SUJET :

Livraison Zar 61 suite full gris Verado 175 06 Mai 2013 08:44 #523866

Bonjour Nico,
Sans vouloir polémiquer il me semble qu'il va te falloir tout de même quelque temps pour te familiariser avec ton attelage avant que d'en analyser les sensations ...

Tracter presque 2 tonnes à plus de 100 km/h cela ne s'improvise pas!!! ::e-

Alors sans vouloir te donner de conseil je te dirais simplement : ne brûle pas les étapes, et tu verras tout va bien se passer!

Quand tu auras quelques milliers de km dans les bras tu verras que l'on ne ressents pas les choses de la même facon ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Livraison Zar 61 suite full gris Verado 175 06 Mai 2013 09:30 #523878

meltem 74 écrit: Tracter presque 2 tonnes à plus de 100 km/h cela ne s'improvise pas!!! ::e- ::w-


Bonjour,

D'autant qu'il doit être limité à 90km/h (>3.5T) ::M-)
Et que le S Max a un poids tractable maxi de 1800kG !

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Livraison Zar 61 suite full gris Verado 175 06 Mai 2013 11:17 #523892

Ouai cela ne m'étonne pas trop, car sur St Malo j'ai discuter avec un proprio (zodiac PRO5.50) il me disait que c'était juste en S-MAX. Avant il avait un HONDA CRV et il trouvait que plus de couple et plus en sécurité. Mais bon cela doit le faire a 90km/h. Pour les sorties des cales chez vous elles sont pas glissante comme chez nous (12 metres de marnages!! St Malo)
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Livraison Zar 61 suite full gris Verado 175 08 Mai 2013 19:11 #524025

Salut Philippe,
c'est possible mais le smax à sensiblement le même couple et le même poids qu'un crv 2.2 bva, alors je ne suis pas certain qu'au niveau 'performance' il y ait une gde différence.

D'ailleurs, la puissance moteur n'est pas le pb dans mon cas, car bien suffisant pour atteindre les limites légales et pour remonter les cales que j'ai pu emprunter jusque là.

J'ai pu comparer le même jour et sur le même trajet, 2 véhicules bien différents avec l'ensemble remorque/zar sur lequel nous faisions des réglages. Avec un ML 280 (500kg de + à vide), on ne sent pas bcp la remorque, ni au tangage, ni en lacet pour les mêmes vitesses (cad aux alentours de 100/110 km/h) et pour les mêmes 'coups de volant' et freinages effectués. Et il faut vraiment aller chercher loin pour voir la remorque réagir comme sur le smax.

Après ces réglages, j'ai effectué environs 200km et je confirme que le smax ne me procure pas l'impression d'être en totale sécurité, même à 100 km/h, vitesse max que je n'ai pas dépassée durant ce parcours.

Je vois bien que je touche moins le volant qu'au début, ce qui rend plus agréable la conduite, mais cela n'empêche pas qu'en cas d'évitement je ne suis pas certain du résultat.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Livraison Zar 61 suite full gris Verado 175 08 Mai 2013 21:13 #524030

bon ben voila!! ta trouver le cadeau de Noël ! une nouvelle voiture.
Profite bien de ton boat, mais fait quand même attention sur la route, ce serai dommage de tout casser sur la route!
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Livraison Zar 61 suite full gris Verado 175 09 Mai 2013 00:42 #524038

Meltem,

Ne sous estimes pas les gens sous prétexte qu'ils viennent juste d'avoir une grande et lourde remorque.
J'ai conduit le Smax de Nicorio et je peux te confirmer les sensations qu'il a ressenti. Même dans 20 ans, il aura les mêmes sensations sur son véhicule, il n'a pas eu son permis la semaine dernière.
Un remorque qui bouge, que tu aies l'habitude ou pas, elle bougera toujours et c'est dangereux, point.

La remorque réagit à partir de 100-110 km/h sur son Smax.
Sur mon ML (500kg de plus à vide) cela commence à se passer de la même manière à 140 m/h et je pense avoir quelques dizaines milliers de Km d'expérience pour en parler.
Nous avons passé une demi journée à régler la remorque qui n'était pas réglée: l'essieu avancé de 20cm, le bateau, mesuré le poids sur la flèche, etc...
On ne peut pas faire mieux, sinon peut être avancer encore un peu l'essieu, et donc le bateau, ce qui raccourcira le train roulant. A voir...

Sinon, j'avoue que c'est un beau bateau (en gris je le trouve plus joli que noir), qui marche bien (superbe carene). Je ne suis pas encore Zar, mais j'avoue, pas mal!

En tout état de cause, je persiste à dire qu'il faut connaitre et savoir bricoler son bateau et remorque, au moins on sait ce que l'on a! (avec le conseil des connaiseurs bien sûr).

Pour ton info, son moteur est monté tout en bas, et il va bien.

A plus
Christophe

Pour Jalac33: je suis sur le bassin jusqu'à samedi soir, si tu as besoin d'aide pour ta remorque, et le taud de soleil ;-)
Oscar 33/74, Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Livraison Zar 61 suite full gris Verado 175 12 Mai 2013 18:07 #524235

Salut Oscar,
Merci pour ta proposition mais je suis parti du 08 au 12 en terre basque avec le bateau et quelques bordel hic !
Nous avons fait près de 80 milles en essayant de passer entre les goutes (pas toujours réussi!!!)... Rodage terminé !!
J ai effectivement passé plus de 4heures mardi pour régler la remorque à cazaux.
Descendu et remonté 3 ou 4 fois le bateau, avancé l essieu, écarté le chemin de rouleau centrale, réglé les rouleaux extérieur, la potence ...
C est pas mal mais cela doit être encore affiné.
Assez compliqué de régler un Zar sur la remorque avec leurs étraves ultra fines !!
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Livraison Zar 61 suite full gris Verado 175 12 Mai 2013 22:12 #524280

salut Christophe

Je n'ai jamais sous estimé personne, ce n'est pas mon genre ...
je dis simplement qu'apprendre a rouler avec une remorque de ce poids à plus de 100KMH ne se fait pas en 300 km .. :rB:+)

je dis aussi qu'a chaque voyage, en fonction de la charge, et de son positionnement sur le bateau, la remorque réagira différemment et que ce n'est pas elle qui s'adaptera a la voiture et au conducteur mais bien évidemment le contraire .. :RB:+)

je pense enfin, bien que je ne sois pas d'accord avec la méthode, que ce que viens de faire Jalac est très important car une remorque qui sort de chez le concess possède un réglage "standard" que chacun peaufinera à sa guise ..

Permets moi aussi de te dire en toute modestie que je suis étonné que tu aies toi aussi "avancé" l'essieu de 20 cm ??
de même je ne comprends pas la phrase " J'ai avancé l'essieu ET DONC le bateau"???
Tu sais très bien que les deux ne sont pas liés ...

D'ailleurs si tu veux absolument régler l'équilibre de l'attelage tu peux avancer l'un et ensuite, aider de ta balance posée sur un tabouret, reculer l'autre jusqu'à obtenir exactement ce que tu désires ....

mais tu peux aussi faire le contraire ::e-

Si la remorque "zigzaguait" je pense donc qu'au contraire j'aurais avancé le boat (plus simple) et (ou) reculé l'essieu (plus compliqué car très "pointu" si on ne veux pas rouler en "crabe") afin de "charger" la flèche !!

mais peut être as tu un "truc" que je ne connais pas.
comme on se connait bien on pourra en parler de vive voix , en toute amitié, cela sera certainement très intéressant pour nous deux ... :RB:+)

Pour "info" sache que si je voyageais allègrement à plus de 110 avec le "61", sur la "nouvelle" je n'arrive pas à dépasser le 90 kmh sinon cela commence à "tanguer" dangereusement .. :^-C}

Pourtant j'ai ajouté 30 m de chaîne dans la baille à mouillage et sanglé un grappin de 12 kg sur le longeron avant ( juste derrière le frein)

Cette semaine, si j'ai le temps, j'avancerai un peu le boat et si cela ne suffit pas je reculerai les essieux d'une 10e de cm !!!

je viens de me taper le retour du lac Majeur en moins de 4 h de route ( dommage qu'il ait fallu en rajouter deux pour passer le Mont Blanc) et jamais je n'ai pu atteindre les 100 kmh ::N-)

Alors je pense sincèrement que Nicorio , qui est un père de famille responsable, s'en contentera aussi largement ...

Mais on pourra en reparler calmement le week end prochain, au Léman !
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Livraison Zar 61 suite full gris Verado 175 13 Mai 2013 19:35 #524376

Meltem,

Son batau pouvait être avancé de 50cm je pense vers la flèche. Remorque pas du tout réglée en sortant du concessionnaire
Dans cette config "d'usine",nous étions déjà un peu lourd sur la flèche.

Le fait d'avancer le bateau sur la remorque raccourcit le train roulant, mais alourdit le poids sur la flêche.
Si on avait avancé que le bateau, on aurait eu plus de 130kg sur la flèche.
Donc, nous avons donc avancé l'essieu de 20 cm, et là on pouvait avancer le bateau.

Nous avons raccourcit le tout de 30cm si je me souviens bien et équilibré le poids sur la flêche.

Ceci dit, le comportement entre mon ML et son Smax est totalement différent.
J'avoue me sentir plus en sécurité en tractant avec mon ML pour la même vitesse.
Mais ça c'est une question de poids de tracteur je pense.

Comme tu l'a dit si bien cela dépends de beaucoup de facteurs et entre chaque sortie, la reorque ne pèse pas le même poids...

A bientôt
Oscar 33/74, Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Livraison Zar 61 suite full gris Verado 175 13 Mai 2013 20:03 #524379

meltem 74 écrit:



Pour "info" sache que si je voyageais allègrement à plus de 110 avec le "61", sur la "nouvelle" je n'arrive pas à dépasser le 90 kmh sinon cela commence à "tanguer" dangereusement .. :^-C}

Pourtant j'ai ajouté 30 m de chaîne dans la baille à mouillage et sanglé un grappin de 12 kg sur le longeron avant ( juste derrière le frein)


Meltem,
Sur une double essieux la hauteur de l'attelage est très importante, si la boule est trop haute l'essieu arrière est trop chargé, si trop basse c'est l'essieu avant qui est plus chargé, ceci peut entraîner des louvoiements la charge sur la boule ne changera rien.
La remorque attelée doit etre horizontale . Et la mesure de la charge a la hauteur du crochet attelé.
C'est vrai qu'avec les boules en col de cygne le réglage est impossible. Mais sur le Pagero le reglage doit pouvoir se faire.
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Livraison Zar 61 suite full gris Verado 175 13 Mai 2013 20:30 #524385

salut Pat,
je sais que tu as raison ...

mais le "bon" réglage est certainement celui qui maintient la remorque "en ligne" comme elle est lorsqu'elle n'est pas accrochée, n'est ce pas ?? :RB:+)

Or, lorsque je ne mets pas le système d'accroche sur la boule celui ci est juste à la bonne hauteur ..

Alors pourquoi devrais je changer la hauteur de cette dernière ??

D'ailleurs si la boule était trop basse je ne pourrais pas l'accrocher même en montant dessus .

Bon, je vais quand même vérifier si elle n'est pas trop "haute :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner