• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 16 Oct 2012 22:30 #507672

Et encore, je vous parle pas des pros de l'auto, c'est encore pire!
::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 00:11 #507680

Ben moi je vais vous en parler des "pros" de l'auto ::M-) ::M-)

Il y a bientôt un an j'étais en quête d'un nouveau tracteur pour mon nouveau boat ..
Il me fallait quelque chose de plus "gros" que mon land Cruiser toyota qui ne tirait "que" 2800 kg et de ce fait était un peu léger pour le "73 Sky Deck" :^-C}

je me suis donc fait tout "propre sur moi" , comme on dit à la campagne, ai enlevé ma salopette "goretex" et mon blouson "montagne" car à cette époque on est déjà en dessous de zéro et suis allé dans une concession de la marque dans une ville dont je tairais le nom ( j'vais pas leur faire de pub ::e- )

Il était environ dix heures du mat et j'avais l'intention de me renseigner sur un modèle "costaud " style HDJ 100 qui, je le pensais, pouvait tirer "plus gros" ......

En arrivant je fus reçu fort aimablement par une hotesse qui me dit simplement qu'on n'allait pas tarder à s'occuper de moi .

Plus de 10 mn plus tard aucun de ces messieurs, qui n'avaient de "vendeurs" que le nom, n'avait bougé son c.l du tabouret de bar où ils étaient en train de prendre le café ::b-

Je ne suis pas viscéralement opposé à la "pause" mais quand on gagne sa vie en vendant des voitures et qu'on a un client potentiel qui attend il me semble que la moindre des choses est de s'envoyer son café en vitesse, enfin , c'est ce que j'aurais fait ... :rB:+)

Inutile de vous dire que je ne suis pas resté une minute de plus et que je suis allé ailleurs où l'accueil a été plus que courtois ... :a{b)

Depuis je roule en Mitsubishi Pajéro et en suis pleinement satisfait :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 10:34 #507696

Salut a tous !

Puisqu'on en est à parler des pro, de l'accueil, des sur-facturations, etc.... moi je vais vous parler des clients que vous êtes.
:RB:+)

Certains d'entre vous arrivent en concession avec des certitudes (et sans doute aussi de l'appréhension ;) ). Vous savez déjà bien souvent, avant même que le moindre diag ai été fait, ce qui ne va pas. Armé de vos certitudes et de vos "fiches" trouvées sur Auto Plus ou sur un forum quelconque, vous vous permettez de remettre en cause l'expérience de votre interlocuteur (qui, pour vous, sera de toutes façons, une personne qui vous sur facturera son travail ).
Partant de la, le réceptionnaire attelier est sur la défensive. Légitime, non ? Il doit, à vos yeux, commencer par se rendre crédible avant de se justifier de son travail.

Dans la profession, on a pour habitude de dire qu'un client pénible ou qui doute de notre travail nous rendra plus de services à la concurrence. ::M-)

Alors si, en tant que client, on commencait par faire confiance à notre interlocuteur, tout irait souvent bien mieux.
Maintenant, je comprends aussi que certains Pro ne méritent pas notre confiance et entretiennent cette mauvaise réputation qu'a la profession. :(

Je peux d'autant plus parler de satisfaction client que nos retours sont trés bons. Chez nous les clients sortant de l'attelier avec une facture (oui, parce qu'on fait aussi des gratuités ! ::e- ) recoivent systématiquement un questionnaire. 87% d'entre eux ont répondu satisfait ou trés satisfait. :B:+) :sc))

Voyez, on n'est pas tous mauvais !!! B)

La prochaine fois, je vous parlerai des acheteurs de véhicules neufs. :P On pourrait en faire un roman ! ::B:-)

::r-
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par philippe43.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 11:19 #507701

Bonjour Philippe,

J'ai du mal à partager ton regard sur la profession.

Et mon constat est le suivant : Plus la concession est grande, plus mon insatisfaction a été grande !

A l'exception de mon expérience Toyota, les autres ont été catastrophiques, avec le pompon chez la marque au losange.

Je pourrai, si tu le souhaites, te rapporter mes aventures kafkaïennes...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 11:44 #507705

Je trouve que les pros du nautisme manquent vraiment de "professionnalisme".

Il est vraiment anormal qu'un concessionnaire ne maîtrise pas sur le bout des doigts le produit qu'il propose à la vente.
Enfin on ne balance pas 50000 € OU 60000 € sans être certain de la qualité du produit.

Dans mes contacts avec bon nombre de plaisanciers, je suis stupéfait par les déboires des uns et des autres sur les achats de bateaux neufs et souvent de la part de marques soit disant "supérieures".

Je constate également que les plaisanciers acceptent un peu vite des défauts voire des défaillances des bateaux qu'ils ont acheté.

Il est certain que si le client n'est pas regardant, les pros ne vont pas tendre vers une meilleure qualité.

A titre indicatif : j'étudie particulièrement un bat en ce moment (je ne citerai pas la marque)

Lors de l'essai, je n'ai pas été satisfait de son comportement.
Le concessionnaire qui vend le bat et qui l'a lui-même monté, me certifie que c'est un problème de montage moteur.
Je ne demande qu'à le croire, j'en parle à l'importateur, et je demande à essayer le bat n'importe où en France de manière à me forger une opinion définitive.
Le concessionnaire me répond qu'il n'a pas trouvé un autre bat pour un essai......en 2mn sur google je trouve un concessionnaire qui me propose un essai!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 11:45 #507706

D'accord avec Pascal: Très content du SAV et de la fiabilité Toyota (j'ai un Verso, une Yaris et une Aygo). No soucis depuis 6 ans !
Pas la même chanson chez nos fabricants Français !!
...mais on diverge
J'ai demandé un devis sur le site April pour une assurance (nouveau boat depuis 1 mois)...j’attends toujours la réponse ::z-
Délégué ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 11:48 #507707

....quel rapport avec le nautisme.....?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 12:02 #507709

Je ne dois pas être normal, moi aussi !

Quand je vendais des pneus, j'avais une toute petite boite dans la montagne au dessus de Cagnes/s/Mer, ouverte en 92 - tout le monde m'a dit que c'était la pire période, et ma situation à quelques kms de la mer faisait ricaner les pros, genre vous avez monté la mer à 300m d'altitude ...!
Je mettais un point d'honneur à répondre par un courrier bien détaillé à toutes les demandes d'infos et devis - il n'y en avait pas beaucoup !

Et un certain nombre de clients qui m'ont acheté se sont étonnés que je leur aie répondu immédiatement, d'où qu'ils soient, ce qui leur semblait être exceptionnel.
Ce qui m'a permis de vendre partout en France et à l'étranger, Italie, Espagne, Portugal, Cap Vert, Allemagne, Grèce, Israel, Cote d'Ivoire, Cameroun, etc ...

Donc rien de bien nouveau, les "vrais pros" ne répondent qu'à ceux qu'ils peuvent relancer facilement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 12:07 #507710

....quel rapport avec le nautisme.....?

Aucun, si ce n'est la volonté d'aborder le sujet couvrant la qualité des rapports commerciaux.

Ortiacciu,
Ce que tu précises n'a rien de surprenant. Par ailleurs, et s'agissant du comportement d'un bateau et de son montage, le nautisme présente les atouts et les défauts de l'artisanat.
Il n'y a pas deux bateaux identiques, même chez les gros fabricants.
Et comme ce sont les concessionnaires qui procèdent au montage final, le résultat ne peut qu'être erratique...
N’est pas technicien, essayeur, ingénieur, qualiticien, électricien… qui veut.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 12:21 #507711

Qui peux dire avoir acheté un bateau neuf et ne rien avoir eu à faire dessus pour qu'il fonctionne normalement

Une Hélice/ le moteur plus haut ou plus bas/
Sans parler des défauts de certaines carènes qui oblige a rajouter des accessoires sur le tableau arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 12:26 #507712

...hebe....si les fabricants ne sont pas capable de produire 2 bateaux identiques avec les techniques actuelles, c'est vraiment déplorable mais je vais finir hélas par m'en persuader.........

Maintenant, t'assurer un jour qu'un moteur doit être monté décalé à gauche et le lendemain "excusez-moi je me suis trompé....en fait il faut le monter décalé à droite" pour moi il s'agit tout simplement d'une grave insuffisance professionnelle.

Quand tu lis un essai sur sr mag que le bat monte à 48nds et que lorsque tu l'essaies il atteint à peine les 38nds avec un moteur identique dans des conditions de nav optimales......

Je ne suis pas contre "l'artisanat"......bien au contraire mais celui-ci doit être gage de qualité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 14:09 #507716

ortiacciu 33-2b écrit: ...hebe....si les fabricants ne sont pas capable de produire 2 bateaux identiques avec les techniques actuelles, c'est vraiment déplorable mais je vais finir hélas par m'en persuader.........

Maintenant, t'assurer un jour qu'un moteur doit être monté décalé à gauche et le lendemain "excusez-moi je me suis trompé....en fait il faut le monter décalé à droite" pour moi il s'agit tout simplement d'une grave insuffisance professionnelle.

Quand tu lis un essai sur sr mag que le bat monte à 48nds et que lorsque tu l'essaies il atteint à peine les 38nds avec un moteur identique dans des conditions de nav optimales......

Je ne suis pas contre "l'artisanat"......bien au contraire mais celui-ci doit être gage de qualité.


Philippe la plus part des "pros" ne vois que le chèque que tu vas leurs faire ,ils se moque d'optimiser un montage moteur ou autre :S :S
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par loic33.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 14:11 #507717

Loin de moi l'idée de mettre tous les "pros" dans le même panier ..
J'en connais d'excellents , même en automobile .. ::e-

le gros problème, notamment sur les salons, c'est qu'on tombe parfois sur des gens (pas tous heureusement) qui sont là un peu par hasard ::M-)

Dans la boite où travaillais mon Père ( qui a livré un boat à notre illustre Aningoul, il y plus de 30 ans)le patron "montait" au salon de Paris avec la presque totalité du personnel de l'usine ..

Comment voulez vous donc que le Pater , qui était comptable, puisse répondre honnetement à des questions "techniques ...Impossible :rB:+)

C'est comme sur les marchés où certains vendent des pommes , sans connaitre vraiment la différence de gout entre une golden et une granny smith, et demain , avides de changement, ils vendront peut être une voiture, voire un bateau ... ::p-

L'an dernier, à Paris, j'ai posé des questions trés précises au gars qui était sur le stand Evinrude ...
il m'a répondu de façon plus que satisfaisante allant même au delà de ce que je lui demandais . :a{b)

Sans nul doute j'étais tombé sur un "vrai" pro et passionné de surcroit ::A-)

le genre de mec avec qui je pourrais rester toute une après midi sans que cela ne me lasse aucunément ..

Par contre sur un autre stand cela a été la cata ...

A certaines questions le gars qui faisait office de .. présence, n'en savait pas plus que moi et peut être moins ..

Il me semblait que parfois il ne comprenait même pas ce que disais :rB:+)

Cela me rappelle un peu ce concessionnaire Suzuki qui ne voulait pas me faire passer un moteur à la valise en me disant : "Vous êtes bien le premier à me demander cela et je ne vois vraiment pas à quoi cela pourrait vous servir??

Bref un grand guignol qui, s'il me lit ici même pourra certainement se reconnaitre .... ::M-)

Pour terminer je dirai que lorsque l'on rentre dans une concession de quoi que ce soit et avant même de parler prix ou technique on est en droit d'être reçu avec le respect que l'on doit à celui qui arrive avec la décisiion de lacher quelques dizaines de milliers d'€ !!!

Pour rebondir sur ce qu'a dit Pascal, je me souviens d'une fois où arrivant avec mon gamin qui était alors agé d'une trentaine d'année et en tenue plus que décontractée, dans un grande concession de la marque au "losange" nous avons été reçu par un mec, pieds nus car il avait visiblement "égaré" ses sandales loin sous le bureau et qui , certainement géné, nous a éjecté en 2 temps 3 mouvements ...

Ce qu'il ne savait certainement pas c'est que le "gamin " qu'il avait devant lui était directeur d'une agence bancaire, gamin qui, depuis ce temps là, ne roule plus qu'en Audi ou en Béhème ::e-

Enfin je suis aussi totalement d'accord avec Phillippe pour dire que malgré ses € le client n'a pas tjs raison et que lorsqu'il prend d'entrée les vendeurs "que" pour des "benets" il ne faut pas hésiter à le mettre dehors ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 14:22 #507718

Meltem : en matière commerciale, le client à toujours raison même si le vendeur est persuadé que son client à tord, c'est le B.A-BA du commerce, et c'est un élément essentiel d'une réussite commerciale, dans ce domaine j'avoue m'y connaitre un peu plus que dans les bateaux......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 14:35 #507719

salut Ortiacciu ::r-

Et bien voila pourquoi je n'aurais jamais pu faire ce métier .. ::e-

j'estime que si le client est un vrai "chieur" il ne faut pas hésiter à le mettre dehors surtout si d'autres clients sont présents , quite à leur expliquer la démarche ...

Je connais quelques commerciaux qui font cela et ils n'en sont que plus estimés par les "vrais" clients qui eux, n'ont pas de temps à perdre à écouter des gérémiades :rB:+) :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 14:45 #507720

Rassure-toi Alain, j'ai mis plus de 15 ans à comprendre "le commerce", des chieurs j'en ai croisé des centaines.

Il faut que tu crées ton avantage.

Un chieur sait qu'il est chieur, tu vas autant que possible dans son sens, et à un moment donné il s'en trouve désarçonné car il ne comprend plus rien, il n'a plus de résistance......et là c'est toi qui prend la main....et c'est bingo!!!!!

Tu gagnes sa confiance et même si "officiellement" tu as perdu la face......au bout du compte il va te sortir son chéquier, te ramener des clients et surtout ne jamais oublier qu'un client de perdu ou non satisfait peut en faire perdre des dizaine.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 14:51 #507721

....j'ajoute que souvent "les commerciaux" ne se soucient guère de la pérennité de l'entreprise, je parlais de l'entrepreneur et sa gestion commerciale....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 14:55 #507722

santa manza 33/2a écrit: Qui peux dire avoir acheté un bateau neuf et ne rien avoir eu à faire dessus pour qu'il fonctionne normalement

Une Hélice/ le moteur plus haut ou plus bas/
Sans parler des défauts de certaines carènes qui oblige a rajouter des accessoires sur le tableau arrière.



Ben moi :^dB} :^dB} :^dB} boat tout neuf sorti de la concession...essai en mer...perfs et comportement au top sans avoir rien à toucher :B:+) Thierry34 peut en temoigner ::K+)

Et RAS en 4 saisons et 320 heures au compteur :r:+)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 15:00 #507724

....ben voilà...je me suis empressé de regarder la marque du bat de Michel34, peut-être lui envoyer un mail pour avoir les coordonnées de son concessionnaire.......pas compliqué le commerce et la satisfaction du client....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acheter un bateau neuf ? Galère ! 17 Oct 2012 15:17 #507726

"michel34"

Ben moi :^dB} :^dB} :^dB} boat tout neuf sorti de la concession...essai en mer...perfs et comportement au top sans avoir rien à toucher :B:+) Thierry34 peut en temoigner ::K+)


Ben moi aussi peu témoigner du sérieux , de la compétence , et du professionnalisme du gars ::K+) ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner