• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 12 Juil 2015 10:12 #584441

la cale de st cast: une des mieux abritée et praticable tous temps est fermée aux plaisanciers!! c'est lamentable au moins elle pourrait etre ouverte le dimanche, j'ai rarement vu des pécheurs l'utiliser le dimanche...l'autre cale payante est dangereuse voir impraticable c'est vraiment un abus !! je ne suis pas le seul à me plaindre mais encore une fois les plaisanciers sont bon qu'a payer des taxes et la fermer!!! resultat je ne vais plus au resto à st cast!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 12 Juil 2015 10:22 #584444

SALUT

TRISTE NOUVELLE ....;d'année en année les cales sont fermées les unes apres les autres voir transformer
en cales payante ......
pour info c'est ou cette cale ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 12 Juil 2015 11:48 #584445

Saint Cast le guildo ,dans les côtes d'Armor . Il doit s'agir de celle - ci : www.capbreizh.com/cales/maritime/22/cales.htm
Je suis d'accord sur le fond , malheureusement le comportement de certains plaisanciers y est-il pour quelque chose .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 12 Juil 2015 16:53 #584451

Si on devait fermer .. a cause du comportement des gens ...

Y aurait plus grand chose d'ouvert en France ........ :RB:+) :RB:+)

C'est une fausse excuse pour ne pas avoir a résoudre de probleme..de la part de nos élus..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 12 Juil 2015 17:34 #584452

Cale du port de pêche
Cette cale est réservée théoriquement aux professionnels.
Belle et large cale gratuite
Accessible en permanence sauf par marée basse de fort coefficient.
Facilité de manœuvres et de retournement.
Accostage possible le long de la cale.
Anneaux d'amarrage.
Utilisable par les particuliers mais il est fortement conseillé de dégager si des professionnels souhaitent l'utiliser.
Il faut 2,30 m de hauteur d'eau minimum pour ne pas être embêté par la marche d'extrémité de la cale.
Coordonnées GPS WGS84 : N48 38.492 W2 14.708

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 12 Juil 2015 18:35 #584453

La cale des pêcheurs est en effet fermée en saison estivale non pas pour sanctionner mais plutôt prévenir des abus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 12 Juil 2015 19:33 #584455

loïc-bzh écrit: La cale des pêcheurs est en effet fermée en saison estivale non pas pour sanctionner mais plutôt prévenir des abus.



ça reviens au meme non ? fermons les routes y a des abus.. fermons les trains .. y a des abus..

C'est bien ce que je disais ..la solution de facilité .. tout le monde trinque pour une poignée de c*ns

Et les gendarmes M .. les AFF mar.. ou sont ils pour faire régner l'ordre ..ha si je sais .. planqués a un endroit sans danger mais vicieux pour faire carton plein...comme d'hab..

Et les élus .. faudrait les engager au foot .. car pour botter en touche.. sont tres forts...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 13 Juil 2015 07:09 #584458

Bonjour à tous

La Cale de Saint Cast je connais bien ... j'y ai notre maison familiale depuis 1973 :ZM:-) !

J'ai aussi un 1/2 rigide avec lequel je pourrais aller passer mes vacances là bas, car tout y est très beau, seulement voilà, le port de plaisance est tellement mal géré que même en m'y prenant plus de 8 mois à l'avance je n'ai jamais pu avoir de place ou la moindre réponse à mes demandes, ni pour mai, ni pour juin, ni pour septembre et je ne parle pas du mois de juillet ou aout :RB:+) .

La dernière fois, j'ai tout de même fait le déplacement depuis Lyon sans mon bateau "pour voir" et en arrivant sur place les "gestionnaires" du port de plaisance m'ont dit que j'aurais pu venir avec mon bateau car finalement il y avait de la place ::Y- ::p- :G+-)

J'ai fait un scandale, car après avoir appelé toutes les semaines durant les 2 mois qui précédaient mon arrivée, aucune vraie réponse ne m'a jamais été donnée. J'ai trouvé cela tellement lamentable qu'un courrier RAR saignant leur a été adressé avec copie aux affaires maritimes :+:+) :+:+) .

Bien entendu aucune réponse ni de l'un ni de l'autre ::N-) ::b-

Comme RUMRUNNER j'ai donc arrêté de dépenser mes sous ::h- ::h- ::h- là bas, j'ai mis notre maison familiale en vente (si ça intéresse quelqu'un !)

Alors que la cale des pêcheurs soit interdite aux plaisanciers : rien d'étonnant car la plaisance n'a jamais été vraiment considérée (même en réfléchissant à qui mange le poisson des pêcheurs :sc)) :sc)) :sc)) ) mais que Saint Cast se vide de sa principale ressource ; les touristes, au bénéfice d'autres zones comme Erquy ou les autres communes environnantes, il ne faut pas s'étonner car à Saint Cast les seuls accès restants sont :

-la petite cale en bout de parking du Port mais elle n'est utilisable qu'à marée mi haute ou mi basse à minima, alors il faut attendre que les heures soient compatibles et prévoir des munitions pour attendre :^-s} :^-s} :^-s}
-la cale de la pointe de la Garde : mais elle est impraticable, sauf peut-être à pied ou avec une voiture sans permis ::N-) ::M-) ::q}+
-la cale payante, mais elle est face à la mer et non protégée par une digue, il faudra donc attendre qu'il y ait un grave accident pour qu'elle soit peut-être aménagée correctement ... et avec nos impôts bien sûr ::r-
- les 7 plages avec un 4X4, mais c'est interdit d'y aller en voiture et barré avec des portiques ::L- ::L-

Et tous ces excès se généralisent partout !

Ce pays est le plus beau qui soit, mais malgré la plus forte densité au monde de Fonctionnaires (plus de 5 millions) et de textes de Loi (des bibliothèques entières remplies depuis Napoléon 1er) , il est aussi envahi par le laxisme, l'incompétence et les passes droits. Les citoyens que nous sommes, ne sont plus bons qu'à une seule chose : payer ; des impôts aussi nombreux qu'importants, des taxes sur tout, des droits de passage, des péages, des contrôles techniques, etc., etc. et quand on sait que tous ces droits nous sont demandés pour l'utilisation d'aménagements qui ont été réalisés avec l'argent de nos impôts et ceux de nos Parents, il y a de quoi se révolter ::p- ::p- ::p-

J'ai assisté à cette dérive fatale partout depuis 40 ans et perds espoir, je crois malheureusement qu'il n'y a plus rien à faire, maintenant il faut partir ::w- ::w- ::w- ::w- ::w- ::w-
PYG07-69
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RUMRUNNER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 13 Juil 2015 08:46 #584460

J'imagine la tête du gars qui va te dire: pourquoi a tu quitté la France ?

Bah, parce que la cale de St Cast était fermée, et que les autres sont payantes ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Je blague bien entendu.

En 1950, nous étions 42 000 000 d'habitants, les semi rigides n'existaient pas, quelques exceptionnels individus argentés s'adonnaient aux loisirs nautiques mais on les comptait sur les doigts d'une main dans une station balnéaire.
La proportion était un peu différente mais guère en ce qui concerne les propriétaires de voitures

En 2015, nous sommes 66 000 000 d'habitants, sur l'autoroute (qui n'existait pas en 1950 d'ailleurs) on y voit un nombre considérable de bateaux de toutes tailles pour peu qu'ils soient remorquables.
Pour ce qui est du nombre de voitures , je n'en parle même pas.

Forcément en 40 ans, les choses ont bougé.

Alors revenons aux cales de mise à l'eau. Il a fallu s'adapter
Prenons en exemple la cale de mise à l'eau du 3ème bassin du port de Hyères. Est-ce qu'en 1950, on avait besoin de cette cale ?
NON
Il a fallu en construire une, la plaisance grandissant. Ca coûte des sous, beaucoup de sous, et donc il a fallu la financer. C'est donc la ville de Hyères avec l'argent de ses contribuables qui a donc payé cette structure.
A l'heure actuelle, à Hyères même, y a t-il 10 contribuables Hyèrois qui utilisent cette cale ? Je n'en suis pas sûr, c'est à dire qu'elle est utilisée par des plaisanciers à 98 % extérieurs à la ville de Hyères.
Elle est payante, je trouve assez bien gérée, propre, sécurisée, au nom de quoi les Hyèrois devraient-ils payer cette cale alors qu'elle n'est utilisée que par 2% de sa population, encore, peut-être moins ?

Tout ça ne me paraît pas illogique.

Pour les cales gratuites (au demeurant, rien est gratuit, même l'entretien ne serait-ce que minimum est bien payé par quelqu'un), a condition de se mettre un tant soit peu à la place d'une municipalité en charge d'une cale gratuite, il faut se poser la question suivante:

Qu'Est-ce qu'ils risquent, qu'est-ce que çà rapporte ?

Dans mon coin, j'ai vu la cale de St Cyr / mer fermé, à mon grand regret, mais je l'ai compris et accepté sans broncher. Y'avait toute la faune qui débarquait avec des Jets, qui faisaient un ramdam du tonnerre toute la journée, à 7 ou 8, quand des milliers de personnes venaient à la plage chercher un peu de quiètude. Jusqu'au jour ou un Jet est rentré dans la bande des 100 M matérialisée et shooter un gamin entrain de nager.
Objectivement, cette cale avait tous les inconvénients pour les riverains, pour les touristes, pour la municipalité, et je me mets à la place du maire qui est responsable de la bande des 300 M
Il a pris la décision de fermer cette cale, a sa place j'en faisait autant.

Prenons la cale de Bandol que je connais par cœur. Qu'est-ce que ca amène à la ville de Bandol ? Rien.....Désolé mais absolument rien. Alors certains vont me dire ''nous on va au resto, on est des consommateurs''.......Pipo complet, je pense que les gens qui ont un bateau font partie des gens qui vont le moins au resto quand ils sont sur leur bateau, et quand bien même, les gens qui n'ont pas de bateaux sont tous aussi consommateurs de restos et autres que nous autres plaisanciers.
Alors, pour la ville de Bandol, que vaut-il mieux faire ? Des parkings payants pour voitures ou garder une cale de mise à l'eau anarchique au possible avec les risques que ca représente pour la municipalité? Moi j'ai la réponse.

Tout est question de logique et d'intérêts.

On peut regretter tout au plus l'aspect de la non gratuité des parkings, des autoroutes, des cales de mise à l'eau, mais s'agissant des cales de mise à l'eau, je n'ai jamais trouvé en quoi il était anormal qu'elles soient payantes au même titre qu'un parking par exemple dons l'usager n'a la plupart du temps, même pas de quoi s'acheter un Kayak. ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32, PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 13 Juil 2015 09:57 #584463

le probleme n'est pas quelle soit gratuite ou payante c'est que l'autre est tres dangereuse et il y aura un jour un accident grave. en France le plaisancier n'est pas respecté, allez voir donc en Angleterre comme les cales de mise a l'eau nombreuses sont bien gérées et pratiques,le nautisme en angleterre se porte tres bien, tous le monde peut naviguer sans permis et il n'y a pas plus d'accident chez eux que chez nous, grace a cette politique de liberté de multiples consstructeurs de semi peuvent offrir une large gamme de bon bateaux alors que chez nous pas(ou peu) de constructeurs ! j'ai été obligé de construire le mien!!!!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 13 Juil 2015 12:00 #584471

Si une cale est dangereuse, alors soit il faut l'aménager pour qu'elle ne soit plus, soit il faut la fermer.
Pour l'aménager: qui paye ?

En citant l'exemple de l'Angleterre, ce n'est pas le pays le moins libéral que je connaisses s'agissant des choses qui y sont gratuites.
Je ne pense pas que ce soit le fait qu'ils aient des cales gratuites qui fasse que le nautisme se porte bien ou non.
On a de l'argent pour acheter un bateau et en profiter.....................ou pas....................en France..............comme en Angleterre.

A mon sens et je pèse mes mots:

Un bateau, c'est entre 12 000 € pour les budgets les plus serrés à 80, 90 100.000 € pour les budgets les plus larges.

Un permis côtier, c'est 400 ou 500 €.................à vie
Un passage à une cale de mise à l'eau, c'est entre 8 et 10 €
A Hyères par exemple, le passage est de 8,5 € (entrée + sortie + entrée + sortie = 1 mise à l'eau complète). Tu peux mettre à l'eau le 1er Juillet et retirer ton bateau le 31 Juillet, ca a couté 8,50 €. Je trouve que le parking n'est pas cher pour 1 mois à stocker une remorque + la voiture sur un parking gratuit à proximité d'une cale de mise à l'eau payante.

A mon sens, ne cherchons pas de faux problèmes là ou il n'y en a pas

Avec on 40 CV de l'époque, je mettais 40 € par sortie minimum de carburant
Puis avec mon 90 CV, je mettais 60 €
Puis avec mon 150 CV, je mettais 80 à 90 €
Puis avec mon 200 CV, c'est 120 à 140 € minumum.

Je trouve mal venu de se plaindre d'une cale de mise à l'eau payante, car les villes, les stations balnéaires ne sont pas à notre service gratuitement pour d'hypothétiques plaisanciers nomades qui pour la plupart ne respectent rien.
Je serais de ceux qui militent plutôt pour des cales payantes et à minima structurées, ce qui permettraient, au lieu de les voir fermées en certaines périodes, de les voir ouvertes, peut-être de rénover celles qui méritent de l'être au lieu de les voir fermées définitivement.

De toute façon, rien n'est gratuit.

Quand à affirmer devoir déjà été obligé de construire son bateau................faut pas pousser le bouchon quand même.
Que tu aies eu envie, le courage et l'opiniâtreté pour le faire c'est tout à ton honneur, que tu ais été obligé, la couleuvre est un peu grosse ::e- ::r-

C'est tout çà, mais je vais préparer le bateau pour demain, mise à l'eau de très bonne heure, si la mer le permet, direction Cap Camarat, pour un Cap Camarat, rien d'extraordinaire ::d-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gillou-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 13 Juil 2015 13:58 #584476

pour se convaincre de la forme de la plaisance et du semi rigide en angleterre il suffit de se rendre sur un des nombreux sites anglais comme le sitehttp://www.boatsandoutboards.co.uk/ il n'y pas de site comme celui ci chez nous!! le reve de tous" semirigidiste" est de posseder un RIB anglais comme Tornado , scorpion ou encore Ribcraft! moi je ne suis plus tous jeune et incassable et il me fallait un rib en v profond qui passe bien dans les vagues Bretonnes... et au cours de la livre actuel pas d'autre choix que de construire! mais au fait un cap Camarat c'est un Rib????
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 13 Juil 2015 15:37 #584479

Belle réalisation, bravo !

C'est pas mon style de bateau, mais je dois reconnaître le travail ::K+) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 13 Juil 2015 17:10 #584482

MARILO83 écrit: Je serais de ceux qui militent plutôt pour des cales payantes et à minima structurées, ce qui permettraient, au lieu de les voir fermées en certaines périodes, de les voir ouvertes, peut-être de rénover celles qui méritent de l'être au lieu de les voir fermées définitivement.

Idem.
Et gérées si possible; ticket d'arrivée etc.
A 20 euros l'entrée-sortie, je prends sans problème plutôt qu'une cale gratuite non sécurisée et encombrée de jet-skis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 13 Juil 2015 19:05 #584487

Bonsoir ..
Je pense que a l'heure actuelle , le débat cale payante ou gratuite n'est plus la préoccupation premiere..
Mais plutot le maintien des cales existantes..cela devient une urgence de pouvoir les garder..

Maintenant je vais vous citer un exemple..

Au port de Moulin Blanc ..Brest.. Y a un pole nautique qui s'est créé avec une cale de mise a l'eau que pour eux.. alors que ce pole a été financé par le département , la région .. l'UE donc en partie avec mes impots... et meme en voulant payer je n'y ai pas acces a cette cale..
OK c'est pour les compétiteurs ...pas de probleme..je comprend .. on ne peut pas mélanger les genres..
Mais que dans le meme temps .. on me restreint de plus en plus mon acces a la mer .. la c'est pas normal...

Les ports, les cales et autres installations ont été et sont financés par nos impots..donc je ne trouve pas logique que l'on en soit écartés..

Je paye et j'ai payé pour les installations sportives de ma commune (voir tondeuse a 17000€ pour le terrain de foot) et je trouve normal meme si je n'en ai jamais profité..mais ce terrain de foot me reste accessible si je veux.. il n'est pas réservé qu'a certains...

Voila ce que je veux dire c'est que priver les gens d'un acces a la mer au profit de seulement certaines corporations..c'est une atteinte a la démocratie...
Maintenant y a des moyens peu cher pour faire respecter le civisme sur les cales ..
Mais bon faut un peu se pencher sur la question....

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 13 Juil 2015 19:58 #584488

Bien entendu Ulysse. Rien a redire là dessus. L'accès à la mer avec son embarcation doit rester un droit pour chacun, d'autant que c'est un moyen alternatif aux places de port qui ne sont pas assez nombreuses.

Qu'il faille payer, j'ai toujours été pour. Ca me semble évident qu'une structure gratuite donne accès à toutes les exagérations, ce qui est le cas à chaque fois.

Gillou13 : ton analyse est très juste à mes yeux. ::K+) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 14 Juil 2015 09:44 #584499

On en revient toujours au comportement des plaisanciers ...

Pourtant quelques règles de bon sens permettraient selon moi un bon fonctionnement d'une cale (gratuite) et de sa périphérie :

- Utiliser le parking pour sangler/dessangler/préparer le bateau/papoter (plutôt que la cale et sa voie d'accès)
- Ne pas utiliser ses munitions et aller au bar du port pour attendre si besoin (qui du coup rechignera moins à participer à la maintenance de la cale)
- Éviter les démarrages moteurs au sec (dans le genre "c'est bon ça marche" ou "c'est moi qui fait le plus de bruit..." ou "c'est pour sécher le moteur de mon jetski" ::p- )
- Respecter la bande des 300m ainsi que les zones de baignades (bizarrement c'est le cas lorsque le bateau gris avec des bandes tricolores est de sortie ::e- )
- dégager la cale dans l'eau et au sec rapidement ...
- donner un coup de main de temps en temps

Bizarrement c'est rarement les plaisanciers qui sortent le plus qui gênent le plus...

Selon mon expérience, il vaut mieux aider un plaisancier maladroit tout en profitant pour lui glisser quelques règles de bonne conduite / civisme, plutôt que de pester en attendant en haut/bas de la cale... ::d-

A nous de faire un peu évoluer les choses ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric43.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 14 Juil 2015 12:52 #584507

Je suis entierement d'accord avec toi Eric..

Mais le bleme c'est que beaucoup de gens n'acceptent pas qu'on leur donne des conseils meme dis gentiment ...

Donc je prônerai plus pour un emploi saisonnier d'un étudiant par exemple pour proner la bonne parole et faire respecter le bon usage de la cale.. et voir appeler les "keufs" si necessaire..

Il viendrait aux heures d'affluences officier , cela ne serait pas tres coûteux et ça ferait de l'argent de poche a nos étudiants ..

Voila.. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 14 Juil 2015 18:52 #584516

Salut à tous,

La fermeture des cales gratuites est une saloperie faite au monde de la petite plaisance. Ce n'est pas nouveau.

Un cycliste, un joueur de pétanque ou une maman avec son petit veulent des pistes cyclables, un boulodrome et des jardins d'enfant gratuits, sécurisés et accessibles. Quelle différence cela fait avec un utilisateur de bateau de petite plaisance ? Le plaisancier est un citoyen de deuxième zone dont les besoins sont insensés ?

Ses besoins sont-ils plus incongrus que celle d'un cycliste ? Pourtant, l'installation des pistes cyclables n'est pas neutre en coût de fabrication, de surveillance et d'entretien. Pourquoi faut-il nécessairement installer un racket des petits plaisanciers ? L'argument "ceux sont des privilégiés" me fait bondir. Certains vélos valent deux fois le prix des bateaux que je vois mettre à l'eau tous les jours.

Quant aux nuisances des cales, je crois rêver. Est-il impossible d'instaurer un peu de civilité sur une cale très utilisée en été sans avoir besoin de faire payer un écot ? Les collectivités territoriales ont multiplié par 2 le nombre de leurs fonctionnaires en moins de 20 ans et personne ne peut être détaché 3 mois l'été pour surveiller une cale ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 15 Juil 2015 08:35 #584528

Scata,

Sur le fond, (mais alors que sur le fond ::e- ) je serais assez d'accord, sur la forme, pas du tout, voir sur une partie du fond aussi ::d-

As tu déjà vu une bagarre sur une piste cyclable ?
Moi j'ai déjà vu des bagarres sur une cale de mise à l'eau
As tu déjà vu un vélo bloquer une piste cyclable 15 min, même plus? Moi non
Est-ce que quelqu'un t'empêche de rouler à vélo sur une piste cyclable ?
Est-ce que tu empêches les petites gens de posséder ne serait-ce qu'un petit youyou et de se servir d'une cale de mise à l'eau ?
Les pistes cyclables ont été réalisées pour mettre en sécurité les vélos, et leur permettre de circuler sans danger, afin de s'éviter les automobilistes irrespectueux des vélos, j'allais dire, les mêmes que ceux qui pratiquent les cales de mise à l'eau tous aussi irrespectueux.....pour la plupart.
Encore hier, un 14 Juillet, cale de mise à l'eau de Hyères, payante (8,50€) mise à l'eau le matin dans un calme absolu, sortie de l'eau 20H00, calme absolu. La cale de mise à l'eau de Hyères est interdite aux scooters........Qu'est-ce que tu veux que je te dise, si c'est à cette condition le calme se paye, moi j'accepte la condition ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Aux mêmes heures, je n'aurais pas voulu être à une cale gratuite, non surveillée, bien souvent interdite aux scooters, mais encombrée par ces derniers.
Je n'ai pas d'avis à priori sur ces plaisanciers là, (scooters) mais je constate, et je suppose que les gens qui sont en charge des cales de mise à l'eau ont eux constaté avant moi, et on décidé de restreindre certains plaisancier à l'accès des cales de mise à l'eau payante.
Je ne vais pas m'en plaindre, franchement non. Et je paye pour ça, je paierais volontiers l'accès aux cales actuellement gratuites pour la même tranquillité.

Et ce n'est pas parce que l'on habite dans un HLM qu'on est obligé de pourrir la cage d'escalier, le hall d'entrée, de brûler les poubelles, d'occuper les garages souterrains par des activités parallèles et pourtant, les HLM s'adressent à des petites gens, y compris potentiellement de petits plaisanciers.

Alors la question est simple: pourquoi sur une cale payante et structurée, ça se passe bien?
Et pourquoi sur une cale gratuite, ca se passe généralement mal ?

Quand j'étais petit, mes parents ouvriers n'avaient pas l'eau courante, ils on eu l'électricité quand je suis né, au 5 ème enfant de la famille, j'ai vu l'eau courante arriver en 1978 uniquement, avant, c'était la citerne, la télé est arrivée en 1981, j'avais 15 ans, mais nous respections les autres, le bien des autres, et si d'aventure mes frères ou moi même faisions le moindre écart de conduite, le rappel à l'ordre n'était pas fait par le police ou la gendarmerie, mais le coup de pied dans le cul de mon père, la giffle de ma mère suffisait. Aujourd'hui, on s'apprête à légiférer sur la maltraitance des enfants pour des coups de pieds dans le cul qui se perdent quand c'est plus que mérité. Nous avons la récolte de ce que nous avons semé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner