• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

mouillage entre hyères et ses îles cet été 04 Juil 2013 09:13 #528682

Hello.

Je mouille toujours en forain à Hyères (mon Sacs Venus doit faire un peu + de 1T2).

Je n'ai pas de guindeau électrique ce qui me permet d'avoir 2 types de chaines.

Je compose ma ligne de mouillage avec à partir de l'ancre, avec un morceau de 8 à 9ml de chaine de 14 puis la chaine de 10.
J'essaie d'avoir 2.4m à 3m de fond afin d'éviter les déferlantes et au moins 4 à 5ml de ripage de chaine sur le fond.

Même par vent d'est, c'est la chaine de 14 qui travaille (comme elle est bien lourde), l'ancre est très peu sollicitée.

Il est sur qu'il faut qu'elle reste à plat sur le fond, et que je vérifie avant d'abandonner le bateau.

De toutes façons, dans ton cas, en cas de mer forte, étant "sans attache", tu iras dans une crique + abritée (à Hyères, il suffit de regarder aux jumelles où sont mouillés les autres bateaux).

Seul problème que j'ai rencontré, une nuit à 2H du matin le bateau s'est fait vandaliser par des ivrognes en bateau, j'ai perdu mes coussins et il m'ont abimé le taud.
Depuis je ne mets plus le taud, ni le feu de mouillage (la lumière les a attiré).

A la badine 2ml de fond ce n'est pas possible sauf de mouiller aux 300ml. Avec 60cm de fond tu est déjà loin du bord.
Mais il y a beaucoup de bateaux au mouillage (les campings de la presqu'ile et selon l'emplacement que tu choisira l'accès routier assez loin, ce qui devrait limiter les "mauvaise fréquentations").
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 04 Juil 2013 09:20 #528683

Salut Crisilver ::r-

Si tu as bien lu , j'ai écrit "aujourd'hui' car il y a quelques années les 57 et 61 pouvaient en être équipés sans avoir de guindeau ::K+)

Mais il y a eu tellement de cas où l'ancre, étant mal fixée par les proprios, a glissé, que ce soit sur la remorque ou en navigation, qu'il a été décidé par mesure de sécurité de ne plus en fournir sans le dispositif complet de blocage .. :a{b)

Donc, sur ton bateau ( que je connais bien) ayant déjà "quelques années" il est fort possible que tu en aies une :rB:+)

Si c'est le cas je te conseille de la sécuriser par un câble et un mousqueton (d'ailleurs fournis par le constructeur) lorsqu'elle n'est pas "mouillée".






comme vous pouvez le voir sur la photo, la verge de l'ancre est maintenue par la pièce qui est sous la petite roulette qui doit être vissée "à fond" mais avec les vibrations ( route et navigation) rien ne peut l'empêcher de se desserrer..

Il faut donc "assurer" le tout avec le cable et le mousqueton ( que l'on devinent à gauche sur la photo)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 04 Juil 2013 12:56 #528695

Bien sur que l'on connait le Zar de Willy69 ::K+)
Celui qui prend l'eau qui fuit de partout et qui a déjà coulé 2 fois ::T-) ::T-) ::M-) ::S-)
Pour le mouillage tu as tout compris
Tu peux voir sur la photo 3 notre SR a couple d'un dur
On aperçoit le bout a/r relie a la côté (accroche à l'arbre) nous sommes restée 3 nuits a cette endroit sans bouge .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 04 Juil 2013 17:59 #528705

?l'Estagnol -> accès au bord interdit


Personne ne peut t'empêcher de te poser sur une plage
Les plages privées ca n'existe pas seul leurs accès par la route
Peut l'être.
La loi littoral est valable pout tout le monde : les 3 premiers mètres à partir de l'eau .
(je parle pour les personnes, pas des bateaux qui doivent rester a plusieurs mètres de la plage)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crisilver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par santa manza 33/2a.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 04 Juil 2013 18:48 #528706

santa manza 33/2a écrit: Personne ne peut t'empêcher de te poser sur une plage
Les plages privées ca n'existe pas seul leurs accès par la route
Peut l'être.


La réponse concernait le fait de pouvoir beacher.

L'Estagnol, en saison, c'est une "marrée humaine".

Les bouées de limite de navigation sont à 2ml de profondeur, (quand il y a de la place).
Sinon c'est par 3m de fond que tu dois mouiller et dans l'entrée de la crique.

Sauf si tu as une annexe, ce n'est donc pas évident de déposer le matériel de camping et tout le monde doit se mouiller.

De plus si tu poses la tente, tu te prendras "le choux" avec le service de nettoyage de la plage à 20H.

Bref, je n'ai jamais vu un plaisancier "tenter" le camping sur la plage là bas...

Mais, même si c'est une des plus belles plages de la baie, à mon avis l'emplacement n'est pas "vraiment" idéal pour le bivouac.
Si tu as le vent d'ouest qui se lève (généralement dans l'après-midi, jusqu'à assez tard), les rouleaux rentrent.
La sortie de la crique peut même devenir très délicate.
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 04 Juil 2013 20:02 #528714

:cheer: merci à tous, j essaie de prendre des photos ce WE du guindeau et de l'ancre. Pour l'instant j'ai laissé l'ancre dans son mouillage lors de notre navigation, en faite je n'ai pas penser à ce guindeau car sur mon précédent ( le 53 ) il n'y en avait pas.
Si je résume il y a peu d'endroit sur et tranquille pour du mouillage forain, je retiens la badine et la crique au nord de porquerolle et avec un peu de chance je trouverai une place au port de porquerolle ou hyère etc.... Pour ma part je ne sais pas si ma chaîne est du 12 ou 14 je vais vérifier.
Je ferai part à Willy des commentaires sur son bateau :P car il ne me l'a pas présenté comme cela. Pour l'instant je n'ai pas coulé.
Une autre question sur cette semaine découverte, vous emmenez quoi a manger, j ai acheté un petit réchaud mais pas encore les popotes ( je les trouve toutes petites), sur la plage ou sur le bateau, ou tranquille dans un petit restaurant.
Peut-être certains d'entre vous seront dans le coin cette semaine, aux plaisirs de vous rencontrer.
Christophe ELIET

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 04 Juil 2013 22:39 #528726

Bonsoir Melten,
Je ne comprends pas la photo que tu as mis en pièce jointe.
Christophe ELIET

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 05 Juil 2013 07:50 #528738

La photo montre 2 choses le "bloqueur" de chaine (la piece avec la visse ) et le cable de securite
Pour la nourriture ......la même chose que quqnd onfait du camping a terre
Assiettes en plastique (assiettes creuse pour tout les styles de repas cela a moins tendance a se renverser)
2 tailles de casseroles
2 tailles de poêles
Les 2 avec manche amovible de marque T...l
De tres gros verres plastique qui servent pour le petit dej et de verre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 05 Juil 2013 07:54 #528739

Oui celle-ci j ai compris d'ailleurs je n ai pas ce câble de sécurité , c'est l'autre photo ou nous voyons l'arceau inoxydable d un zar.
Christophe ELIET

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 05 Juil 2013 10:15 #528753

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
pour la nourriture ns avons des salades ds des boites hermetiques préparées le matin et avons une bouilloire et des nourritures a rehydrater ( soupe chinoises, pasta ect ect) avec de l eau chaude ( bouilloire elec a bord)si il fait frais un feu sur une plage etant trop risqué ds le midi et d ailleurs interdit
Le bivouac donc c'est un soir seulement pas plusieurs jours avec notre SR de 540 trop juste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 05 Juil 2013 11:23 #528757

crisilver écrit: Oui celle-ci j ai compris d'ailleurs je n ai pas ce câble de sécurité , c'est l'autre photo ou nous voyons l'arceau inoxydable d un zar.

Je pense que c'était une erreur de manip !
Plus tout jeune notre ami Meltem :^dB} :^dB} :sc)) :sc))
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 05 Juil 2013 13:58 #528769

A bord d'un 61 il y a de la place donc au niveau nourriture il ´y a aucune raison de se priver
Salade tomates œufs fruits riz pâtes yaourts viande lait Comme a la maison ou presque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 09 Juil 2013 09:21 #529013

Bonjour,

avant que ce post ne devienne un descriptif détaillé du Zar 61 ::S-) , je te joins ce lien qui fourmille d'info sur la baie de Hyères et d'ailleur:

www.sea-seek.com/index.php?geo=1464

Bonnes vacances ! ::K+)
EVINRUDE E-TEC forever.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick76, bernie6259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 09 Juil 2013 09:35 #529014

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Philippe: descriptif de ZAR ...je prends!!! car les italiens ne me contactent pas!!!!Je fais la meme demande aupres de Melten egalement
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 09 Juil 2013 14:53 #529035

Salut,

il n'y a pas qu'en Italie qu'on vend des ZAR........ en France aussi ! :rB:+)

Et puis, on est hors du sujet initial...mais ce forum cultive ce choix. :sc))

@+ ::r-
EVINRUDE E-TEC forever.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: eric29s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage entre hyères et ses îles cet été 09 Juil 2013 22:36 #529091

Merci Philippe pour ce lien, je vais le regarder ce WE, peut-être auront l'occasion de se croiser cet été à Hyères.
Christophe ELIET

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner