• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

problème d'assiette sur un oversea 14 23 Aoû 2015 20:10 #586339

bonjour
apres remplacement de mon moteur 2t suzuki 40cv pour un 4t suzuki 50cv je trouve que mon semi a pas mal changé de comportement marin oversea 14 (4m30)
le problème bien sur c'est le poid plus conséquent 25kg a 30kg environ en plus .
Donc j'ai essayer tout les réglage hauteur du moteur mais se que je comprend pas c'est que par mer formé c'est un rail et par petite mer il a du mal a se stabilisé il bouge de partout
pour info j'ai des flaps d'origine sur ma coque et plus des hydrofoils sur le moteur que j'ai monté et je préfère avec.
niveau du nez rien a signalé il se lève pas plus q' avant ou tres peu
j'ai remarqué aussi que dans les sauts il retombe pratiquement la plupart du temps sur le boudin gauche alors que ma console et positionné sur la droite avec la batterie dedans .
ma nourrisse 25l a l’arrière ou devant la baille a mouillage change pas trop l'équilibre de mon semi juste il le colle plus dans l'eau quand celle ci est a l'avant mais ne résous rien , si je n'arrive pas a résoudre mon problème je vendrais mon moteur et prendrai un 40 plus léger car avant je me sentais plus en sécurité mais surtout beaucoup plus confortable.
Merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aliouto.

problème d'assiette sur un oversea 14 23 Aoû 2015 21:47 #586342

Une trentaine de kilos en plus derrière le tableau change évidemment tout le comportement d'un pneu de cette taille, car il doit naviguer bien plus cabré ce qui diminue la surface mouillée.
Les flaps et hydrofoils ne doivent pas arranger les choses, et en plus - si le constructeur n'a pas changé son moule, ce dont je doute - le tableau a une hauteur batarde, trop haut pour un arbre court et pas assez pour un long ... chapeau !

Il y a 2 ou 3 ans, je suis intervenu sur le même bateau pour un problème voisin, et il a fallu rehausser le tableau pour le résoudre.

Donc commencer à chercher un bon 40/50cv-2T léger et fiable, genre Yamaha, ne semble pas débile !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

problème d'assiette sur un oversea 14 23 Aoû 2015 21:50 #586343

Voulais mettre ...un conseil ..mais me suis fait griller par Jcjcat.. ::r- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

problème d'assiette sur un oversea 14 24 Aoû 2015 11:34 #586359

Merci d'avoir répondu mais bon loll
Il se lève pas devant très peu j'ai plus un problème de stabilité par petite mer pas de trim
ou autre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème d'assiette sur un oversea 14 24 Aoû 2015 11:53 #586361

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aliouto.

problème d'assiette sur un oversea 14 24 Aoû 2015 12:05 #586363

j'ai changé mon 2t leger car trop de bruit de fumé , démarrage a froid pas top et alors la conso c'est le pire
avec mon 4t j'ai gagné en tout et je regrette pas mais j'ai un petit problème de stabilité a corrigé qui me soul puis repartir sur un 2t je peu plus je sort 4 a 5 fois par semaine je pratique la chasse sous marine beaucoup de ballade et niveau conso le 2t c trop pour moi
donc si personne a de conseil a me donné et que je n'arrive pas a compensé l'équilibre de mon oversea je chercherai un petit 4t plus léger
pour info je n'ai aucun soucis de nez qui se lève .
je pense plus que mon suzuki 50cv 4t a une tète motrice beaucoup plus haute et plus reculé qui me déstabilise le bateau du coup sa me déstabilise le bateau même a très petite vitesse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème d'assiette sur un oversea 14 24 Aoû 2015 12:10 #586364

Tu fais comme tu le sens, mais un 2 temps récent est à peine plus bruyant qu'un 4T et ne fume pas quand c'est un autolube - ou à peine quand il tourne vite, mais alors comme tu vas vite tu ne le sens pas.

Ce que tu gagnes en conso avec un 4T est perdu en dépenses d'entretien auxquelles tu as peu de chance d'échapper, même si tu le fais toi-même.

Et passer à un moteur plus léger pour ces raisons ... bof !

Les flaps et les hydrofoils, je suis pas persuadé que ça fasse bon ménage ensemble.
Ca pourrait, à condition que les flaps soient à la bonne hauteur avec le bon profil, ce qui n'est pas du tout évident selon la façon dont ils sont faits.
La stabilité dynamique, c'est souvent un problème de triangle de sustentation : le tien a une base arrière large formée par tes 2 boudins qui trainent dans l'eau plus des flaps, ensemble qui perturbe l'équilibre de la coque - et une hauteur raccourcie par rapport à ce que tu avais avec un moteur 2T.
Si en plus tu as un moteur AL monté à ras du tableau, tu as tout faux dès le départ !

Monte le moteur, ajoute au moins 50kg à l'avant, ça devrait tout changer !


Sur mon Tomcat, j'ai 2x70 Tohatsu autolube, et je n'ai jamais été gêné par le bruit, ni par la fumée que l'on ne sent que quand on navigue à 5 noeuds - pas souvent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

problème d'assiette sur un oversea 14 24 Aoû 2015 12:14 #586366

Salut !

Perso j’enlèverai les hydrofoils pour commencer .. met nous une photo de ton tableau arriere pour qu'on voit le réglage de la hauteur moteur par rapport au bas de ton V
Te met une photo en exemple...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème d'assiette sur un oversea 14 24 Aoû 2015 13:04 #586374

Monté aux maxi j'était à plus 4mais à mon goût trop haut car sa cavité un peu trop , je suis à plus 2 actuellement g mi 30kg devant ma console mais je pense monté à 50 voir 60 kg se devrais le stabilisé un peu plus .
Sinon niveau performance 33 noeud belle mer pas de vent déjauge desuite pas mâle de couple aussi comme je le redis g un petit problème pas méchant mais très chiant de stabilité de gauche à droite à petite vitesse petite vague par contre par grosse mer rien à signalé un kart il me régale
Pour la photo désolé j'ai que sa
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème d'assiette sur un oversea 14 24 Aoû 2015 13:23 #586375

la photo ne correspond pas au reglage actuelle
je suis a l'avant dernier trou du réglage le plus haut se qui donne plus 2 je pense ètre bon car j'ai appelé le fabricant qui ma comfirmé que c'était bon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème d'assiette sur un oversea 14 24 Aoû 2015 13:47 #586380

Salut Aliouto..

Explique moi.. tu as bien un trim electrique..????

Sur ta tof .. on dirait que tu as une barre de vérrouillage sans trim elect...??

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème d'assiette sur un oversea 14 24 Aoû 2015 17:46 #586390

:rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Réglage anode de dérive ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème d'assiette sur un oversea 14 24 Aoû 2015 18:01 #586392

MARILO83 écrit: :rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Réglage anode de dérive ::w-



Je reste dubitatif... :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) ::w-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème d'assiette sur un oversea 14 24 Aoû 2015 18:09 #586393

Figure toi Ulysse que lorsque j'ai acheté mon premier SR, le Gommonautica G43S, avec son moteur de 40cv, j'avais à peu près ce que décrit notre ami. Je n'étais même pas sur PB à l'époque, mais mon anode de dérive était trop orientée, en la recentrant, mon petit bateau n'était plus le même.

Mais je peux comprendre ta dubitativité ::e- ::e- ::e- :sc)) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème d'assiette sur un oversea 14 24 Aoû 2015 18:12 #586394

Petite aparté: Ulysse, tu ne me donnerais pas en message privé l'adresse mail d'Olympe56 STP ? J'aurais besoin de ses conseils

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème d'assiette sur un oversea 14 24 Aoû 2015 18:22 #586395

MARILO83 écrit: Petite aparté: Ulysse, tu ne me donnerais pas en message privé l'adresse mail d'Olympe56 STP ? J'aurais besoin de ses conseils

::r- ::r- ::r- ::r-


Salut ..je n'ai pas son MP je ne peux le contacter qu'a travers le forum.. :rB:+) je peux toujours lui dire que tu cherche a le contacter ..d'autre part je crois qu'il a changer d'activité.. ce n'est plus les coque de bateaux dont il s'occupe..

J'ai transmis ta demande de contact.. ::r- ::r- ::r-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

problème d'assiette sur un oversea 14 24 Aoû 2015 18:27 #586396

Oui oui Ulysse, je sais qu'il ne fait plus les coques de bateau, mais il les a faite. ::r-
Si tu as ses coordonnées, c'est cool sinon, je vais fouiner sur Caen avec sa nouvelle activité, je vais bien finir par trouver ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème d'assiette sur un oversea 14 24 Aoû 2015 18:34 #586397

@ Marilo.

je lui ai fais part..lire audessus... ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème d'assiette sur un oversea 14 24 Aoû 2015 19:27 #586409

::K+) ::K+) ::K+) B) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

problème d'assiette sur un oversea 14 25 Aoû 2015 00:06 #586431

oui j'ai un trim électrique
aujourdhui j'ai mi 50kg devant la console il bouge beaucoup moins mais je trouve dommage que pour un petit 4m30 il faut rajouté du poid comme sa
a refaire j'aurai pri un 40cv j'aurai perdu 3 ou 4 noeud en vitesse par rapport au 50 mais mon bateau serais beaucoup plus stable et passerais mieux .
avant de changer le moteur j’étais trop content de son comportement marin . mer arriere , de coté ou de face il bronché pas
L'anode de dérive peu jouer ? Faut regardé quelle sois bien dans l'axe ? sinon sa peu faire changer a se point le comportement d'un bateau
Pouvez vous svp m'expliqué sa m’intéresse
MERCIIII

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner