• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

conseils achat bombard c4 18 Nov 2013 22:28 #537493

  • nico23
  • Portrait de nico23 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
afin de réaliser un achat raisonné et muri (occasion), je viens solliciter quelques conseils.
Ma première interrogation concerne le tableau arrière du C4.
En effet, il semble que ce soit une "maladie chronique".
Peut on remarquer facilement une usure ou faiblesse de la jonction tableau arrière / boudin ?
Si le vendeur a dut se déplacer pour naviguer, avec un moteur de + - 25 cv, est-ce que ça craint ?
Les grandes distances sont elles proscrites avec ce type de matériel ?
Quels sont les points de vigilance a contrôler lors des visites ?

Merci pour vos réponses.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nico23.

conseils achat bombard c4 19 Nov 2013 08:16 #537499

Bonjour Niko (si je ne me trompe, bonsoir, pour toi ????)

Le Bombard C4 en bon et normal état peut très bien naviguer et être remorqué avec ce type de moteur.
J'ai longtemps utilisé un C3S avec un 35 CV Evinrude, puis un 30 CV Yamaha, moteurs pesant pas loin de 60 kgs.

Trajets en mer de 110 km plus autant retour dans la journée;
Trajet routier de Tunis à Djerba, 550 km sous le cagnard de Juillet.

Après quatre ans de ce traitement, rien à signaler.

Qu'aurais-tu observé d'inquiétant?

Bonne semaine!


Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

conseils achat bombard c4 19 Nov 2013 18:12 #537525

  • nico23
  • Portrait de nico23 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
Bonjour
merci pour ta réponse.
Je n'ai jamais put approcher un c4, il n'y en a pas trop par chez moi (montpellier).
Même en magasin, je ne sais pas ou en voir un.

C'est un bateau qui correspond au poil avec l'utilisation que je veux en faire, dont la "bouille" me plait bien, facilement transportable et qui correspond a mon budget.
Je prends donc des renseignements.

Donc si j'ai bien compris, selon toi, avec un 25cv, pas de risque d'affaiblir ou d'endommager le tableau arrière en transport et navigation?

A partir de combien d'années faut-il laisser tomber l'occase?

Toi qui a pas mal naviguer avec, est-ce que c'est un bateau agréable et joueur (toujours en config c4 + 25cv) ?

Concernant la carène, dans quelle matière est-elle faite?
J'ai un peu peur de l'endommager en beachant avec des petits coquillages ou autre.C'est un tissus ou c'est dur ?
Peux-tu me faire part de ton retour d'expérience quant a la robustesse et la solidité de ce pneumatique ?
Quelles sont les choses a ne pas faire avec ?

Mon programme sera assez varié : pêche a 2 en mer, rivière et lac, promenades avec ma douce, camping sur des lacs ou dans des criques.
Beaucoup de route en perspective car la mer chez nous, n'est pas magnifique.
Je pense jamais plus de 4 personnes et la plupart du temps a 2.

Désolé de poser tant de questions, mais c'est tout nouveau pour moi et je ne connais personne qui fait du bateau et qui pourrai me conseiller.

Merci pour ces précisions.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nico23.

conseils achat bombard c4 19 Nov 2013 18:36 #537528

<<<<Bonjour Niko (si je ne me trompe, bonsoir, pour toi ????)>>>> en effet, le site te place en ....Birmanie.... et toi , tu parles de Montpellier, à 4 km de chez moi!!!! (Lattes!!!!)
Tant qu'à faire, si tu es dans le 34, autant se téléphoner.
Tu trouveras mon adresse courriel sur mes pages perso: tu me mailes un numéro de fixe et à quelles heures tu préfères discuter.
on fera plus vite le tour de la question.
Mon dernier tout gonflable, vendu il y a quelques semaines, est équipé d'un 20 Yam 4 temps qui fait tt de mm ses 51 kgs: 4 ans d'usage entre 2009 et 2012 dont une partie transporté sur des pistes tunisiennes pas "tendres " pour le matériel.
À quand tu veux.
::r- ::r-

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

conseils achat bombard c4 19 Nov 2013 18:42 #537529

  • nico23
  • Portrait de nico23 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
Cool !!
En fait pour etre précis, je suis de st aunes et j'habite st paul et valmalle.

On pourra se contacter en fin de semaine, lorsque je serai rentré.
J'enverrai mon fixe par MP.

Ca sera un plaisir d'en parler avec quelqu'un qui connait.
Merci beaucoup.
A la r'voyure !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils achat bombard c4 19 Nov 2013 18:43 #537530

  • nico23
  • Portrait de nico23 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1
Ha, je reconnai le prevost sur la photo, c'est exactement cette cale que je souhaite utiliser.
Avec une console basse sur banc, ça passe sous le pont ?
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nico23.

conseils achat bombard c4 19 Nov 2013 20:29 #537543

bonsoir j'ai un c3 avec un deux temps suzuki de 30 cv qui pese pas loin de 55kg

pas de problèmes particuliers avec le tableau.
bien veiller a ce que le dernier rouleau de la remorque soit bien positionné sous le tableau.


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils achat bombard c4 19 Nov 2013 20:44 #537546

Salut Nico,

J'ai eu 2 C5 dans le passé dont le second a fait 10 ans et vendu en bonne état...comme dit ci dessus il faut que le tableau arrière soit bien en appui sur des rouleaux, ou verins manuels à l'epoque....j'avais un 40 cv Evinrude de plus de 80 kg et j'ai dû effectivement faire recoller le tableau arrière...ce problème est facile à détecter ,et tu as de l'eau qui pénètre dans le bateau....néanmoins c'était un bon pneu, utilisation plongée et chasse.....il a fait plusieurs raids en Corse, Ex Yougo etc...et c'est sur la route (sur la remorque) que le tableau subit le plus de stress.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

conseils achat bombard c4 19 Nov 2013 20:50 #537548

Bonsoir ::r- ,

D'accord avec ce qui est écrit ci-dessus par Aningoul et Dom, mais je vais quand meme ajouter ceci:

Pour Nico23, le tableau arrière d'un pneumatique souple pliable comme ce Bombard C4, reste à mon avis le point faible de l'engin sauf si l'ensemble n'est pas surmotorisé ( en puissance donc en poids ! ), si les boudins sont toujours très bien gonflés, donc rigides, si le proprio ne s'amuse pas à sauter les vagues avec etc..Il faut absolument vérifier les collages au niveau du tableau avec les boudins. Eventuellement, tu peux renforcer la rigidité de l'ensemble en posant des jambes de force en alu...

Ah, j'allais oublier le fait de tracter un skieur lourd, n'arrange pas les choses !!.

Sur une remorque, il faudra soutenir le moteur par un appui sur la remorque afin de soulager le tableau arrière du Bombard...

Sur ce type de bateau précis, la quille en bois peut également plutot mal vieillir.

Bref, il faut acheter le moins cher possible ce genre de bateau en 2013, voire meme péférer un semi-rigide ancien, genre Zodiac Cherokee, car meme avec une coque en V plutot plate, le confort dans le clapot sera bien supérieur à celui d'un Bombard C4, de plus il y aura des coffres, une direction, une banquette etc...et pas de problèmes avec ce satané tableau.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils achat bombard c4 19 Nov 2013 21:21 #537550

Pour le genre de jambes de force dont parle notre excellent et rarissime Manza, il m'en reste deux en inox au grenier: je te les offre gratis. Donc tu es bien en Birmanie, je ne m'étais pas trompé!

St Aunès: sympathique patelin!

J'ai constaté que rouler moteur basculé est bien meilleur pour ce style de bateau.
*
et,,,, semi rigide ou gonflable, les coquillages entre Maguelone et les Aresquiers ne sont pas copains des toiles! ni d'aucun bat d'ailleurs!

Quant'au Grau du Prévost, impec pour ce style de bat, ainsi tu évites les eaux putrides de Palavas arrière port.

Nous sommes du reste en cours de bagarre (diplomatique!) pour que ça devienne la cale officielle de la Communauté de Communes etc etc...A bientôt, donc!

et n'abuse pas de "bitang"!!!! ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

conseils achat bombard c4 19 Nov 2013 21:24 #537552

dom14 écrit: bonsoir j'ai un c3 avec un deux temps suzuki de 30 cv qui pese pas loin de 55kg

pas de problèmes particuliers avec le tableau.
bien veiller a ce que le dernier rouleau de la remorque soit bien positionné sous le tableau.



Remorque bricolée, Dom ?
avec un train roulant de 205?!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils achat bombard c4 19 Nov 2013 21:33 #537553

modèle unique bricolé à l'époque par mon beau père. je suis incapable de déterminer l'origine des roues.
il n'y a pas de suspension, juste un axe le plus bas possible pour pouvoir mettre a l'eau sur la plage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils achat bombard c4 19 Nov 2013 21:53 #537558

Béh!!! à l'époque, nous bricolions tous nos remorques (et nos attelages voitures! mais actuellement, avec ces montagnes de normes et de règlements....

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils achat bombard c4 19 Nov 2013 21:56 #537559

quelles normes !!!!!!! quels règlements !!!!!!!
je ne vois pas de système d'attelage et en plus elle n'est pas française

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils achat bombard c4 20 Nov 2013 07:02 #537571

Si j'ai bien compris, Dom, ce n'est pas une remorque ::N-)

Juste un "engin " de mise à l'eau ::K+)

Et pour atteindre la plage , tu le mets sur quelle remorque ? ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils achat bombard c4 20 Nov 2013 09:09 #537581

j'ai 100 mètres pour aller mettre a l eau (à la force du jarret) pas besoin de la voiture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils achat bombard c4 20 Nov 2013 09:18 #537583

C'est bien ce que je pensais...

Donc je te classe dans les cas "exceptionnels" !!!

(ce mot n'ayant d'ailleurs rien de péjoratif)

Au fait, cet engin étant "motorisé" et roulant sur le domaine public , la loi t'oblige à l'assurer ...

Tu fais comment ???
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils achat bombard c4 20 Nov 2013 09:28 #537585

Si l'ensemble ne dépasse pas les 500kg, l'assurance est automatique avec celle du tracteur, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils achat bombard c4 20 Nov 2013 09:35 #537586

Concernant les risques lors du beachage, je dirais qu'ils sont bien réels et dans ce cas le pvc est plus résistant, mais plus difficile à réparer que l'hypalon.

Mais la seule vraie solution reste le semi-rigide, ou l'alu.
Regarde du coté de l'Italie, sur subito il y a des semi-rigides vraiment pas cher, ça te paiera largement le voyage.
Et excepté si tu veux un pliable pour le plier en hiver, je ne vois pas l'intérêt de cette technologie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

conseils achat bombard c4 20 Nov 2013 09:40 #537587

l'engin étant mu sur la voie publique à la force humaine, il n'est pas considéré comme un véhicule.
pour être obligé de l'assurer il faudrait que cet "orni" atteigne une vitesse minimale, ce qui n'est pas le cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dom14.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner