamais dans l'eau ::N-)

L'avantage est que meme si je suis seul je l'ai tjs sous la main pour m'ammarer quelque part :a{b) :a{b)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gillou-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 28 Aoû 2015 12:08 #586593

Meltem, fait nous un dessin STP ::e- ::e- ::e- ::e- ::M-) ::M-) ::M-) :sc)) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 28 Aoû 2015 17:43 #586606

  • ewen
  • Portrait de ewen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Salut Meltem, OK pour le mouillage sur une bouée. Ça se corse pour un mouillage forain....du à la longueur de la ligne qui varie mais la solution avec le huit d'escalade semble pas mal.
Je pense que j'essaierai.
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 28 Aoû 2015 18:10 #586608

meltem 74 écrit: C'est bien çe que je disais : j'aurais dû faire un dessin qui, comme chacun le sait , vaut mieux qu'un long discours

Très bien expliqué.
:a{b) _ :a{b) _ :a{b) _ :a{b) _ :a{b)
C'est exactement ma technique depuis plus de 20 ans, mouillage forain ou bouée.
En cas de mouillage tendu, beaucoup moins de tangage; entre autres avantages.
Beaucoup de bretons l'ont compris.

Mais il est vrai que, en Méditerranée, je vois très peu de S-R utiser cette technique et préférer faire travailler le daviet reposant sur le boudin (collé...) plutôt que l'anneau de remorquage fixé sur du dur.
Bon, d'un autre côté, il y a quand même moins de clapot qu'en Bretagne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 28 Aoû 2015 18:49 #586609

Moin s de clapot, tu es sûr ? En tout cas il est souvent plus sec et plus court

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Mouillage avec un SR 28 Aoû 2015 19:00 #586610

jcjcat écrit: Moin s de clapot, tu es sûr ? En tout cas il est souvent plus sec et plus court


Je plussoie...

Malgré que je sois en Bretagne , je connais aussi la Méditerranée .. et je la trouve franchement mauvaise .. c'est une mer "casse bateau" ..et il y a souvent du vent fort..(F10 couramment )..

En Bretagne la difficulté premiere pour la nav .. c'est les courants et les cailloux en 2 la mer... et de temps en temps une grosse tempete de chez Mr tempete...

Bref chacun ses problemes.. ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 29 Aoû 2015 07:26 #586616

Il est vrai que la technique décrite plus haut est uniquement utilisée pour laisser le bateau " a la bouée" ::K+)

Pour un mouillage sur ancre je mets systematiquent une " main de fer" frappée à l'intérieur de la baille a mouillage qui soulage grandement le guindeau :a{b)

Mais il est vrai que côté équipement , mon "petit" Zar 61 a tout d'un grand :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 30 Aoû 2015 10:14 #586659

  • ewen
  • Portrait de ewen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Mais la main de fer vient s'accrocher à l'encre...
Là, il me faut un dessin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 30 Aoû 2015 14:46 #586683

ewen écrit: Mais la main de fer vient s'accrocher à l'encre...
Là, il me faut un dessin...



?????

Où as tu lu qu'une " main de fer" s'accrocher à l'ancre ???

La main de fer s'accroche d'un côté entre deux maillons de la chaîne et de l'autre, via un bout, à un point solide de la structure du bateau .
Sur un catamaran on la frappe sur la " patte d'oie" qui stabilise la chaîne au milieu des 2 flotteurs ::K+)

Une fois l'opération terminée on relâche un peu de chaîne et toute la tension de celle ci est prise en compte par le dispositif installé. :a{b)

Lors de ma prochaine sortie je mets tout en place et prends une photo :sc))

Çela servira çertainement a tous ceux qui nous lisent sans comprendre exactement ( et il n'y a pas de quoi avoir honte) de quoi nous parlons vraiment ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 30 Aoû 2015 15:52 #586688

  • ewen
  • Portrait de ewen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Désolé, je voulais dire chaîne plutôt que ancre.
Donc la main de fer vient se positionner entre 2 maillon, cela veut dire que ta ligne est principalement composée de chaîne.
Si tu mouilles par 5 m de fond, avec un peu de sécurité, ta ligne doit faire 25m. Dans ce cas tu as 20m de chaîne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 30 Aoû 2015 17:37 #586693

Ce que décrit Meltem c'est pour les "gros".. qui ont que de la chaine because ils ont un guindeau.... :RB:+)

Autrement sur un "petit" SR comme le mien j'ai 4m de chaine et 30m de bout plombé.. ..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 30 Aoû 2015 18:38 #586695

Je retiens le 8 d'escalade de Pouldoun.
Super pratique pour régler la longueur de mouillage en fonction de la marée (dans notre belle Bretagne = jusqu'à 10m).
Surtout en action de chasse, pas besoin de remonter dans le bateau. On lache la clef et on régle, sans oublier de remettre la clef de sécu.
En tout cas, ces posts sont un sacré sac de noeud pour un simple mouillage !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage avec un SR 30 Aoû 2015 18:55 #586700

fort et clair 35 écrit: Je retiens le 8 d'escalade de Pouldoun.
Super pratique pour régler la longueur de mouillage en fonction de la marée (dans notre belle Bretagne = jusqu'à 10m).
Surtout en action de chasse, pas besoin de remonter dans le bateau. On lache la clef et on régle, sans oublier de remettre la clef de sécu.
En tout cas, ces posts sont un sacré sac de noeud pour un simple mouillage !!!


Oui c'est pour ça que mon mouillage est tourné sur une bonne vieille bitte d'amarrage .. facile a filler ou a reprendre... ::e- :sc)) :sc))

Pi les noeuds de montagnards c'est pas étudier pour la ..chacun son noeud et voila...
::w- ::w- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner