• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 15 Juil 2015 08:53 #584529

A Marseille les cales et leur parking sont gratuites

l'Estaque
le Vieux port
2 à la pointe rouge

ça se passe plus ou moins bien , parfois quelques altercations ,

à l'Estaque pas sur de retrouver les roues de la remorque ,ou la remorque ou même l'ensemble voiture/remorque,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 15 Juil 2015 09:32 #584533

MARILO83 écrit: Scata,
...
Sur le fond, (mais alors que sur le fond ::e- ) je serais assez d'accord, sur la forme, pas du tout, voir sur une partie du fond aussi ::d-
...Encore hier, un 14 Juillet, cale de mise à l'eau de Hyères, payante (8,50€) mise à l'eau le matin dans un calme absolu, sortie de l'eau 20H00, calme absolu. La cale de mise à l'eau de Hyères est interdite aux scooters........Qu'est-ce que tu veux que je te dise, si c'est à cette condition le calme se paye, moi j'accepte la condition ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) .......


Salut Marilo.

Le débat passionne toujours autant.

D'un autre côté je trouve que tu "embellis" bien trop la chose.

Parlons de la calle de Hyères (cela fait plus de 35 ans que je la fréquente avant j'allais à La Capte puis à L'Ayguade).
  • Les Scooter pour commencer !

    Je n'ai pas de jet, mais je connais assez bien le problème.
    Aucune calle de la ville d'Hyères ne les accepte !!

    Il est également impossible de les mettre à l'eau sur la plage, où de s'approcher du bord via les chenaux (pire qu'à Porquerolles).
    J'ai un amis qui a sa maison sur la plage, et qui s'est fait verbaliser en s'approchant du bord à moins de 3nds via un chenal réservé aux bateaux à moteurs.

    Alors, sur 20km à la ronde une seule formule, passer pas une société privée bien connue au niveau national et située à LAyguade.
    De + la seule à avoir obtenue un chenal autorisé aux Jets (et mitoyens avec la plage de front de mer).

    Certes ceci ne nous concerne pas beaucoup, mais privilégier ainsi une société privée en lui attribuant l'exclusivité des mises à l'eau, cela n'existe nulle part ailleurs !

  • La calle de Hyères.

    Beaucoup à dire depuis qu'elle est payante et surtout automatisée.
    • It's a long time ago, il y avait la calle payante de l'Aygade, gérée par Association des Plaisancier.
      Et bien même payante, il y avait (un peu) de grabuge.
      Du coup elle a été fermée renvoyant tous les usagers soit vers l'unique port (privé) du Gapeau avec mise à l'eau (mais ils ne prennent pas d'usager supplémentaires en juillet et aout), soit vers la came de Hyères qui était déjà bien chargé, et en "peuplant" un peu plus le traffic du front de mer (1H pour faire 1Km en fin de journée en saison).
      Certes il y a l'agriculteur, et sa mise à l'eau "naturelle" sur le petit bras "privé" au fond du port, mais la longueur d'attelage est très limité (il y a des "angles droits" sur le chemin d'accès), et moi je ne passe pas les virages (les remorques de + de 5,5m maxi 6m ne passent pas).

    • Le parking de la came de Hyères !
      AH le PARKING pour nos attelages !!!

      Avant l'automatisation de la calle (mais payante), il y avant un "team" d'étudiants (sympas) en job d'été, qui (essayaient) d'organiser tout cela, et surtout qui vérifiaient les immatriculations des véhicules sur le parking.
      Si un véhicule n'était pas dans le fichier des cartes de mise à l'eau valides, eh bien c'était un avertissement, puis une prune via la police municipale.

      Eh bien si si on avait de la place, et il n'y avait pas de voitures en solo qui occupaient toutes les places "attelages".

      Actuellement on paye et 80% des places sont bouffées par des voitures qui n'ont rien à y faire.

      Pire, j'ai vu le plan de stationnement, et maintenant c'est même officiel.
      50% du parking de la calle, est marqué comme parking gratuit pour les voitures.

      Sinon tous les parking ont des portiques étroits.
      En juillet/août à partir de 10H tu es comme un con à tourner en rond avec une remorque un peu longue une fois le bateau à l'eau car des places de 15m sont occupées par une (des fois 2) voiture(s).

      Alors payer pour une prestation incomplète, tu trouves cela normal ?

    • Autre petit point (juste pour la boutade), à Hyères on paye, mais on a le droit de se "casser la geule".
      La moquette de fond est trop courte et saturée d'Algues.
      Bon il est sûr qu'à Hyères on a de la moquette sur la rampe de la calle (si, si ! ::o-) ), ce qui est quand même exceptionnel...
      ...mais après une saison elle glisse autant que s'il n'y en avait pas !
      Et cette année je ne mes suis pas blessé sur une vis qui sortait à moitié.

    • Le point d'eau (s'il existe toujours), qui est inutilisable si l'on a pas SON tuyau avec SON bon embout...

Bref, tout n'est pas rose quand même sur un cale payante qui aurait pu être une référence....

Pour ma part, je ne la fréquente plus du 14/07 au 15/08 (et pour cause, maintenant que je le peux, j'évite de prendre des congés en cette période) et pour la mise à l'eau cela m'arrange bien !

Il m'est aussi arrivé de faire 800km avec le bateau hors saison et de ne pas pouvoir mettre à l'eau à cause de régates nautiques qui monopolisent le bassin...Argh!!! ::Y-
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 15 Juil 2015 11:56 #584536

Salut Pneumatix ::r-

Ce que tu dis est parfaitement vrai au sujet du parking à Hyères. Mais avec ma remorque 2 essieux, et mon 4 x 4 devant, à 200 M de la cale, je me mets sous les pins au pied de l'ancienne ligne de chemin de fer, ma voiture est à l'ombre, la remorque aussi, pas besoin de ranger la remorque d'un côté et la voiture de l'autre. Je n'ai jamais pris une prune, quelques uns font comme moi, je n'ai jamais eu déplorer le moindre vol, et parfois j'ai laissé remorque et voiture 2, 3, 4 jours à cet endroit, le plus long fut en 2013 avec 6 jours d'affilée à cet endroit.
J'ai dû enlever les épines de pin en revenant chercher mon attelage au bout de six jours. Qué malheur ::e- ::S-)

Je te dirais aussi que jusqu'en 2002, j'étais touriste quand je venais dans le coin l'été, il faut savoir accepter la surpopulation l'été, la région en vit et en vit même très bien.
Pour les Jets Skis, Audemar fait ses ventes, et permet à ses clients la mise à l'eau, ce sont eux qui gèrent leurs clients, ma foi, je trouve ça très bien.
Pour les pauvres malheureux de JetSkieurs, qu' ils s'en prennent à eux même, et qu'ils nettoient leur devant de porte, on en reparle après.
Tu sais, si tout le monde respectait la vitesse sur la route, on aurait pas autant de radar en service. Bah là c'est pareil, s'ils étaient plus respectueux, ils n'auraient surement pas autant de restrictions.

Sinon, je t'invite à venir à la cale de Bandol ou celle de la Ciotat en ce moment, tu vas trouver la cale de Hyères magnifique. Il faut comparer.
Si celle de Hyères est perfectible, ca reste la plus belle, pas chère et la plus praticable en période estivale, alors que Hyères géographiquement est un point névralgique du tourisme Varois.

Mais c'est vrai, je t'avoue que cette affaire de parking au pied de la cale n'est pas très bien géré, ce point précis est perfectible.
Pour ce qui est de la cale glissante, c'est le propre d'un peu toutes les cales, on le sait, j'y fais attention, il ne manquerait plus qu'on se plaigne que l'eau soit mouillée ::e- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 15 Juil 2015 12:13 #584537

Salut à tous,

L'incivilité est propre à la nature humaine. Quand on a créé le parc régional de la Castagniccia, un gros effort a été fait par les pouvoirs publics pour déblayer les tonnes de déchets (voitures, frigos, machines à laver, matelas...) jetés par les habitants des villages. L'année même de ce grand nettoyage, je me promène sur le sentier qui descend de mon village et au pied de la pancarte annonçant l'interdiction de déposer des ordures, je retrouve tout un bric à brac de gros déchets fraîchement déposés.

La plupart des ports de plaisance ont été construits grâce à la levée de fonds publics et les collectivités territoriales se sont empressées de concéder le domaine public à toute une série de professionnels ( restaurateurs, ships, agences immobilières... ) qui drainent directement (versement des redevances) et indirectement (impôts locaux) des sommes assez rondelettes. Bizarrement, les cales sont souvent les parents pauvres du système. On laisse pourrir une situation et on vient la bouche en cœur te dire que sans péage, pas de sécurité, pas d'entretien. Cela me fait bien rigoler, le discours est rôdé comme du papier musique. Si on veut, on peut.

La cale du port d'attache de mon boat a suivi le chemin inverse. Gratuite, elle est devenue payante quelques années. Comme les agents de la capitainerie en avaient assez de gérer ce service qui en plus rapportait des nèfles par rapport aux autres recettes du port, l'ancienne cale a été ouverte et rendue au public gratuitement. Elle ne bénéficie d'aucun entretien depuis sa création il y a plus de 40 ans et elle est maintenant toute biscornue. Je n'ai jamais vu les gens se battre ou s'invectiver avec véhémence. Je précise que je la pratique chaque année depuis sa création. Les gendarmes font chaque jour un ou deux passages et c'est la seule présence d'une quelconque autorité.

Je ne crois à aucun déterminisme particulier. Tout est question de politique locale et de volonté des élus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 15 Juil 2015 12:32 #584538

MARILO83 écrit: Salut Pneumatix ::r-

...je me mets sous les pins au pied de l'ancienne ligne de chemin de fer, ma voiture est à l'ombre, la remorque aussi, pas besoin de ranger la remorque d'un côté et la voiture de l'autre....


OK si je vois un 4x4 avec une 4 pattes derrière je poserai à l'ombre un peu du breuvage de mon pays ::r- (d' Gsundhait)

Toutefois quand tu trouves de la place là....
...c'est qu'il y a encore de la place ::e-
Après 10H en saison c'est "cuit", jusque devant la piste Sud de l'aéroport ou dans l'autre sens vers le rond point.

Si la parking "Arromanche" pourtant très récent était un peu mieux foutu...
...mais il est sûr que le crainte des "caravaniers" indésirables fait que tout est "chicané" et "portiqué à 1.9m".

MARILO83 écrit: ....il ne manquerait plus qu'on se plaigne que l'eau soit mouillée ::e- ::r- ::r- ::r- ::r-


A ce sujet, ::e- l'eau était un peu "trop chaude" jusqu'à Mercredi dernier.
Elle n'était plus trop rafraichissante.
Heureusement que vous avez mis un tout petit peu de Mistral, juste ce qu'il faut ::K+) .

Mais bon depuis de suis remonté à l'Est.
Allez ::r- je reviens en septembre quand la "foule" sera partie.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 15 Juil 2015 12:43 #584539

Pneumatix,

L'eau est excellente en ce moment, ni trop chaude, ni trop froide, hier midi à Port Man, un régal, et peu de bateau, j'ai été surpris.
Hier à l'apéro (moules à la plancha :^-f} :^-f} :^-f} :^-f} ) à 11H00, le port de Port Cros était, pas vide, mais il y avait pas mal de places libres. Quand je suis parti vers midi 1/4 ça arrivait un peu.
L'am, on a poussé jusqu'au cap Nègre, j'ai pas vu Carla, mais des méduses. De là a faire une comparaison ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Il est vrai que je n'ai pas à me plaindre des places, mais je suis un matinal. j'arrive tjrs assez tôt. Mais bon, ca c'est comme chercher du boulot, on ne s'y met pas à 11H00 du matin si on veut avoir sa chance. De là à dire que ce sont les mêmes qui débarquent à 11H00 du matin.....aux cales je ne ferais pas le parallèle, quoique... ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 18 Juil 2015 10:01 #584714

MARILO83 écrit: Sinon, je t'invite à venir à la cale de Bandol ou celle de la Ciotat en ce moment, tu vas trouver la cale de Hyères magnifique

La cale de La Ciotat, pas encore interdite au jet-skis (mais on espère), fait partie des attracions locales.

Les autochtones aiment s'y rendre pour y voir s'y castagner les jet-skis entre eux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 18 Juil 2015 11:19 #584717

Bonjour,
A lire certain sont pour payer 20 euros ou plus pour une mise à l'eau et retour pour une cale qui était gratuite ,et soyons réaliste de constater que nous avons échapper à une taxe d'ancrage il y a peu de temps ....
Alors vieux BRISCARD (ou presque) ,je voudrais donner mon avis la mer est à tout le monde en respectant l'autre .
J'ai la chance de pouvoir payer mon ponton pour deux mois environ 630 euros ,et j'ai du mal à comprendre que l'on puisse demander à payer une cale qui était gratuite et qui bien entendu n'apporte rien de plus ?
"N'ayez pas peur" vous aurez la possibilité de payer d'avantage dans les années à venir sans réclamer!..... :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 18 Juil 2015 18:43 #584745

Oyster

Sans te vexer, dans le genre réaliste, il n'y a eu que les grands naïfs qui ont cru à cette loi sur le mouillage.

Réaliste ou pas, comment expliquer que les cales payantes fonctionnent et que c'est la merde aux cales gratuites

De toute façon à vouloir ramener la gratuité à tout, il ne faut pas des faire d'illusions, rien, mais rien n'est gratuit. Et ce n'est pas d'hier ! ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 18 Juil 2015 19:15 #584748

un exemple d'uncivisme!!!!Une des cales de Portivy sera payante en juillet et août
Saint-Pierre-Quiberon - 02 Juillet
écouter
Il faudra désormais un badge pour utiliser cette cale est de Portivy. Il faudra désormais un badge pour utiliser cette cale est de Portivy. |
Facebook1 Twitter Google+
Achetez votre journal numérique
« Jusqu'à présent, les gens utilisaient librement la cale de mise à l'eau est de Portivy. Mais la majorité des ports alentours fait payer la mise à l'eau aujourd'hui, et bon nombre de personnes se rabattent alors à Portivy. Ce qui engendre des nuisances et des incivilités à n'en plus finir », explique Françoise Duperret, adjointe aux finances, ports, tourisme, environnement, patrimoine, et domaine maritime.

Il est même arrivé qu'une voiture et une remorque restent stationnées sur la cale pendant que leur propriétaire était parti en mer. L'accentuation du flux de véhicules a pour conséquence que la cale se dégrade. Souvent, les voitures sont garées n'importe comment, et ce, même devant le centre de plongée.

Souhaité par les plaisanciers du port

« Il est hors de question que sa réfection se fasse avec les finances de la commune en augmentant les impôts locaux, ni de la financer avec la cotisation des plaisanciers du port, ajoute Françoise Duperret. Beaucoup sont venus se plaindre de ce problème. Nous n'avons pas le choix, il nous fallait gérer le passage des bateaux pneumatiques motorisés des plaisanciers qui ne sont pas titulaires de mouillages dans le port. »

L'adjointe a donc organisé une réunion le 25 avril, à laquelle une quarantaine de plaisanciers du port ont participé. Dans un référendum, 90 % des personnes présentes ont souhaité que cette cale est de mise à l'eau devienne payante.

Cette gestion a été validée lors du dernier conseil municipal, et s'appliquera pour les mois de juillet et août cette année.

La tarification est basée sur le nombre d'utilisations de la cale. Un pass aller-retour vaut 9,60 € TTC, pour cinq aller-retour, 42 €, pour dix, 72 €, pour quinze, 96 €, et pour trente, 144 €.

Une barrière va être installée et gérée par des badges à retirer en mairie et à l'office de tourisme.

Les deux autres cales de Portivy restent librement accessibles. Il est par ailleurs question de réhabiliter la cale en face de Saint-Joseph de l'Océan. Complètement ensablée, elle est actuellement impraticable. La mise à l'eau y sera gratuite et elle présente l'avantage du parking pour les remorques.

De plus, un accès à la plage pour les personnes à mobilité réduite et les familles avec poussettes va être aménagé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 19 Juil 2015 08:21 #584773

Salut mamo,


Ce qui me rassure, c'est que les grands penseurs se retrouvent du nord au sud de la France, ce qui constitue probablement le ciment de notre unité nationale.

Tous les ingrédients ont été cités pour expliquer avec force moulinets de bras qu'il faille fermer ou rendre payantes les cales. L'insécurité étant l'argument qui exacerbe les foules. Après on passe à l'incivilité avec toute une batterie d'autres arguments : encombrement des parkings et des cales par les voitures et les remorques, les jets qui font les cons, les gosses qui s'amusent à glisser sur la pente de la cale....(liste à compléter).

Au final, le seul argument déterminant est que personne ne souhaite dépenser un centime pour des sans-dents de la mer totalement désargentés qui viennent mettre leurs poubelles à l'eau sans bourse déliée. Et là, on retrouve un trait de caractère bien franchouillard, bien étroit de cul et d'esprit. Se poser la question de savoir si en amont, il n'a pas cotisé aux bonnes oeuvres publiques dont la manifestation concréte se traduit par des sigles comme TVA, IR, IS, TH, TF...

Les communes littorales se plaignent-elles quand elles reçoivent leurs dotations de fonctionnement et d'investissement tenant compte des dépenses supplémentaires liées au tourisme saisonnier ?

Perso, je refuserait toujours de payer, autant que faire se peut, si aucun service ne m'est rendu ? Si l'on ne me garantie aucune sécurité pour moi-même ou mes biens, aucune surveillance particulière, aucun entretien, aucune mise à disposition de pontons, bornes à eau, électricité, éclairage public... comment peut-on m'escroquer un centime pour un service qui n'existe pas ? Or, même quand c'est payant, on retrouve des nuisances. Parking envahi par des non-plaisanciers à roulettes, vols de matériel, dégradation des véhicules et à chaque fois, les panneaux t'expliquent que le concessionnaire ou la régie du port n'est responsable de rien.

L'accès à la mer est un droit. Il me semble que nos bons élus et les copains qui financent leurs campagnes électorales se sont bien grassement servis sur les fonds publics drainés ou alloués. Rassurez-vous les cales sont déjà bien amorties, avant même que vous n'y posiez une roue de la remorque de votre Bombard C5. Alors, M...E aux cales payantes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 19 Juil 2015 08:38 #584777

Bonjour,
Une reunion de quarante plaisanciers de PORTIVY pour décider de faire payer ce qui était gratuit ne me semble pas une démonstration probante de la démocratie .................
Je connais la cale de PORTIVY ,elle est très petite et limitée par la marée ,bref elle ne peut etre pratique que pour des zodiacs et en conséquence concerne une grande majorité de "touristes" que l'on veut taxer un peu plus....
D'autre part la réglementation pour le stationnement des remorques est une autre contrainte ( nécessaire hélas ...)
qui ne peut gener le restaurant de la place toujours complet .
Bref soyons clair, sur la presqu'ile de Quiberon il ne reste qu'une seule cale gratuite avec emplacement pour remorque et avec votre insistance à trouver le péage comme la solution ,nous pouvons compter les jours ?
Port HALIGUEN pour deux mois avec un 5,50 m au ponton j'ai une facture de mémoire de 630 euros (payable le 1er janvier 2015 pour juillet et aout 2015....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 19 Juil 2015 09:45 #584784

Scata,

Tu me fais marrer, et ta voiture en ville, tu la gares sur des parkings gratuits ? Surement pas, ils sont tous payants !

C'est bien gentil de jouer les rebels, mais ça sert à quoi ? A se mal au ventre ?
Moi, je suis pragmatique, je regarde ce qui marche et ce qui ne marche pas, et j'opte pour les solutions qui marchent.

Et je constate que les cales payantes fonctionnent plutôt pas mal, et que systématiquement, les cales gratuites, c'est du grand n'importe quoi.

Je le redis: au nom de quoi les habitants d'une commune devraient-ils payer pour la réfection, l'entretien, la construction d'une cale de mise à l'eau alors qu'ils ne l'utilisent pas.

A Bandol, je ne connais pas un Bandolais qui utilise la cale. Quand on va leur demander de la rénover, si moi j'étais Bandolais et que je ne me serves pas de la cale, je ferais une grosse quenelle au financement que ça nécessite.

Tu vas payer le chemin carrossé de ton voisin si tu ne l'utilises pas ? A priori non, sauf à douter de ta santé mentale ::e- mais je n'ai pas ce doute ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 19 Juil 2015 14:36 #584812

re:
Il s'agit de bateau ou la moyenne d'utilisation du plaisancier est de 50 heures par an ,ce qui fait tout de meme beaucoup moins que votre voiture ?
D'autre part il est important de savoir lire j'ai un emplacement de ponton qui n'est pas gratuit ,et ceci est un choix .
Je conteste simplement la liberté de la mise à l'eau pour les touristes qui apportent en fait des sous aux hôtels ,restaurants ,liaisons belle ile ou houat ,Hoëdic...
Bref libre à vous de rester droit dans vos bottes avec VOS raisons et votre taxation à la découpe !
Le touriste est bien nécessaire pour renflouer les caisses en Bretagne et ailleurs ,pour ne pas lui donner l'occasion de partir dans un autre pays .
Amicalement cependant ..............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 20 Juil 2015 08:51 #584874

Bonjour Oyster

J'ai bien compris depuis le début le sens de tes interventions ::w-

Ce qui m'interpelle, c'est de fait de défendre la gratuité des structures de mise à l'eau, qui, il faut bien l'avouer n'apporte la plupart du temps que des désagréments à la commune, ou ville concernée.

Les gens qui arrivent en Bretagne, Alsace ou PACA avec leur caravanes (outre les gens du voyage) payent tous et au prix parfois fort, leur emplacement de caravane, dans un camping municipal, ou privé.
Il faut imaginer un tant soit peu, un terrain gratuit mis à la disposition des campeurs, caravaniers et autres camping-caristes.
En 2 jours, à n'en pas douter, c'est un bordel immonde.
Tu as toi même un emplacement à un ponton, tu payes aussi cet emplacement n'est-ce pas ?
Il ne s'agit pourtant pas là de taxes à la découpe, ou à l'emporte pièce
Je ne défends les droits d'accès payants aux cales de mise à l'eau sous forme élitiste, (qui limiterait ceux qui ont des budgets serrés) mais je défends ce genre de droit d'accès au seul motif que j'ai constaté depuis longtemps que lorsqu'une cale de mise à l'eau était payante, tout se passait bien mieux que sur une cale gratuite ou systématiquement la gratuité amène à un désordre tout autant systématique.
Un droit d'accès à une cale coûte entre 8 et 12 € en France environ, c'est 8, 10, ou 12 € pour disposer d'une structure sur lesquelles il nous est plus facile de disposer d'un minimum de légitimité. Je trouve que ça va sous le sens de nos intérêt non ?
Ces mêmes sommes, de 8, 10, ou 12 €, c'est le prix de 3 glaces à 1 boule chez le glacier du coin qui lui, nous apporte quoi à notre cause ? A dépenser cette somme, mon choix est vote vu.

Sur ce.......... ::K+) ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 20 Juil 2015 09:14 #584876

bonjour a tous, il faut revenir sur la cale de st cast elle est INTERDITE AUX PLAISANCIERS!!!!
il faut donc se demander qui avait interet à faire interdire cette tres belle cale? peut etre un club de plongée???? qui se l'était appropriée pour son "autobus gonflable" et qui a beaucoup d'influence!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 20 Juil 2015 09:54 #584881

Salut à tous,


Marilo, si je devais faire la liste de tout ce que je paye sans jamais en profiter directement, avec les impôts dont je m'acquitte, il faudrait un inventaire à la Prévert. Dans la liste, tu trouverais le foyer du 3éme âge, le terrain de pétanque, la réfection des chemins de desserte d'endroits où je ne mets jamais les pieds (ni les roues d'ailleurs). Il me faudrait au moins 6 jours et 6 nuits pour commencer à faire une liste exhaustive.

Alors que pèse une cale parmi tout cela ? Quand on veut, on peut.

NB : le parking payant pour une automobile est aussi un racket.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALE DE ST CAST FERMEE AUX PLAISANCIERS!!! 20 Juil 2015 12:50 #584900

Pour ce qui est de la cale de St Cast, je ne sais pas à qui ça profite. Comme dans toute décision prise, y'a du pour et du contre, j'ose imaginer que ceux ou celui a qui ca profite pèse plus dans la balance que le plaisancier Lambda. La question à se poser est: Pourquoi ?

Pour le savoir, il faut aller le demander à ceux ou celui qui a pris la décision.

Scata, tout comme toi, et comme tout un chacun ici, nous payons tous ce que tu payes. Et ce n'est surement pas ce genre d'argument qui va peser très lourd dans le maintien en état des cales de mise à l'eau gratuites, qui au fur et à mesure, ferment toutes les unes après les autres.

Si l'on ne veut pas se mettre un temps soit peu dans la tête de ceux qui ont à gérer les cales de mise à l'eau, alors, à mon sens on court à notre perte.

Qu'est-ce qu'est le mieux ? Une cale de mise à l'eau payante qui nous confère un peu de légitimité de par le côté payant, ou plus de cale du tout ?
Qu'elle image devons nous donner? Tout vouloir gratos (mais rien n'est gratuit pour personne) ou essayer d'obtenir des choses avec un minimum de cotisation.

Pourquoi certains accès à l'eau sont concédés à des sociétés privées ? A commencer par les ports d'ailleurs.
Pour ces derniers, soyez sûrs que de nouveau, les ports seront re-concédés d'ici la fin des concessions actuelles, c'est à dire entre maintenant et 2027, a l'heure des privatisations, je ne vois pas comment les ports retomberaient dans le domaine publique.

Je pense que le processus de fermeture des cales gratuites est devenu irréversible, ne serait-ce que pour des question de responsabilité, et de la judiciarisation de tout évènement imputable au maire d'une commune, y compris et en particulier d'une cale de mise à l'eau gratuite ou il reste à démontrer que celle ci pourrait amener significativement une plus value touristique dans la dite commune mettant à dispo une cale gratuite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner