• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

utilisation du trim... 10 Juil 2014 19:26 #555943

doumes écrit: Bonsoir

J'avais un bombard 500 DB qui me faisait la même chose, jerbes d'eau qui éclaboussait les connes et le moteur !!

Moteur remonté de deux centimètres ( un trou ) et plus de soucis, sillage plat et plus aucune jerbe d'eau !!

Sur une coque en V comme la tienne, mon nouveau bateau je suis a plus trois / quatre centimètres, ce qui pourrait correspondre pour toi au niveau de tes vides vite !!


des changements à constaté suite à ta manip ? au niveau vitesse de pointe, comportement, tenue de mer... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 10 Juil 2014 19:59 #555946

Salut yannick!! Alors je t'explique mon cas, tarpon 5,50m avec tohatsu 2 temps injection 90 cv ( pas les plus rapides mais un des plus robuste) montage comme le tiens je prenais 34 noeuds, et j'avais le meme symptome que toi!! Pour moi ton moteur est bien trop bas!! J'ai remonté mon moteur a + 4 cms voir 5 cms et j'ai gagné legerement en vitesse de pointe, moins de gerbe, meilleur optimisation de mon trim... A defaut ca m'arrive de ventiler ( dans les virages)par mer legerement formée en tractant une bouée

Pour info tarpon preconise une hauteur moteur de +2cms pour un 50 chevaux, +4cm pour un 70 chevaux...... Et je pense que les carenes sont sensiblement les meme cotés angle de V!!!

Pour la manip t'es un minimum debrouillard ou pas car je peux t'expliquer ma manip!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yannickff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par G-rémy.

utilisation du trim... 10 Juil 2014 20:44 #555953

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

yannickff écrit:

doumes écrit: Bonsoir

J'avais un bombard 500 DB qui me faisait la même chose, jerbes d'eau qui éclaboussait les connes et le moteur !!

Moteur remonté de deux centimètres ( un trou ) et plus de soucis, sillage plat et plus aucune jerbe d'eau !!

Sur une coque en V comme la tienne, mon nouveau bateau je suis a plus trois / quatre centimètres, ce qui pourrait correspondre pour toi au niveau de tes vides vite !!


des changements à constaté suite à ta manip ? au niveau vitesse de pointe, comportement, tenue de mer... ?


Bonsoir

Oui, le fait d'avoir remonté le moteur a totalement effacé les gerbes d'eau !! permis un gain de vitesse ( léger ce n'était qu'un 50 cv ) et une baisse sensible de la consommation, pas négligeable sur un 50 cv 2 Temps !!

sur mon nouveau bateau, 6.00 / 90 ch 4T moteur remontée d'un trou par rapport au montage livraison, gain de 4/ 5 noeuds en vitesse de pointe !!

Prise de tours plus proches de la préconisation constructeur !!

Et surtout plus de raquettage très dangereux, avant ! 38 Noeuds bateau instable et dangereux si ont pousse au delà !!

Aujourd'hui 42 Noeuds et comportement parfait, bateau sur des rails !!
Conso pas encore fait d'estime ! ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 10 Juil 2014 21:33 #555958

G-rémy écrit: Salut yannick!! Alors je t'explique mon cas, tarpon 5,50m avec tohatsu 2 temps injection 90 cv ( pas les plus rapides mais un des plus robuste) montage comme le tiens je prenais 34 noeuds, et j'avais le meme symptome que toi!! Pour moi ton moteur est bien trop bas!! J'ai remonté mon moteur a + 4 cms voir 5 cms et j'ai gagné legerement en vitesse de pointe, moins de gerbe, meilleur optimisation de mon trim... A defaut ca m'arrive de ventiler ( dans les virages)par mer legerement formée en tractant une bouée

Pour info tarpon preconise une hauteur moteur de +2cms pour un 50 chevaux, +4cm pour un 70 chevaux...... Et je pense que les carenes sont sensiblement les meme cotés angle de V!!!

Pour la manip t'es un minimum debrouillard ou pas car je peux t'expliquer ma manip!!

pourquoi pas quelques conseils sont les bienvenue :) ce qui me retiens d'effectuer ça c'est que le bateau est encore tout neuf avec ses quelques 15h de marche et cela m'embêterais de devoir tout démonter si en le rehaussant d'un trou cela n'arrange rien... mais il vas bien falloir se lancer un jours ou l'autre ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 10 Juil 2014 21:35 #555959

doumes écrit:

yannickff écrit:

doumes écrit: Bonsoir

J'avais un bombard 500 DB qui me faisait la même chose, jerbes d'eau qui éclaboussait les connes et le moteur !!

Moteur remonté de deux centimètres ( un trou ) et plus de soucis, sillage plat et plus aucune jerbe d'eau !!

Sur une coque en V comme la tienne, mon nouveau bateau je suis a plus trois / quatre centimètres, ce qui pourrait correspondre pour toi au niveau de tes vides vite !!


des changements à constaté suite à ta manip ? au niveau vitesse de pointe, comportement, tenue de mer... ?


Bonsoir

Oui, le fait d'avoir remonté le moteur a totalement effacé les gerbes d'eau !! permis un gain de vitesse ( léger ce n'était qu'un 50 cv ) et une baisse sensible de la consommation, pas négligeable sur un 50 cv 2 Temps !!

sur mon nouveau bateau, 6.00 / 90 ch 4T moteur remontée d'un trou par rapport au montage livraison, gain de 4/ 5 noeuds en vitesse de pointe !!

Prise de tours plus proches de la préconisation constructeur !!

Et surtout plus de raquettage très dangereux, avant ! 38 Noeuds bateau instable et dangereux si ont pousse au delà !!

Aujourd'hui 42 Noeuds et comportement parfait, bateau sur des rails !!
Conso pas encore fait d'estime ! ....


tes améliorations sont ENORME ! je ne pensait pas que la hauteur moteur pouvait augmenter de 3/4 nds la vitesse maxi :ohmy: :ohmy:

je vais être contrains et forcé d'effectuer cette opération !!

qu'en est-il du couple de serrage des boulons moteur ?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 10 Juil 2014 21:54 #555961

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

pour ce qui est du couple de serrage des boulons de ton moteur je ne saurais te dire ! moi je l'ai fait au " pif "

Mais si ton bateau est neuf, ce que j'ai cru comprendre, je retournerais cher le concessionnaire
et lui demanderais d’effectuer la manip, il est équiper et cela ne lui prendra pas trop de temps et ce sera fait en sécurité ( vérifier que les trou sont bien ré-étanché ! )

si il est pro, et tiens a te conservé comme client ce sera cadeau, du moins je le souhaite !

Il aurait d'ailleurs du essayè le bateau avant de le livré !! il se serait rendu compte du soucis ?

A moins que ce ne soit quelqu’un qui pose le moteur sur le bord du tableau sans chercher plus loin !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 12 Juil 2014 09:05 #556061

+ 1

C'est pratiquement une obligation contractuelle, un peu comme mettre le bon pas d'hélice etc ...

Au fait désolé pour mon analyse, j'avais de la m ... dans les yeux, mais j'ai préféré laisser la main, mon honneur est donc sauve.

Bonnes nav' à venir
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 17 Juil 2014 21:38 #556527

re-bonsoir :)

me voici avec enfin avec deux vidéos essayant de filmer la plaque anti-cavitation mais pas facile de bien voir car le V ce la coque est bien prononcé et assez profond !

première vidéo à 3000trs
deuxième vidéo à 4000trs

voici :





petite pointe à 38 nds à 6000trs aujourd'hui avec 2 personnes a bord et trimé à la limite de la ventilation avec hélice Suzuki 3x14x19.... j'ai une 13.75x19 neuve cela vaut le coup d'essayer ? sachant que les 14x19 était des mesure pour les ancienne version de df90 et df 115.... j'ai un DF90A dernier modele..

qu'en pensez vous ?

merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par yannickff.

utilisation du trim... 17 Juil 2014 21:48 #556529

Salut Yannick!!

Est ce que a 4000tr tu es a fond...non? rassure moi..

C'est a pleine vitesse qu'il faut voir....a mon avis...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation du trim... 17 Juil 2014 23:57 #556543

Non voyons :) je te rassure j'etais a 3000 et 4000trs en gros ma vitesse de croisière éco et croisière normale... Poignée dans l'angle bien trimé je prends 6000trs

J'essayerais de faire une nouvelle vidéo plein gaz !

Pour ce qu'il en est de la différence entre mon autre hélice neuve qui à un diamètre de 13.75 au lieu de l'actuelle qui est en 14" au même pas... Un essai vaut le coup ou c'est du temps de perdu ? Je l'ai acheter comme hélice de rechange au cas ou... Pour les nouveau moteur 70-80-90cv lean burn comme le miens le diamètre 14 n'existe plus d'origine c'est obligatoirement 13.75.

Il parlent d'hélice "nouveau profils" pour les dernière génération suz 4t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner