SUJET :

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 09:54 #512288

bonjour,

je reviens du nautic avec un gros sentiment de frustration, je m'explique :

en faisant le tour des marques, j'ai eu la "sensation" que moi en tant "primo accédant plaisancier" et avec en plus un budget serré ( oui je sais cela fait un sacré duo dans ce monde de la plaisance.... ::D- ::D- ) j'ai été complètement oublié des revendeurs, car j'ai vu très peu de pneu de taille inférieure à 5,50 m.

en plus cette visite devait me permettre de nous aider à faire notre choix mais...

beaucoup de gros, de très gros S.R, certes magnifiques mais il en faut pour tous les "bourses" .

cela les " rigides " l'on bien compris, alors là il y avait pléthore de " petit" et beaux bateaux et surtout à des tarifs fort accrocheur à la différence des SR....et ...aussi des commerciaux fort sympa que l'on a pas l'impression de déranger "eux" ( pas en train de tapoter sur les smartphones ou de discuter entre eux...)

enfin moi qui penser que les ventes dans le nautisme était difficiles...

qu'en pensez vous ???

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 10:26 #512289

Chaque années au salon ces la même chose. :(

Les constructeurs de SR ce regardent le nombril pendant que les Rigides eux colle a la réalité du marcher.

Mais je leurs conseil de faire attention car avec les nouveaux
matériaux les Rigides sont de plus en plus léger alors que les
SR eux ont plutôt tendance à prendre du poids.

Et de ce faite perdre un de leurs principal avantage sur les rigides.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mickaelmontier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 10:45 #512291

C'est comme à Gènes, un petit SR de 4 à 5m fait ridicule, alors qu'il y a une trentaine d'années c'était ce dont on rêvait !

Et les prix ... je viens de voir sur LBC un pro qui vend Lomac dans le 06, il propose un pack "540 IN" d'occase (2011) avec un Tohatsu 90 TLDI d cette année mais pas neuf, sur une remorque non freinée pas neuve, le tout à 23.5k€ ... je pense que la remorque n'a pas du être pesée car cet ensemble à moins de 750kgs je doute !

Good luck !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mickaelmontier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 11:12 #512296

Ta oublié LOMAC il presenté un 520 ok, plutot bien.
Mais c'est vrai que les moins de 6.00 metres pas beaucoup present et que dire du transport sur remorque? Mais bon c'est bien aussi de voir des SR avec cabine et chiote!!!
phil
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mickaelmontier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 11:27 #512299

Hélas, entièrement d'accord avec Michaelmontier.

J'ai passé beaucoup plus de temps sur les stand des rigides (c'était aussi pour faire connaitre l'ANPM car je n'ai plus de projet d'achat)que sur celui des sr : aucune nouveauté (dans les 6 à 7 m ), des prix 30% à 50% plus élevés (à part le Bombard Sunrider, très bien placé) que les rigides à dimensions égales avec des aménagements beaucoup plus limités.

Je ne connais pas les qualités marines de ces bateaux mais c'est vrai que le jour ou je reprendrais mes recherches, je regarderais également vers les rigides faute d'avoir trouvé le sr que je recherche. (regardez les positions de conduite des rigides, sièges réglables, très confortables, tournants....et tout le reste..), bon je sort ... ::r- ::w-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mickaelmontier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 11:44 #512301

car je n'ai plus de projet d'achat)que sur celui des sr


Ortiacciu
Tu va pas nous faire le coup tout les ans quand même ::M-)

Avec toi les vendeurs de SR ils doivent friser la nevrose breakdown :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 12:25 #512304

Pat : tu verras avec l'âge, tu réfléchiras à deux fois avant de réaliser un achat, cela t'évitera de changer de monture tous les 2 ans.

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé un sr qui aurait pu me convenir et pourtant je ne suis pas difficile, mais je n'ai pas pour habitude de balancer 60000 € pour un différentiel de qualité qui n'est absolument pas justifié par rapport à mon Bombard Explorer 6.40.

Je ne peux pas tout dire ici, j'espère que tu le comprendras.

Rassure-toi, je ne suis absolument pas frustré.....bien au contraire cela m'a ouvert d'autres horizons vers lesquels certains ici se sont déjà orientés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 12:34 #512305

effectivement sur les rigides , j'ai vraiment vu de super boat, notamment les ASTON que j'ai trouvé super sympa ( et leur tarif aussi par rapport au sr )avec un confort top, des couleurs fort actuelles et tendances

et surtout comme le dit ortiaccu il colle à la réalité du marché, je le dis au vu du grand nombre de "visiteurs" sur les stands des rigides de cette taille, bien loin du " désert" au tour des SR

et effectivement, remarque fort judicieuse de santa manza sur les matériaux des rigides, car en regardant les fiches descriptives des bateaux rigides, j'ai été assez surpris de l’écart de poids entre les 2 "familles", il s'est considérablement réduit.

alors j'avoue que sur le nautic, cela m'a embrouillé et m'a fait douté dans le choix de notre bateau mais si le SR à mon attention particulière du fait de son poids encore "léger" , sa facilité de mise à l'eau, ...mais bon :Pp:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 13:02 #512306

Phil

Tu dis que tu n’es pas difficile :P

Pourtant le Lomac 7.10 IN il est quand même super bien, je ne vois pas Ce que tu veux de plus, mais tu m’expliqueras ca la prochaine fois Que l’on ce verra. :^-f} :^-s}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 13:10 #512307

Pat, ben déjà, il est en C, le carré AR est très limite avec un siège multifonctions, tu sais que je l'ai essayé, à ce sujet je n'en dirais pas plus ici.

Regarde les choix en rigide à 60000 €.....................tu vas être surpris. ::r- ::w- :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 13:19 #512308

Phil
Bien sur que les rigides on un rapport qualité/prix très supérieur au SR

Mais avec toute la route que tu fais, déjà rien que la Corse
Tous les ans je ne vois pas d'autre solution que le SR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 14:14 #512310

J'ai navigué sur plusieurs rigides
Occasionnellement, j'ai aussi utilisé des gonflables.(du reste, j'en ai toujours un)

Je me suis longtemps dit que le semi rigide avait les défauts du rigide (tenue de mer) avec beaucoup de place perdue (sur un rigide de 2m de large, il y a deux mètres de large; sur un SR de 2 m, il n'y a qu'un mètre intérieur
Et les défauts du gonflable.
Puis, j'ai essayé un premier semi rigide (Lomac 2000, 4,30 m) et j'en ai déduit qu'en fait, il avait les avantages des deux, et les inconvénients d'aucun des deux.
J'insisterai surtout sur la stabilité notamment horizontale, et la sécurité

Puis..................sont arrivées les revues SR: française, italienne, espagnole....et, abondant dans le sens de mon ami et co-ancien Jcj on a commencé à courir!
Les 3,20 étaient alors des petits (Laros Pirelli 15: 3,40, MK1 Zod 3,20) La très grande vedette à l'époque était le Mark2 Zodiac 4,20, et avec le Marc 3, 4,70, on commençait à parler de gigantisme;
et en dessous de 5 m, l'on serait, de nos jours "minable" (comme m'a dit un jour ::t- ::t- ::t- ::t- Meltem ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ton 520 IN est un petit bateau.) (C'était le plus gros de tte ma vie!)

Corollaire: voyant arriver régulièrement tous ceux qui s'inscrivent sur Pneuboat.com, je constate que ceux qui ont des 5 m et moins se sentent mal à l'aise et se "tirent" très vite!
Tendance ? Maladie ? C'est à qui construira (fabricants) essayera ( revues, et même notre site) le plus grand, le plus gros..... Tant mieux pour eux!

Mais, Mickaëlmontier, pour ce qu'il y a de plus pratique, de plus abordable, de plus transportable et "mettablaleau" facilement, et ayant tout de même d'excellentes qualités marines, je veux parler de la dimension (et poids)raisonnable de 4,50 à 5,00, il faut chercher.... et NI dans les salons, NI dans les revues! Regarde dans l'annuaire des constructeurs du présent site: tous les catalogues y sont!
Ayant couru trois ans les Salons de Gènes et Barcelone à la recherche de ce gabarit j'ai vaguement distingué le Jockerbat Coaster 470 (en fait 4,95) le Gommonautica 480 (également 4,95), mais là où c'est le bordel, c'est que pour les VOIR il faudrait faire un tour d'Italie....
Car on n'achète pas un chat dans un sac! et encore moins un SR!!!!
Et Gustave et Meltem te diront avec moi qu'avec nos "petits" 3,80, nous avons fait de sacrés raids en Corse, en Sardaigne, ou sur la côte Nord tunisienne.....
Bonne chasse!


Laros Pirelli 3,40 à Tabarka, Tunisie



Marc 2 C à Kef Abed, côte nord Tunisie.

Bien sur! qui de nous refuserait un "beau et gros",,,,
Pourtant, du "moyen" procure bien du plaisir.

et il est malheureusement vrai qu'il n'y en a plus dans les Salons.

ET les moins de 6 mètres, tu as trouvé le terme exact: sont les OUBLIÉS!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 14:16 #512311

de mémoire le Lomac 7.10 pèse 930kg (sans le moteur), le poids d'un rigide B2 Marine 652 open : 1150kg (sans le moteur), une remorque double essieu, ptac 2t à 2.2t, treuil électrique et bamos!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 14:29 #512312

Pat, ben déjà, il est en C, le carré AR est très limite avec un siège multifonctions, tu sais que je l'ai essayé, à ce sujet je n'en dirais pas plus ici.

Tu es sur qu'il n'est pas en B??? :rB:+)

Sinon dommage que tu ne nous en dise pas plus sur ton essai. Ce n'est pas un peu le but premier d'un forum, de nous faire parvenir son ressenti sur tel ou tel matériel?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 14:42 #512314

Il est en C et en B! ::t- ::t- ::t- ::t-
À préciser à la commande.
Le patron de Lomac m'a précisé qu'ils évitaient de classer en B, sauf commande, pour des raisons de responsabilité
Dans le cas du 710 IN,il y a quelques petites modifications à apporter plus le passage devant la R.I.N.A: en tout, un petit supplément de #1000 €
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 14:43 #512315

...certain qu'il est en C, contrairement à ce que m'a certifié l'importateur pas plus tard que lundi, j'attend d'ailleurs toujours le certificat.

Il est possible de le passer en B moyennant un ticket de 1000 € (là aussi j'attend depuis des semaines que l'on me précise en quoi consiste les aménagements nécessaires, concessionnaires et importateur semblent l'ignorer).

Pour la nav : je ne préfère rien dire ici, car on pourrait croire que je manque d'objectivité (heureusement je n'ai pas essayé le bateau seul, la suite en MP)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 15:03 #512316

je rentre à l'instant de 3h30 de "peau de phoques" et croyez moi les amis, ça décrasse les bronches ...
Sous un soleil éclatant et par une température de moins 12° j'ai pu, tout au long de ma promenade en solitaire, admiré quantité de choses et réfléchir à plein d'autres ::A-)

je viens aussi de lire attentivement ce post et je suis surpris que l'on puisse s'étonner de la rareté des Sr de moins de 5 m et de celle , parait il , des futurs clients ... :rB:+)

je ne rentrerai pas dans une discussion sans fin ( faut que je passe à la douche) mais je voudrais simplement rappeler un des principes du commerce ...

Actuellement c'est la crise !
Donc les "gens des classes moyennes" (dont je fais partie) favorisent d'autres achats qu'un bateau même "petit" (Et il n'y a rien de péjoratif dans ce mot, Aningoul, ::e- ) dont ils ne se serviront que quelques heures ( 30 en moyenne) par an ..
Et de facto les ventes baissent ... :RB:+)

Les gens des classes "plus aisées", elles, n'ont pas ces états d'âme et continuent à acheter ce qu'ils veulent, c'est à dire des bateaux bcp plus grands... et plus beaux..

Les constructeurs, qui ne sont pas des idiots, l'ont bien compris, et pour ne pas perdre de parts de marché s'adaptent donc à la demande ..

le problème n'est pas nouveau mais je pense qu'aujourd'hui ils préfèrent vendre un bateau à près de 70000€ que deux de 35000 :rB:+)
Preuve s'il en est, en Italie, malgré tout ce que l'on entend, sur la "chute " de la plaisance Italienne, le dernier "Il Gommone" nous présente en essai les derniers "Lomac 8.50 et Capelli "44 pieds" :^-C}

Croyez vous que ces constructeurs réputés sont assez fous pour continuer à produire des bateaux sans idée de les vendre ???

Juste un mot sur les "rigides" ::M-)

Ils sont plus beaux, plus grands, moins chers, moins lourds qu'avant et .....tutti quanti...

mais, encore une fois, à mes yeux ils ont un handicap "énorme" sur les pneux :

Ce ne sont et ne resteront "que" des rigides " qui dans ces dimensions accepteront rarement plus de 6 personnes à bord, ne sont même pas classés en "B" et sur lesquels vous tremblerez, comme je l'ai fait il y a quelques années, dès que, le vent s'étant levé, la mer commencera à remplir le bateau :sc)) :sc))

Alors que ceux qui veulent acheter du "rigide" le fasse, c'est leur droit le plus absolu, mais de grâce qu'ils arretent une fois pour toute de comparer ce qui n'est pas comparable ::w-

Car je pense que dans les dimensions qui nous interessent cela dénote une méconnaissance totale de ce produit ::r-

( En fait Il ya autant de différence , entre eux, qu'il y en a entre un parachute, aussi perfectionné soit il, qui ne fait que "tomber", et un parapente qui te permet de t'éclater en l'air ( et parfois par terre) pendant des heures ... ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 15:17 #512319

Bizarre Meltem que tu ais abandonné le semi-rigide pour un peu plus de rigide....moi plus comprendre ::r- ::w- :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 15:23 #512320

Pour rejoindre ce que dit Meltem, il suffit de regarder également du côté du secteur automobile. On se rend compte que les marques BMW, Audi, Porsche, ne subissent pas la crise, contrairement aux constructeurs généralistes, qui la prennent de plein fouet.

Je pense également que les salons d'aujourd'hui ont plus vocation à donner une image de la marque, que réellement vendre sur place. On imagine aisément une marque qui afficherait 5 modèles de moins de 6M, et une autre marque qui afficherait que des gros boat. Au moment du choix de son bateau de 5.5, le client lambda aura une certaine image de chacune de ces marques, à votre avis laquelle?

Au salon de Barcelone 2011, je crois qu'il n'y avait pas un seul bateau d'exposé que je pouvais me payer ::f- à part chez Jeanneau peut être...Chez les SR, le plus petit du salon était le n-zo 600 à 35000€, et encore il était bien seul...On a passé la journée avec mon amie à rêver sur de magnifiques dures...
Je pense qu'il faut mieux prendre les salons dans ce but là..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

les " oubliés" du nautic 12 Déc 2012 15:47 #512321

Merci Juan , tes propos vont exactement dans le sens des miens ::K+)

cela ne veut d'ailleurs pas dire qu'ils me satisfassent mais c'est comme cela, la crise n'est pas pour tout le monde ... :rB:+)

Et il faudrait être complètement "bouché" pour ne pas s'en rendre compte ::e-

le journal "Nice Matin" dans son édition du 19 septembre dernier, titrait :
Le Monaco Yacht Show "surfe" sur la crise ....

Et dans "Ouest France" du 17 septembre Mr René Jourdon, commissaire du festival de la plaisance de Cannes déclarait :

"J'ai le sentiment que les réticences à l'achat ( des grosses unités) se débloquent.

Des clients nouveaux apparaissent" ....

Et que ces clients soient Russes, Saoudiens, Quatari ou Chinois, les grandes marques s'en balancent, l'essentiel est qu'elles vendent !!!

Et hélas tout est comme cela :rB:+) :rB:+)

A Megève ou Couchevel une location de Chalet pour 20 personnes, avec 4x4 dans le garage et champagne et caviar dans le frigo, se négocie à plusieurs dizaines de milliers d'€ la semaine :^-C}

Vous avez dit la "crise"... ::p- ::p-

Salut Ortiacciu, ou tu fais un peu de "provoc" (j'en fais parfois aussi ::e- , ou tu n'as rien compris :rB:+)

Je ne me suis jamais tourné vers un semi "dur" mais est ce ma faute à moi si les pneux construits un peu plus "grand" pour avoir plus de confort, plus de puissance et donc plus de sécurité ne sont disponibles qu'en SR ????
Et dans "SR" il y a "rigide" donc fibre :RB:+)

Si tu connais une seule marque de "souples integraux" de plus de 7m avec cabine, bloc cuisine et grands bains de soleil, ne garde pas cette info pour Toi, fais la nous partager , on t'en sera reconnaissant ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner