• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 07 Oct 2014 13:33 #564360

Bonjour jem'adresse au pro de la mecanique comme pia,criscat et les autes,j'ai un soucis sur mon yam F100 que je n arrive pas a regler correctement,il fonctionne tres bien au ralentit et a plein regime,il prends facilement ses 6000 tr,j'ai regle le tps a 0,7v au ralenti et refait la synchro des carbu avec l appareil a mercure,et j' ai toujour ce ratatouillement,voir un trou a l'acceleration de 2300tr/mn a 3800 tr/mn,si je mets rapidement a fond cela fonctionne,d 'ou cela peut il venir? merci par avance pour vos reponses.cordialement christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 07 Oct 2014 13:36 #564361

ah! boulette je me suis trompe de rubrique pour poster,les administrateurs peuvent il rebasculer mon message dans la categorie moteur.merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 07 Oct 2014 13:56 #564362

On le TPS surtout sur le modele injection.Ca gere le ralenti ...entre autre.Sur le carbu, je n'y touche jamais....mais si tu veux le regler c'est 5volts +-0.25v.
Pour ton problem si les carbus sont propres, je pense que tu as mal fait la synchro.
Le carbu de reference est le carbu du bas...c'est impossible a faire avec un depresiometre a aiguilles ...ça vibre trop ...un seul outil pour ca c'est le vacummate electronique.
En plus il ne faut pas le faire à froid ...ni a chaud...bref...il faut un peu d'experience.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 07 Oct 2014 20:10 #564385

merci pour ton intervention,5v c'est entre le noir et le rose?entre noire et orange c est 0.7v.peux tu m'en dire un peu plus pour la synchro, je l'ai faite avec un appareil a colone de mercure utilise pour le reglage des motos,cela ne vibre pas trop.ce qui m intrigue c'est le"ni a froid ni a chaud",a quel temperature faut il la faire? faut il le faire bateau dans l'eau ou dans un bac,moi je l'ai faite aux oreilles de rincage.cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 08 Oct 2014 09:32 #564425

Bonjour Chritophezed74
va voir ta boite mail tu doit avoir le manuel d'atelier,si tu n'as rien je te renvoi un autre mail.
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 08 Oct 2014 09:39 #564427

Vaut bien mieux le faire sur l'eau ou dans un bac...le tps se règle avec toutes les buttées en appuie.

Ce trou à l’accélération "rapide" existe sur tous les moteurs dont la synchro est mal faite.....et sans vaccumate....moi...c'est pas compliqué....je n'y arrive pas
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 08 Oct 2014 15:01 #564449

5V entre rouge et orange sur le TPS c'est la tension d'alimentation du capteur, elle ne doit pas varier de plus de 0.25V.
Au ralenti, le tps doit être réglé entre 0.68 et0.82 V mesure entre Orange et Rose.

Je fais la synchro dans un bac, pas aux oreilles.
J'ai eu un trou avant 3000 tr il y a deux ans sur mon 90 "mercury made by yamaha" et ça a disparu après 40 litres de coco avec du nettoyant carbu et une synchro, si jamais ca peut aider.
Bon courage :)
Jeanfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 09 Oct 2014 21:29 #564621

merci a vous tous,merci a ccu83 pour la doc du f100,elle m a permis de voir que ma came d accélérateur n est pas calée comme il faut, je vais chercher un bac et tenter de refaire une synchro.pour Pia, le trou est la si j accelere progressivement, si je fait le bourin il monte vite dans les tours.je vous tiens au jus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 09 Oct 2014 21:30 #564622

Merci a ccdu33 et non pas ccu83 comme je l ai écris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 16 Oct 2016 11:54 #608520

Bonjour, je M'appelle Christophe, je suis dans le var, je suis tombé par hasard sur ce fil, je suis interessé par cette discussion, je voudrais régler la synchro de mes carbus de mon F100, pourriez vous me faire passe la procédure complète, j'ai le depressiomètre 4 voies. merci pour votre réponse.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 16 Oct 2016 14:03 #608524

Tu démontes ou re-démonte tes carbus, tu les mets en pièces détachées, tu les laisse tremper 3 heures dans du vinaigre blanc, (0,7 centimes d'Euro la bouteille) compte 1 litre par Carbu, tu te trouves 7 récipents différents pour ne pas mélanger les pièces d'un carbu à l'autre, au bout de 3 heures, tu les rince à l'eau chaude, et tu les sèches à la soufflette, tu changes les joints au remontage, et tu refais ta synchro.

Avec des dépressiomètres à aiguilles dignent de ce nom, c'est à dire en bain de glycérine, çà ne vibre pas du tout. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 16 Oct 2016 16:20 #608529

Merci, mais ça m'explique pas la procedure pour faire la synchro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 16 Oct 2016 20:05 #608536

Kryce écrit: Merci, mais ça m'explique pas la procedure pour faire la synchro


Bin oui .. pourquoi les "baleses de la méca" ne mettent pas des tutos en ligne.. cela rendrait services.. non?? je dis une ..bétise..???

Bonsoir...


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 17 Oct 2016 08:28 #608551

Ulysse, pour faire un tuto ou même expliquer la procédure, encore faut-il l'avoir fait une fois dans sa vie sur ce moteur ...et là :M:+) :M:+) :M:+)

Kryce,
sur chaque pipe d'admission correspondant à chaque carburateurs tu as un petit boulon que tu dois dévisser pour y visser un embour fournir avec ton depressiométre 4 voies.

La voie qui correspond au carburateur du bas est ta référence. Ce carbu là n'est d’ailleurs pas réglable et je te conseille de l'asperger copieusement de WD40 très régulièrement car il prend le sel.

Ensuite tu laisse tu démarres ton moteur et tu le laisse se stabiliser.....tu réglés le ralenti à environ 7/800 tours et tous les carbus afin afin d'obtenir la même dépression que le carbu de référence.

tu reprends le réglage du ralenti qui aura ..dérivé et aprés quelques coups d'accellerateur tu vérifies que les dépression soient les mêmes sur tous les carbus ..sinon tu reprends le réglage.

Quand tes carbus sont bien synchronisés, tu dois pourvoir ( dans l'eau ) ouvrir franchement les gaz sans avoir de trou.....


C'est une manip assez facile à condition d'avoir un bon depressiométre.....sinon c'est impossible
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kryce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 17 Oct 2016 08:42 #608552

Bonjour, Pia66

Merci pour cette super explication, j'avais vu pas mal de Tutos sur les motos, ou, il font ça avec des dépressiomètres n fabrication maison, avec des durites transparentes et de 'huile, la plupart des critiques disent que c'est très précis, est-ce que ça peut marcher dans ce cas ? Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus au sujet du réglage de la richesse ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 17 Oct 2016 08:59 #608553

Avoir fait une synchro sur un moteur ou sur un autre, c'est pas trop le problème je crois m'enfin bon, c'est le genre de réflexion qui appartient à ceux qui font du par coeur sans jamais réfléchir à 2 fois à ce qu'ils font par manque de connaissance, c'est à ça qu'on les reconnait d'ailleurs. :M:+) :M:+) :M:+) :M:+)
Un mécano dans un garage, il ne peut pas connaître toutes les voitures par coeur, il lui faut de la connaissance générale et un brin de réflexion en lien avec sa connaissance, sans quoi, il n'ira pas loin !
Comme quoi, il y a des petites phrases qui en disent long :M:+) :M:+) :M:+)

Par ailleurs, au vu des symptômes, plutôt que de vous exciter sur les carbus, outre le fait fait que çà puisse arriver d'avoir des carbus qui se bouchent, ou qui se dérèglent à la longue, vous feriez bien de bien d'observer, voir de changer:

1) les 4 bougies
2) les 4 fils de bougie
3 les bobines

Un moteur qui ratatouille, c'est pas forcément un problème de carbu
J'ai eu encore le cas il y a 6 mois avec la ford Fusion 1.4L de mon gamin, ça ratatouillait à une phase d'accélération donnée, vers les 2000 à 2600 tr/min, conclusion = bobine.

J'ai eu le cas à peu près en même temps sur une moto Yamaha, ben, c'était et les bougies et les carbus.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 17 Oct 2016 09:05 #608554

En fait je ne sais pas si les durites peuvent faire la même chose...nous on utilise ce produit là : VACUMATE

pour bien régler une richesse, il n'y à pas 36 solutions ...le plus simple est d'utiliser un compte tours super précis ( à aiguilles )....partant du principe que le mélange air / carburant est optimal quand le rendement du moteur est au maximum ..c'est à dire quand il tourne le plus vite possible.

tu fais donc chaque carbu comme ça...
tu serres là vis jusqu’à voir chuter les tours...puis tu desserres afin de voir les tours max.....la "good practice" voudrai que tu serres la vis de 1/8 ou 1/4 de tour afin de te trouver avec une pollution correcte et une plage de conso mini.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kryce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 17 Oct 2016 09:51 #608558

Puis après avoir poussé ton moteur dans les 4500 tr/min, tu vérifies la T° moteur pour voir si elle n'est pas trop élevée, ne serait-ce qu'un peu par rapport ce que qu'on a eu l'habitude de voir, à condition d'y avoir fait attention avant.

Et on redémonte les bougies pour voir si elle ne sont pas blanches, ou trop marron voir noir, et vérifier si la couleur du culot des 4 bougies est homogène, on regarde si une bougie est plus blanche ou plus marron qu'une autre, si elle est blanche, il faut redonner un peu de richesse, si elle est plus foncée, il faut enlever un peu de richesse.

On reconnait une bonne combustion avec un culot de bougie caramel clair.

Pour les durites, on peu faire çà avec du rilsan, ça marche très bien, et ça ne coûte pas 600 € . (Pas de polyuréthane, çà ne tient pas à la dépresssion). Pour se faire un dépressiomètre pas cher, efficace et fiable, il faut aller dans une zone industrielle, chez un revendeur de matériel pneumatique pour l'automation. (Parker, Bosch, Festo, Norgreen, Camozzi, Etc...) Des raccords en NPT, des raccords en BSP (GAZ) ou en métrique, y compris de très petit diamètre M3 ou M4 par exemple, du tuyau Rilsan, des dépressiomètres en bain d'huile, pour un billet de 100 € maxi, vous avez tout ce qu'il vous faut. Et en plus, si un jour vous avez un 6 ou 8 cylindres à faire, vous avez déjà les 3/4 ou la moitié du matériel qu'il vous suffira juste de compléter à l'identique.
Si 4 dépréssiomètres coûtent trop cher, vous pouvez prende 4 micro vannes d'isolation, et un seul dépressiomètre. et vous comparez cylindre par cylindre au même régime moteur en ouvrant et fermant la (les) bonne(s) vannes. ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 17 Oct 2016 12:54 #608567

Super merci, donc je vais verifier tout ça , juste une petite confirmation avant les vis de richesse ce sont bien celle qui se trouve juste en dessous à droite des vis de vidange de cuve, il a vis de ralenti celle qui est tout en bas, sur le premier cylindre ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide pour pb sur yamaha F100 carbu 17 Oct 2016 13:05 #608569

sur ce schema, les vis de richesse sont en 5 et les vis de synchro en 15



la vis de ralenti est celle que tu montes qui agit sur tous les volets de carbu en même temps

Tu n'as aucune raison de toucher à la richesse sauf si tu as démonté les vis.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kryce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner