• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

utilisation du trim... 09 Juil 2014 10:39 #555786

bonjour à tous,

voila une question qui me trotte depuis pas mal de temps...

sur mon Suzuki df90a il y à deux vitesses de trim...

je m'explique... une vitesse lente de la période trim négatif de la jauge jusqu'à un peu plus loins que le niveau de trim maxi de la jauge... et une vitesse plus rapide pour remonter le monteur et sortir l'hélice totalement de l'eau

est-il dangereux de trimé à plein régime au delà de la limite maxi de la jauge sachant que l'hélice ne ventile toujours pas... et que le trim passe en seconde vitesse pendant la navigation a plein gaz.. ?

quand l'aiguille de mon trim est au maxi je peut gratter encore quelques centimètres au delà avant qu'il ne passe en vitesse rapide

l'apparition de cavitation est vraiment plus loins que le niveau de trim maxi de la jauge... (montage moteur trop bas ?!)

merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par yannickff.

utilisation du trim... 09 Juil 2014 12:42 #555801

Une photo de ton montage aidera surement.
Mais le trim aussi haut n est a ma connaissance pas normale.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 09 Juil 2014 13:42 #555808

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
oui 2 vitesses mais c est lieu a l effort a developper par la pompe...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 09 Juil 2014 16:50 #555820

Pour bien comprendre ?

Tu parles du niveau de " trimage " via le visu de ta console, c'est ça ?

Cela ne te donne qu'une indication assez juste mais quand même relative, aussi ce n'est pas pile poil tu peux aller en dessus ou en dessous de l'indication qui t'est donnée.

Si j'ai bien compris le sens de ta question
Don Cabillaud
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yannickff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 09 Juil 2014 17:21 #555822

Salut !!
Oui il y a deux vitesse de levage ...

Au début c'est lent et cela passe en vitesse plus rapide a partir d'un certain angle...

Maintenant l'indicateur de trim sur la console n'est qu'une aide .. Faut prendre ses reperes avant en essayant sur mer plate a vitesse moyenne ..tu trimes(par petites touches) jusqu'au début de la ventile, tu redescends juste un poil .. et tu reperes ou est ton aiguille...ça te donne une limite...qui faudra revoir a la baisse en fonction de l'état de la mer...et de l'assiette de ton bateau..

Voila ..si ça peut t'aider...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yannickff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

utilisation du trim... 09 Juil 2014 17:22 #555823

Il faut également effectuer ces "réglages avec l'assiette optimal pour ton bateau .. donc faut faire attention a la répartition des charges...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

utilisation du trim... 09 Juil 2014 22:33 #555847

Merci à tous pour vos réponses...

Effectivement la jauge compteur de trim arrive a son niveau maxi bien avant que la moindre apparition de ventilation ! Il faut même que je dépasse la limite de la première vitesse de trim et que la vitesse rapide s'enclenche pour aller chercher plus loin dans le relevage moteur afin de titiller la limite de la cavitation..

Donc j'en conclue que ma jauge est peut mal étalonné ou ne vas pas aussi haut que l'angle de trim du bateau.

Il n'y à donc aucun risque de trimé jusqu'a la vitesse rapide (qui est beaucoup moins précise en réglage, et provoque quelques accoups) à plein régime..?

Peut être bien que si la course de mon trim est exploitable aussi haut en relevage cela signifie que mon moteur manque de hauteur...


Il faudrait qu'en navigation a mi/plein régime je laisse la barre à quelqu'un et me penche pour voir ou se situe la plaque anti-cavitation...

Ou doit elle se situer ? Légèrement immergé , a raz de l'eau ou légèrement au dessus ?


En parlant de cela je me suis aperçu que mon bateau faisait pas mal de gerbe d'eau de chaque coté du moteur... Et au plus la vitesse augmente au plus la gerbe grandit.. A la vitesse maxi 37/38nds de l'eau éclabousse légèrement le tableau arrière et les cotés du capot moteur... Une idée ?

Merci d'avance...






Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par yannickff.

utilisation du trim... 10 Juil 2014 10:36 #555867

Hello


Pour la gerbe d'eau, il te faut tenir compte de la sonde du sondeur, elle est souvent la cause de ces gerbes intempestives.
L'idée étant de l'enlever ( ou la déboulonner ) un temps pour en avoir le coeur net.


Perso, ton moteur me semble un peu haut, mais d'autres yeux plus pros que moi te conseilleront sur ce site.


A suivre
Don Cabillaud
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yannickff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 10 Juil 2014 11:01 #555870

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
voici une position moteur (en pj)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 10 Juil 2014 11:30 #555874

fafa50 écrit: Hello


Pour la gerbe d'eau, il te faut tenir compte de la sonde du sondeur, elle est souvent la cause de ces gerbes intempestives.
L'idée étant de l'enlever ( ou la déboulonner ) un temps pour en avoir le coeur net.


Perso, ton moteur me semble un peu haut, mais d'autres yeux plus pros que moi te conseilleront sur ce site.


A suivre

effectivement je jetterais un coup d'œil sur la sonde du sondeur! qui d'ailleur avec la vitesse se déclipse à chaque vitesses de pointe et me fait décrocher le sondeur avec une alerte de fond ! et parfois s'éteint tout seul... c'est un humminbird HD :angry:


donc selon toi mon moteur est peut-être un poil trop haut...
je vais voir avec des avis différents pour voir, merci de ta réponse rapide ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 10 Juil 2014 12:44 #555890

Il est impossible de juger de la bonne ou mauvaise hauteur du moteur à la simple vue des photos ( il est a peu près en montage standard).
On ne sait pas quel est le bateau, le moteur...
Des personnes ayant le même ensemble que toi pourraient te renseigner.
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yannickff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

utilisation du trim... 10 Juil 2014 14:43 #555899

Salut Yannick..

Non ton moteur n'est pas trop haut selon ta phot.. il doit etre a + 1cm environ comme le mien ..

La gerbe de chaque coté peut provenir justement de ton réglage de trim ..mais dans quelle importance gerbe t'il ???
Moi aussi ça le fait mais c'est normal arrivée a certaines vitesses ..Au pire a mon avis c'est plutot de remonter ton moteur d'un a 3 cm qu'il faudrait...je te met mon réglage... en plus c'est le meme moteur...




::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yannickff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 10 Juil 2014 15:06 #555904

andygu 33 écrit: Il est impossible de juger de la bonne ou mauvaise hauteur du moteur à la simple vue des photos ( il est a peu près en montage standard).
On ne sait pas quel est le bateau, le moteur...
Des personnes ayant le même ensemble que toi pourraient te renseigner.

mon bateau est un bombard explore 550 et le moteur est un df90a dernière version

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 10 Juil 2014 15:14 #555907

ulysse29 écrit: Salut Yannick..

Non ton moteur n'est pas trop haut selon ta phot.. il doit etre a + 1cm environ comme le mien ..

La gerbe de chaque coté peut provenir justement de ton réglage de trim ..mais dans quelle importance gerbe t'il ???
Moi aussi ça le fait mais c'est normal arrivée a certaines vitesses ..Au pire a mon avis c'est plutot de remonter ton moteur d'un a 3 cm qu'il faudrait...je te met mon réglage... en plus c'est le meme moteur...




::r- ::r- ::r-

merci pour ta photo, effectivement nos réglages sont sensiblement les mêmes...

pour ce qu'il en est de la gerbe ce n'est pas un jet d'eau mais des éclaboussures mélangé a une genre de brume d'eau qui vont se projeter sur les Cônes arriere des boudins et qui remontent aussi a la limite du tableau arrière venant légèrement mouiller le tableau arrière coté intérieur du bateau... je n'ai pas essayer dans différentes position de trim malhereusement..

le mieux je pense serait de faire une vidéo et en meme temps de filmer la plaque anti-cavitation que vous puissiez juger de son immersion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 10 Juil 2014 17:53 #555921

Tout a fait Yannick..

Tu fais ça ..
Mais ce ne doit pas etre bien méchant...

Moi aussi seul dedans et a fond j'ai de l'eau qui rentre un peu au niveau du tableau AR par aspersion, mais c'est pas beaucoup...

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

utilisation du trim... 10 Juil 2014 18:09 #555926

Je ne sais pas ce que tu as comme sr mais vu le V que tu as c'est un peu normal les éclaboussures
Pour la hauteur du moteur + 1 cms c'est pas grand chose (et toujours vu le V tu devrais mettre un trou de plus pour voir)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 10 Juil 2014 18:13 #555929

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

J'avais un bombard 500 DB qui me faisait la même chose, jerbes d'eau qui éclaboussait les connes et le moteur !!

Moteur remonté de deux centimètres ( un trou ) et plus de soucis, sillage plat et plus aucune jerbe d'eau !!

Sur une coque en V comme la tienne, mon nouveau bateau je suis a plus trois / quatre centimètres, ce qui pourrait correspondre pour toi au niveau de tes vides vite !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 10 Juil 2014 18:15 #555931

De toute façon il n'as plus qu'un trou en rab soit dans les 3/4 centimètres si ma vue est bonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 10 Juil 2014 19:22 #555940

f3d73 écrit: Je ne sais pas ce que tu as comme sr mais vu le V que tu as c'est un peu normal les éclaboussures
Pour la hauteur du moteur + 1 cms c'est pas grand chose (et toujours vu le V tu devrais mettre un trou de plus pour voir)

j'ai un bombard explorer 550 de 2013 avec un angle de V à 27° ce qui est apparemment conséquent pour un SR...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 10 Juil 2014 19:25 #555942

f3d73 écrit: De toute façon il n'as plus qu'un trou en rab soit dans les 3/4 centimètres si ma vue est bonne

il me reste encore 2 trous en réhaussage... cette manoeuvre avec étanchéité etc... peut m'être facturer à quel tarif chez un pro ?

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner