• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

mouillage entre hyères et ses îles cet été 25 Jui 2013 22:22 #528168

:R:-) Bonjour,
nous souhaitons sur notre dernière semaine de vacances entre le 5/08 et le 10/08 faire pour une toute première fois du camping nautique en famille pour découvrir la presqu'ile de Giens et les îles de Hyères.
Nous avons besoin de votre aide pour savoir où nous pouvons passer une nuit en mouillage forain (et en sécurité avec nos enfants) et où il est facile d'avoir une place au port et comment faut-il faire pour en obtenir une.
l'objectif est de découvrir Porquerolles sur 2 jours par l'eau et par les terres, faire une journée en mouillage à Port Cros, une autre journée ou deux autours de presqu'ile de giens et découvrir borne les mimosas et le lavandou.
Christophe ELIET

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 28 Jui 2013 16:18 #528368

bonjour,

A cette période, il y a encore beaucoup de monde dans les ports. Pour avoir une place, il faut se mettre en relation avec la capitainerie vers 11h00 (souvent, vers cette heure là, ils ont fait le point des places qui se libèrent). Pour ce qui est du mouillage forain sur Porquerolles, tu trouveras avec "quelques bateaux autour du tien" côté plage de la courtade, plage d'argent ou côté du Langoustier. Si c'est du vent d'Est tu seras bien à l'abri. Pour Port Cros, attention c'est super réglementé ! Consulte bien le bloc côtier et de plus s'amarrer au port est payant (l'année dernière, c'était 10€ même si c'est juste pour 5mm).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crisilver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 28 Jui 2013 22:58 #528388

Plage de l'Alycastre
Belle crique mais pas mal de monde (mais avec un sr on peut se mettre très proche du sable ou des rochers)
Elle est à 20 minutes à pied du centre de la ville de Porquerolle










Le soir il y a moitié moins de monde donc les soirées et les nuits sont tres tranquilles


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick76, crisilver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 29 Jui 2013 14:41 #528408

Bonjour,

je ne serais pas dans le coin au moment ou tu vas y passer mais j'ai un petit tuyau a te donner.

Si tu souhaites camper au mouillage dans le port de Porquerolles et profiter de la soirée pour visiter le port (sans la masse de touristes de la journée ), faire un p'tit resto ( le rosé Porquerollais est délicieux ! ),etc ....tu as la possibilité de t'amarer gratuitement aux corps morts qui se trouvent au fond du port, sur la droite, proches de la cale. Tu verras, ils sont numérotés. :rB:+)

Autre idée, tu as l'anse de la galère qui est sympa et bien moins fréquentée. Pointe sud est de Porquerolles.

Sur Port Cros, tu peux envisager l'anse de Port Man. Le mouillage est autorisé mais l'endroit est assez fréquenté...le gout du paradis ::K+)
Il y a un petit ponton, au fond de l'anse, ou tu peux débarquer tout le monde pour une petite balade.

Bonnes vacances ! ::r-
EVINRUDE E-TEC forever.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crisilver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 29 Jui 2013 16:10 #528409

L'intérêt de la Plage de l'Alycastre (je le répète ) c'est que tu es à 20/30 minutes à pieds (avec une bonne lampe électrique) du centre du village tout en étant au calme le soir
Avec des enfants ce n'est pas négligeable
Dormir au centre de l'anse de la ville de Porquerolle sur un SR je vous le laisse

Autre idée, tu as l'anse de la galère qui est sympa et bien moins fréquentée. Pointe sud est de Porquerolles.


oui mais là tu ne te fais pas une soirée au resto pour rejoindre ensuite ton bivouac de nuit (je vous le laisse aussi ) surtout que c'est une première pour notre ami et qu'il dit

où nous pouvons passer une nuit en mouillage forain (et en sécurité avec nos enfants)

donc ce qui sous entend pas de galère

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 29 Jui 2013 22:34 #528426

Plutôt que de polémiquer sur l'intérêt de choisir tel ou tel endroit, laissons lui le loisir de choisir. De toutes les façons, la baie est superbe ! ;)

Une autre idée, bivouaquer à la plage de l'estagnol (entre le port de La Londe et le fort de Brégançon ). Plage privée et quasi déserte le soir. Un autre petit paradis.... ::A-)
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 30 Jui 2013 09:11 #528435

Je ne polémique pas ::L- ::K+) ::K+) ::K+)

je ne dis pas j'ai raison tu as tort

tu donne ton avis avec tes appréciations et tes commentaires et tu as entièrement raison ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) et je fais de meme
Et effectivement laissons choisir Crisilver ce qu'il préfère et ce qui lui convient ::r- ::r-

Bonne journée ensoleillé :kiss: :kiss: :kiss:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crisilver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 30 Jui 2013 15:07 #528454

Toutes les plages de Porquerolles sont sympa...
...sauf en cas de Mistral.

Il faut alors se rabattre sur le plage "noire" (derrière La Plage du Langoustier), mais attention aux "rouleaux" en sortant, ou alors toujours en cas de mistral vers la presqu'ile et La merveilleuse plage de sable de la Badine (si tu as des enfants).

Sinon effectivement, L'Estagnol mais dont l'accès au bord est interdit en bateau et très fréquentée, ou juste à coté Leoube un peu plus calme.
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crisilver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 01 Juil 2013 10:13 #528496

Salut à tous, on vient d'y passer une semaine, retour hier !
Mise à l'eau port de Hyères, beaucoup de monde mais ça passe bien. Mouillage pour la semaine au Port du Niel, compliqué pour le stationnement.
Location avec vue sur mer à la Gabinière, nickel sauf si on a des jeunes, c'est le trou du cul du monde.
A part cela et des navigations superbes, tout est interdit !!! Des zones militaires interdites à n'en plus finir (et dont je sais que certaines sont inutilisées depuis des dizaines d'années) des interdictions de mouillage un peu partout, et les cerbères du Parc National de Port Cros qui se prennent pour des héros et qui te fondent dessus dès que tu es à 7 noeuds au lieu de 5 ...
A tel point que mon camarade de navigation, excédé, a été demander à la capitainerie de Port Cros non ce qui était interdit, mais ce qui était autorisé !
Bref, on continue à favoriser le tourisme en France ...
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 01 Juil 2013 16:13 #528516

Merci pour ces nombreux renseignements, je suis entrain de noter ces indications sur le bloc marine, je ne vois pas la plage de la badine. Peux tu me la localiser.
Christophe ELIET

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 01 Juil 2013 16:23 #528518

Merci de l'enthousiasme que nous pouvons trouver sur l'ensemble des forums. Tous vos indications m'intéresse et je ne pense pas pouvoir aller de partout en 1 semaine. Mon "programme" si la météo le veut bien c'est de partir des marines de Cogolin où nous avons réservé un anneau pour 15 jours, en direction de hyères et ses îles. Nous souhaitons rester 2 jours sur Porquerolles (Terre et mer) (l'alycastre me partait bien), 1 journée/1nuit giens ( badine), et longer la côté jusqu'à borne mimosas ( je retiens donc le conseil de la plage de l'espagnol)(peux tu m'indiquer celle-ci plus précisément, et les commerces).
Christophe ELIET

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 01 Juil 2013 16:45 #528520

Hello !
  • L'Estagnol : 43.109195,6.297969 un resto, mais pas de commerces (les + proches sont au port de La Londe)
  • La Badine : 43.042123,6.155815 les commerces sont à la "Bergerie" où à La Capte.
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crisilver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 01 Juil 2013 22:08 #528547

Ok j ai,trouvé pour l'estagnol et ça à l'air sympa, concernant la Badine la plage est longue il faut faire un mouillage à quelle hauteur. Juste une question, vous laisser le bateau comment si vous voulez faire un tour: au niveau de la plage,ou dans l'eau.
Christophe ELIET

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 02 Juil 2013 09:45 #528561

Rien de trop apparent coffres fermées avec cadenas un mouillage "comme il faut dans les règles de l'art" coupe batterie à 0 et ...c'est tout

Éventuellement Faire copain /copain avec les voisins qui "campent" plusieurs jours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 02 Juil 2013 22:56 #528588

Ok pour cela mais ma question est où devons nous mettre le boat, le beacher , le mettre à quelques mètres est bien ancré, pouvons nous si nous beachons dormir sur la plage, si nous ancrons n'y at-il pas risque que le bateau dérive, faut il lever le moteur ou le laisser dans l'eau, pour copain avec les voisins si nous croisons des pneus l'esprit à l'air super amical, et je n'hésiterai pas à poser des questions de bleuet. Merci pour votre aide.
Christophe ELIET

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 03 Juil 2013 07:31 #528595

Copains avec les voisins qui bivouac en pneu tu ne va pas en trouver beaucoup
Il y a surtout des durs qui bivouac
Beacher et dormir sur la plage ,,,,, à Porquerolle ni pense pas
Sans vouloir te vexer je te trouve bien "casse cou"" de vouloir faire du bivouac
Ton experience vu tes questions (tu n'as jamais mis ton bateau à l'ancre dans une crique????!!!)
Si ton mouillage est bien fait dans les règles de l'art il n' y a peux de risques que cela bouge le jour comme la nuit
Une bonne ancre a sable bien mise avec l'espace autour pour l'évitement
Si tu est proche du rivage un grand bout accroche soit a une ancre soit directement au rocher (avec 2 metres de chaine pour eviter le raguage sur le cordage) pour supprimer l'evitement (c'est ce que je te conseille) et tu peux dormir sur tes 2 oreilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crisilver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 03 Juil 2013 08:37 #528598

crisilver écrit: ....où devons nous mettre le boat, le beacher , le mettre à quelques mètres est bien ancré, pouvons nous si nous beachons dormir sur la plage, si nous ancrons n'y a-t-il pas risque que le bateau dérive, faut il lever le moteur ou le laisser dans l'eau,....

Hello.
  1. beacher :
    • aux iles -> interdit, les passages pour l'accès au bord sont reservés aux secouristes
    • l'Estagnol -> accès au bord interdit
    • sur le littoral -> nettoyage "mécanique" des plages vers 6H du matin (tracteur + herse).
      Mais à la badine pourquoi pas.
      Selon l'emplacement choisi la plage est peu fréquentée (peu d'accès routier), et je ne pense pas qu'il y ait d'interdiction.
  2. Dormir sur la plage : formellement interdit dans les îles (tu finirais au poste).
    A l'Estagnol, tu te feras certainement "virer".
    C'est une plage à accès routier privée et payant.
    Le proprio veille...
  3. Mouillage : ce sont des plages très protégées (au niveau état de la mer).
    Généralement elles ne sont exposées qu'a 1 vent.
    S'il y a du flux, il portera toujours vers le bord.
    Sauf en cas de Mistral (mer calme au bord coté continent).
    Si ton bateau n'a pas une forte prise au vent (taud) il ne tirera pas beaucoup avec un mouillage sérieux.
    (toutefois il m'est déjà arrivé de récupérer un beau SB 485 à 400m au large qui dérivait avec un simple grappin -et un corde, pas de chaine- un jour de mistral -généralement c'est plutôt des ballons que l'on récupère- :lol: mais aussi un petit bateau de plage avec une personne qui hurlait "à mort" dessus).

    Toutefois le mistral est "tourbillonnant", le bateau n'arrête pas de louvoyer, ce qui à la longue n'est pas agréable, surtout pour dormir... L'idéal est alors de mouiller tout au fond de la Badine, mais tu ne sera pas seul :R:-)

    Pour le moteur, avec un pneu, je le relève toujours.
    Cela évite à l'embase de rester dans l'eau (infiltrations), et réduit "l'empreinte" du bateau dans l'eau et réduit ainsi l'effet du du flux et reflux sur l'ancre en cas de mer forte.
    Dans tous les cas une bonne longueur de chaine (1,5x à 2x la hauteur d'eau plus la longueur du bateau) "tamponnera" l'effet de traction sur l'ancre (il n'y a que du sable au fond de ces plages).

    En rigide le fait de remonter le moteur et souvent de le basculer d'un coté déséquilibre le bateau.
    J'ai déjà eu un bateau qui a pris l'eau par fort vent d'est dans cette configuration.
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crisilver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 04 Juil 2013 07:56 #528677

Fais attention a ton ancre ......les ancres plates des Zar ne sont pas top ze top dans le sable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 04 Juil 2013 08:39 #528679

Ha parce qu'il a un "Zar" ??
(J'ai eu beau tout relire, j'ai pas trouvé...)

Dans ce cas je confirme la réponse de f3d ( il a tellement bivouqué à coté de ce bateau qu'il sait de quoi il parle ::e- )

mais avec un petit "bémol":

Seuls les modèles "Zar" qui sont équipés d'un guindeau électrique ( à partir du "57")sont livrés, aujourd'hui, avec une ancre plate en inox qui effectivement a la mauvaise habitude de se mettre sur le coté dès que le cablot commence à tirer ..

Sur fond de sable et sans obstacle notoire, le bateau commencera donc à riper d'autant plus vite que la houle est importante :^-C}

Il est à noter que cela est surtout ennuyeux dans la journée quand on laisse le bateau seul car pour la nuit, tout bon "capitaine" se munira d'un masque et d'un tuba et ira s'assurer, au moment où il mouille l'ancre , que celle ci est positionnée correctement quitte à faire un tour mort avec la chaîne autour d'un rocher pour être sûr et certain que rien ne bougera pendant la nuit .. ::K+)

C'est ce que nous faisons régulièrement avec nos camarades de bivouac et même par coup de "Meltem" ou de "Bora" nocturne jamais rien n'a bougé :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 04 Juil 2013 09:02 #528681

Ok pour je ne dois pas avoir une ancre plate car ce zar 61 n'a pas de guindeau electrique. D'ailleurs tu dois connaître le bateau c'est celui de Willy; De plus il est équipé d'une ancre grappin sur l'arrière.
Donc si je comprends bien on a pas le droit de beacher a bps d'endroit mais on peut faire son mouillage à quelques mètres de la plage( 2 ou 3 )est se servir des éléments naturels pour se fixer; Si je prends pour exemple la plage de l'Alycastre je peux débarquer la famille sur la plage et me mettre quelques mètres plus loin, me fixer et partir par le sentier jusqu'au centre de Porquerolles.
Christophe ELIET

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner