SUJET :

Vagues de face ou de côté? 15 Oct 2012 11:20 #507506

Gérard 2873,

Pour connaitre un peu le coin...
Comme le dit Bepey, tu ne vas pas rencontrer des "montagnes d'eau" entre la côte et Hoedic.
Cela ne dépassera que très rarement 1,5 voir 2 mètres.
Et quand ca en arrive là dans la baie de quiberon, il n'y à pas grand monde sur l'eau.
Crois moi, on est mieux chez soit.

Mais généralement, on est sur du clapot de 0,5m - 1m
Dans ces conditions, prendre les vagues de 3/4 est une bonne solution.
Comme le dit l'anc Aningoul ::e- , il peut être opportun de tirer quelques bords.
il m'arriver même de longer les iles sous le vent, pour avoir un retour plus cool, en ayant les vagues moins de face.

Par exemple, de Hoedic, cette été, j'ai rejoint Houat, longé Houat au Sud (sous le vent), puis arrivé à l'ouest de Houat, j'ai repiqué sur la côte.
Je suis arrivé avant des collègues qui sont partis en meme temps et qui ont tiré tout droit comme des bourins.

Sinon, préfère un départ du crouesty, c'est ce qu'il y a de plus court.
Regarde bien la météo, car même si le phénomène est moins important à cette saison qu'en été, la météo change beaucoup entre le matin et le soir.

Préfère un retour avec les vagues dans le dos (en été on peu avoir vent dans le dos, le matin à l'aller et le soir au retour). En fin de journée, avec la fatigue, c'est plus cool pour rentrer sans dégouter tout le monde.

Chez nous, là ou cela devient sport, pour aller à Belle Ile dès que le vent forci un peu.

La distance entre Quiberon et Belle Ile n'est pas très importante, mais le trajet devient vite long...
Quand tu es à moins d'un mille de la cote, et que dans le creux de la vague tu ne vois pas la cote de belle ile...C'est que ca creuse un peu. Là dans ces conditions, je préfère prendre "le problème" de face.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 15 Oct 2012 11:33 #507508

il y a des vagues arrieres que l'on ne peut descendre



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Vagues de face ou de côté? 15 Oct 2012 15:20 #507526

mais on t'Aimeeeee, Laurent, on t'aime ::e-

Tu as raison , c'est sur l'eau qu'on apprend à naviguer mais si l'on a déjà acquis quelques bribes de "théorie" avant que d'aller affronter la lessiveuse ... C'est tjs ça de pris, isn't it ::K+) ::K+)

Et puis se prendre d'entrée le boat sur la tête, si ça peut s'éviter, c'est pas plus mal ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 15 Oct 2012 15:49 #507528

Mer arrière, avant, de côté,... Moi, je reste toujours dans le sillage d'Alain, comme ça, pas de danger.

En plus, Colette m'offre des glaces au citron au bivouac (en échange de ma piste de danse).
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 15 Oct 2012 17:22 #507537

Faut pas dire tout ça ici, ça va rendre les gens jaloux et il va falloir que je prenne un congel plus grand ::M-)

Par contre, ta piste de danse j'en entend assez parler...

Faudra que je fasse faire la même sur le "97" :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 15 Oct 2012 23:04 #507589

Pour les vagues arrières, à moins qu'il y ait en même temps un vent de face, je me risquerais quand même à un petit conseil: Il vaut mieux relever un peu le moteur pour ne pas enfourner en bas de la vague. Il y a deux ans j'ai sauvé un gars de la noyade qui avait été éjecté du SR qui venait de faire un tête à queue en plantant son nez dans le creux de la vague. pour Batattitude, c' était pendant un brusque coup de vent alors que 10mn avant la mer était plate sans vent et le ciel bien bleu.(Phénomène local; embata)10mn plus tard vent violent, mer blanche, pluie et 10° de moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 16 Oct 2012 06:36 #507592

Tout à fait d'accord avec Toi, Robert !!!

Je viens de revisionner les vidéos mises en ligne par Andigu le 7 octobre ( page 1)

On voit bien dans les 1eres que la seule façon de passer la vague c'est d'être "face à elle"

Dans les vidéos "vagues arrières" on ne se rend pas bien compte car les bateaux qui sont filmés ne sont pas "manoeuvrants" en fait ils ne font que subir la vague qui arrive même à les faire partir au surf alors qu'ils sont completement couchés sur le flanc :rB:+)

On peut aisément comprendre qu'avec un peu de poids en moins et de "patate" en plus leur comportement aurait été tout autre .. ::K+)

A moins que le pilote, dépassé par les évènements ne se pi..e dessus, de peur ::M-)

D'ailleurs , à ce sujet, je remarque que la réaction du pilote du petit "dur" arreté dans les deferlantes,( vidéo 2) a été exemplaire :
Pas de panique, relance du moteur et remise immédiate dans l'axe ..
Bref , du beau boulot ... :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 16 Oct 2012 09:21 #507604

Bonjour

urpeko 64,il est sans doute arrivé au gars que tu as repêché ce que j'ai décris plus haut le bateau en se plantant a fait un bâbord ou tribord et le gars lui a continué "tout droit".C’est ce bâbord ou tribord qu'il faut éviter et la seule solution c'est de mettre la "patate" pour que le bateau reste en ligne même s'il embarque un peu d'eau et pour cela il est préférable d'avoir un moteur puissant et collé au tableau pour éviter la ventilation.
Lorsque les vagues arrières sont de hauteurs modérées,là tu peux trimer en positif.
Après chaque bateau réagit différemment et ce n'est pas les bateaux qui ont le "nez" le plus haut qui enfournent le moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lors29. Raison: modif du texte

Vagues de face ou de côté? 16 Oct 2012 12:20 #507619

Comme urpeko 64, vague arriere je tream, sinon tu plantes le nez dans la deuxieme vague, mais a la reception a fond, donc comme lors29, c'est simple mais comme le dit mariolo ca vient tout seul en naviguant
Conclusion ,vagues arrieres toujours a fond (sauf quand le moteur est hors de l'eau bien sur) ::j-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 16 Oct 2012 12:34 #507620

moi les vagues s'est comme sa que je les passe!!





::e- ::e-
a +, loic.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 16 Oct 2012 14:19 #507623

"Conclusion ,vagues arrieres toujours a fond"

Tu veux tuer tes admirateurs ?
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 16 Oct 2012 14:55 #507626

salut Loïc ::r-

Belle prouesse vraiment ::K+)

Mais j'espère que tu ne vends pas ton bateau dans les 2 ou 3 années qui vont suivre ...
Car les gens ont la mémoire longue, longue ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 16 Oct 2012 15:29 #507628

loic33 Il a une drôle d'inclinaison ton moteur sur la 1 ère photo,on dirait qu'il est trimé en positif? C'est peut-être pour ça que le bateau a le nez en l'air? Tu n'as pas eu quelques soucis de silent bloc moteur car je crois que ces suzuki étaient réputés pour ça,car avec ce genre de traitement leur durée de vie est très limitée,d'autres c'est les coques ou les tableaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lors29.

Vagues de face ou de côté? 16 Oct 2012 17:15 #507633

meltem 74 écrit: salut Loïc ::r-

Belle prouesse vraiment ::K+)

Mais j'espère que tu ne vends pas ton bateau dans les 2 ou 3 années qui vont suivre ...
Car les gens ont la mémoire longue, longue ::e- ::e-


la photo date un peu, il a été vendu il y a bientôt 2 ans ,un super boat que se bombard ::K+) ::K+) ::K+) ::K+)
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 16 Oct 2012 17:19 #507634

lors29 écrit: loic33 Il a une drôle d'inclinaison ton moteur sur la 1 ère photo,on dirait qu'il est trimé en positif? C'est peut-être pour ça que le bateau a le nez en l'air? Tu n'as pas eu quelques soucis de silent bloc moteur car je crois que ces suzuki étaient réputés pour ça,car avec ce genre de traitement leur durée de vie est très limitée,d'autres c'est les coques ou les tableaux.


oui tu a raison ,se jour là il y avais que de petite vagues dans les passes donc je trimais a fond!!
il a été vendu au bout de 2 ans 1/2 et 240H et aucun souci avec cette ensemble , que du bonheur bombard/suz :^dB} :^dB} ::K+) ::K+)
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 16 Oct 2012 17:31 #507635

vivement cette hivers pour aller refaire de belle images de se style mais avec ma peau de morue cette fois si! :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}
regardez les photos de olive33 en bas de ses intervention elle on été prise le même jour(T -4°a la mise a l'eau),on part pour faire des images et comme par hasard pas de vagues ::p- ::p-
on vs tacher de mieux choisir le jour !
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par loic33.

Vagues de face ou de côté? 28 Oct 2012 10:43 #508679

Bonjour,
J'ai donc fait la traversée vers Hoedic le 14 octobre en fin d'après-midi.
Les vagues étaient de Nord, je les avais donc dans le dos en partant du Crouesty, ce qui m'a facilité la traversée. Je ne connaissais pas la cale du Crouesty et il faut reconnaître qu'elle est cher mais vraiment top (accessible, droite, peu pentue, parking) C'est la meilleure que je connaisse.
En tout cas merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner