SUJET :

Qui le suit ? 03 Déc 2014 22:50 #568803

Vois tu, Aningoul, avec une passagère de cet acabit je suis prêt à faire le tour de la terre ::M-) ::M-)

Pour peu qu'elle sache cuisiner , bien sûr :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui le suit ? 04 Déc 2014 11:03 #568821

Sur de telles distances, il a intérêt à bien maîtriser et prévoir la consommation de son boat ::b-
Pour peut que la mer devienne difficile et le vent(courant) défavorable, comment prévoir sur une distance aussi élevée la marge nécessaire....?
Je vois qu'il du volvo penta en regardant les embases...Il a une idée de la fiabilité de ***** de ces bidules hors de prix? ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui le suit ? 04 Déc 2014 11:45 #568823

"Je vois qu'il du volvo penta en regardant les embases...Il a une idée de la fiabilité de ***** de ces bidules hors de prix?"


Il a probablement embarqué un agent Volvo à bord...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui le suit ? 04 Déc 2014 13:00 #568828

meltem 74 écrit: Vois tu, Aningoul, avec une passagère de cet acabit je suis prêt à faire le tour de la terre ::M-) ::M-)

Pour peu qu'elle sache cuisiner , bien sûr :sc)) :sc))


Elle te fera chaque midi "oun'rrran piattu di macarrrrrouné ca salsa di pumate e formaggiu Siscilia !

Pour les questions qui se posent ici et là....je vais relire l'échange en son état actuel et tâcher d'y répondre cet aprèm......

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui le suit ? 04 Déc 2014 15:41 #568839

Quand je vois la distance à parcourir sans escale sur Google earth, je me pose une question. Sur des longues distances, au gps, donc sans point visuel, quel est à peu près le % d'erreur entre la distance théorique, et la distance réellement parcourue?
Par exemple, sur vos traversées Corse continent, quelle a été votre %?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui le suit ? 04 Déc 2014 16:22 #568840

Bonne question, Juan ::r-

Mais peut être question inutile car je ne vois plus quelqu'un, aujourd'hui, faire une quelconque traversée sans GPS...

D'autant plus qu'une carte marine, au large, sans Sextant, sur un "open", ça ne sert strictement à rien ::M-) ::M-)

Lors de mes traversées j'en avais tjs un de rechange plus ma montre "boussole" ::e- ::e-




Sur cette photo on voit nettement le "Garmin" et le petit "sportrack" en doublure :a{b) :a{b)

J'avais lu, en son temps, un récit de gars qui avaient fait à peu près la même traversée sans GPS, c'est à dire uniquement au compas..

Avec la dérive induite par les courants et le vent je pense qu'il est impossible d'arriver au but ( sauf si on corrige à la vue :rB:+)

Perso quand je vois les erreurs de trajectoires qui sont immédiatement signalées par nos GPS, je n'y crois pas ::N-) ::N-)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Qui le suit ? 04 Déc 2014 16:40 #568843

Justement Meltem, je parle bien sûr d'une traversée avec GPS(faudrait être fou ::e- )
Mais même avec le GPS, n'y a t'il pas au bout d'une certaine distance, une distance "erreur" parcourue?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui le suit ? 04 Déc 2014 16:47 #568845

Aucune Juan, aucune ::N-)

A part de tomber sur le jour où les ricains ont décidé de dérégler un peu le système à des fins "opérationnelles"

J'ai fait pas mal de traversées, des grandes et des petites et je peux te dire que si tu affiches le bout du ponton n° 3 du port choisi, le GPS te dira "arrivée à destination" au moment pile où tu atteins le but ..

Le tout étant bien sûr de ne pas te "manger" la jetée ::e- ::e-

Lors des grandes traversées le système recalcule et t'affiche sans cesse ton nouvel azimut puisqu'avec la dérive ta trajectoire n'est pas une ligne droite mais un immense arc de cercle :a{b)

Pour moi qui ai fait de la compétition en Course d'orientation notamment dans les forêts Canadiennes et Scandinaves, je peux te dire que sur l'eau j'ai été bluffé par tant de précision ::A-) ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui le suit ? 04 Déc 2014 18:04 #568869

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
je ne sais quelle traversée on peu faire au compas...a mes débuts c etait compas +radio gonio,+ estime, +calcul des derives, puis pour de l océanique le sextant et les ephemerides bref la table a carte avait un veritable usage
J ai fait Antibes Porto Vec en 86 durée 20 heures, arrivée de nuit ,tout a la gonio pile poil devant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui le suit ? 04 Déc 2014 18:10 #568870

C'est bien ce que je dis, Bernie ::K+)

Mais essaie donc de prendre une "hauteur" avec un sextant sur un SR de 6 m balloté par les vagues ::e-

Et essaie de déplier une carte SHOM en naviguant sur ce même SR, même à faible allure, ou à l'arret avec un petit "force 3" ::M-) ::M-)

Non, non, pour nous c'est impossible, il reste le GPS et rien d'autre :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui le suit ? 04 Déc 2014 18:47 #568878

ET POURTANT ..........

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Notre illustrissime collègue plaisancier ::K-) ::K-) ::K-) ::K-) ..................................en ::t- ::t- .....1897 !!!!!!! Joshua Slocum, avait quitté Aukland, Nouvelle Zélande, à la voile, pour traverser le Pacifique d'Ouest en Est, emportant pour tout matériel.............

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- un réveil en fer blanc et une boussole ......

À son arrivée aux États Unis, un journaliste lui ayant demandé s'il n'avait pas eu peur, sans cartes, sans sextant , etc etc etc etc, de se perdre, il répondit modestement:

......<<<<<<Vous savez, il y avait peu de risques que je loupe l'Amérique!>>>>>>

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui le suit ? 04 Déc 2014 18:50 #568879

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
mdr prendre un sextant a 1000€ sur un SR !et je pose ou ma carte mes ephemerides ma calculatrice........le sr reste un excellent outils pour du day boat
Maintenant sur un voilier cela bouge aussi donc ns avions en general une estime et seul les jours de calme plat avec un beau soleil on peut tirer des droites de qualité
Cap vert Martinique ( 17 jours)a l estime ns etions a 30 milles du but la gonio a rectifier le tir en final pour "l 'atterisage"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui le suit ? 04 Déc 2014 18:58 #568880

Ceci étant

Notre collègue Palermitain, lui, fera un (très gros ) plein dans l'Ile la plus sud de l'Archipel du Cap Vert, après quoi, ce n'est qu'avec une navigation très précise qu'il visera son escale suivante: Fernando de Noronha, où est prévu le ravitaillement.

Étape qui demande la plus grande attention.: 2232 kilomètres (avec mon 100 Yam, à 20/22 nautiques, il ::t- ne faudrait que.... 610 litres au minimum ....61 heures! (au minimum aussi!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Qui le suit ? 04 Déc 2014 18:58 #568881

Et comment qu'ils faisaient pour traverser l'atlantique sur des coques de noix genre "goliff"....(6m)

Ils y arrivaient bien... c'est la que le terme "sens marin" prenait toute son ampleur...il se recalaient au sextant des qu'ils avaient une mer clémente...

Maintenant le GPS et j'espere bientot Galiléo est un vrai gage de sécurité et de facilité... dont moi le 1er j'aurai du mal a m'en passer...

Mais bon.. la navigation a "l'ancienne" avait son charme et un coté ésotérique qui nous mettaient en valeur ::e- ::e- ::e- .. maintenant un gamin(pas un garmin.. ::e- ::e- ) de 10 ans irait ou il veut avec un bon GPS...

Ce que je dis au plus jeune que moi.. si un jour vous perdez vos béquilles z'etes pas dans la m....... ::e- ::e- ::e- ::w- ::w-

::r- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui le suit ? 04 Déc 2014 19:03 #568882

Jean-Louis, à la lecture de tes phrases enflammées, je sens qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde, et j'ai beaucoup de mal, même en me forçant, à éprouver de l'admiration pour toutes tes idoles - et elles sont légion !

Faire l'Everest sans oxygène seule quand on est enceinte de 5 mois, faut le faire, ça dénote surtout une belle inconscience et pour moi, ça n'apporte rien à l'humanité.
A moins de vouloir expérimenter l'avortement sans support médical.
J'espère seulement que le petit d'homme qui en est sorti n'a pas de séquelles ...

Un copain l'a fait également dans les années 70, et il y a laissé un poumon et sa femme ... s'il est encore en vie, je ne suis pas sûr qu'il ne le regrette pas.

Ne parlons même pas des sherpas payés au lance-pierre qui régulièrement y laissent leur vie - et celle de leur famille - pour que quelques illuminés puissent raconter leur belle aventure dans un livre et passer pour des héros - et les sponsors se faire des sous bien au chaud.
Se faire des sous en dégueulant sur autrui, c'est très à la mode, voir les nouveaux millionnaires !


Il est vrai que dans le cas présent, vouloir tenter la traversée de l'Atlantique est d'une autre dimension en terme de risque, car c'est impensable sans un bateau-réservoir d'accompagnement et secours qui se fera un plaisir de le gruter en cas de mauvais coup ou de rencontre avec un narval ou un poisson-scie un peu agressif.

Ceux qui l'ont fait en planche à voile, rame, et autre avaient un défi physique, ce qui est un peu plus valorisant même si c'est au minimum un peu enfantin, mais poussé par un moteur, bien abrité sous un taud/cabine, avec une assistance aux petits soins ... bof !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Qui le suit ? 04 Déc 2014 21:45 #568895

Chacun ses valeurs, JCJ; je ne discuterai pas les tiennes!

Je servirai seulement un texte d'un auteur dont j'ai oublié le nom, et qui disait

<<Don Quichotte, couvre-toi de gloire!>>

et l'autre:<<Sancho Pansa! Couvre - toi de flanelle>>

Chacun ses choix.

et la fille de Madame Laurence De La Ferrière est tout à fait normale et se porte bien, merci.

N'oublions pas, à ton âge comme au mien, que nos gd mères ont accouché de nos parents qui dans la rue, qui au marché, qui dans un sillon dans le champ! Avec la vieille "sage femme "du quartier qui ne savait pas lire, mais avait de la pratique

Résultat: c'est vrai que nous sommes loupés!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

<<mes idoles>>> ont, c'est vrai, un petit brin dans la cervelle, de même que certains d'entre nous ici qui ont fait des trucs <déjà pas mal>> autour de la Corse, du Cap Bon ou en mer Egée. Mais comme je l'ai dit quelques posts plus haut, sans ces "dérangé(e)s, l'on habiterait encore les cavernes!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Qui le suit ? 04 Déc 2014 21:51 #568896

et j'ai trouvé!!!! C'est simplement Alphonse Daudet, dans Tartarin de Tarascon!!!!

books.google.fr/books?id=fFn4T_AtOEkC&pg...e%20flanelle&f=false

chacun ses choix!

Donc, Ami!!!! couvre-toi de flanelle !!!! D'autant plus que la neige s'amène vers Isola 2000!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Qui le suit ? 07 Déc 2014 10:40 #569019

Anigoul,

Je me permets également de relativiser la valeur de cette épopée, terme qui convient à mon avis mieux qu'exploit. :silly:
Imagine toi quelle serait la réaction de marins pêcheurs à la lecture de tes qualificatifs sur le voyage de cet italien. Eux, ils y sont tous les jours à se tremper, se ramasser des m3 de flotte glacée dans la tronche, se casser la gueule violemment sur le pont, se couper salement un doigt, avoir la main pleine de bouts de ferraille parce que le câble n'est plus neuf. Et bosser avec la trouille aussi et le mal de mer. Même ceux qui bossent sur des bateaux pontés modernes en chient.

Je n'ai pas travaillé dans cette profession, mais j'ai été bûcheron débardeur pendant quelques années et ai arrêté il y a peu. Je peux te dire que bon nombre d'entre nous auraient, après briefing de ce qui les attendait, volontiers échangé une journée de leur labeur contre 2 du voyage du navigateur italien. D'autres auraient pu être tentés de couler le bateau, c'est pas fin un bûcheron. ::M-)

Sans rancunes j'espère. Les épopées restent sympa pour ceux qui les font et pour les autres si le dithirambisme n'est pas exagéré.
A plus

Christophe :silly:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui le suit ? 07 Déc 2014 12:52 #569026

Tu as tout juste dans l'évocation des misères des marins pêcheurs auxquels je tire bien bas mon chapeau: mais je ne vois par le rapport. J'apparenterais plutôt l'action de ce Monsieur à tout exploit sportif, notamment nos compétitions de voile. Action de lutte contre soi même, contre la fatigue le sommeil.... endurance....

Rancune, Ami ? et pourquoi diable ? Tu exprimes ton opinion, ta réaction, et je les respecte, même sans les partager à 100 %

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui le suit ? 07 Déc 2014 12:58 #569028

Les exploits des uns ne sont pas forcément ceux des autres

Cet Italien considère que ce qu'il va faire est un exploit, je n’adhère pas, mais si lui le pense, laissons lui le penser et avec ceux qui le pense aussi et respectons la passions, les idées, les convictions des uns et des autres, et du moment que sa fait pas de mal et que ça fait rêver certains, qu'il fonce

C'était ma pensée du jour

J'ai 2 enfants en bas ages, que nous essayons mon épouse et moi (d'élever ou éduquer) du mieux que nous le pouvons, ça c'est un exploit héroïque de tout les jours avec ces joies et ces peines et je ne pence pas qu'il y ai un parent qui me contredira
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner