• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

léger décollement tableau arrière mk2 02 Mar 2013 23:13 #518361

J'ai besoin des conseils d'un pro le décollage et le recollage d'un tableau de bord est l'opération la plus compliqué et qu'à part savoir lire la notice de la colle je n'ai pas d'expérience sur les techniques de collage.
C'est un travail qui demande combien de temps pour une personne qui s'y connait?

Voici d'autres photos (côté gauche et droit) :



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 02 Mar 2013 23:18 #518363

Petite erreur sur la deuxième photo, voici le côté gauche :


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 03 Mar 2013 00:03 #518368

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai connu le problème sur mes 2 derniers souples, un Commando C4 et un tropick 335. Dans les 2 cas mes tentatives de réparation n'ont pas tenu malgré l'achat de la colle PVC constructeur.Le problème est de coller "le caoutchouc" sur un tableau bois vernis qui souvent a trempé dans l'eau. Dans le premier cas, j'avais démonté le tableau, poncé,re-vernis. Pour le tropick, le tableau peint n'était pas abimé, il fallait juste recoller les raccords avec les boudins et la toile du plancher à la base du tableau. J'ai toujours le tropick qui est de 1996, dans le fond se décolle un peu des boudins et la tableau arrière prend toujours l'eau depuis ma réparation. J'avais hésité à aller chez un pro vers chez moi mais vu la valeur de mon boat je ne l'ai pas fait. Donc comme toi, je suis à l'écoute de solutions. Cdt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 03 Mar 2013 12:05 #518379

Combien de temps ça prend ...? bonne question.

Je ne sais pas, un certain temps, comme le canon d'un fusil qui vient de tirer.
Je trouve que cette question est sans intérêt à partir du moment où tu as décidé de le faire.

Disons que ça va dépendre d'un certain nombre d'inconnues, dont ton habileté.


Tu commences par virer le tissu qui s'est arraché du tableau, dans les 10cm à partir de l'arête du haut. Plus bas tu le recolleras simplement.

Sachant que c'est en haut que ça tire, tu n'es pas obligé de tout réparer, tu te contentes de réparer le bois en le planant bien.
Un mastic époxy fait avec de la sciure fine et sèche mélangée à l'Araldite normale - pas de la rapide - fera une parfaite accroche une fois poncé.

Ensuite tu recolles le bas qui ne travaille pas et tu ponces tableau et boudin sous les bandes que tu vas coller - elles-même poncées 2 faces.

La première bande que tu colles est la plus longue - 25cm sur le boudin, 20 sur le tableau - puis la moyenne (20/15) puis la courte (15/10, poncée 1 face, la surface à coller).

Tu utilises de la colle de marque neuve pour tissus néo/hypa, Zodiac, Bsotik 662, et surtout récente - la boite doit porter la date de mise en boite, moins d'un an sinon tu rejettes ...
Chez Bostik c'est codé ... la lettre c'est l'usine, 1er chiffre = année, ensuite mois de 01 à 12.

Il faut un minimum d’instruments ... balance précise genre cuisine, indispensable quand on prépare quelques dizaines de grammes de colle à la fois, seringue 5 ou 10cm3 pour le durcisseur, jamais à l'oeil ! ! !
film plastique à interposer en cours de collage pour éviter que ça colle là où tu ne veux pas.
Pinceau plat de qualité correcte, poils coupés à 20mm, MEK ou au moins acétone, roulette ou pièce de matière dure pour bien écraser, cutter.

Fais des essais pour trouver la meilleure forme de bande de tissu afin qu'elle recouvre au mieux la zone du tableau où tu vas t'accrocher et celle du boudin idem pour tirer dans l'axe - une bande de 50x10 rectangulaire n'est certainement pas l'idéal ... le mieux étant un angle à déterminer.
Si tu peux la tirer dans du biais (pas coupée dans l'axe de tissage du tissu c'est mieux pour coller dans la courbe de jonction tableau/boudin car le tissu en biais se déforme)
Si tu as besoin de tissu gris, j'en ai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 03 Mar 2013 23:05 #518452

Merci pour toutes ces explications mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Tu as dis que sur le boudin rien ne s'est décollé et que le décollement ne concerne que la partie du tableau.
Pourquoi ne pas simplement mettre un coin en bois visé (comme tu l'as proposé) afin de plaquer le Néoprène décollé au tableau de bord ?
En faisant ça de chaque côté et en rajoutant deux câbles partant du haut du tableau et venant se fixer au plancher Alu, ça devrait limiter fortement les contraintes et empêcher le décollement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

léger décollement tableau arrière mk2 05 Mar 2013 12:38 #518578

Le coin est une solution, mais le tissu va se découper finement - et très vite - sur l'arête.
Il faut garder une certaine souplesse à l'assemblage, et il est préférable de commencer par renforcer la jonction tissu sur bois en lui donnant de la surface et de l'épaisseur - et comme ça va être plus rigide bloquer l'angle avec un coin arrondi pour que ça ne se décolle plus.

Les cables, c'est trop raide, de très gros sandows seraient mieux.

Dans les années 70, j'avais un Mk3 avec un 50cv, et un couple d'amis avait un Mk2 avec un 9.9, et un jour on a décidé d'aller passer quelques jours à Porquerolles en partant de Cannes.
On s'est vite aperçus qu'avec le 9.9 ça n'avançait pas, alors on a mis le matos sur le Mk2, les copains sur le Mk3, et on a pris le Mk2 en remorque.
Là ça avançait bien, mais en arrivant à St Trop, j'ai jeté un coup d'oeil coté tableau Ar, et j'ai pensé qu'il y avait gros risque de déchirer le boudin, ou de décoller les accroches - au choix.
Arrêt St Trop, visite shichandler où j'ai acheté de quoi rigidifier
l'ensemble, cad 2 ridoirs inox de 6 (ou 8 ?) et du cable acier entre autres, pour faire un report de traction vers le plancher.
Installé le tout en une petite heure, et on continue la route.
Au retour à Cannes, j'ai voulu dévisser les ridoirs, impossible, ils s'étaient allongés ...

Moralité, ça tire dur et il faut garder une certaine flexibilité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner