• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 30 Avr 2014 17:36 #549744

pia66/13 écrit: Le fauteuil roulant est la résultante non désirée....pour continuer dans cette métaphore malheureuse...bon nombre de pneuboate termineront avec un petit SR dans le jardin car ne pouvant obtenir de place au port et ne pouvant tracter et assurer la mise à l'eau d'un bateau plus gros....;essayeront de se convaincre que c'est un bon choix....

le choix ....imposé quand on n'a pas le choix....

ET bon nombre d'entre eux ...continueront à surfer sur pneuboat....ne pouvant mettre à l'eau par défaut de cales...rêvant de la grande bleu en se disant qu'il auraient du se sortir les doigts du cul tant qu'il en était encore temps...

Ceci dit ....dans la vidéo avec le petit blanc...je me demande pourquoi ils ne filent pas de grands coup de gaffe ou autre sur le museau du bestiau ...ils regardent et film le poiscaï en train de croquer du boudin....étrange non ?



C'est ton point de vue!, moi perso même si on me donner une place au port j'en voudrai pas, pour la simple et bonne raison que j'aime bien changer de lieu de navigation, or le bateau au port c'est toujours dans le même périmètre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 30 Avr 2014 18:16 #549747

oliver68 écrit: J'espere que tu n'as pas utilisé ce calcul pour acheter ta remorque, il manque une centaine de kilos :-)


Remorque 70KG elle était vendue avec le boat

Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 30 Avr 2014 18:54 #549749

Difficile de comparer... L'incomparable n'est ce pas :sc))

Il y a ceux qui habitent près de l'eau et peuvent laisser leur bateau au port :rB:+)

Il y a les autres qui habitent loin de l'eau et préfèrent les garder sur remorque dans leur jardin :RB:+)

Et puis il y en a qui comme le dit Thay préfèrent, où qu'ils habitent, avoir leur bateau sur remorque, prêts à partir au gré de leur envie ::A-)

Inutile de vous dire que je fais partie de ces derniers et n'hésite jamais sur un long weekend end a traverser le pays pour aller tremper mon étrave sur l'Atlantique, la Manche, la Mer du Nord ou la Méditerranée .

En " grandes vacances" le trajet sera bcp plus long et me mènera jusqu'au fin fond de l'Italie ou sur les côtés grecques . ::A-) ::A-)

Il y a quelques années J'ai demandé et obtenu quelques places à Annecy, Yvoire ou Thonon et croyez moi ou pas mais je ne les jamais acceptés lorsqu'on me les a attribuées ::p-

Cela m'aurait scotché dans la même baignoire et ça je n'en voulais pas ::N-)

Pas mon truc, tout simplement, alors il est vrai que lorsque que l'on veut aller " loin" et " facile", pour moi rien ne vaut un SR ::K+)

Mais je peux comprendre que ceux qui naviguent à longueur d'année dans la même "bassine" en recherchant le confort sur une unité de plus de 3 m de large se tournent naturellement vers un " dur" attaché toute l'année au même anneau de port :^-C}

Allez, " Continuez le feu" ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 30 Avr 2014 18:58 #549751

On peut très bien avoir une place, et sortir son bateau avec la remorque pour aller naviguer ailleurs.
J'habite à 20minutes du port, et la place au port c'est génial.Quand on y a goûté.... Mais je n'y laisserai pas un bateau "non transportable", car en effet, besoin de partir voir d'autre lieu de nav...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 30 Avr 2014 19:02 #549752

Il y a les autres qui habitent loin de l'eau et préfèrent les garder sur remorque dans leur jardin

Tu as oublié ceux qui habitent loin, gardent leur bateau dans un port, et ne s'en servent jamais :) Ce qui correspond à environ 90% des voiliers des ports méditerranéen. ::e-
Après certains disent que les ports manquent de places.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 30 Avr 2014 21:48 #549761

pia66/13 écrit: Le fauteuil roulant est la résultante non désirée....pour continuer dans cette métaphore malheureuse...bon nombre de pneuboate termineront avec un petit SR dans le jardin car ne pouvant obtenir de place au port et ne pouvant tracter et assurer la mise à l'eau d'un bateau plus gros....;essayeront de se convaincre que c'est un bon choix....

le choix ....imposé quand on n'a pas le choix....

ET bon nombre d'entre eux ...continueront à surfer sur pneuboat....ne pouvant mettre à l'eau par défaut de cales...rêvant de la grande bleu en se disant qu'il auraient du se sortir les doigts du cul tant qu'il en était encore temps...

Ceci dit ....dans la vidéo avec le petit blanc...je me demande pourquoi ils ne filent pas de grands coup de gaffe ou autre sur le museau du bestiau ...ils regardent et film le poiscaï en train de croquer du boudin....étrange non ?


Par défaut de cales???? Il faudrait qu'on trouve beaucoup d'Ortiacciu et d'Aningoul, et il y en aurait, des cales!!!
::K-) ::K-) ::K-) ::K-) ::K-) ::K-) ::K-) ::K-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 01 Mai 2014 08:23 #549776

d'ou l’intérêt d'une association comme l'ANPM ::K+)

C'est d'ailleurs étrange que peu de monde n'ai vu l'importance qu'elle pourrai avoir, justement sur ce qu'énonce Juan concernant les cales par ex.

Mais d'autres directives plus pécuniaires ou drastiques celles-ci feront un jour réfléchir l'ensemble des possesseurs de bateaux qui se diront alors que ce genre de regroupement peut faire avancer les choses: quand il n'y aura plus rien à voir sur le littoral pour des raisons pseudo-écolos, que les 2/3 des cales seront transformées en autre chose de plus rentable et qu'il faudra être (encore plus) riche pour faire tourner un moteur essence dans l'eau car taxé à mort, alors peut être que les gens iront moins sur pneuboat et plus devant les préfectures. Et en se regroupant ca sera plus visible. :rB:+)

J'étais en forme ce matin... 3ème post en moins d'un heure, ouahou... vivement les vacances!!
Bonne journée (maussade actuellement) à tout le monde.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 01 Mai 2014 08:40 #549778

Puisqu'on y est ...

Vous oubliez les marées, peut-être qu'en bas une place au port c'est good, mais ici en Manche, avec le casse tête des ouvertures de portes ::e- , non merci pour moi, je préfère la largesse des cales, d'autant qu'ici on est pas trop emmerdé avec le nombre et la praticabilité ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Après, une place au port, perso je compare ça à la Harley, pourquoi un si petit réservoir ?
Bha c'est bien assez pour se faire voir et se montrer ... si vous voyez où je veux en venir .... ::o-)
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 01 Mai 2014 09:09 #549779

P'tain Fafa , tu es "dur" ce matin ::r-

Non je pense tout simplement que le choix de l'un ou de l'autre (souple ou dur) et de la place de port, ou non, dépend essentiellement de l'usage que l'on fait du boat et de la situation géographique de son propriétaire ... :rB:+)

Ne faisons donc pas de polémiques stériles !

le gars qui habite en bord de mer et dont la passion première est la pêche ou celui qui est en bord de lac et qui fait essentiellement du ski ou du Wake, a parfaitement raison de se prendre un boat "économique" adapté à son activité et d'avoir une place au port .

je ne vois pas pourquoi il perdrait un temps fou, chaque jour, à exécuter toutes les manœuvres nécessaires à une bonne mise à l'eau .. :a{b) :a{b)

comme le dit l'adage populaire :
Chacun voit midi à sa porte et les besoins des uns ne sont pas forcément ceux des autres !!!
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 01 Mai 2014 09:26 #549783

Toujours dur le Fafa le matin, c'est chapiteau Pinder ou sur béquille, ça dépend comment s'est échouée le morcieau ...

Effectivement, et heureusement qu'il y a des bateaux au port, sinon quel bordel autrement sur les cales ::e- .

Ceci dit, à voir le nombre de boats qui ne bougent pas d'un mètre du ponton, je pense que je ne suis pas très loin de la vérité ...

J'ai sans doute était marqué par le " m'as tu vu " lors d'un séminaire à Monaco, où une grosse truie se faisait rôtir les jambons, et nous demandait de ne pas prendre le bateau en photo, enfin, les autres parce que perso, je m'en tapais le coquillard de son transat ...
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 01 Mai 2014 10:02 #549785

Il y à du vrai dans ce que vous dites....avoir un bateau au port n'est pas sans contraintes bien au contraire. et les matuvus dont parle Fafa50 sont une toute petite minorité. La grande majorité est composé de passionnés sans grands moyens financiers qui s'adonnent à une passion. D'ailleurs quand si la passion n'est pas là ...les bateaux sont revendu dans les 3 ans ou ...laissés à l'abandon.

La contrainte principale qui nous intéresse dans ce post est l'astreinte de ne naviguer que dans la même zone. C'est une vraie contrainte pour la pêche qui impose d'avoir un bateau ( via potes interposés) dans toutes les zones où le poisson évolue....Pour ce qui est des promenades en famille effectivement c'est un handicap ....bien atténué toutefois quand on à un bateau à 10 minutes des Calanques , 20 minutes des îles de Marseille, 1h des 3 îles, le tout dans une baie bien protégée du mistral dominant...

Avec les beau jours qui arrivent quoi de plus symp après le boulot d'arriver au port vers 19h30 avec le pique nique, de faire un petit plouf dans crique protégée et même de terminer dans une petite crêperie du port voisin pour terminer par un retour de nuit dans une mer lisse comme la peau du cul de la nana que vous n'avez jamais baisée......Avec un bateau au port tu peux faire ça chaque fois que tu en as envie....je vous passe les apéros avec les potes....les longues ..très longues discutions sur les pontons à refaire le monde...les organisation d'activités nautiques...pêches , repas,...navigations.....gestion d'une asso de plaisanciers...

Bref...pour ça effectivement , il faut habiter proche de la mer...mais ça c'est un choix qui s'inscrit en amont et qui est très impliquant pour une carrière et même une vie de famille...l'arts est d'arriver à tout concilier...je sais je suis très fort ! et il m'arrive même de me dire que je suis heureux...

Tout ce que je viens de vous décrire très succinctement, pudeur oblige, est très compliqué avec un bateau sur remorque dans cette zone sur-fréquentée .... Alors pour moi , pour l'instant , le bateau sur remorque que j'ai connu par obligation...ce n'est pas viable...à moins de vivre à 6 heures de la mer, et de faire une super nav 3 jours par ans comme Meltem...et de passer 362 jours sur pneuboat à la raconter....

Trouvez moi un seul gugus en méditerranée qui à un bateau sur remorque depuis pas mal de temps et qui refuse une place au port proche de chez lui....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 01 Mai 2014 10:27 #549788

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Et bien moi j'ai un bateau sur remorque, j'ai toujours eu des bateaux sur remorque, et c'était et c'est également des pneumatiques ou des semi rigides, pourquoi ? par choix !!

Pour la pratique de la plongée sous marine, le semi rigide il n'y a pas mieux !!
pas trop fragile , si entretenu et surveillé ( un boudin de s’écaille pas si un bloc tombe dessus )

Facile a manipuler, pas trop lourd à remorquer, pas besoin de trop gros moteur pour ce faire plaisir, entre autres exemples

Je n'ai pas la chance d'habiter a proximité de la mer ( je me demande d'ailleurs si c'est bien une chance ) j'y ai vécu dix ans en baie de Somme ! j'ai vu les contraintes et les couts !

Mais j'ai dans un délai de deux / trois heures de route avec attelage, un terrain de jeu immense !! qui s’étend de l’estuaire de la Loire A celui de la Gironde, et il à un paquet de sites et d'îles à visiter et découvrir !! et si j'ajoute une heures de plus je suis dans le Golf du Morbihan au nord Ouest , ou à Arcachon au sud Ouest !!

Alors s'il est vrai que je ne peux pas faire cela le soir après le boulot, je peux facilement le faire le week-end et je ne m'en prive pas !! en général une fois par mois plus les vacances.

j'ai des amis qui ont des bateaux au port ou sur corps mort, Olèron, la Tranche sur Mer, Noirmoutier, et bien même si ce sont des semi pour la plupart , et qu'ils possédé des remorques tout comme moi, et bien ils ne bougent pas !! ils tournent en rond sur leur secteur depuis des lustres !!

Quand ils vont ailleurs !! c'est que je suis sur place avec mon boat et qu'ils me rejoignent !..... .......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 01 Mai 2014 11:41 #549797

Le mieux est d'avoir deux bateaux, un SR pour rester à proximité et un souple sur remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 01 Mai 2014 11:59 #549799

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Un souple, ça permet pas mal de "fantaisies" que l'on ne pourrait pas faire avec un SR, un dur ou un ZAR.

Conclusion: Faut les deux.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 01 Mai 2014 14:15 #549814

pour info,un constructeur francais,quand il realise un prototype,des normes sont etablies,surveilles par des organismes de controle,des capteurs sont places,des gueuses aussi.degonfle à un certain pourcentage,pas loin de 75 %.il doit flotte ,ainsi ce bateau est approuve,cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 01 Mai 2014 16:07 #549823

Excellente analyse , Pia :a{b)

Avec toutefois un certain bémol.

Il est vrai que dans chaque activité il y a des extrêmes mais pour ce qui concerne les gurus qui habitent loin de la mer je dois tout de même être dans la partie " haute"

Il le semble que la moyenne d'utilisation d'un SR tourne entre 30 et 50 h par saison :rB:+)

Je viens de jeter un œil a mon livre de bord,
Avoue qu'avec mes 150 h et presque 50 journées de nav par an je ne suis pas mal placé du tout et navigue en tout cas bcp plus que certains " méditerranéens " de notre connaissance :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 01 Mai 2014 17:51 #549826

J'ai plutôt tendance à rejoindre les positions de Meltem et Pia. ::w-

Au passage un merci à Nicorio (mon voisin d'AG) pour ton soutien. ::K+)

J'admet bien volontiers que mon rêve serait d'avoir un rigide "transportable" au port en méditerranée de manière à en profiter pleinement et en limitant les contraintes.

Avec l'avantage de sortir le boat pour découvrir d'autres horizons.

J'habite à 60 km de la première cale, entre 1h et 3h de route en fonction des périodes avec des nav souvent limitées dans le temps, d'ailleurs je n'appelle pas cela des nav mais des "trempettes".

Donc beaucoup de contraintes pour peu de plaisir, si encore je pouvais profiter "des yeux" de la nana de Pia!!! :^-C}

Les seules vraies nav sont celles de Corse et quelques trop rares sorties avec les potos du 33 en dehors de nos terrains de jeux habituels.

Bona sera a tutti :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 01 Mai 2014 19:03 #549832

Meltem avec 50 jours de nav par an , tu n'es pas loin de nous....On feras beaucoup mieux quand l'on sera à la retraite...si l'on peut encore se payer du carburant pour faire des ronds dans l'eau.

Ortiacciu, tu as raison, un dur transportable est l'idéal ..mais avec le recul...tu fougues ta remorque..car dans la pratique tu trouveras ça chiant d'autant plus que plein de potes qui ont des bateaux un peu partout insisteront lourdement pour t'embarquer...sans compter tous les pneuboates qui t'inviteront pour justifier l'achat de leur SR...

Croyez moi...tout bien pesé un bateau au port c'est la moins pire des solutions si l'on est dans une zone sympa pour naviguer...

Puis un jour..on vieilli....et l'on va voir son boat...on le fais tourner mais l'on n'a plus l'énergie de sortir.
J'ai dans ma charge eu à décider si il fallait supprimer d'un ports les bateaux qui ne sortent plus...Alors du haut de mes certitudes je me suis mis à brandir des critères légaux comme la fréquence des sorties etc ....puis je me suis ravisé, ne me sentant aucune légitimité de priver des "petits vieux" de leur place...depuis des années ils viennent voir leur boat....racontent leur partie de pêche d’autrefois..quand les poissons etaient plus gros , plus nombreux...Ils continuent à profiter de l'ambiance...et c'est génial.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 01 Mai 2014 19:27 #549834

C'est une excellente idée Pat.

Le risque est cependant quasi certain de se trouver confronter aux asso de plaisanciers au port qui désirent conserver leurs privilèges et tu sais qu'il m'a été compliqué de leur faire admettre sur Arcachon que les plaisanciers mobiles n'étaient pas tous nuisibles.

C'est le genre de combat que j'affectionne, seul contre tous...avec un résultat final relativement satisfaisant : le reste c'est du bavardage ou du soupoudrage.

Je reste dispo pour toute action ciblée que ce soit avec Pierre, Paul ou Jacques....si c'est pour défendre l'usage de notre loisir préféré, j'ai ma méthode on l'apprécie ou pas mais un seul constat les deux seules cales ou je me suis pleinement investit, Bonifacio et Arcachon sont aujourd'hui accessibles aux plaisanciers.

C'est sur que le Directeur Général du Port d'Arcachon et d'autres ne peuvent pas me blairer mais je m'en tape le coquillard..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Etes-vous vraiment en sécurité sur vos 1/2 mou? 01 Mai 2014 19:50 #549836

Sacré Pia !

Je savais bien que sous des airs bourrus tu étais un tendre ::K+)

Mais quand on a des responsabilités importantes il n'y a plus de place pour l'affect :rB:+)

Vois tu, tu me rappelles un grand directeur de boîte qui gardait dans son équipe un garçon au demeurant fort sympathique mais trés malade et donc incapable de faire son boulot ::C-

Ce gars là aurait pu être mis en " longue maladie" et n'aurait même pas eu de pb de perte de revenus....

Mais c'est vrai que côté moral cela lui en aurait fichu un coup !

Résultat c'est son collègue qui, bien entendu sans aucune rétribution supplémentaire, s'est payé pendant plusieurs mois son boulot en plus du sien , jusqu'à ce qu'il craque complètement:^-C}

Et oui, la " solitude du chef" impose souvent des choix draconiens qui ne laissent que peu de place aux sentiments voilà pourquoi "être chef" n'est pas donné à tout le monde :rB:+)

Dans certains ports suisse du Léman les bateaux " ventouses " sont systématiquement enlevés aux frais des propriétaires après un préavis raisonnable et si ceux là ne viennent pas les chercher...
Ils les vendent :a{b)

Mais pour faire cela il faut avoir des c...s et penser que l'interêt collectif doit toujours passer avant celui des particuliers ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner