SUJET :

Vagues de face ou de côté? 06 Oct 2012 16:48 #506722

Bonjour,
Je vais aller à Hoedic prochainement, et étant donnée l'incertitude météo, je m'interroge sur le fait de modifier mon lieu de départ pour faire en sorte d'avoir les vagues de côté plutôt que de face.
Pour moi, lorsque la mer est un peu formé, j'arrive plus facilement à maintenir le bateau déjaugé par vague de coté que de face.
Qu'en pensez vous et est-ce que c'est plus dangereux?
Pour info, mon bateau est un Zodiac pro 500 avec un 50 Yam.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 06 Oct 2012 17:12 #506724

Salut !!

Oui de naviguer parallele au train des vagues est une tactique, il faut faire gaffe aux vagues qui arrivent sur toi , il ne faut pas qu'elles deferlent et evites de "décoller" quasi travers sur le sommet d'une...tu pourrais finir en faisant un "table top"....voir les wind surfers..

Si tu changes de "sillon" choisi bien le passage ..y a toujours un moment ou c'est moins pentu..
Voila.. bonne nav!!

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 06 Oct 2012 18:28 #506729

il y arrive une certaine mer ou avec un pro 500 et 50cv on reste à la maison.......
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 06 Oct 2012 21:06 #506746

Je suis bien d'accord Andygu et je ne compte pas sortir si les conditions ne le permettent pas, mais tu ne réponds pas à la question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 06 Oct 2012 21:14 #506748

le passage de vague de côté est plus confortable mais perso je préfère les prendre de face j'ai le sentiment de mieux "contrôler" ::r-
n’es pas guillaume que s'est beau un verre a do qui chante B) B)
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par loic33.

Vagues de face ou de côté? 06 Oct 2012 21:17 #506750

Gérard: excellente déduction! même avis qu'Ulysse!
Il y a quelques années, en Corse, je me suis vu tomber dessus un sud ouest à tout casser, pile de face avec ma "route" normale, force 6, vagues rageuses de 1 m et plus de creux pour 1 m et moins de longueur d'onde!!!!(Libecciu sur l'ouvert du Golfe de Santa Manza)
et je n'avais sous les pieds que mon petit Zodiac 3,80 tout gonflable!!!!
Je me suis alors souvenu de ce que j'avais lu dans l'encyclopédie marine: j'ai tiré des bords sur bâbord et sur tribord! ( :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) )
À 60 ° de la direction de la mer et du vent, cela s'est très bien passé! À part une route trois fois plus longue( et kifkif la consommation,) c'est ce qu'il faut faire: choisis ton point de départ pour recevoir la mer le plus "latéralement" possible!
et n'oublie pas, ensuite, de nous raconter comment cela s'est passé!
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Vagues de face ou de côté? 06 Oct 2012 22:47 #506757

Bonjour,
Dès que les vagues se creusent je prends une route à 20, 25°. Plus rallonge vraiment trop. J'arrondi au maximum pour vitre les chutes et je ne sort plus à fore 6

Cordialent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 06 Oct 2012 23:00 #506758

pour arriver à Hoëdic, sauf à venir d'Espagne, faut pas non plus fantasmer, il n'y a pas de vagues en baie de Quiberon, mais du clapot, et l'orientation change entre l'ile et la côte, alors ...
Pour revenir aux "vagues", il faut que ça souffle pendant une bonne journée, en gros 5 ou plus, avant d'avoir 1m à 1,5m, et comme c'est du clapot, c'est court et cassant, donc TRES inconfortable, on ne PEUT PAS naviguer vite, max 10/15 nd, sauf à avoir un dos en acier, et on est mouillé ... on est mieux chez soi ...
Au printemps j'ai passé une journée comme ça sur l'eau pour des photos pour le Spi Ouest, ras le bol !

Les jours où on est sur l'eau, si c'est calme le matin et que le vent se lève, en milieu d'après midi on retrouve ce petit clapot cassant dans les 50 cm, maniable mais ça tape quand même.

Face ou travers ça dépend beaucoup de ta carène, mais pile de face c'est toujours le plus pénible surtout dans du clapot court.

quant au table top :^-s} :^-s} :^-s} ... jamais vu en 6 ans, et pourtant des bateaux il y en a un paquet, des petits, des grands ...
Pour avoir de la vraie houle et jouer à se faire soi disant peur, il faut sortir derrière Houat en allant vers Belle Ile.

si olympe est dans les parages il te donnera son avis aussi.

bonnes nav, ça se saurait si on était au Cap Horn !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 06 Oct 2012 23:29 #506760

donc pour répondre à ta question, je dirais que je suis assez d'accord avec bepey.
Il n'y a pas de réponse précise, chaque situation de vent, clapot, houle, hauteur, fréquence....fait que tu auras une route plus adaptée qu'une autre. Celle qui te semble la mieux donc la moins stressante pour toi sera surement la meilleur car tu adapteras ta vitesse, ta route en fonction de TON bateau. ::r-
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 07 Oct 2012 02:08 #506764

Bravo Andygu, c'est Toi qui a la meilleure réponse ...
Chaque situation de "vagues" est différente et de ce fait chaque type de vague doit se prendre ...différemment ::M-)

je n'ai en fait que de modestes souvenir de "grosses" vagues..

les premières, après un fort coup de "libecciu" entre Calvi et le Cap Corse ..
Tout est blanc et pourtant le bateau avance sans problème...
Les vagues sont 3/4 arrière et il suffit de couper dans les creux pour ne pas enfourner ..
On a rencontré la même situation de nuit, entre Milos et Folégandros :
force 6, babord arrière,l'écume était parfois a plus de 3 m au dessus de nos têtes ..
cela a duré une heure et trentes longues minutes ... :^-C}
si Koufig 74 et Stéric 33 me lisent, ils pourront vous le confirmer ::e-

les secondes, lors d'un retour par fort Mistral entre Cassis et le cap croisette qui, comme chacun le sait, n'est pas celui du Palm Beach à Cannes mais en face de l'île "Maîre" au sud de la baie de Marseille ..
Installé seul sur mon Bombard C4, j'avais beau avoir mis tout ce que j'avais dans le bateau à l'avant, il se levait, vent "debout" à plus de 45° ::t-

N'osant pas tourner face au vent j'ai donc tiré des bords en faisant des "8" complets ( en voile on appelle cela une "abattée" ) de façon a ne jamais me prendre le bateau sur la tête ..

Mais la situation la plus stressante je l'ai connue avec mon compagnon de raid, stéric 33 lorsque, avec Koufig et F3d nous avons quitté l'île de Délos ( Cyclades) pour rejoindre, plein nord celle de Tinos distante d'à peine de 6 miles ..

Il faut dire qu'en moins de 15 mn le vent est monté à plus de force 8 et que les creux ont atteints plus de 4 m...

F3d et Koufig ont réussi a faire demi tour avant que de se laisser embaquer dans la "lessiveuse" et a se planquer dans une crique ..
Ils y sont restés 3 jours :rB:+)

Avec Stéric 33, engagés dans le "gros" nous avons renoncé à faire demi tour car les vagues étaient trop abruptes et menaçaient de nous faire chavirer ..
nous les avons donc pris de "face" en mettant la patate au pied et en coupant ensuite afin de ne pas décoller au sommet .

De même il fallait gérer la descente pour ne pas enfourner dans la suivante qui se présentait comme un mur .... ::q}-

cela a duré plus d'une heure à faire le "bouchon" en comptant les vagues ( qui arrivent tjs par 6 ou 7,) puis a remettre les gaz en attendant les suivantes ::e-

Bref une expérience extraordinaire qui, une fois la grosse boule qui vous noue l'estomac est passée, s'est révélée trés bénéfique pour le reste de la navigation ...

Et je peux vous confirmer comme l'a écrit fort justement Ulysse, qu'il y a des "portes" entre les vagues et qu'avec un peu d'habitude on peut les prendre et ainsi moins sauter ..

Pour conclure je dirai que chaque fois que c'est possible il vaut mieux prendre les "grosses" vagues de face, cela ne mouille pas et le bateau reste dans l'axe .. ::K+)

Maintenant il est vrai que dans la grosse houle ( style, large de Porquerolles) il est trés amusant de la prendre en travers mais attention, surtout ne jamais décoller car la reception bien plate n'est jamais assurée ...
Et le bateau trinque un max en retombant ... :^-C}

Alors à chacun de faire son expérience car comme dit le proverbe : il faut forger pour devenir forgeron ..

Ce qui est certain c'est qu'après avoir connu de telles situations on se sent bcp plus à l'aise dans le "gros" et sans vouloir jouer les "cacous" on est bcp plus serein lorsqu'on d'aventure , on s'y laisse prendre ::r-

C'est ainsi que cet été , en Sardaigne, avec l'ami F3d et toute sa famille, nous sommes partis de bon matin du petit port de Buggeru, sous les yeux horrifiés de quelques badauds alors que les trains de vagues successifs passaient régulièrement par dessus la jetée et retombaient lourdement dans le port ...

Pour sortir, rien, de plus simple ...
Il suffisaient de passer entre deux trains de vagues ::M-) ::M-)

On vous metra quelques photos , si on y pense.....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 07 Oct 2012 03:55 #506765

La reponse par l'image ::M-)
!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: balou34290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 07 Oct 2012 07:55 #506777

:rB:+) Il n'y a pas que des vagues ::N-) à sauter ::C- sur cette vidéo :^-C} Mais il faut être aussi rapide que les pilotes pour les repérer vers 1'20" :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 07 Oct 2012 10:16 #506784

tu m'étonnes qu'ils ont des casques !!!!
spectaculaire, c'est le moins qu'on puisse dire !!!

avant de voir des rouleaux comme ça en pleine eau ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 07 Oct 2012 10:23 #506785

Ouais :a{b)
Une superbe démonstration de ce qu'il ne faut surtout pas faire avec votre pneu ::K+) ::K+)

Car sans vous parler de l'état de celui ci après quelques sorties j'ai une pensée appitoyée pour l'état de vos vertèbres , de la première cervicale à la dernière sacrée, et ce, à condition bien sûr, que vous ne vous soyez pas noyé en passant par dessus bord
::M-)

Certes en "compet" la ligne la plus directe est souvent "tot dret" mais pour le commun des mortels qui n'a pas les moyens, ni l'envie de se casser et la carcasse et le matos, la "lecture" de vagues devrait se faire avec plus de subtilité ... :rB:+)

Ceci dit, il y a 30 ans de cela , j'aurais bien fait un petit tour dans le "Rodéo" ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 07 Oct 2012 11:14 #506787

Tiens, personne n'a vu les images subliminales au milieu des sauts de kamikazes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 07 Oct 2012 11:46 #506790

Urpeko, personne n'a oser parler cul, c'est pour ca ::N-)

Meltem celui qui s'aventure dans ce genre de compet et de vague a un minimum de préparation physique, mais les blessures les plus courantes sont les luxations de l'épaule, cela fait plusieurs fois que je te propose d'essayer nos souples dans de bonnes conditions meteo, 50n sur un 4,00m c'est grisant meme quand c'est plat, tu sais que j'ai un SR de 7,50m avec 225cv et je m'en sert 2 fois moins que mon petit souple malgres mon grand age ::S-)

Bepey, tu as raison, mais quand le Sud Est souffle fort dans la rade de marseille ca déferle meme au large

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 07 Oct 2012 12:14 #506791

Si si un cul à 1.19", et une paire de seins à 1.20" ::S-)
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 07 Oct 2012 12:31 #506792

salut Criscat ::r-
Si tu savais , ce n'est pas l'envie qui me manque de venir faire un tour avec (ou sans ) Toi, mais la sagesse des ans me dit qu'il faut enfin mettre un terme à ces activités pour le moins trépidantes...

Si tu voyais l'état de ma colonne ( que je me suis cassée deux fois) tu comprendrais que ce genre de petits passe-temps m'est désormais totalement interdit ... ::D- ::D-

Actuellement j'ai même dû annuler ma visite à Gênes car j'ai quelques "vis" qui se "font la malle" et limitent fortement tous mouvements ::p- ::p-

P'tain que c'est dur, la vieillerie ....

Allez, cela ne nous empechera pas de nous en jeter un derrière le gosier .. ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Vagues de face ou de côté? 07 Oct 2012 14:30 #506802

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vagues de face ou de côté? 07 Oct 2012 15:09 #506804

andygu 33 écrit: petite leçon de choses!!!!
je passe ou je passe pas , petite leçon de choses ::K+) ::K+)



::K+) ::K+) ::K+)
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner