• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Petits! (Tout petits) 13 Sep 2012 08:34 #504421

Je me demande si, ayant, sur www.pneuboat.com comme sur les revues européennes Pneumag, Il Gommone, Embarcaciones semirigidas) l'aboulie de bats de plus en plus grands, nous ne faisons pas sauver de nombreux lecteurs qui n'ont (ou ne peuvent avoir) que du petit, gonflable ou semi rigide.
Ayant pour ma part fait plus de 60% de ma carrière de pneumarin avec une moyenne de 3,80 m de long,












....j'invite tous ceux qui nous lisent à ne pas hésiter à pousser la porte de la maison pneuboat.com

C'est tout de même sur ces engins de 3,80 (Bombard C3S et Zodiac mk2C), le plus petit étant le Laros Pirelli 15 sur la dernière photo, avec 6 CV (3,40) que j'ai écumé la côte tunisienne du Cap Bon à la frontière algérienne!

Sur ces mers où le vent de Nord Ouest ne fait pas de cadeaux et où le Grec interdit presque la navigation, et où les abris sont rares, la taille et le poids de ces bateaux est un gage de sécurité (avec un rouleau, halables sur les plages facile à 2 et souvent possible seul)

Bienvenue aux petits ou à vos souvenirs de petits si vous avez maintenant des moyens ou des grands!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petits! (Tout petits) 13 Sep 2012 08:37 #504422

(cinquième vue: un Suisse Pied Noir secouru par le copain.....
Francis 84!!!! reconnais-tu cet oiseau là????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petits! (Tout petits) 13 Sep 2012 08:58 #504425

AninGoogle, tu connais ma reponse, je possede les deux types de bateau, et sans hésiter une seconde, le petit souple est largement superieur au gros SR


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Petits! (Tout petits) 13 Sep 2012 10:25 #504428

Il est vrai que le petit ultra léger a pas mal d'avantages, dont celui - comme je dit JL-Alnin.. - de pouvoir être halé assez facilement sur une plage en cas de danger, et à condition d'avoir un ou plusieurs rouleaux gonflables (qui prennent de la place) et d'avoir un certain nombre de bras à disposition.

Je me souviens de vacances passées en camping sauvage sur la plage de Saleccia, on était une quinzaine, j'avais un MK2 avec 50cv Crescent, et un soir, par fort mistral, on a eu la prudence de monter 2 pneus et une petite coque dure jusqu'au pied de la dune.
Et c'était une fort bonne idée, car le lendemain matin il y avait une marche bien verticale d'au moins un mètre, qui a mis quelques jours pour s'aplanir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petits! (Tout petits) 13 Sep 2012 14:46 #504444

Bonjour à tous,
c'est sympa de penser à toutes les catégories de bateaux.
Pour ma part, vu que je tracte sur +- 3000 kms pour aller en vacances, le poids de l'ensemble à tracter est assez décisif dans mes choix.
Je viens d'acheter un Yamaha de 28cv à arbre long en 2 temps avec démarreur électrique et j'hésite entre 2 bateaux fort différents : un SR ocean runner 410 qui fait 1m80 de large donc 86 cms de largeur intérieure et un fond souple Selva 460 Alu. Ce dernier est plus long que le SR mais aussi plus large (2 mètres avec une largeur intérieure de 95 cms).
Notre but premier est ballade tranquille avec un peu de bouée tractée et farniente.
Tout conseil ou avis est vraiment bienvenu.
beretmu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petits! (Tout petits) 13 Sep 2012 21:30 #504484

Beretmu: avec cette puissance moteur, tu pourras faire pas mal de choses, mais bouée tra ctée.... ça& dépendra du nombre de personnes à bord!
Tu parles d'un moteur à arbre long! il te faut donc un bateau dont le tableau arrière soit adapté! (51 cm)
Ne connaissant pas les bateaux dont tu parles, je pense que d'autres vont te répondre.
Bienvenue parmi nous!
Ôla, les "petits," où êtes vous?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petits! (Tout petits) 14 Sep 2012 07:21 #504504

Aningoul a raison :a{b)

Je ne vois pas pourquoi les "petits" ne viendraient pas se joindre aux "grands".....

A part quelques rares privilégiés nous avons tous commencé par là et il suffirait d'aller faire un tour sur ma page perso pour s'apercevoir que j'ai également eu la joie de débuter la navigation avec un "tout-petit" qui m'a peu à peu donné l'envie d'aller "plus haut, plus vite et plus loin" ::M-)

Avoir un "petit bateau " n'est pas et n'a jamais été une tare ..

Il faut bien attaquer par quelque chose et je puis vous assurer que de rejoindre Saleccia directement en partant du Cap corse sur un "moins de 4m" demandait un certain courage a moins que ce ne soit tout simplement une dose certaine d'inconscience ..

Vois tu, Jean Claude (JcJ) déjà à cette époque on aurait pu se rencontrer au bivouac sous les tamaris ::K+)

Ce qui compte est donc moins la taille de nos bateaux que l'envie tjs grandissante d'aller se frotter, seul ou en groupe, a un monde nouveau,... celui des plans d'eau, douce ou salée ::K-)

C'est pourquoi nous n'avons jamais , dans les nombreux rassemblements "Pneuboat" organisés un peu partout en France par des passionés de la chose, nous n'avons jamais ,disais je , écartés les petits, allant même jusqu'à les encadrer et les attendre quand les conditions se "musclaient :a{b)

Oui, vous , possesseurs actuels de "petits" souples ou semi rigides, venez vous joindre à nous,sans complexe aucun car nos passions pour ce qui flotte sont, sans aucun doute, les mêmes ..

Et puis, ne dit on pas que "Petit poisson deviendra grand "!!!!!

PS: Mon seul grand regret, vu le grand nombre de déménagements dus à mon activité professionnelle, est de ne pas avoir gardé de photos de mes premiers bateaux ::D- ::D-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petits! (Tout petits) 14 Sep 2012 07:51 #504508

Sacré Meltem, ce n'est pas un privilege que d'avoir un gros SR, les petits souples sont largements supérieur aux SR en tout point de vue, le passage dans les vagues, la vitesse, la securité, la seule différence c'est la taille et les emmerdes, une camionnette n'a jamais prit 60n ::M-)
Faut etre clair c'est comparer une Ferrari a un Iveco, moi j'ai choisi la Ferrari et toi l'Iveco qui rame et pu ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Petits! (Tout petits) 14 Sep 2012 08:18 #504510

Criscraft: je (nous, même, je pense!!!!hein, Meltem!)te propose une chose: nous mettons à l'eau le "Meltem" (ou ton Infanta;)- mon Lomac Belouga 565, ET mon Zodiac MK2C plus 20 CV 4 tps, sur la Méditerranée un jour où un petit vent d'est force 3 lève cette mer courte et rageuse avec des creux de 40/50 cm et longueur d'onde de un mètre! Tu prends mon Zodiac (23 nautiques sur calme plat) et tu nous fais une démonstration?
Nous prévoirons une pelle et une balayette pour ramasser tes vertèbres au fond du "La Marsa"


que je garde car: il va dans le coffre ou sur la galerie de la bagnole et le moteur dans le coffre
-il est tiré sur la plage: abris et cales deviennent alors d'une utilité secondaire: nous l'avons même, déjà, porté à cinq sur 150 m, de la mer à la voiture!
::r- ::r-
Bonne journée et bonne dominique à vous tous!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petits! (Tout petits) 14 Sep 2012 08:23 #504511

Une petite question me vient à l'esprit.
Pour le tracter sur la remorque, vaut-il mieux laisser le moteur descendu ? Ou bien mettre le moteur en position relevée (celà doit mieux répartir le poids du moteur sur le tableau arrière vu que ce poids se déporterait un peu vers l'avant du bateau). Tout celà en n'oubliant pas que les petits moteurs ont un système de verrouillage peu fiable en mode relevé et qu'il faudrait alors aménager une jambe de force pour soutenir l'embase.
beretmu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petits! (Tout petits) 14 Sep 2012 08:34 #504514

AninGoogle, je ne vais pas assumer tes mauvais choix de bateau, parcequ'entre ton beluga (espece en voie de disparition) et ton ZoZo de tarlouZe avec un mauvais moteur on ne peut que se casser le cul si encore t'avais mis un petit 30cv 2T j'aurais tenu le défi ::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petits! (Tout petits) 14 Sep 2012 08:37 #504515

Le plus important c'est de veiller a une bonne pression de tes boudins afin que le tableau travaille correctement et n'arrache rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petits! (Tout petits) 14 Sep 2012 08:41 #504516

Alorsb Beretmu: plusieurs réponses.
1°) le moteur baissé étant, sur cet ensemble, encore loin du goudron, je roule moteur baissé de chez moi à la mise à l'eau sauvage, publique et gratuite de ..... (voir photo) 8 km. Il bouge tt de mm moins.
2°): comme tu le dis justement, cela impose au tableau arrière un effort d'arrachement (comme, du reste, sur l'eau lorsqu'on accélère) donc lorsque la distance est importante (Lattes Gènes, 520 km lors de mon dernier voyage en Sicile et Tunisie plus routes et parfois pistes tunisiennes) le moteur etait bel et bien relevé et bien calé: un 20 CV 4 tps pèse tt de mm 51 kgs.
3°) Avec le 15 2 tps Yamaha (j'aimerais bien en retrouver un!!!!) au delà des allers retours locaux, le moteur (37 kgs) voyageait dans la malle.
(PS: la remorque, # 330 kgs en tout y compris plein d'essence et glacière, est de conception et fabrication BIBI la GMF le sait et l'assure.)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petits! (Tout petits) 14 Sep 2012 08:45 #504517

IL SE DÉGONFLE!

Criscraft se dégonfle!!!!!!

Crois-moi si tu veux, Criscat, mais avec l'excellent 30 CV 2tps Yam, beaucoup plus lourd, le MK2C attrappait au plus 2à3 noeuds de plus qu'avec le 15 ou le présent 20 4 tps.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petits! (Tout petits) 14 Sep 2012 09:09 #504519

Mauvais reglage, moteur trop bas, si ton bateau se degonfle c'est qu'il est percé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petits! (Tout petits) 14 Sep 2012 09:50 #504524

Bonjour Criscat ::r-
Tu as tout as fait raison, avoir un "grand" SR n'est pas un privilège ... C'est un choix ..

Un "privilège" ne s'adressant, hélas, qu'à un petit nombre de personne :rB:+)

Par contre je n'ai jamais voulu comparer une Ferrari à un Ivéco...
Ni un Zar à ton embarcation qui n'a pour moi, de bateau, que le nom ... :RB:+)

Cela est dit sans aucune méchanceté de ma part car tout comme Toi j'aime la vitesse et ai d'ailleurs payé un lourd tribu (physique) à cette passion ..

Bref le sujet n'est pas de savoir qui va le plus vite ( c'est Toi, ça c'est sûr) ni qui a la plus longue ( ça c'est moi, bien sûr)
Je parle d'embarquation n'est ce pas ::M-) ::M-)

Vois tu dans la vie chacun évolue, c'est le prpore de l'Homme dit on, et de fait chacun s'adapte... ou reste en rade ..

Comme Toi j'ai eu ma (trop) longue période "vitesse"...
la compétition, pour moi, n'était pas que ma passion, c'était aussi mon métier ... :rB:+)

J'ai eu la chance (chance ???) de pouvoir en vivre , c'est à dire de gagner mavie en faisant ce qui me plaisait le plus, au grand dam de ceux qui étaient obligé de payer pour faire la même chose ...

Puis avec l'âge on se calme (un peu seulement) et on passe a autre chose ...

J'adore tjs la vitesse, A ski, en voiture, à moto, à vélo et même en bateau ..

Mais ma carcasse et les nombreuses opérations qui l'ont consolidée, ne me permettent plus de faire le "singe" ou alors pas trés longtemps ... ::D-

Donc mon "Iveco" me va trés bien, contrairement à ce que tu penses il ne "pue" pas du tout et ne rame pas trop puisque malgré tout, je peux le pousser , si cela me prends, à plus de 45 nds, soit bcp plus vite que la grande majorité des SR présents sur ce site :sc))

Vois tu , en accord total avec le proverbe qui dit que "Qui peut le plus, peut le moins" je me suis replié sur un engin qui a ce que l'on pourrait appeler " La force tranquille"...

Et je peux donc encore, de temps en temps , me tirer une bourre avec les copains puis passer une nuit dans une crique déserte confortablement installé dans mon "4 étoiles" ::A-)

Vois tu, c'est là, de mon humble avis, l'avantage que j'ai sur ton beau (si, si, je le trouve beau et aimerais bien l'essayer) ) bolide...

Et si un jour nos sillages venaient à se croiser, je me ferais un plaisir de t'inviter en toute simplicité, à prendre l'apéro à bord, avec tte ta famille, chose que bien sûr, tu ne pourrais pas faire sur ton "tapis volant" ... ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petits! (Tout petits) 14 Sep 2012 12:04 #504537

Bon, pour recentrer un peu le sujet, si on reprenait le fil et qu'on approfondissait un peu la question des "petits".
Je suis sûr que ce sujet peut en intéresser plus d'un.
Alors, pour reparler de mon futur petit; il sera motorisé par un Yamaha 2T 28cv avec démarreur électrique (contacteur sur la face avant du bloc). Quel est selon vous l'ampérage de batterie idéal?
En batterie marine, on démarre à 55 ampères (14 kgs). Ne serait-il pas préférable que je m'oriente vers une batterie moto aux alentours de 20 ampères?
beretmu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petits! (Tout petits) 14 Sep 2012 14:01 #504545

Salut Beretmu,

Une batterie moto étanche peut très bien faire l'affaire.

Attention quand même de ne pas confondre Ah et A.
Un 20Ah (Ampères Heure)fera l'affaire du moment que tu ne démarre pas 36x par minute et que le circuit de charge fonctionne.
L'important est aussi l'intensité (A) de démarrage(max) de la batterie qui doit être supérieur a l'intensité du démarreur.(mais c'est normalement largement le cas)
Stocké dans un garage et entretenu 1 fois ou 2 pendant l'hiver pour être tranquille.

::r- ::r- ::r-
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petits! (Tout petits) 14 Sep 2012 14:13 #504546

bonjour

je voulais creer un nouveau forum mais pas touver la soluce
juste pour demander cela :
pas tres doue pour les manoeuvres dans la location d ete acees peu pratique avec une remorque
j ai voulu mettre mon pneu en port a sec
on m a repondu pneu 4.30 x 2 m trop petit
avez vous des infos sur les tailles acceptees en general
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petits! (Tout petits) 14 Sep 2012 14:18 #504547

bonjour,
perso, lorsque des sorties sont organisée,avant d'envisager de nous inscrire ,je vais sur les pages"perso" des inscrits pour voir leur boat et la puissance motrice.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner