• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avis bombard db 550 30 Mai 2014 08:31 #552622

Bonjour,

Je suis sur le point de craquer pour un bombard explorer db 550 avec un suzuki 70cv 4tps le tout de 2009 et totalisant 800 heures.12 000€ avec remorque, sécu et gps/sondeur. Bien entretenu facture à l'appui, courroie changé récemment ... En général sur ces moteurs c'est quoi la durée de vie moyenne si il est bien entretenu ?
Le gars me dit qu'à 500heures le compteur horaire s'est "remis à zéro " tout seul. C'est possible ?

Le mauvais point c'est la remorque Rocca, les jantes sont bien rouillées, à tel point que je ne suis pas sûr qu'on puisse dévisser les boulons... Donc je pense qu'il faut prévoir changement de jantes ,roulements et visserie. Quelqu'un aurait une idée du prix de tout ça ?

Dernier point , j'ai un berlingo 1,9L D pour tracter. Pour le moment je tracte un viel explorer 525 50cv yam 2tps et ça le fait bien. Est ce que ce nouvel ensemble ne va pas être trop lourd ? Je suis à 1,5km de la mise à l'eau...

Merci d'avance pour vos réponses
Vince

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard db 550 30 Mai 2014 18:27 #552644

Salut!!
Si le moteur a tourné régulierement et a bien été entretenu (voir les factures...)
Y a pas de probleme...Demande un passage a la valise..avec impression des données...

Pour le compte d'heure ..800H a la mise du contact l'aiguille du compte tour doit monter a 800tr et le voyant "REV LIMIT clignoté une fois...

a 540H l'aiguille monte a 5400tr puis a 550H a 500tr seulement mais le voyant "rev..." clignote une fois...le gars a du croire a une remise a zero...

Pour la traction je pense que ça peut tres bien le faire surtout pour ta distance...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Avis bombard db 550 30 Mai 2014 20:13 #552654

Il y a une courroie de distribution sur le suzuki 70 ?? :Pp:+)
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard db 550 30 Mai 2014 22:19 #552659

Sauf erreur après 2005 c'est une chaîne
Bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard db 550 01 Jui 2014 10:30 #552702

Hello,

Pour les écrous de la remorque, je m'étais fait la même réflexion en achetant mon ensemble.

En fait, ils sont très bien venus, après ça, un bon coup de ponçage, frameto et bombe galva et ça semble comme neuf.

Par contre, il te faudra vérifier les freins de ta remorque qui doit être freinée vu le poids de l'ensemble, sinon tu es hors la loi ...

Idem, vérifier voir changer les roulements de la carriole

Pour le moteur, je pense aussi que c'est une chaine.

Le DB est un bon bateau.
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard db 550 01 Jui 2014 10:33 #552703

Oups ... j'allais oublier

Pour démonter les écrous des roues, munis-toi d'une grande rallonge en métal
pour augmenter la force sur l'écrou ::K-) car c'est dès fois excessivement serré d'origine, ( la rouille n'a rien à voir dans l'histoire )
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard db 550 01 Jui 2014 12:24 #552706

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
effectivement avec la rallonge cela passe ou cela casse.... si tes goujons/ecrous chauffes, arretes et utiles un chalumeau ...le risque etant d epeter le filetage ... un copain a eu cette mesaventure...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard db 550 01 Jui 2014 13:41 #552709

La remorque n est pas freinée c est une ptac a 750kg et l ensemble doit faire environ 600kg. T es sur qu'elle doit être freine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard db 550 01 Jui 2014 13:43 #552710

T es sur que la remorque doit être freinée ? Ptac 750kg pour un ensemble de 600kg environ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard db 550 01 Jui 2014 13:54 #552711

Bateau 300 kgs + moteur 160 kgs + essence 60 kgs soit 520 kgs+
Batterie 20 kgs soit un solde de 60 kgs pour ancre, chaine, secu,
Juste mais concevable
Mais il ne faut pas oublier que le ptac de la voiture doit être egal à 2 fois le poids de la remorque si remorque non freinée.

Bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard db 550 01 Jui 2014 14:14 #552712

Pour la plongée c'est un très bon bateau dans sa version dépouillée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard db 550 01 Jui 2014 15:29 #552717

a priori avec une remorque de 750 kg cela ne passera pas
mon voisin a le meme, passé sur la bascule, il est à 800 kg ( avec une nourrice de 25 litres pleine et son armement de sécu)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard db 550 01 Jui 2014 18:13 #552720

Le simple fait que le PTAC de la remorque soit à 750 kg t'invite à ce qu'elle soit freinée, dans l'absolue, même si ton bateau ne faisait que 30 kg, peut importe, c'est comme ça.

Pour faire un parallèle, j'ai un pote qui a acheté un grosse remorque pour son bateau alu.
Remorque du genre 1.5 t et bien il a du demandé à un autre pote de la lui ramenée même sans le bateau dessus car il n'avait pas encore passé son permis E-B ( à l'inverse du conducteur si tu me suis ... )

Idem dans le même genre de chose que beaucoup oublient, si le Ptac de la remorque est sup à 500 kg, c'est carte grise remorque obligatoire

Voilà
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard db 550 01 Jui 2014 19:13 #552725

Salut Fafa oui tu as raison .. sauf si ton tracteur fait le double a vide...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard db 550 02 Jui 2014 17:17 #552773

Bonjour Vince,

J'ai eu ce SR dans cette même config,DB550+70Cv Suz+et une remorque sans frein<750kg.
Mon profil d'utilisation était essentiellement plongée bouteille(4plongeurs + pilote) et chasse et avec le 70 ça marchait très bien avec une Vmax de 30 knot, moteur coupleux, pas gourmand et fiable
Le moteur a une courroie mais à mon avis ce n'est pas un problème.
La remorque non freinée, ça passe..mais bon en cas de manoeuvre , remorque non attelée, c'est bien d'avoir un frein de parking en cas de lèger denivellé.
Pas de pb pour tracter avec un 1,9D.
A ce prix là, faut que l'ensemble soit revisé et propre.

::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard db 550 02 Jui 2014 17:54 #552778

merci pour vos réponses, au final je tracterai avec la 307 hdi de ma femme comme ça frein ou pas frein ça devrait le faire. pour le prix j'ai eu une remise il est 10 000 euros maintenant. Je suis à la réunion donc faut rajouter 3000 euros par rapport à la métropole.
Je fais un essai mercredi matin, je vous tiens au jus
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard db 550 02 Jui 2014 18:38 #552783

OK Vince,
::K+) Bon essai

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard db 550 02 Jui 2014 20:14 #552791

" La remorque non freinée, ça passe..mais bon en cas de manoeuvre , remorque non attelée, c'est bien d'avoir un frein de parking en cas de lèger denivellé."

::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Je ne te souhaite pas un freinage d'urgence car avec ta remorque non freinée ::f- bonjour les dégâts ... et les problèmes qui en découlent et qui vont bien avec les assurances et les forces de l'ordre ...

Pour le frein de parking en cas de dénivelé, bah pas trop longtemps car tu risques que ces derniers se " soudent ", et là c'est sympa pour les décoller ::f-
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard db 550 02 Jui 2014 21:44 #552801

Pour rappel, il est à 1,5 km de la mise à l'eau
Je sais qu'il peut toujours se passer quelque chose même sur une distance aussi courte
Mais il ne faut pas psychoter et ne pas perdre de vue les inconvénients des freins et le budget qui va avec pour un non bricoleur

Bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard db 550 03 Jui 2014 20:47 #552880

Tu as bien raison de rappeler au bon souvenir des 1.5km c'est une réalité.

On pourrait aussi s'arrêter au fait que notre ami n'est pas obligé de passer la troisième, encore moins la quatrième et pourquoi donc la cinquième ... à quoi bon avoir un bateau pour l'exploiter au maximum de ses possibilités, autant rester juste à côté ...

Bon je pousse le trait " d'esprès " mais pour avoir eu une remorque freinée ( pendant bientôt trois ans ) avec une mise à l'eau depuis la plage avec tracteur, je peux t'assurer que ce ne sont pas les freins qui ont le plus morflé, et loin de là ...

Donc pour résumer, je pense que les freins sont un vrai plus sur un attelage.
Après si la distance est minime comme il semble être le cas ici, il vaut mieux et de loin préférer un charriot de mise à l'eau, mais là ce n'est que mon humble avis

::r-
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner