• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

conseil pour moteur electrique de secours 28 Fév 2014 16:54 #544973

Bonjour,
j aimerai installé un petit moteur électrique sur l arrière de mon sundream comme moteur de secours.
J ai lu dans différents article de pêcheur qu' un moteur d une puissance de 55 lb était le moteur le plus puissant.Cela devrait suffir pour mon bateau?
Puis je coupler ce moteur a ma batterie de bateau?
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour moteur electrique de secours 28 Fév 2014 17:14 #544974

Sujet déjà traite et si mes souvenirs sont bons la conclusion était :

Laisse tomber cela n'est pas vraiment efficace en mer
Et surtout pas sur la batterie du moteur batterie annexe OBLIGATOIRE
Rapport ,prix /puissance/ poids/ mise en place !!!! pas top

En eau douce pour la peche OUI mais en mer !!!! ???

Mais le débat date un peu les choses ont peut être changées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

conseil pour moteur electrique de secours 28 Fév 2014 17:32 #544975

Tout à fait une bonne idée qui est tout à fait inefficace en mer : je le sais j'en ai un qui fait la sieste depuis des années dans mon grenier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour moteur electrique de secours 28 Fév 2014 20:35 #544986

Hello

Je confirme,

Pour avoir tenté la chose sur mon kayak ( abaco ) très intéressant sur
plan d'eau non salé.

Concernant une utilisation en mer ( avec un peu de jus ) inefficace voir ( très ) dangereux ::N-) .

Penche plutôt pour un petit 4 à 9.9 cv ::K+) , d'ailleurs, en occas' cela te coutera moins cher à mon avis qu'un ensemble électrique + batteries .

A toi de voir
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour moteur electrique de secours 28 Fév 2014 20:44 #544988

Bonsoir
merci beaucoup pour votre réactivité. Je vais laissé tombé l idée. Dommage car je navigue beaucoup en eau intérieur. Je pense que l achat d un moteur électrique n était pas trop élevé en occasion et j aurais pu le coupler a la batterie du moteur de 50cv c est une batterie de 70Ah
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour moteur electrique de secours 01 Mar 2014 09:21 #545000

Tout à fait d'accord avec ce qui à été dit et en plus tu parle de moteur de secours hors il est fréquent que la panne soit la batterie et dans ce cas ::p-
Si c'est pour un moteur de secours,il est très aisé de laisser un 2,5cv voir 3,5cv(certains comme tohatsu ont le même poids qu'un 2,5cv)dans un coffre du sr.
A+ laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour moteur electrique de secours 01 Mar 2014 10:39 #545004

Il y a une autre solution !

Tu achètes une génératrice-alternateur mue par un moteur à essence et tu l'utilises pour alimenter un moteur hors-bord électrique.

Ainsi tu n'as pas de problème de pollution du plan d'eau sur lequel tu navigues.
Ce sera plus léger que la batterie qui serait nécessaire pour pouvoir naviguer une heure ou deux, et ton autonomie ne dépendra plus que de l'essence que tu as dans ton réservoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour moteur electrique de secours 01 Mar 2014 14:38 #545012

+ 1 sur le fait que l'alimentation ne devra pas être faite depuis
la seule batterie commune aux deux moteurs.

Car mine de rien, ça pompe assez dur à vitesse max.

Comme dit plus haut, préfère petit moteur thermique.

Bon week
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour moteur electrique de secours 01 Mar 2014 16:52 #545017

Ou bien une grande rallonge . :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour moteur electrique de secours 01 Mar 2014 17:34 #545023

laurent83490 écrit: Si c'est pour un moteur de secours,il est très aisé de laisser un 2,5cv voir 3,5cv(certains comme tohatsu ont le même poids qu'un 2,5cv)dans un coffre du sr.
A+ laurent


Peut-on poser ce genre petit moteur de secours avec des plateformes arrières (et déjà un 'gros' moteur entre les 2 évidemment :rB:+) ) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

conseil pour moteur electrique de secours 01 Mar 2014 18:37 #545025

Sans modifications, ça me parait compromis car les éléments que tu détails font plus office de flaps ?

D'ailleurs, un tableau arrière a une inclinaison verticale, ici c'est plutôt horizontal non ?

Je vois mal comment y installer un moteur de secours ?
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour moteur electrique de secours 01 Mar 2014 18:41 #545027

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour moteur electrique de secours 01 Mar 2014 18:50 #545028

fafa50 écrit: Sans modifications, ça me parait compromis car les éléments que tu détails font plus office de flaps ?

Non, pas vraiment, ça ne touche quasiment jamais l'eau, ca sert juste à (re)monter sur le bateau depuis l'eau ou un ponton.

Pas mal l'idée du moteur monté sur embase, que je suppose être dédié à la pêche plus qu'autre chose non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

conseil pour moteur electrique de secours 01 Mar 2014 18:52 #545029

OUi,

Autant pour moi, je n'avais pas vu comme il aurait fallu, effectivement, rien à voir avec des flaps.

Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire ( c'est vrai que je ne vois rien aujourd'hui ... ::b- )

" Pas mal l'idée du moteur monté sur embase, que je suppose être dédié à la pêche plus qu'autre chose non? "
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour moteur electrique de secours 01 Mar 2014 18:55 #545030

Ha mince, ça y est je vois ... ::o-)

Je n'avais pas ouvert le lien mis par Ulysse,

Effectivement ça peut être pas mal, mais avec les réserves émises plus hauts
concernant la batterie.
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour moteur electrique de secours 01 Mar 2014 19:09 #545033

Salut gambie,

L'utilisation d'un moteur électrique en mer est déjà d'actualité. Après tout le Queen Mary II n'est-il pas propulsé par des pods soutenant d'énormes moteurs électriques ?

Il est déjà vendu quelques bateaux de plaisance fonctionnant à l'électricité, homologués pour naviguer en mer. La plupart du temps ce sont des hybrides car on en revient toujours aux performances assez médiocres des batteries actuelles. Le problème n'est pas d'avoir un moteur marin électrique puissant, cela existe déjà, mais plutôt quel poids de batterie dois-je transporter dans mon bateau pour pousser ma coque pendant une ou plusieurs heures avec du courant ou une mer de face.

Comme les copains, je pense que l'électricité n'est pas à court terme une solution pour nos bateaux, y compris pour un moteur de secours. En effet, il faut être sérieux. Un moteur de secours n'a pas les performances du moteur principal tombé en panne. Aussi, un trajet qui aurait duré quelques dizaines de minutes avec le gros bouzin, va se transformer en une galère qui peut durer des heures avec le moteur de secours. Pour un moteur suffisamment costaud pour pousser un SR de 5,50 m à pleine charge et de manière efficace pendant une ou plusieurs heures, préparez la place pour le parc de batteries et laissez du monde et du matos à terre.

Mais l'avenir sera peut-être plus favorable pour ce type de propulsion. J'ai vu dans le dernier N° de pneumag qu'un prototype de HB de faible puissance est actuellement testé par une entreprise française. Entre autre source de recharge, il utilise un panneau solaire. Si cela fonctionne, il est prévu des modèles plus puissants.
J'ai relu récemment un vieil exemplaire du magazine Neptune du début des années 80' contenant un article spécialement dédié aux HB. A l'époque le HB 4T était à peu près inconnu et le journaliste s'extasiait sur l'adoption du graissage séparé et sur des courbes de consommations qui auraient fait fuir à toute jambe un motonaute actuel.
Qui peut prédire de quoi seront équipés les tableaux de nos si chers embarcations dans 15 ou 20 ans ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour moteur electrique de secours 01 Mar 2014 19:26 #545034

nicorio01 écrit:

laurent83490 écrit: Si c'est pour un moteur de secours,il est très aisé de laisser un 2,5cv voir 3,5cv(certains comme tohatsu ont le même poids qu'un 2,5cv)dans un coffre du sr.
A+ laurent


Peut-on poser ce genre petit moteur de secours avec des plateformes arrières (et déjà un 'gros' moteur entre les 2 évidemment :rB:+) ) ?



Bien avec une platine adaptable (j'en ai une sur mon Capelli) mais pour ton zar il faut au moins un 6/8 cv pas moins pour avoir un vrais moteur de secoue sinon c'est :M:+) pas top

Mais pourquoi un moteur de secours tu as l'intention de faire des grandes randos à des milles des cotes fréquentées
Si oui alors Ok pour le moteur de secours si alors non pas vraiment d'intérêt (et je crois savoir de quoi je parle au niveau grandes randos)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour moteur electrique de secours 01 Mar 2014 20:35 #545041

Bonsoir
je vous remercie pour l'intérèt que vous avez porté à ma demande.
Je voulais un moteur de secours car je pense qu' on a tous la crainte de tombé un jours en panne( je parle en connaissance de cause).
Je vais laisser tombé l idée du moteur électrique
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour moteur electrique de secours 02 Mar 2014 11:51 #545067

ulysse29 écrit: Il existe ça aussi ..

www.green-plaisance.com/product/Moteur-e...amme-ENGINE-MOUNT-RT

::r- ::r-


Cela à l'air plutot pas mal ce systeme, surtout en fluvial. cela évite le bruit et de faire tourner le HB a bas régime

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil pour moteur electrique de secours 02 Mar 2014 11:58 #545069

Moi je préfère çà :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner