SUJET :

Vagues de face ou de côté? 11 Oct 2012 21:03 #507234

salut Pascal ::r-

Quand tu dis que tu es étonné parce que que je préconise de rester face à la vague, il faut comprendre que je ne parlais bien evidemment que des "grosses vagues" rapprochées comme on en connait en méditerannée et non pas de la longue houle aussi haute soit elle ... (style atlantique ou de l'autre coté des iles d'Hyères)

D'ailleurs je suis 100% d'accord avec Lors 29 qui explique mieux que moi ce que je voulais dire ::K+)

Il suffit de visionner la vidéo du "ligneur" qui coule pour comprendre que s'il avait été "face à la vague" il aurait été certainement secoué comme les autres mais pas roulé comme il l'a été :rB:+)

Donc , avec ma petite expérience,je pense que dans le gros, il faut essayer de rester au maximum face à la vague, de bouchonner ... et de prendre la fuite, ou récupérer son cap, entre deux séries ::M-) ::M-)

Pour treminer je dirais que lorsqu'on prend les vagues "droit dedans" on n'a que trés peu de chance de se faire mouiller car l'eau est éjectée sur les deux cotés ...
A moins bien sûr que le vent souffle de travers :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 12 Oct 2012 07:51 #507254

Les explications de meltem, sont claires et tout a fait juste ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 12 Oct 2012 08:06 #507255

Merci Criscat ::r-

Et coté "vagues" je pense que tu sais de quoi tu parles .....

Même si bien évidemment en configuration "course " et avec tes superbes machines, tu ne les abordes pas de la même façon que le petit pneubonaute "lambda" que je suis ... ::L-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Vagues de face ou de côté? 12 Oct 2012 08:44 #507257

Bonjour

Il y a aussi le ou les vagues qui te remplissent le bateau et là même prises de face ton bateau prend quelques centaines de kilos en 1 seconde (la vagues te tombe dessus et dedans)et ressort par le tableau arrière),tu as intérêt a avoir la batterie dans un endroit bien étanche.
çà m'est "encore" arrivé la semaine dernière en m'engageant dans la lessiveuse de la Pointe du Raz(pas possible de faire demi tour),ce type de vague n'est pas très haute mais leurs formes creusées et "enroulées au sommet" font que tu es obligé de passer au travers et de la ramasser sur la gueule.
C'est sans doute pour cela que les thundercat ont un tableau arrière très ajouré pour évacuer toute cette eau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 12 Oct 2012 18:05 #507281

ça peut donner des idées



Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 13 Oct 2012 07:00 #507336

on peut constater que pour ce genre de manœuvre, il faut avoir le moteur qui pousse pour être plus alaise. Sur la vidéo le petit verado va pas mal, de plus la commande électrique rend la manœuvre beaucoup plus souple.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 13 Oct 2012 07:47 #507339

Bien vu Lors29, lorsqu'on se prend 500litres d'eau a chaque vague, il vaut mieux l'evacuer tres vite ::r-
Belle video loisir 66, surtout lorsque l'on sait que la gopro ecrase la hauteur des vagues, en realité ca doit etre dantesque ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 13 Oct 2012 09:23 #507342

Allons, Messieurs, allons!!!! un peu de MANQUE de sérieux, con rigole!!!! Il est tellement plus agréable d'enfourner par derrière!!!! :sc)) :sc))
...........je sors..........
Le bonjour de Briançon!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 13 Oct 2012 10:07 #507349

salut l'ancien ::r-

C'est sympa de nous envoyer le bonjour de la ville la plus "haute" d'Europe ..

j'espère que tu as visité ses quatre forts et que tu as chaussé tes godillots ferrés pour faire le tour du Janus, des gondrans et du Chamberton ... Hauts lieux s'il en est de ma jeunesse "Alpine" :sc))

Surtout fait gaffe à ne pas glisser dans la "gargouille" , un col du fémur à nos âges, c'est pas "top" ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 13 Oct 2012 10:20 #507353

Pour faire plaisir a Mariolo, une photo on l'on s'est fait envoyer en l'air, comme ca il pourra commenter longuement ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 14 Oct 2012 20:15 #507472

Je récapitule. Pour le confort, passage de vague sur le coté si la hauteur des vagues n'est pas trop importante, et pour la sécurité, les prendre de face.
Mais qu'en est il des vagues arrières, celles qui viennent de derrière, celles que l'on ne voit pas arriver.Je suis particulièrement mal à l'aise avec elles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 14 Oct 2012 20:39 #507475

bat, Allowin demande un renseignement pas que tu lui ris au nez......la route du rhum, tu la ferais pas non plus.......
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 14 Oct 2012 20:46 #507476

andygu 33 écrit: bat, Allowin demande un renseignement pas que tu lui ris au nez......la route du rhum, tu la ferais pas non plus.......


plus avec toi ::K+)

les arrières sont les plus mauvaise tu contrôle beaucoup mions bien si tu en a pas trop sous le capot ::t-
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par loic33.

Vagues de face ou de côté? 15 Oct 2012 05:33 #507491

Avec les vagues dans le dos, il faut naviguer plus vite que les vagues pour pouvoir sauter plus loin que le bouillon pour pas se faire noyer le moteur et il faut treamer pour ne pas enfourner
Mariolo, la c'est une rafale de vent qui nous a posée des problemes, mais je savais que cette photo te plairait , une vue generale pour voir dans quelle condition c'etait pour notre sortie de salon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 15 Oct 2012 07:54 #507493

.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Vagues de face ou de côté? 15 Oct 2012 08:10 #507494

salut Allowin ::r-
ben voila , Loic et Criscat t'ont donné la réponse ..
::K+)

En fait les vagues arrières sont dangereuses que si tu es "arreté" :rB:+)

En effet, si tu navigues à la même vitesse qu'elles , tu ne crains rien .
Le plus difficile est d'y rester ...

Plus vite, tu vas rattarper celle de devant et la "sauter" comme le dit Cris, plus lentement tu vas te faire "planter" après chaque passage du "dos" et être obligé de relancer à chaque fois la machine :M:+) ..

Le mieux est donc de réussir à rester juste sur la lèvre et de te laisser pousser !!!

Avec F3d, cet été , nous avons fait presque toute la "descente" Ouest sardaigne, vent et mer arrière ...

Que du bonheur , pas de sauts, pas d'embruns, uniquement de longs surfs à , parfois plus de 40 nds avec la poignée à moitié.. ::A-)

Sensations garanties et je ne te parle pas de l'économie de conso... :sc))

Au début cela peut paraître "chaud" mais avec un peu d'habitude tu verras que c'est super :rB:+)

En conclusion la nav "vent et mer mer arrière" c'est un confort assuré avec moins de stress et d'eau dans la tronche que mer de face et vent "dbout" ....

Tens une petite photo de départ au surf sur une vague de plus de deux mètres ( je sais, l'objectif "écrase" la prise de vue)

...
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 15 Oct 2012 09:15 #507495

+1 avec criscat et meltem ::K+)

quand d'un coup tu le "sens pas" > toujours se remettre dans l'axe, avec de la vitesse même si ça fait impressionnant, seule solution pour rester manœuvrant.

On ne les voit pas toujours parce qu'il faut bien regarder devant quand même de temps en temps !!! mais on les "sent" : l'assiette change, ça "accélère" fort d'un coup, l'eau "monte" sur les cotés du bateau, et surtout le moteur change de bruit >> accélérer pour avancer dans le creux et se remettre dans l'axe et laisser passer tranquille ..

travers arrière ou arrière c'est "perturbant" : contrairement à de face, comme on ne voit pas en permanence, on a l'impression que les mouvements du bateau sont énormes, et en plus c'est le seul cas où on penche (un peu) en avant, et c'est pas naturel pour un bateau ... le cerveau est un peu paumé.

avec la pratique tu vas t'y faire et comme dit meltem provoquer les départs au surf, et là tu as l'impression qu'il ne se passe plus rien, on avance mais ça ne remue (presque) plus.

bien trimer, pour pas planter l'étrave dans celle qu'on rattrape, sauf si tu veux tenter l'oiseau ou le sous marin façon criscat, mais en famille c'est pas garanti que ça plaise à tout le monde !!!!

comme tout c'est une question de pratique, on joue beaucoup avec la poignée.
vagues avant "je vais tout casser, y compris mon dos", vagues arrière "on va se noyer", et au final au rentre tous au port ...

bonnes nav

PS : on se fait tous peur ... ma fille arrivait trop vite en rattrapant les vagues latérales d'un ferry, le temps de lui dire de ralentir trop tard, eh ben la première vague on l'a traversée ... sous l'eau. L'eau est montée sur l'avant et est passée par dessus le pare brise. Presque pas mouillé à la tête mais sur les sièges arrière c'était pas la même limonade ... Ce n'était qu'une impression évidemment, parce qu'un bateau ça flotte quand même, mais c'est ce qu'on se dit après, sur le coup ça fait bizarre et on ne comprend rien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 15 Oct 2012 10:15 #507499

Super Bepey , ça sent le "vécu" ::K+)


Et quand le bateau est plein d'eau , pas de panique , un grand coup d'accélérateur et en moins de 10 s, il est à nouveau vidé :a{b)

Sauf bien sur pour ceux qui n'ont pas compris qu'un SR ça doit être "auto videur" ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 15 Oct 2012 11:10 #507501

Bonjour

Pour ce qui est de "négocier" les vagues arrières soit elles sont hautes mais pas très abruptes et n'ont pas beaucoup de vitesse et dans ce cas là ce n'est pas désagréable ni dangereux de naviguer comme cela.
Si par contre elles sont beaucoup plus grosses et abruptes,la vitesse de descente va être impressionnante mais c'est surtout ce qui se passe en bas de la descente qu'il va falloir gérer:soit tu laisses le bateau se planter dans le creux de la vague (gros coup de frein) et dès que les boudins seront un peu sous l'eau,le bateau va vouloir remonter (flottabilité des boudins oblige) mais il ne va remonter en ligne mais faire bâbord où tribord et se retrouver au pire à l’équerre et, la vague que l'on vient de surfer à de forte chance d'envoyer le bateau en "tonneau".
ça se passe mieux lorsque arrivé au bas de la vague on met les gaz pour que le bateau pousse et reste le plus en ligne possible quitte à enfourner mais ne pas se retrouver à l'arrêt où de côté car il y a danger (d'où un avantage d'avoir un moteur assez puissant et un bateau assez lourd mais un réglage de trim négatif contrairement à une navigation vagues arrières "moyennes") pour être sûr d'avoir la meilleur poussée au moment voulu.
Sur certain dur,c'est pas trop leur truc d'enfourner car celui de mon collègue n'a jamais voulu remonter et il est resté à fleur d'eau.

Quelques photos de qualités moyennes mais il fallait être attentif ce jour là.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 15 Oct 2012 11:19 #507505

Pour le titre des photos,ce n'est pas "vague à rire" mais vague arrière.
Une de plus mais trop tard pour me servir de la fonction éditer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner