• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Echelle pour semi-rigide ? 05 Avr 2013 17:25 #520964

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
Voilà, je dois m'équiper d'une échelle et je ne souhaite pas en fixer une sur le tableau arrière!
Avez-vous des sugesstions et ou des expériences à partager sur des modèles existants sur le marché ? Mon SR est un Bombard Explorer 550.
Merci d'avance pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle pour semi-rigide ? 05 Avr 2013 18:06 #520972

Tu as ce genre d'échelle souple qui se fixe sur le coté, j'ai eu un truc comme ça d'origine sur un Novamarine, c'était pratique pour moi, mais beaucoup de personnes avaient des difficultés à s'en servir, les pieds se dérobant sous le bateau.
italia.lanautica.com/index.php?main_page...67&products_id=10235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle pour semi-rigide ? 05 Avr 2013 18:29 #520976

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
Cette échelle a justement le problème de passer sous la coque !
Je pensais plutôt à celle-là :

javascript:popupWindow('www.paname-marine.com/popup_image.php?pI...e808a461b66aa8bed8d7')

www.oceansportservices.com/boutique/images/MATC_EDBI.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle pour semi-rigide ? 05 Avr 2013 18:47 #520978

Je vais peut etre heurter votre sensibilité..perso (si on n'est pas plongeur) j'utilise la plaque anticavitation du moteur .........ça le fait bien..

Mais si vous avez palmes et matos ..oubliez...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle pour semi-rigide ? 05 Avr 2013 19:02 #520981

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Echelle pour semi-rigide ? 05 Avr 2013 20:46 #520986

Sur mon premier bateau, j'avais une échelle de corde que je j'accrochais sur le roll bar quand j'avais besoin.....

Ça coûte pas cher chez n'importe quel shipchandler et pour l'utiliser 3 fois par an..... :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle pour semi-rigide ? 06 Avr 2013 08:25 #521015

Toute une vie avec la plaque anti cavitation, mais maintenant, mon derche est trop lourd.... :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} donc échelle de série mais qui n'est pas assez longue....
Par contre, je suis tombé hier tout à fait par hasard sur un pare/battage/échelle gonflable sur le catalogue d'un de nos trois grands accastilleurs, aussitôt je suis allé sur ceux des deux autres qui les affichent aussi: nouveauté 2013: ? ? ? ?
Je vais tâcher de les voir en nature......

en attendant......
www.accastillage-diffusion.com/catalog/P...-marches,765117.html

www.bigship.com/chercher?q=pare+battage+...9chelle&s=&x=14&y=12

et pour ne pas causer de jalousies

www.uship.fr/accastillage,pare-battages,...oilerie,3150.fr.html
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Echelle pour semi-rigide ? 06 Avr 2013 09:29 #521022

Adresses pour pare battages/échelles.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle pour semi-rigide ? 06 Avr 2013 11:32 #521045

Après avoir examiné tout ce qui est présenté ci-dessus, seul le système Armstrong répond à 100% au cahier des charges, c'est-à-dire permettre à une personne valide de remonter à bord dans la plupart des conditions.

Il peut en particulier se placer de façon a ce que le baigneur monte comme sur une échelle, avec un angle confortable.
Tous les autres systèmes ne sont que des bricolages ... si vous les avez déjà essayé vous me comprenez.

Et dire que c'est un bidule de sécurité obligatoire ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle pour semi-rigide ? 06 Avr 2013 14:06 #521060

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
Très intéressant de voir les différentes échelles ! Merci d'avoir élargi mes connaissances dans ce domaine.
L'échelle pare-battage est vraiment drôle mais je ne suis pas convaincu pour mon utilisation.
En effet, je suis plongeur et je souhaite sortir de l'eau sans être obligé d'utiliser la technique du phoque qui monte sur la banquise !!! :sick:
Mettre l'échelle sur le tableau arrière... c'est possible pour l'échelle mais il y a très peu de place pour le passage du plongeur même sans la bouteille! Sur des petits SR comme le mien je l'exclu!
En plus la proximité du moteur est un risque même si il ne tourne pas.
Le système Armstrong me semble une bonne solution mais il exige le collage sur les boudins de fixations et c'est le seul bémol que je lui ferai.
Il faut que je réfléchisse :RB:+)
Y'a-t'il des personnes qui ont déjà essayé l'échelle EDBI ? j'ai mis le lien dans mon premier message ?
Et puis finalement la technique du phoque qui monte sur la banquise c'est pas si mal :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle pour semi-rigide ? 06 Avr 2013 14:59 #521069

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Je suis aussi plongeur et j'utilise mon semi pour la plongée a 80%, donc il est équipé dans ce sens

j'utilise des pendilles, autour du semi pour le matos, un mètres cinquante de bout, un mousqueton et un petit flotteur, les blocs sons décapelé au retour de plongée, et attaché sur les pendilles, les ceintures de plombs sont glissées par dessus le flotteur avec délicatesse sur un tapis antichoc,au pied du rack a bouteilles ( et ensuite le premier plongeur a bord récupère les autres et les rangent aussitôt )

Et pour finir la meilleur méthode pour remonter a bord et bien c'est toujours celle du phoque, j'ai un passage a la hauteur de la console ou il n'y pas de saisine, mais deux poignées collée sur le boudins qui sont très pratique pour se hisser a bord !! et le tour est jouez !!

après le top c'est l'échelle de pèrroquet, prise sur le Roll bar par exemple, mais pas toujours très facile a positionné

Et bien sur le système Armstrong, mais encore une fois pas cadeau financièrement !!

quand a l'EDBI, j'ai peur que les saisines ne résistent pas longtemps au traitement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Echelle pour semi-rigide ? 06 Avr 2013 16:18 #521077

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
Si cela devait en tenir qu'à moi, la technique du phoque qui monte sur la banquise ne me pose pas de problème particulier!
Cependant les plongeurs que j'invite à mon bord sont moins à l'aise quand il s'agit de monter à bord.
Le petit coup de palmage qui permet de se hisser à l'aide des poignées est loin d'être maîtrisé!!
Ca me fait rire à chaque fois :lol:
A part ça doumes, je fais tout comme toi. Mais cela se corse quand je navigue avec ma copine et qu'elle se baigne. Elle trouve très disgracieux cette façon de faire. :oops:
Pour ce qui est de l'échelle EDBI j'ai les mêmes craintes que toi.
Je me demande si le système Armstrong peut être installé sans utiliser les fixations collées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle pour semi-rigide ? 06 Avr 2013 16:45 #521082

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

"Je me demande si le système Armstrong peut être installé sans utiliser les fixations collées. "

Je ne pense pas car je ne vois pas comment tu pourrais obtenir la rigidité de l'échelle sans les supports bien fixé et en place ?
Après il y aura toujours des solution mais cela risque de devenir du bricolage qui va être aussi hasardeux qu'inefficace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Echelle pour semi-rigide ? 06 Avr 2013 18:20 #521102

Le phoque pour remonter à bord est vraiment une technique à proscrire pour tout plongeur qui vient de faire une plongée un tant soit peu saturante. Un pourcentage non négligeable de la population est atteint, sans le savoir, d'un FOP (foramen oval perméable), qui peut s'ouvrir à tout moment, et ce particulièrement sur un effort mettant en pression le diaphragme, ce qui se produit avec la manoeuvre du phoque.
Sur un bateau de plongée, il faut une échelle, point barre. Le mieux en effet comme décrit plus haut et de décapeler et laisser tout le bazar flotter dans l'eau. Un des plongeurs remonte, l'autre reste dans l'eau, et l'aide à hisser le tout à bord, ou bien on se met à deux dans le bateau pour hisser les blocs, pour limiter l'effort. Sur une coque dure, un pare-battage fixé horizontalement, aide bien à la manoeuvre en faisant rouleau sous les blocs qu'on hissent.
Il est aussi malin de prévoir des bouts attachés sur l'avant du bateau, et de longueur telle qu'ils n'aillent pas se mettre dans l'hélice, car un jour ou l'autre, on repart en en oubliant un dans l'eau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle pour semi-rigide ? 07 Avr 2013 10:57 #521145

Je ne sais pas combien coûte l'Armstrong, mais si c'est trop la seule partie critique - celle qui sert de point d'appui sur le boudin - peut être réalisée en polyester, et fixée soit au boudin, soit au pont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle pour semi-rigide ? 07 Avr 2013 17:28 #521168

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
C'est une chouette idée ça ! Je vais voir ce que je peux faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle pour semi-rigide ? 08 Avr 2013 16:39 #521246

si c'est ce modele ,il est vrai que le prix ::t- ::t-
www.oceansportservices.com/boutique/liste.php?cat=85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle pour semi-rigide ? 09 Avr 2013 09:58 #521313

Bonjour

Ci joint quelques modèles qui n'ont pas encore été proposés dans ce post ::q}+ ::q}+ ::q}+

OSCULATI est un fabriquant Italien qui fait du très bon matériel :a{b)

Catalogue à consulter ::K+) ::K+)

bateaushop.com/osculati/OS2010_49.pdf

Bonne recherche :^dB} :^dB}

Cordialement
::r- ::r-

PYG07 -69-
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle pour semi-rigide ? 09 Avr 2013 10:17 #521316

Si vous prenez une échelle métallique, et ce quelle qu'en soit la marque, pensez à la prendre "télescopique " du genre de celle que l'on voit dans le lien de Pyg 07 ci dessous ( ex: 49 541 03)

En effet, souvent , au mouillage, là où les enfants s'amusent à sauter et remonter sans cesse du bateau, l'échelle qui est "à poste" fini, avec la houle, par taper dans le sable et la force vous arrache toutes les fixations ..

Expérience , hélas , vécue ... :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Echelle pour semi-rigide ? 09 Avr 2013 15:55 #521340

Bonjour Sigma,

Le modèle amstrong semble cher mais correspondre à tes critères. Pour ma part j'aurai peur d'arracher les fixations collées sur le boudin mais selon les propriétaires ça tient.
Si je pouvais te conseiller un type d'échelle ce serait de prendre le maximum de marche possible pour faciliter la remontée, surtout en la positionnant sur le boudin tu part de plus haut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner