• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 15 Avr 2013 19:42 #521919

Bonsoir à tous
Me revoilà pour d'autres questions.
Je dois déposer mon semi rigide afin de pouvoir repeindre la carène.
J'ai la place afin de pouvoir travailler.
Question sécurité, je voulais trouver un ber arrière pour le déposer, et pour devant, 2 moellons. Mais personne par chez moi ne peut me prêter ou louer le ber.
Je suis allé voir un chantier naval: possibilité de travailler chez eux mais avec les produits qu'ils vendent. Verdict: plus de 200 euros pour lever le bateau, le poser, location de l'emplacement et le remettre sur sa remorque. Plus les produits qui sont relativement plus cher qu'ailleurs.
Après discussion avec plusieurs "marins", tout le monde me dit de le déposer sur des moellons et de la caler ensuite avec du bois de chaque côté.

Donc si j'ai bien compris, je dépose à l'avant et arrière sur des moellons avec protection dessus (style pneu ou planche de bois) en étant sur qu'il ne ripe pas, et à l'arrière je le cale de chaque côté avec des tasseaux de bois gros diamètres. Il y a un rebord en haut du bateau, sur la carène. Comment être sur que ces tasseaux ne vont pas riper sur le haut du bateau? il faut les attacher ensemble (sangles??)?

Ensuite, que pensez vous de l'état du bateau. Lorsque je passe la main dessus, cela laisse de la poussière blanche. Je pensais poncer légèrement le bateau, réparer au mastic polyester spécial sous ligne de flotaison les rayures, poncer le mastic proprement, un primaire d'accrochage et une laque car il ne restera pas dans l'eau?
Ais-je bon?

Voila, j'attends vos conseils.
D'avance merci
Serge
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par 181blanc.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 15 Avr 2013 22:54 #521952

181blanc,si tu veux que ta coque soit aussi belle que ton pseudo,abandonne l'idée de la peinture sous la ligne de flottaison(pas top :M:+) :M:+) )plutôt ponçage des rayures et de la coque tout entière d'ailleurs,réparation si nécessaire des défauts,un bon coup d'acétone et gelcoat blanc intégral puis léger ponçage et lustrage.......plus beau que neuf!!
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 16 Avr 2013 08:19 #521969

Bonjour
Pour le pseudo, rien à voir avec le bateau.
C'est simplement que je roule avec un VOLKSWAGEN 181 de couleur blanc.
Quel sera l'avantage du gelcoat par rapport à la laque?
J'ai cru comprendre que poser du gelcoat n'était pas si facile que ça??
Je vais donc chercher des infos là-dessus.
Bonne journée
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 16 Avr 2013 08:25 #521970

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
le gel coat assure l etanchéitè de la resine, il est epais si il est thixotropé et pré accéléré. Une laque c est micrometrique en epaisseur....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 16 Avr 2013 08:41 #521971

Bonjour,
suggestion, fabrique-toi un ber avec du bois (bastaing) ça ne te coûtera pas trop cher, et puis avant travaux retire ton boudin ça sera plus facile pour travailler
et pas de risque qu'il prenne des projections de produits.

sur ta photo on voit beaucoup de traces de galets de remorque, un bon nettoyage à l'acetone, puis rebouchage des rayures avec du gelcoat et ponçage fin et lustrage.
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick76.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 16 Avr 2013 08:48 #521972

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

le gel coat peut être utiliser comme une peinture avec un petit rouleau, genre patte de lapin, il faut simplement bien doser la dilution, tu peut aussi utiliser un pistolet avec une buse adaptée !

Mais une chose a faire absolument , d'après ta photo, c'est de vérifier que tes rouleaux de remorque ne sont pas grippé, qu'ils tournent facilement et librement, ce qui ne parait pas être le cas, ont voit très bien sur ta photo que au moins l'un deux est bloqué et fait des traces sur la coque, il porte lui aussi des traces de frottement !!

Quand au rayure sur la coque , elle peuvent aussi être traiter au gel coat, tu nettoie bien la déchirure t fait sauter tout ce qui peut afin d'avoir un creux propre avec un périmètre solide
solide ,tu étale du gel coat dedans et en légère sur-épaisseur que tu lisse avec un scotch de crépon de peintre , lorsque c'est sec tu ponce au papier carrossier et un peu de pâte a roder ou de polissage et le tour est joué,

Cela peut éviter de repeindre tout la coque après un bon nettoyage
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 16 Avr 2013 08:55 #521973

Absolument rien à voir,la peinture permet la finition sur un support mais sa résistance est très restreinte,le sur fait de monter ton sr sur la remorque va tout arracher.Le gelcoat est une résine + durcisseur teintée dans la masse et dont la résistance à l'abrasion est excellente.Maintenant pour le procédé,je ferai ainsi:je m'acharnerai à mettre le boat sur le coté afin d'avoir la coque face à moi et sans aucun bers ou support qui me gêne,ensuite étape comme je t'es cité ci-dessus et ensuite 3 couches de gelcoat au pistolet,si tu n'as pas de compresseur,tu peux loué au minimum un 150 ou 200L et il te faut un pistolet à apprêt(buse 1,8 au minimum).Trois couches bien chargés car le reponçage
suivant va quasiment t'enlever une couche.Tu pourrais également le passer au rouleau laqueur mais plus contraignant,il faut alors couches car tu aura un effet "peau d'orange"nettement plus important et donc tu devras insisté un peux plus sur le reponçage. Ensuite lustrage à la lustreuse électrique avec peau de mouton,mousse et liquide à polir.
Le résultat sera alors spectaculaire!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 16 Avr 2013 09:00 #521974

Quelques bugs ont polués ma citation,lire:
le seul fait de monter ton sr sur la remorque va tout arracher.

au rouleau,4 couches car la peau d'orange......

Méaculpa ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 16 Avr 2013 09:41 #521983

Merci pour ces réponses
Pour la remorque, je suis en train d'en chercher une autre car celle là est trop rouillée. Trop de travail à faire dessus pour la remettre en état.
Pour les boudins, je pensais les dégonfler, mettre de la mousse entre le boudin et le haut de la coque et bien les protéger.
Quand au fait de poser le bateau sur un des flancs, le moteur étant monté, cela va être un peu chaud non....
Je ne voulais pas démonter le moteur, car il sort de révision, il marche bien. Je ne voulais donc pas y toucher, au risque de le dérégler.
Et ensuite, une fois posé par terre, comment le remonter sur sa remorque??
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 16 Avr 2013 10:08 #521986

181blanc écrit: Pour les boudins, je pensais les dégonfler, mettre de la mousse entre le boudin et le haut de la coque et bien les protéger.
Serge



une fois dégonflés, rien de plus simple à retirer, et ça te permet un nettoyage
en profondeur du boudin, des glissières,

et tu poses ta coque sur des bastaings en transversal à plat, moteur relevé au max,
tu n'auras pas de difficultés pour le remonter sur la remorque. (vide le bateau de l'armement, grappin,etc)
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick76.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 16 Avr 2013 10:14 #521990

Difficile de concilier ton objectif "travail propre" et tes conditions de travail ! C'est dommage mais il faut être réaliste.

Pour ça il faudrait que ta coque soit suspendue afin de pouvoir passer dessous et pistoler. Donc travailler dans un endroit couvert, atelier de mécano ou similaire, grange ... et avoir 3 palans 1 tonne - 2 à l'arrière, 1 à l'avant, plus éventuellement un autre pour le moteur.

Ou alors retourner ta coque, c'est l'idéal - ça permet de réparer les rayures, de nettoyer le tout au Karcher qui va éliminer le gelcoat qui poudroie, et de découvrir d'éventuelles fissures.

Si tu veux faire un travail propre, il ne faut pas hésiter à enlever tout ce qui peut gêner, moteur en particulier.
Il sort de révision, alors ce n'est pas un démontage qui va le dérégler.

Après peinture ou gel-coat ... ?
La première est forcément moins dure qu'un gel-coat - même si tu prends une laque International Perfection, le top.
C'est incomparablement plus facile à appliquer, elle se tend comme un miroir, elle ne colle plus en quelques minutes, et c'est beau.
Il suffit d'un pistolet correct, ou un rouleau qui ne perde pas ses poils - pas évident à trouver !

Le gelcoat, si tu n'es pas pro et super équipé - un vrai compresseur pas un jouet à 300€, avec un gros moteur (triphasé 380) et un vrai pistolet avec buse de 2.5 - et bien entrainé, tu risques d'être déçu et d'y laisser 1 ou 2 pistolets avec 1/2 kg de gelcoat pris en masse dedans ... je parle d'expérience !
Et vu le prix d'un vrai pistolet, tu pleures ...

Si tu choisis le gelcoat, adresse-toi à un pro qui sait faire, tu feras probablement des économies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 22 Avr 2013 21:54 #522699

Bonsoir à tous
Bon après plusieurs recherches, je pense que je vais me fabriquer avec des madriers en bois un support pour déposer le bateau et l'incliner légèrement d'un coté pour libérer tout le côté de la coque. Ainsi, je pourrais travailler tranquillement et proprement côté par côté.
Je pense donc abandonner le gelcoat.

Je vais déjà nettoyer à l'acétone les traces noiratres laissées par les rouleaux et voir ce que cela donne.
Pouvez-vous me dire à quoi correspond la couleur rose qu'il y a sur le bas de la coque?
Je vais ensuite essayer de poncer légèrement et lustrer pour voir comme me l'ont dit certains, si je peux rattraper le gelcoat.

Sinon est ce que certains ont des retours sur des peintures qu'ils ont utilisé, savoir si elles tiennent quand même. Le fait de monter le bateau sur sa remorque, pour mon cas cela sera une autre remorque bien sur, cela va t il de suite rayer la peinture ou pas?
Voila merci d'avance pour vos témoignages.
Bonne soirée
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par 181blanc.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 22 Avr 2013 22:43 #522714

Avant toute peinture il faut enlever ton antifouling (le rose étant un apprêt qui parait sous l'antifouling.)

Le plus simple, tu vas chez brico truc, tu achètes du gel décapant peinture façade, tu bardiches bien partout avec un pinceau (attention au boudin, le mieux est de les enlever), tu attends 20 à 30 mn, un petit coup de spatule et tout vient avec, au besoin une deuxième couche, lavage haute pression, coup de chiffon......là tu vois se que tu as à faire en peinture ou gelcoat :rB:+)

( le gel ne fait rien sur les revêtements bi-composants donc ne touche pas ton gelcoat)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 22 Avr 2013 23:39 #522717

Pour l'appret, OK. Il doit y en avoir pas mal car beaucoup de rose sur la coque....
Quand à l'anti fouling, j'ai cru comprendre que pour le reconnaitre, il était granuleux. Mais quand je passe ma main sur la coque, je ne sens pas le granuleux. Un autre moyen pour le reconnaitre???
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 23 Avr 2013 06:30 #522720

oui il y a de l'apprêt et une peinture dessus comme sur ta coque et on voit bien sur ta photo la délimitation de la ligne d'eau.....
Ton gelcoat n'est pas brut ( lisse, brillant, dur)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 23 Avr 2013 08:49 #522724

Désolé d'insister mais j'y connais pas grand chose, on essaie d'apprendre.
Donc au dessus de la délimitation d'eau, on peut donc penser qu'il y a appret et peinture dessus. Cette partie est propre.
Et en dessous, il y aurait donc gelcoat, puis apprêt et peinture dessus?
Si c'est ça, c'est donc la peinture qui est partie et qui laisse apparaitre l'apprêt?
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 23 Avr 2013 08:58 #522727

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
toutes les coques en polysester sont d'abord en gel coat resine mat resime mat , resine tissus divers avec des impregnations de resine car on traville a l inverse (moule ciré, puis gelcoat, ect ect)Si tu trouves de l appret ou du mastic il s'agit de travaux fait par l ancien proprio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 23 Avr 2013 09:16 #522730

Je pense qu'il n'y a plus d'antifouling sur ta coque, et le rose est simplement le résidu superficiel de ce qui avait été passé avant.

Je vois surtout une vilaine réparation effectuée sur la virure, cerclée sur la photo dans la 1ere réponse de Doumès.
Tu devrais t'y intéresser car c'est la trace d'un gros choc, et il pourrait y avoir des dégats mal réparés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 23 Avr 2013 11:31 #522738

Jcjcat, qu'est ce qui fait dire qu'il y a eu un gros choc d'après la photo?
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose OPEN PRO 550 pour repeindre carène 23 Avr 2013 15:50 #522761

Alors petite séance de cet après midi.
Tout d'abord, nettoyage d'un morceau à l'acétone.
La couche verte part en même temps que le plus gros des traces noirâtres.
Puis, poncage d'un morceau au 180 à l'eau. Cela devient propre.
Pour moi, c'est le gelcoat qui est en dessous.
Voir la première photo.

Ensuite, sur toute la coque, il y a des rayures plus ou moins profondes dues pour la plupart aux rouleaux qui je pense sont mal réglés.
Ce qui me fait le plus peur, ce sont les impacts sur les arêtes, de chaque côté.
Je pense que c'est la fibre que l'on voit en dessous, de couleur noire.

Donc, jusqu'à maintenant, il faudrait que je nettoie toute la coque à l'acétone pour éliminer la première couche verte et traces noires.
Ensuite poncer la couche d'apprêt rose: d'ailleurs, cela peut-il se faire à la ponceuse excentrique??

Et enfin réparation des rayures et autres accrocs plus gros. D'après ce que j'ai pu comprendre, possibilité de les reprendre au gelcoat. Mais il va y en avoir pas mal.
Ou alors au mastic et laque bi composante par dessus?

Voila, une fois de plus j'attends vos avis pour savoir si j'ai bon.
Merci d'avance
Serge
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par 181blanc.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner