• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 17 Oct 2016 13:37 #608574

Je n'ai rien touché à ce jour, je prefere me documenter avant ;-) , et pour le nettoyage des carbus ? Quelle est la meilleure méthode, sachant qu'ils sont dans leur état de 2004, avec 460 heures de fonctionnement, est ce que je dois changer les joints ? Ou le kit complet ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 17 Oct 2016 13:49 #608577

Alors ne touche à rien...mais je ne connais pas le dysfonctionnement de ton moteur...si dysfonctionnent il y a .

Tu vides les cuves et tu fais une synchro puisque tu sembles équipé.
Si tu as un ralenti instable alors tu achètes un produit nettoyant carbu du commerce et tu le mélanges à 1 litre d'essence et pas à un plein comme indiqué bien souvent.
et tu alimentes ton moteur au ralenti avec ce mélange ( tu plonges la durite dans un petit bidon)...et tu fais tourner au ralenti.....de temps en temps tu actionnes l'accélérateur et tu peut aussi en même temps boucher avec la main l'arrivée d'air de façon a accroître la dépression et forcer le flux...et avaler les saloperies.....
Tu laisses les cuves pleines comme ça toute une nuit et le lendemain tu recommences.....ensuite tu fais tourner avec ton réservoir ou avec ta nourrice.
normalement tu évitera tout démontage de la rampe qui ne se fait pas en 5 minutes.

Voilà l'ami ....ce que je ferai
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 17 Oct 2016 14:52 #608581

Les gars,

J'ai un peu de mal à vous suivre ... car pour moi, quand un moteur dékonne à mi-régime et a des trous lors de l'accélération, les vis de richesse de chaque carbu n'ont rien à voir !

En effet, ces vis ont un effet certain quand le papillon de gaz est fermé ou presque, car alors la vitesse d'air est insuffisante dans le venturi qui contrôle le débit du gicleur principal, qui ne s'amorce pas et ne débite rien ou presque.
Donc le mélange se fait par le peu d'air qui circule dans le carbu, air qui passe entre le papillon quasi fermé et le corps du carbu, là où se trouve justement le petit trou qui assure le passage du mélange air essence - l'essence est aspirée dans la cuve à travers le gicleur de ralenti par la vitesse localement élevée de l'air, et la vis-pointeau dose le mélange au mieux.
Pour le ralenti, si on veut que tous les cylindres génèrent la même puissance et que le moteur tourne rond, il faut que le mélange soit identique dans chaque cylindre - en supposant que tout le reste soit parfait, clapets ou soupapes, allumage, etc ...

Dès que le papillon s'ouvre plus, le gicleur principal commence à débiter, en même temps la vitesse de l'air diminue au niveau du petit trou de ralenti et ce circuit se désamorce très vite probablement entre 95 et 100% car l'air est aspiré par la dépression qui se crée derrière la paroi du papillon qui est en train de basculer et passe devant ce trou avec une vitesse qui diminue très vite en même temps que l'angle du papillon change.

La progressivité du mélange air essence est alors assurée par le tube-mélangeur qui se trouve juste au dessus du gicleur principal, et sa forme, section et ses trous sont là pour assurer le dosage correct sinon optimum.


Je pense qu'il faut commencer par nettoyer les carbus - ultra-sons, vinaigre, toluène ... - ensuite faire une synchro soignée et au final essayer d'autres mélangeurs.
Il ne faut pas oublier que les moteurs actuels sot réglés très pauvres - trop ...- et que la qualité de l'essence n'est pas la même en France, en Italie, en Allemagne au Japon et aux USA par exemple.
Voir la couleur des tubes d'échappement des motos qui selon le pays vire au jaune, au bleu ou au violet ... ce qui fait la différence c'est le carburant.



Il y a pas mal d'années, lors du premier choc pétrolier, j'avais travaillé sur la carburation de ma Panhard, et j'avais essayé différents tubes-mélangeurs de série, et j'en avais même usiné quelques uns - et j'avais obtenu des résultats intéressants du point de vue conso à régime établi sur l'autoroute que je prenais quotidiennement pour aller au boulot - mais aussi des trous à l'accélération
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kryce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 17 Oct 2016 14:58 #608584

salut jean-claude,
je ne sais pas quel est le problème de kryce.
Je ne fais que répondre à ses sollicitations....et lui faire part de mes expériences.

C'est très rare d'avoir le gicleur principal ou le diffuseur de bouché.
je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire ....Mais je peux t'assurer que sur CES moteurs ....quand tu as un trou à l'accélération en accélération franche, c'est que tu as un problème de synchro...en accélérant doucement le moteur prends ses tours.

On a pu vérifier ça, plusieurs fois sur des moteurs de pneuboates.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 17 Oct 2016 15:16 #608586

C'est exactement mon probleme, ralenti instable, toussotements, trou a l'acceleration, jusqu'à 2500rpm, apres aucun souci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 17 Oct 2016 15:56 #608589

Je ne pense pas que le gicleur ou le diffuseur-mélangeur soient bouchés, car dans ce cas ça ne marche pas.

Mais tu peux avoir un passage rétréci - ça m'est arrivé sur u moteur neuf, un petit bout de laiton dans le diffuseur au dessus du gicleur ... ça marche mais mal.
Ce moteur tourne depuis 12 ans, et il ne serait pas impossible ni anormal de trouver des agglomérats qui se détachent au fond des cuves.

Donc commencer par tout démonter et nettoyer à fond.
En principe, il n'y a pas de difficulté majeure, il faut juste repérer et noter le réglage de la vis pointeau de richesse, on note sa position horaire et on visse jusqu'à ce qu'elle fasse contact sans forcer bien sûr - après on la dévisse et on ne la mélange pas avec les autres !
Et idem pour tous les carbus, à numéroter et mettre dans des boiboites séparées avec les réglages relevés
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kryce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 17 Oct 2016 18:35 #608603

Et moi, ça me fait penser aussi à une bobine qui ne donne pas à un régime donné.

Pour diagnostiquer çà, il faut capter le régime où ça ratatouille ou lors du trou d'accélération, et débrancher fil de bougie par fil de bougie à ce régime pour voir si ça change quelque chose. Attention à prendre un bon isolant

De toute façon, c'est l'un ou l'autre.

Pour le nettoyage des carbus:

1) nettoyant spécial carbus = 0
2) ultra sons = j'ai pas vu de grande différence, autant dire 0
3) Trempage dans du vinaigre pendant 3 heures, rinçage à l'eau chaude et séchage à la soufflette, remontage avec joints neufs, synchro des carbus, pré- réglage des vis de richesse comme indiqué dans le manuel d'atelier, finition de réglage des vis de richesse à l'oreille (par 1/4 de tour sur les vis de richesse des 4 carbus) à mi-chemin entre l'accélération molle, et l'accélération qui s'étouffe, et à la couleur du culot des bougies. 1 journée de boulot tranquille, la moto fonctionne depuis comme une horloge !

Résultat sans appel: nettoyage des carbus au vinaigre blanc ::K+)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kryce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 17 Oct 2016 19:10 #608608

J'ai déjà vu des problèmes d'allumage qui se révèlent dans les tours mais jamais l'inverse.

Si tout va bien après 2500 tours , c'est forcement un problème d'alimentation / carburation /circuit ralenti / synchro.

et évidement si tout va bien dans les tours ce n'est pas un problème de gicleur principal ou de diffuseur.

Je reste sur mes positions......peut être que Kryce nous dira ...si il va au bout de la démarche.

Juste un chose pour les cadors du forum. Ce moteur fonctionne sur le principe de l'étincelle perdue.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kryce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 17 Oct 2016 20:26 #608620

je vais bien sur aller jusqu'au bout, mais en tous cas le sujet de ce fil est un peu plus approfondi, et je pense qu'il va pouvoir servir à beaucoup de passionnés, je ne manquerai pas de vous tenir au courant, merci pour toutes ces infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Kryce.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 17 Oct 2016 20:40 #608621

Un détail que j'ai oublié de préciser, dans mon coin je ne trouve plus de SP 98, donc je mets du 95 ! Il m'a semblé comprendre que ça affectait le bon fonctionnement du moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Kryce.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 18 Oct 2016 00:40 #608641

Si Pia n'a jamais eu le problème de ratatouille ou de trou avec ratatouille à l'accélération, moi oui, et ça s'est réglé par l'échange de la bobine d'allumage tout simplement. 20 minutes d'intervention sur la voiture, 10 minutes sur Oscaro au préalable
Et le problème n'est pas apparu subitement, c'est venu crescendo, au point de me faire penser à un problème de carburation au départ.
Mais mon flair, (peut-être aussi l'expérience ::S-) ::S-) ::S-)) m'ont fait préférer le contrôle de l'allumage, échange des bougies et fils de bougies, sans résultat, et pour finir par la bobine d'allumage qui a tout solutionné.

Pour autant ça peu venir aussi de la carburation, et parfois même des 2 en même temps comme ce fut le cas de la moto d'un copain que j'ai réparé y'a pas si longtemps.

Mais, la mécanique m'a appris à ne pas trop me laisser porter vers les causes les plus faciles ou celles qui paraissent les plus évidentes, sauf à l'évidence sous les yeux naturellement

1ère panne: une bougie qui marchait puis 10 minutes après qui ne marchait plus, à chaud comme à froid, çà m'a gonflé, j'ai collé 4 bougies neuves. (Bougie qui fonctionne aussi sur le principe de l'étincelle perdue, qui comme son nom l'indique, fait une étincelle pour rien dans le cycle 4 temps du moteur, ce qui a pour fâcheux problème de bouffer les bougies 2 fois plus vite que par un allumage standard. M'enfin, c'est pas nouveau, ça date de la fin des Delco et des fameuses têtes de Delco. Pour un sccop, c'est un scoop ! ::S-) ::S-) ::S-)

2ème panne: carbus bouchés, mais là, c'était prévisible, la moto n'avait pas tourné depuis 2 ans.

Et bien tu nous diras Kryce de quoi il en ressortait.

Ayant eu à me coltiner quelques pannes bien vicieuses dans ma tendre jeunesse, as-tu prêté attention à l'état de ta tubulure d'admission et de toutes ses étanchéités entre chaque carbu et la culasse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 18 Oct 2016 06:25 #608645

Le problemes avec le 95 est sa capacité à absorber l eau de condensation grâce à l alcool contenu si ...il stagne trop longtemps .

Çe probleme est très présent sur les injections et moins sur les moteurs à carbu ....mais si tu peux utiliser un stabilisant en cas de non utilisation de l essence ...c est mieux
::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kryce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 18 Oct 2016 11:35 #608651

Je suis assez d'accord avec Pia en ce qui concerne la mise en cause de la bobine !

Plus le régime augmente, plus la pression dans la chambre de combustion augmente, et plus il faut d'énergie à l'étincelle pour allumer le mélange.

Si le mélange est incorrect, il est plus difficile à allumer, donc voir sa qualité en premier !

J'ai dit sur un autre post que j'avais découvert des dépots jaunâtres dans la canalisation d'alimentation essence, peut-être créés par une essence douteuse, 95 ou 95-E10 ???
Si des particules de ce genre de saleté se détachent et passent dans un carbu, que peut-on en attendre de bon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 18 Oct 2016 12:11 #608655

Bien d'accord avec vous mais comment ces particules peuvent passer à travers les 2 filtres (filtre en sortie de réservoir et entrée moteur) ?? à moins qu'il n'y en ai pas ?
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 18 Oct 2016 14:32 #608669

jcjcat écrit: Je suis assez d'accord avec Pia en ce qui concerne la mise en cause de la bobine !

Plus le régime augmente, plus la pression dans la chambre de combustion augmente, et plus il faut d'énergie à l'étincelle pour allumer le mélange.

Si le mélange est incorrect, il est plus difficile à allumer, donc voir sa qualité en premier !

J'ai dit sur un autre post que j'avais découvert des dépots jaunâtres dans la canalisation d'alimentation essence, peut-être créés par une essence douteuse, 95 ou 95-E10 ???
Si des particules de ce genre de saleté se détachent et passent dans un carbu, que peut-on en attendre de bon ?


De prime abord, moi aussi j'suis d'accord, sauf que les causes derrière un symptôme ne sont pas toujours si évidentes que çà.
Après, les expériences des uns et des autres ne sont pas toujours les mêmes. C'est à ça qu'ont les distingue d'ailleurs .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 19 Oct 2016 10:34 #608725

Samartom, les particules qui s'agglomèrent ne sont pas forcément grosses, ce peut être des composants de l'essence qui forment ces particules et les transforment en un film - comme celui que j'ai trouvé dans mes tuyaux d'alimentation ...
D'ailleurs, dans les tuyaux, ce pourrait être le matériau du tuyau qui se décompose avec l'essence, pourquoi pas ?

Si ça arrive à se déposer dans les tuyaux, pourquoi pas dans les carbus, et là ça va commencer par rétrécir les passages sinon les boucher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 19 Oct 2016 10:37 #608726

@ JCJCAT, OK merci pour l'explication. En médecine on appelle ça de l'artériosclérose.... je comprends mieux alors ::r-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 28 Fév 2020 17:50 #656422

Bonjour à tous,
Je relance le sujet car j'ai un souci similaire au votre avec mon YAMAHA F100 BET de 2012 (à carbu donc)

J'ai un trou à l'accélérence vers 2000tr/min jusqu'à 2500tr/min. Ce trou peu même arriver à me faire caler

Je viens donc à vous pour savoir si les personnes précédents avaient réussi à résoudre ce souci ?
Egalement, si vous auriez le manuel atelier du F100 çà serait top !

Merci à vous,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 29 Fév 2020 23:53 #656474

La solution ... tu relis la prose qui vient d'être écrite sur ce sujet et tu cherches ! Commence peut-être par jeter la vieille essence et la remplacer par du SP98 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 01 Mar 2020 09:13 #656477

jcjcat écrit: La solution ... tu relis la prose qui vient d'être écrite sur ce sujet et tu cherches ! Commence peut-être par jeter la vieille essence et la remplacer par du SP98 ...


Merci pour cette réponse accueillante ... Si çà t'énerve tu ne réponds pas.
Merci quand même, j'en ai beaucoup appris...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner