• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Porosité de flotteurs ? 19 Juil 2015 10:22 #584788

  • erode
  • Portrait de erode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous les intervenants du forum.
Comme l'indique le titre, je suspect une porosité des flotteurs de mon semi-rigide. Je pense que le sujet a du déjà être soulevé mais je n'ai pas trouvé un post et n'ai pas eu le courage de lire les 244 pages.
Bref, j'ai donc un Mariner 480, dont le fabricant n'est plus sur le marché. La pression des flotteurs chute énormément au bout d'environ 5 jours, puis se stabilise.
Pour plaisanter un peu, ils ressemblent à une paire de sein de femme de 80 ans ! ::S-)
Impensable de le mettre à l'eau dans cet état, trop mou.
J'ai vérifié l'étanchéité des valves avec un produit pour détecter les fuites d'air, résultat: pas de bulles, donc bon de ce côté. Je me suis orienté vers le remplacement des flotteurs, mais j'ai pris une syncope quand on m'a annoncé le prix, puis un infarctus quand j'ai appris le prix en passant par l'Italie. Bref, pas du tout dans mon budget. Mais peut - être aussi, que je me suis adressé aux plus chers ! Je ne sais si je peux les citer.
Alors je me tourne vers vous, des fois que vous ayez des idées et / ou suggestions de choses à tester, vérifier, voir réparer.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et du temps que vous passerez à me répondre.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par erode.

Porosité de flotteurs ? 19 Juil 2015 10:55 #584792

bjr,tu as bien mousse les boudins pour detecter des fuites peut etre,j(ai un ami qui a un mariner 480,aucun probleme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Porosité de flotteurs ? 19 Juil 2015 11:10 #584793

  • erode
  • Portrait de erode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 1
bonjour mamola68 - Rigolo ! voilà une chose à laquelle je n'avais pas pensé ! ! ! C'est vrai qu'il fait tellement chaud que "laver " les flotteurs en plein soleil , ne m'est pas venu à l'idée ( c'est la chaleur) je vais faire cela en fin de journée. Je posterai aussitôt après.
Je suppose que le gonflage doit être au max pour cette vérification.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Porosité de flotteurs ? 19 Juil 2015 13:33 #584807

Salut !!
Tu le gonfle normalement .. dur sous la main.. tu passes une eau savonneuse partout je dis bien partout.. et tu regarde si des bulles s'échappent d'un endroit particulier ou bien (et la je ne te le souhaite pas) de toute la surface des boudins...

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Porosité de flotteurs ? 19 Juil 2015 14:07 #584810

une microfuite serait possible!!!mais pas sur tout les compartiments quand meme,!!tous l'ensemble se degonfle de la meme façon?;ton mariner est en hypalon,tu confirmes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Porosité de flotteurs ? 19 Juil 2015 14:47 #584815

  • erode
  • Portrait de erode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 1
Effectivement, tout les compartiments se dégonflent. Bien qu’un tout petit peu plus sur les arrières. Il faut dire qu'il est de l'année 2000.
Maintenant pour connaitre le type de tissus, c’est un point d'interrogation. Dans mes recherches, j'ai vu sur un site de vente d'occasion mais datant de plusieurs années en arrière dans les caractéristiques du même bateau il était écrit : Matériaux bateau = CR/CSM Novurania.
Toujours en cherchant, il s'agirait d'un polymère dont CR pour l'intérieur et CSM pour l'extérieur - En fait ce serait du néoprène hypalon et Novurania une marque de bateau.
Sans conviction du tout !
Par contre, si je ne me trompe pas, les boudins communiques ? donc une seule fuite pourrait tout dégonfler, Mon raisonnement est - il bon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par erode.

Porosité de flotteurs ? 19 Juil 2015 15:07 #584819

le boat de mon ami ,a le meme age,c'est un bon tissu,et non,un compartiment percé,ne fera pas degonfle les autres,donc ton probleme est un mystere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Porosité de flotteurs ? 19 Juil 2015 17:13 #584831

Attention quand même au mauvais diagnostique : Les cloisons ne sont pas rigides, et donc le fait de gonfler ou dégonfler un compartiment peut faire réagir les autres.
Une fuite sur un deux compartiments et .......
Regarde les jonctions arrières des boudins, c'est les endroits les plus sollicités.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Porosité de flotteurs ? 19 Juil 2015 21:19 #584858

  • erode
  • Portrait de erode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 1
Le passage au liquide moussant est fait. Effectivement une fuite dont il est possible qu'en 4 - 5 jours mette les flotteurs tout mous.
Cette fuite est localisée sur un collage et semble être sous le "rabat". Voir photo jointe
C'est là, que j'ai encore besoin de vos avis. Comment la neutraliser ? Le collage tient bien. Je suppose qu'il faut décoler, nettoyer et recoller. Il est évident que je ne sais pas du tout ni comment faire ni quels ingrédients utiliser du décollage au recollage
Enfin, si cela est trop "délicat" porter le bateau à un ...qui sait.
Merci pour vos conseils.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Porosité de flotteurs ? 19 Juil 2015 21:25 #584859

mets une photo un peu plus eloignee,qu'on situe un peu mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Porosité de flotteurs ? 19 Juil 2015 21:46 #584863

Plus tôt que tout décoller et tout recoller
Tu peux mettre une bande neuve bien propre sur toute la longueur (de chaque côté pour faire équilibre au niveau look)
En mettant une bande suffisamment large pour couvrir les parties "usées "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Porosité de flotteurs ? 19 Juil 2015 21:49 #584864

ce qui m'inquiete le plus,c'est qu'une fuite degonfle tout ton bateau,!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Porosité de flotteurs ? 20 Juil 2015 09:22 #584879

  • erode
  • Portrait de erode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 1
Bonjour, pour en revenir au "moussage" nous étions deux à vérifier les bulles suspectes. Plusieurs passages de l'éponge, valves comprises. Peut - être que les flotteurs auraient du être encore plus gonflés, bien que dure au poing.
Voici deux photos "élargies" à noter que "le trou" se trouve entre 1 à 2 cm du collage interne de la séparation, mais je pense que cela n'a pas d'incidence.
Étant donné la sortie d'air de ce fameux trou, je comprends que les flotteurs se dégonflent, par contre je suis presque certain qu'il y a une communication entre compartiments car, lors du gonflage, je commence par la parti arrière gauche, puis la suivante et déjà là les autres parties des flotteurs sont bien moins molles, puis côté droit même chose, enfin l'avant se retrouve gonflé sans intervenir ! bien que j'en mets un "petit coup".
Pour l'instant il faut neutraliser ce trou et voir ce qu'il en découle. Le collage où est situé le trou est des plus résistants, je crains de tenter un décollage qui à mon sens serait plutôt un "arrachage"
Vos conseils et merci encore.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Porosité de flotteurs ? 20 Juil 2015 12:05 #584894

bjr,comme dit f3d73,remets un bandage pour l'esthetique,ou alors une simple rustine,par contre je ne comprends pas pourquoi ce collage se retrouve pas sous la bande de ragage,n'importe quel concepteur de boudins ferait comme ça(enfin c'est mon avis)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Porosité de flotteurs ? 20 Juil 2015 17:51 #584928

De par la fuite sur un compartiment, une cloison a pu de décoller de l'intérieur aussi, voir plusieurs. Il es bien clair que chaque compartiment doit-être gonflé à la même pression. D'où l'existence des fameuses araignées de gonflage.

Pour ce qui est des fabricants de tissus enduits néoprène Hypalon, hors mis si un Chinois avait émergé récemment, il n'en existe que 2 au monde

- Pennel et Flipo en Belgique
- Novurania en Italie.

Pour ma part, je trouve que le Pennel et Flipo (ORCA) vieilli mieux.

Si les compartiments de ton bateau sont en état, effectivement, une bande collée de chaque côté pour étancher la fuite me paraît de loin le meilleur compromis

Si tes compartiments ne sont plus étanches, alors, je ne saurai te conseiller autre chose que de les changer ou changer de bateau ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Porosité de flotteurs ? 22 Juil 2015 10:28 #585014

  • erode
  • Portrait de erode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 1
Bonjour, tout cela n'est pas très gai ! J'ai visité un pro, qui lui sans voir le bateau, mais la photo, propose de décoller sur X centimètres, mettre une pièce à l'intérieur, recoller et mettre une pièce à l'extérieur ! Pour un si petit trou ou fuite sans trou, je vois la chose excessive, sans parler du prix annoncé, qui torpillerait ma maigre retraite !
Changer les flotteurs; hors de question, à moins de gagner un tiercé au autre, et, comme je ne joue pas !
Changer de bateau, qui achèterait un bateau qui ne tient pas la pression ?
Je vais continuer à chercher, mais je suis persuadé qu'un décollage sur 10 centimètres, nettoyage, ponçage, recollage, devrait tenir le coup. Voir de placer en plus deux bandes.
Reste à ce que je me renseigne pour la technique à employer, le matériel, trouver les bandes, ce qui me reviendrait certainement moins onéreux.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Porosité de flotteurs ? 22 Juil 2015 11:22 #585018

Moi aussi j'ai eu un Mariner 480, super bateau, y compris les flotteurs très bien fait.

Maintenant il est vrai que ton SR ne semble pas être en bonne état. Une grande et bonne pièce en Gris pour rappeler les autres renforts et voila. (si tu as des sous tu fait la même chose de l'autre coté et ce sera plus joli)

C'est bien de l'hypalon.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Porosité de flotteurs ? 22 Juil 2015 11:25 #585019

Pourquoi vouloir décoller pour récoler c'est prendre le risque de faire pire que mieux
Tu fais ce que tu veux mais personne un grande bande sur toute la longueur du bateau de chaque côté serait le mieux de plus les minis fuites à cette endroit risque de faire des petites sœurs plus loin (tout le long de la bande )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Porosité de flotteurs ? 22 Juil 2015 11:25 #585020

Pour une bonne réparation, il est obliger de mettre une pièce intérieur.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Porosité de flotteurs ? 22 Juil 2015 12:12 #585025

Salut à tous,


Les fournisseurs de tissus en CR/CSM sont Franco/belges (Pennel industries), italiens (Novurania) et japonais (Achilles).

Erode, ton Mariner 480 souffre vraisemblablement d'une rupture de cloison interne ayant endommagé le collage externe. Comme le dit Philippe, la bonne méthode est d'intervenir des deux côtés du tissu. C'est plus complexe donc plus coûteux comme réparation. L'avantage du collage d'une pièce à l'intérieur du tube est que cette dernière est plaquée sur la partie endommagée. Ce type de réparation bien réalisée est hyper solide.

Maintenant, tu peux toujours faire un bricolage à minima et te contenter de mettre pièce suffisamment large pour obstruer la fuite. Après, n'oublie pas ton gonfleur des fois que.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner