• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

accident en grande bretagne 12 Mai 2013 19:35 #524249

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

kiki27 écrit: Je vais y allé de mon petit commentaire tout simple : le meilleur des gilets et coupe circuit c est d être capable de faire demi tours et de remonter le boat sur la remorque quand je m aperçois que la mer n est pas bonne , même si la déception est bien présente


Alors tu a pesé ton ensemble?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accident en grande bretagne 12 Mai 2013 19:40 #524250

Non pas encore demain soir déjà je mesure entre l essieu et le cul de la remorque et vous soumet la chose
kiki27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accident en grande bretagne 12 Mai 2013 21:44 #524276

Kiki, je ne connais pas ton âge, mais TU ES UN SAGE!

Comme disait le Commandant Duverne, du Baliseur "Finistère": un BON marin est un marin qui a peur.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accident en grande bretagne 12 Mai 2013 22:33 #524281

tout comme un bon soldat est un soldat qui a peur.tout militaire qui ignore la peur est un danger pour les autres. chose que j'ai pu vérifier lors de missions à l'étranger avec un binôme tout jeune et pressé d'en découdre quitte a prendre des risques inconsidérés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accident en grande bretagne 12 Mai 2013 22:53 #524283

Aningoul , le bon sens , le bon sens et à mon humble avis il n y a pas d âge pour cela
kiki27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accident en grande bretagne 13 Mai 2013 00:02 #524285

sauf que quand on est jeune on s'enflamme plus facilement. on est génétiquement programmés pour agir de la sorte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accident en grande bretagne 13 Mai 2013 08:53 #524294

Par comparaison:

Je suis totalement hostile à l'allumage des phares de voiture en plein jour. J'ai été verbalisé en Sardaigne en plein midi, en plein été, en pleines montagnes blanches et pelées.et qui appliquait une loi aussi idiote que les débiles profonds qui l'avaient promulguée!
EH BIEN, sans que personne n'ait eu à me le dire, j'ai allumé MES "feux de croisement" à midi, en été, sur la route Nonza/Centuri, (salut, Meltem!!!!)dans le Cap Corse et j'en fais autant à présent dans les Cévennes et en général en montagne, CAR avec les virages et l'alternance soleil d'été / ombre profonde, le mec qui s'amène en face, ébloui par le soleil dans les yeux,peut TRÈS BIEN ne pas voir celui qui vient dans l'autre sens ET qui est à l'ombre profonde de la forêt!!!!

J'en fais autant pour l'éventuel gilet, sans qu'on ait à me l'imposer;
MAIS

Si je pêche à la traine, entre 5 et 10 km/h, en été, par calme plat, à 10/30 mètres de la plage, et que je porte là le gilet diktat orial y aurait-il à s'étonner que l'on se saisisse de moi, qu'on me passe la "camisole de force", et qu'on m'emmène doucher glacé dans le premier asile de dingues à portée? Y aurait-il à s'étonner que les plus débiles meurent de rire? et envoient des quolibets du genre: "brassière par ce temps? Mais qu'est-ce que vous branlez donc sur un bateau ?"
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

accident en grande bretagne 13 Mai 2013 11:06 #524306

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Alors il ne faut pas confondre Brassière et coupe circuit !! ce sont deux élément de sécurité bien sur mais j'aimerais que les deux soit plus dissocier !

En effet, si comme la majorité d'entre nous ici, je ne porte pas systématiquement le gilet, j'ai toujours, je répète toujours le coupe circuit, accroché non pas au poignet, car cela ne me convient pas mais a un élément vestimentaire, comme un passant de pantalon ou du short, voir au cordon du maillot de bain !!

il n'est pas question que quiconque pilote mon bateau seul ou accompagné sans avoir le coupe circuit solidaire de sa personne !!

Mais une petite question qui a déjà été posée !! mais il n'y a pas eu de réponses du moins je n'en ai pas lu ?

Combien d'entre nous ont un coupe circuit d'avance sur leur bateau, et combien de ceux qui en ont un , informe ses passagers de son emplacement ?

en ce qui me concerne j'en est deux, un qui ce trouve dans le Leaning post, dans une petite boite en plastique rouge sans couvercle qui nous sert également de vide poche, clef de voitures, téléphone, portefeuille etc etc ! donc visible de tous !

Et une idées très intelligente chez Honda, il y a sur le boitier de commande un autre coupe circuit qui est a poste juste sur le dessus devant le levier AV/AR/ Gaz !!

Ce que ne font pas a ma connaissance les autres marque de moteurs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accident en grande bretagne 13 Mai 2013 11:18 #524308

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur

doumes écrit: j'ai toujours le coupe circuit accroché à un élément vestimentaire, comme un passant de pantalon ou du short, voire au cordon du maillot de bain !!


Bonjour,

J'imagine le comique de la situation en voyant filer un bateau avec comme seul occupant un maillot de bain (vise) accroché au serpentin rouge.
Oui, bon !!, c'est pour rigoler un peu. ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accident en grande bretagne 13 Mai 2013 11:38 #524313

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Effectivement Johnny, un situation des plus gênante pour le pilote qui lui ce retrouve a poil !!
::t- ::t-

Trouvez au hasard du net un article de aout 2011


On a eu très peur et on a pris de gros risques, avant-hier soir à Sainte-Maxime, pour arrêter un bateau fou qui tournoyait sur lui-même à pleine vitesse, sur la plage de La Nartelle, dans la bande des 300 mètres.

Peu avant 21 h, alors qu'il n'y avait plus grand monde sur la plage, des témoins ont signalé à la police municipale que le pilote d'un pneumatique venait d'être éjecté de son embarcation. L'engin, un semi-rigide de 7,50 m surmotorisé, désormais livré à lui-même, s'était mis à tournoyer, lancé à près de 20 nœuds, à la limite de la zone de baignade.

Le risque était grand que le pilote soit haché par l'hélice, ou que le bateau fou fonce sur un établissement de plage, ou encore qu'il percute un bateau de passage ou au mouillage.

Alerté, le Cross-Med de La Garde a coordonné les secours, associant la police municipale de Sainte-Maxime et la vedette de sauvetage de la station tropézienne de la SNSM, le Bailli de Suffren.

Le pilote du bateau a pu être assez rapidement récupéré, sain et sauf, par une seconde embarcation qui faisait route de conserve. Mais il a fallu réaliser une manœuvre très périlleuse pour arrêter le semi-rigide.

Ce bateau était dépourvu de coupe-circuit. Une clef qui, quand elle est reliée au poignet du pilote, coupe le moteur en cas d'éjection. De plus, le plein avait été fait. De quoi tourner cinq heures à folle allure. Il fallait absolument risquer le tout pour le tout.

C'est un équipier du Bailli de Suffren qui s'en est chargé. La vedette de sauvetage n'étant pas assez rapide, deux sauveteurs de la SNSM ont embarqué sur la vedette de la police municipale. Vers 22 h, ils ont pu sauter dans le semi-rigide et mettre fin à sa course folle.

Cette mésaventure, qui se finit bien, vient à point nommé rappeler que le coupe-circuit est un équipement obligatoire, et qu'il faut aussi faire l'effort de le porter pour qu'il soit efficace.

G. D.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accident en grande bretagne 13 Mai 2013 11:56 #524314

Bonne remarque Doumes; j'ai bien une deuxième clé de contact bien accessible et connue des passagers mais je viens de voir que le Yam de mon NJ refuse de démarrer si le coupe-circuit n'est pas branché alors que mon moteur précedent (Johnson 140 CV = Suzuki) pouvait démarrer sans ... :RB:+)

Conclusion: je vais m'équiper d'un deuxième coupe-circuit :C:-)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accident en grande bretagne 13 Mai 2013 13:00 #524317

bernie6259 écrit: Ulysse je ne voulais plus intervenir sur ce post mais l'accident de jeudi a Bethune sur une riviere canalisée c est 2 morts de 50 ans ,pas de mer impossible ou autre MTO, la seule imprudence c est pas de gilet


Bien sur Bernie la si elle avait porté un gilet ...a priori elle ne savait pas nager et le pilote qui tombe aussi a l'eau pour la récuperer.. ça fait beaucoup...Je ne connais pas ces gens la et suis désolé pour ce qui leur est arrivé... mais je me demande quel était leur niveau de jugeotte...et d'experience .. en plus sur un canal..

... dans tout ça .. tout le monde a raison et est d'accord .. faut porter le gilet...oui mais laissez moi prendre mes responsabilités et choisir ce qu'il faut faire ou pas... Le jour ou nous sommes confrontés a des evenements pas prevus par le reglement, il nous reste que notre instinct et notre savoir faire...si depuis on a n'a pas perdu aucun des deux...

Pour faire plaisir a Dom14 je citerai le Maréchal Lyautey qui a dit: "celui qui n'est qu'un militaire, n'est qu'un mauvais militaire".....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accident en grande bretagne 13 Mai 2013 13:41 #524321

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Doumes sur notre bateau ns avons tous les 3 le cotier et le fluvial + 1 hauturier..ma femme a sur elle a chaque sortie le coupe circuit et une autre clef.Pour elle il etait evident que naviguer ensemble c est avoir des connaissances comparables même si l'experience ne s'apprend qu au fil des années et des navigations ::a}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accident en grande bretagne 13 Mai 2013 13:53 #524322

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Bernie6229, je suis entièrement d'accord avec toi, mon épouse a elle aussi ses permis bateau !

Mais il m'arrive de partir avec d'autres personnes qui n'ont pas le permis, et chaque fois que je le peux et pour les plus assidus de nos fréquentations nautiques, je leur ai fait un petit cours très succin sur les choses a faire en cas de soucis de ce genre !!

Cela les responsabilisent un peu, d'ailleurs en fin d'année dernière nous avons volontairement mis un de nos ami a l'eau avec un gilet automatique ( bateau arrêté, moteur coupé ) afin de voir le fonctionnement de celui ci !!

( je parle du gilet pas du copain )

Les Pastilles étaient arrivé a échéance de date ! et donc a remplacé de toute façon, un sacrée partie de rigolade, qui fut tout de même utile pour tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

accident en grande bretagne 13 Mai 2013 14:16 #524327

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Re bonjour Doumes tu as parfaitement raison bonne experience a refaire avec une brassiere et une combi, j ai fait un jour l experience d'un homme a la mer sur mon voilier l 'equipage (aguerri) a mis plus de 45 'par force 1/2, pour me recuperer le plus dur etant de me hisser a bord ,un voilier ayant facilement 1.00 m de franc bord, nos SR avec 40/50 cms c est déja plus facile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accident en grande bretagne 13 Mai 2013 14:17 #524328

Trois cordonnets rouges de remplacement, afin que les restés à bord puissent remettre le moulin en marche!
Je ne porte jamais le gilet et rarement le cordon..... et jamais au slip, car la première friandise que gouterait un requin....
et je pourrais bénéficier des nouvelles lois sur le mariage pour tous
""""hou hou!!!!!"""" ::C- ::C-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accident en grande bretagne 13 Mai 2013 14:35 #524331

doumes écrit: Combien d'entre nous ont un coupe circuit d'avance sur leur bateau, et combien de ceux qui en ont un , informe ses passagers de son emplacement ?

J'ai un coupe-circuit de rab, et mes passagers savent où il est, mais sur les Mercury on peut aussi démarrer le moteur sans coupe-circuit, en relevant l'interrupteur sur lequel il s'attache, ce qui peut quand même dépanner dans ce cas.
Par contre, en effet, je n'ai pas de double de clé. Certes mon coupe-circuit n'est pas acroché à la clé, mais elle pourrait valdinguer à la mer aussi. Je vais donc en faire une copie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accident en grande bretagne 13 Mai 2013 15:54 #524340

guilhem06 écrit:

doumes écrit: Combien d'entre nous ont un coupe circuit d'avance sur leur bateau, et combien de ceux qui en ont un , informe ses passagers de son emplacement ?

J'ai un coupe-circuit de rab, et mes passagers savent où il est, mais sur les Mercury on peut aussi démarrer le moteur sans coupe-circuit, en relevant l'interrupteur sur lequel il s'attache, ce qui peut quand même dépanner dans ce cas.


Bonjour

En effet,sur les Mercury,pas besoin de coupe circuit pour remettre en marche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner