• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Le bon choix ! 09 Nov 2012 13:14 #509788

pour les histoire de finitions je pense qu'il s'git de la monte de spneus en 17 ou 18 pouces , tu sembles avoir 200 kg de rab (3150 kg de PTRA)

par contre le permis E ne change rien dans le cas présent à mon sens

dans mon cas avec une remorque de 1T de PTAC ( ce qui pesé il y a qq jours est bien le poids réel)et avec les 3 passagers à bord, il me reste 300 kg pour les bagages et matos de peche, ce qui devrait le faire pour cet été mais il n'y aura pas beaucoup de rab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le bon choix ! 09 Nov 2012 13:55 #509792

En effet sur la brochure commercial il y a 2950*/3150 l'* dit : Avec pneumatiques à économie d'énergie 215/55/R16, mais ne précise pas quelle monte permet d'avoir l'autre valeur.
Et cela dit, comment faire pour obtenir le changement de carte grise après changement ? Passage au mines ? C'est carrément délirant ce système.

Pour ton cas je crois que cela s'appel le report de charge et n'est admis qu'à condition d'avoir le permis E, sinon c'est le calcul F3 - F2 qui fait fois, à vérifier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marcotwin34.

Le bon choix ! 09 Nov 2012 14:19 #509793

aurais tu des references sur la neccessité du E pour le report de charge car on m'en a deja parlé et j'ai jamais rien vu la dessu?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le bon choix ! 09 Nov 2012 14:54 #509796

En fait il n'y a pas d'écrits officiels, mais l'interprétation de divers éléments :
1/ permis E(B) :
Pour tracter une remorque, le permis B suffit si :
Le P.T.C.* de la remorque > 750 kg, mais celui-ci est ? P.V.* du véhicule tracteur et somme des P.T.C.* (remorque + véhicule) ? 3500 kg.

Le permis E(B) est nécessaire si :
Le P.T.C.* de la remorque > 750 kg, et P.T.C.* > P.V.* du véhicule tracteur,
Le P.T.C.* de la remorque > 750 kg, et somme des P.T.C.* (remorque + véhicule) > 3500 kg.

2/ la loi :
Article R312-2

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Article R221-4
Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Catégorie E (B)

Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B

Et celui là dont pas grand monde doit être au courant :

Article R413-8

La vitesse des véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.


3/ dans tout les cas on en doit pas dépasser le PTRA (MTRA)

Avec ça il faut faire ses calculs et tout et tout. Dans tout les cas, en cas d'un banal contrôle, ce sera la carte grise qui fera fois, à moins de tomber sur un agent qui connais ça sur le bout des doigts.

Un vraie casse tête à gérer au cas par cas !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le bon choix ! 09 Nov 2012 15:22 #509804

Avec ces textes qui sont les grands classiques( je suis d'ailleurs étonné aningoul n'ait pas plussoyés sur les limitations de vitesse...il aime bien la rappeler cette regle :lol: ) je ne vois rien qui oblige à dtétenir le E pour le report de charge
je viens de faire une recherche sur google et toiuts les articles que j'ai vu qui en traitait n'y font pas allusion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le bon choix ! 09 Nov 2012 17:14 #509814

En effet, je crois me rappeler que cela faisait suite à un calcul où cela entrainait la traction d'une remorque nécessitant le permis E.
Je ne retrouve pas ce que j'avais lu.
Il faut faire le tri de ce qu l'on peut lire sur le net, j'ai dégainé trop vite sur ce coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marcotwin34.

Le bon choix ! 13 Nov 2012 08:49 #510153

Et bien voilà, le concessionnaire me confirme que les infos sur la carte grise sont juste et cela est du à la monte jantes/pneus. Du coup le projet est en suspend, faut revoir la trésorerie et éventuellement changer de voiture en plus, c'est plus le même budget.
Merci à tous pour votre aide et a bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le bon choix ! 06 Jan 2013 15:47 #513954

Bonjour et bonne année 2013 à tous.
Ayant bien cogité tout ça, la première étape sera changement de voiture, elle devrait pas tarder à arriver (grand scenic 3) poids max tractable freiné : 1300kg ça devrait l'faire pour un 6m environ avec 100 / 140 cv.

J’espère pouvoir concrétiser l'achat du SR pour le printemps, d'ici là je reste à l'écoute du forum pour apprendre plein de chose. A ce sujet sujet, savez-vous si il existe un bouquin pour avoir les notions de navigations ? Car avec le permis y a pas grand chose de donné sur la navigation en elle même (vents, courants, vagues, etc ...)

Bonne continuation et à bientôt !

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner