• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

léger décollement tableau arrière mk2 24 Fév 2013 15:41 #517801

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce superbe forum et je viens poser une question concernant un léger décollement sur les parties hautes de mon tableau arrière (sur zodiac mk2 de 1984).

Auriez vous des suggestions pour renforcer le début de fissuration du néoprène ? Pensez vous que coller un morceau de tissus par dessus soit une bonne solution ?

Merci d'avance pour votre aide, voici la photo :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 24 Fév 2013 20:27 #517838

Il faudrait voir le début de la déchirure. Ceci dit,au premier abord il me semble que je changerais la pièce. Ce qui nécessite dans ce cas d’ôter la pièce ronde qui la recouvre. C'est toujours délicat de "défaire" d'anciens collages qui ont tenu jusqu'alors sachant qu'il faille être sûr de ceux par lesquels on va les remplacer. C'est à dire, être à même d'effectuer un travail aussi soigné.

De toutes les manières tu peux toujours coller une pièce par dessus (il me semble que c'est ce que tu as fait sans succès) et voir ce que ça donne. En cas d'insatisfaction, tu peux toujours passer à l'étape suivante: La solution que je préconise. Encore faut-il préciser que le décollements des tissus doivent s'opérer avec délicatesse pour ne pas altérer la gomme des parties sur lesquelles elles sont posées.

Une question me parait devoir être posée? Es-tu familiarisé avec la technique des collages?
Sans trop présumer de ta réponse,je crois que si tel était le cas tu ne nous aurais pas demander notre avis.
En tout cas pour la colle c'est Bostik 662 (bi-composants). Après pour la mise en œuvre, tu auras ici tous les détails nécessaires, par moi ou par d'autres.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 24 Fév 2013 20:36 #517842

En regardant de nouveau je constate que ce que je prenais pour un essai de collage d'une pièce ajoutée est en fait une pièce triangulaire qui prend appui sur le tableau arrière et sur le flotteur à l’extérieur. Sa fonction est vraisemblablement d'empêcher les éclaboussures d'eau causées par le mouvement de l'hélice. Donc on peut concevoir que tu n'as encore pas tenté la pose d'une pièce sur le tissu déchiré.
Je dois te dire que je ne crois pas trop à la solidité du "truc".
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 25 Fév 2013 11:07 #517872

Décollement oui, et pas léger !

Alain, si tu regardes bien la photo, tu verras que le décollement a commencé en haut - normal, c'est là que ça tire le plus - et s'est propagé vers le bas, jusqu'à mi hauteur du tableau, et l'effort a fait craquer le tissu.
On voit bien le décollement où le tissu n'adhère plus au bois verni, et la partie haute sous le triangle flotte à quelques mm.

Solution : décoller tout ce qui s'est séparé du bois - sur le boudin rien n'a laché - et le recoller, et ajouter par dessus une pièce de tissu qui débordera largement et reportera les efforts du tableau vers le boudin, comme sur les thundercats.
Et faire la même opération de l'autre coté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 25 Fév 2013 12:18 #517880

Merci à vous deux pour vos réponses.

Burtiflup06, j'ai opté pour la solution la plus simple pour un novice comme moi, j'ai collé une pièce par dessus. Je me suis renseigné sur les techniques de collage et j'ai bien respecté les préconisations du kit de réparation que j'avais (ce n'est pas la colle que tu indiques mais c'est bien de la colle pour néoprène). J'ai fait l'opération à 20 °C dans un local fermé.
J'ai eu peur d’aggraver les dégas en tentant de décoller les pièces pour en recoller des nouvelles.
La pièce dont tu parles est en effet la pièce triangulaire pour éviter les éclaboussures.
Jcjcat, merci également pour ta réponse mais je n'ai pas osé décoller quoi que ce soit, voici la photo de mon collage :




J'ai fait la même chose des deux côtés. Je pensais éventuellement rajouter des pièces de tissus qui recouvrent la pièce blanche (sur le boudin, de chaque côté du tableau de bord) afin de renforcer un peu plus.
Est ce que ça vous semble être une bonne idée?
Merci d'avance.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 25 Fév 2013 16:57 #517901

J'ai eu la même impression que JCjcat (bonjour Jean-Claude) mais faute d'avoir une vision détaillée de l'ensemble je n'ai pu donner qu'un avis comportant quelques réserves.
Jean-Claude avec l’œil du professionnel situe naturellement mieux le problème.

J'espère qu'à ta colle est bien adjoint un accélérateur (ou durcisseur), sans quoi...pas bon!
Par ailleurs, le collage par 20° est un peu limite. En général 25 est le minimum requis. Quant à placer une pièce sur celle que tu viens de poser serait une bonne chose à condition qu'elle soit plus large.

J'espère aussi que le tissu que tu as posé soit de même nature que l'original. Sans quoi...pas bon.
Ce que je veux te dire c'est: une pièce en PVC sur du tissu néoprène ne tiendra pas et inversement.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 25 Fév 2013 18:09 #517908

Oui il y avait également un durcisseur dans le kit de réparation, il était écrit d'ajouter environ 10% à la colle. J'ai ajouté celui-ci à l’œil donc j'espère que les 10% tout pile n'étaient pas impératifs.

J'ai utilisé un kit de réparation néoprène pour mon zodiac en néoprène donc il n'y a pas de problème de ce point de vue là, les deux tissus sont de même nature.

Je pense que je vais placer une pièce plus large de chaque côté de celle que je viens de poser.Je ferai l'opération ce week end en essayant de pousser un peu plus le chauffage.
Merci pour ces conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 25 Fév 2013 20:26 #517921

Je suis perplexe ...

Tu as écrit ce post/question hier dimanche à 15h, et aujourd'hui tu as déja fait une réparation alors qu'hier tu semblais novicissime ...! Explique-moi, je dois être un peu c.. ou ramolli du bulbe.
Tu veux aller au ski avec ton Zod ?

La réparation que tu viens de faire est inutile, et tu n'as plus qu'à la virer et faire ce que je t'ai décrit.
Comme je te l'ai dit, il faut d'abord recoller complètement et bien ce qui a laché, ce que tu n'as pas fait, alors que c'était la seule voie possible.
Ensuite, le renfort, c'est pour renforcer comme aurait dit l'autre ... au cas où recoller ce qui a laché serait insuffisant .

Coller sur du neuf c'est parfait, mais rattraper un collage qui a laché c'est coton, du travail de pro, ce que tu ne semble pas être.


Alain, coller à 25° c'est trop - plus la température augmente, plus il y a de risques de condensation de l’humidité de l'air sur la colle dont le solvant s'évapore.
20° c'est ce qui est recommandé, mais plus bas ça va aussi bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

léger décollement tableau arrière mk2 25 Fév 2013 23:03 #517945

Le zodiac est actuellement dans une grande maison qui appartient à des gens dont je ne veux pas abuser de l'hospitalité (je n'ai moi même pas de local fermé).
Je n'ai pas accès au zodiac en semaine.

C'est pour cette raison que je me sens obligé d'aller vite dans les réparations. Je pense que ça doit t'hérisser les poils d'entendre ça mais je cherchais une confirmation que coller une pièce allait stopper le début de fissuration. Je n'ai pas songé à effectuer de gros travaux comme tu le préconises car je ne m'en sens pas capable.

Pourrais tu m 'expliquer pourquoi le fait de coller une pièce neuve par dessus une pièce qui se fissure ne serre à rien ?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 25 Fév 2013 23:24 #517948

Parce que tu as collé sur quelque chose qui ne tient sur rien, c'est tout.
Si tu te casses la jambe, tu vas la bander et aller marcher ?

Et même si tu as collé un renfort sur la pièce craquée recollée, ce n'est pas ça qui la fera tenir, elle se re-décollera.
Il faut au moins que le renfort déborde largement sur le tableau et sur le boudin, et que la surface du tableau en bois soit restaurée (polyester ou mieux époxy) et parfaitement lisse si tu veux que la colle tienne.

Après, on n'est qu'en février, tu as tout le temps nécessaire pour faire ça correctement, en y passant le temps qu'il faut, en plusieurs fois.

Dans ton cas, c'est la préparation qui demande le plus de temps, une fois que les divers éléments sont nettoyés, poncés, etc ... le collage est vite fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 26 Fév 2013 16:21 #518011

Je suis d'accord avec ton raisonnement dans le cas où la pièce fissurée serait décollée du tableau de bord mais ce n 'est pas le cas (l'angle de prise de vue de la photo est peut être trompeur, mais le tissus est bien collé au tableau est au boudin, à part bien sur au niveau de l'amorce de fissure que j'ai voulu stoppé en collant par dessus).
Pour reprendre ta métaphore la jambe n'est pas vraiment cassée vu que l'ancien proprio l'utilisait comme çà avant que je lui achète le zodiac.

Mais je suis d 'accord que si j'avais le temps et les compétences nécessaires je ferais comme tu dis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 26 Fév 2013 17:01 #518020

Bien entendu Jean-Claude, ce n'est pas avec toi que je vais croiser le fer dans la mesure où je connais tes réalisations et donc ai eu un aperçu de tes capacités en matière de collage.

Je te fais seulement remarquer que j'avais envisagé les deux possibilités d'intervention. Comme dit Marck2 si la déchirure n'évolue pas il peut être tenté un travail superficiel (je te l'accorde). Charge au propriétaire d'en mesurer les effets. Pour ma part, j'aurais choisi l'autre solution, celle de la reprise de l'ensemble.

Mais il faut raison garder, comme tu le signales, c'est un travail de pro (ou d'amateur avisé). Or donner cela à réaliser à un pro est un investissement relativement onéreux pour un Mark2 en néoprène (pas pour la qualité mais parce-que ce tissu n'est plus employé depuis longtemps pour cette série, ce qui indique une ancienneté certaine du pneu en question).

En ce qui concerne le degrés de chaleur minimale pour les collages de Bostick, il me semble bien que le chiffre est 25 (à vérifier) et maximale 35 (à vérifier aussi) Je rechercherai une boite demain matin pour y consulter la notice.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par burtiflup06.

léger décollement tableau arrière mk2 27 Fév 2013 11:44 #518082

Tu dis que le tissu n'est pas décollé du tableau, c'est inexact !

regarde bien, le décollement tissu/tableau commence à droite de

la flèche horizontale, et probablement un peu dans l'ombre - et il est total à partir de la flèche verticale



Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat. Raison: manque la photo

léger décollement tableau arrière mk2 28 Fév 2013 14:18 #518185

Jcjcat, je ne pensais pas que tu parlais de cette pièce de tissus, mais effectivement tu as l’œil ça à l'air de se décoller à cet endroit.
Tu penses qu'à la longue le tableau arrière peut s'arracher si je ne fais rien ?
Que penses tu de le renforcer par des équerres fixées au plancher alu dans un premier temps (opération moins couteuse et plus simple) ?
Comme l'indique burtiflup06, le zodiac est plutôt vieux (1984) et dans la mesure du possible j'aimerais limiter les frais.

Merci pour ta réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 28 Fév 2013 15:16 #518192

Les équerres n'y feront rien car les tensions s'exercent bien plus du haut vers l'arrière. En effet JC a l’œil du pro qu'il est. Le mieux effectivement est de décoller la pièce altérée et de la remplacer.

Ce qui contraint à décoller aussi la pièce qui est appliquée dessus. Cette dernière, tu la nettoies bien en espérant qu'elle soit récupérable(il ne doit pas subsister de colle ancienne sur les surfaces). Tu dois aussi revernir le bois avant collage. Après, tu traite tout cela comme indiqué sur la boite de colle (fraiche, je l'espère pour la tenue de l'ensemble).

Tu peux toujours bidouiller autre chose mais tu cours le risque de constater à tes dépends que ça ne tient pas. Agi dans ce cas comme je l'ai fait l'été dernier en voyant que la planche de mon MK2 Futura se barrait. Tu attaches une corde en double (voir en triple) qui part du moteur pour aller se fixer devant et sur le côté à la corde de saisine. Cela constitue malgré tout une précaution minimale mais utile.

Autant te dire, j'ai aussi ce type de boulot en moins problématique à réaliser.
Si tu as besoin d'autres conseils n’hésite pas. Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 01 Mar 2013 11:04 #518241

Effectivement, comme tu le dis, ça a l'air de tirer à cet endroit, et ton tableau va se barrer si tu n'y remédies pas.

Il ne tient d'ailleurs plus que grâce à l'appui procuré par l'équerre en tissu qui est collée entre arrière du tableau et boudin.
L'étape suivante est la rupture du boudin dans la partie cachée par le tableau, et là tu jettes.

Qu'est-ce que tu as comme moteur sur ton Zod, pas un peu trop lourd ?

Comme je te l'ai dit, il faut réparer et renforcer comme sur les Thundercats, où le tableau est tenu par 2 fois 3 ou 4 épaisseurs de tissu empilés qui répartissent progressivement les efforts sur une grande surface, disons 20 à 25cm en avant et en arrière du tableau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 01 Mar 2013 17:31 #518277

ok burtiflup06 merci pour tes conseils.
J'ai parlé d'équerres car j'ai vu que certaines personnes avaient bricolé ça pour renforcer le tableau arrière notamment les gens qui tractent avec un vieux pneumatique, tu penses que c'est inutile ?

Jcjcat, j'ai un evinrude 2T de 35 cv, je n'ai encore jamais mis le bateau à l'eau, à part le jour ou je l'ai acheté (il y a 3 mois) pour le tester avec l'ancien proprio. Je pense qu'il a navigué comme ça quelques années sans se rendre compte que ça commençait à se décoller. Le moteur n'est pas si lourd d'autant plus que les mk2 peuvent supporter des 55cv max il me semble.

Je vais me renseigner auprès d'un pro pour voir si il peut m'aider à réparer et à quel prix. Si je démonte tout et que la réparation que je fais est moins solide qu’actuellement, je connais des personnes qui vont râler de ne pas pouvoir utiliser le bateau alors qu'il fonctionne actuellement..
Merci pour les conseils en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 01 Mar 2013 20:22 #518293

Je n'ai pas dit que des équerres ne servaient à rien. Je dis seulement que ce n'est pas cela qui empêchera la planche de basculer si elle n'est pas suffisamment tenue plus haut. Mais il est un fait, je n'ai pas d'avis quant à l'intérêt de placer des équerres. J'ai eu il y a bien longtemps un petit nautisport sur lequel ça existait d'origine. Il s'agissait d'un bras métallique fixé sur le tableau arrière et prenant appui sur le plancher. Si ça ne faisait pas de bien, ça ne faisait pas de mal non plus d'autant que le "bateau" ne supportait qu'un 4cv.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 02 Mar 2013 11:22 #518311

Je vois pas pourquoi tu aurais besoin d'un pro pour réparer ça !

Tu as déjà fait des collages - inutiles et à enlever - donc tu dois pouvoir réparer ton Zod.

Je n'ai pas de photos de tableau de Thundercats, pour ça demande à Criscat, tu verras ce qu'il faut faire.

Le haut du tableau est tiré vers l'arrière par le couple du moteur, c'est là qu'il faut renforcer en transmettant la traction vers l'avant par l'intermédiaire d'une ou deux bandes de 10cm de large de tissu épais 1670 décitex - ou 3 de 1100 - superposées et collées au tableau et au boudin.
Et pour que ça ne se décolle pas du tableau, tu ajoutes un joli coin en bois vissé à travers le tableau dans l'angle.

Coté puissance, tu es loin du maximum, mon Mk2 avait 50cv.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 02 Mar 2013 11:41 #518313

50cv sur ce type de bateau, tu sais bien Jean-Claude, que c'est un peu trop, quand bien même cela s'avère accepté par le constructeur. Je ne doute pas que tu te sois trouvé à l'aise avec cette puissance, mais il faut préciser que tu étais un compétiteur. Sur mon MK2 j'ai un Suzuki de 25cv 4 temps, que tu as vu, et je considère que c'est largement suffisant. Il est vrai que je n'ai qu'un "plancher" gonflable. Bon, ce n'est pas le sujet mais j'ai estimé que ces précisions étaient nécessaires pour informer les personnes peu expérimentées.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner