Bonjour et bienvenue,
Etant possesseur d'un pneu 4,20 en barre franche (Zodiac), voici mon avis.
Sur ce type de bateau, grâce à la barre franche, tu auras suffisamment de place pour embarquer la petite famille et les bagages pour des petites ballades, ou une journée pique nique.
Sur ce type d'embarcation, on s'amuse bien, c'est nerveux et il y a de quoi passer de très agréables moments.
Par contre, comme dit plus haut, ne pas partir à l'aventure avec ce type de bateau. Dès que la mer est un peu formée, ça saute beaucoup sur l'eau, on est assez secoué ... et mouillé !

Pour des raisons de sécurité, il est donc préférable de ne pas trop s'éloigner d'un point de mouillage, de ne partir que par météo très favorable, d'avoir TOUJOURS une VHF à bord, et en tout cas, d'éviter la journée pique nique sur une ile lointaine en atlantique, avec madame et les enfants en bas âge.
Pour te faire part jusqu'au bout de mon expérience, je navigue en mer du nord avec mon fils de 7 ans et un 2ème adulte à bord.
En lac, j'emmène ma femme, mon fils et ma fille de 2,5 ans tant que l'eau est calme. Dès qu'elle est trop agitée (même en lac, on a vite des creux de 50cm), pour éviter tout risque avec la petite (je le répète, avec un pneu, sur la moindre vaguelette, tu sautes), j'en appelle aux généreux pneuboats qui sont toujours prêts à nous emmener en promenade sur un SR digne de ce nom

Et c'est la toute la magie de notre petit monde...