• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Virement de bord 15 Aoû 2012 22:35 #501357

Bonjour à tous,
je possède un runabout américain (un Winner Escape 1750) équipé d'un moteur Mercruiser de 140 cv.
Habitant en Belgique, la route des vacances implique au minimum 2300 kms aller-retour; j'en ai donc un peu marre de tracter un ensemble bateau + remorque qui avoisine les 1600 kgs.
Nos besoins étant un bateau pour la ballade côtière à 3 ou 4 personnes, nous allons donc entièrement changer de profil nautique. Je n'ai pas besoin d'un bateau qui déjauge en 3 secondes et 40 noeuds de vitesse ne m'intéressent pas (çà secoue trop le rosé). Je viens de me laisser séduire par un Mercury Ocean Runner 410 que je commanderai au prochain salon de Dusseldorf. Vu que nous roulons beaucoup avec nos remorques (quand nous allons en Croatie, c'est 3200 kms aller-retour), nous en achèterons une neuve de 500 kgs de PTAC avec des roues de 13' et une roue de secours. A ce sujet; une remorque cassante est-elle un vrai plus ? Comme équipement, je pense acheter une console étroite, un nouveau kit de direction, un coffre bi-place arrière que je construirai sur mesure. Je fabriquerai également un arceau en inox qui servira à fixer les feux de nav, les pavillons nationaux et qui servira de support pour le bimini replié. En fonction de la place qui restera libre à bord, je placerai peut-être une glacière avec coussin qui fera une assise supplémentaire. Le coffre contremoulé de la proue sera pourvu d'un coussin de confort.
Comme autres accessoires, je placerai un sondeur (récupéré de mon ancien bateau), une pompe vide-cale, une sono avec H-P encastrés dans le coffre arrière, un bimini, une batterie 55 Ah et un convertisseur 220 volts.
Ce sera donc un bateau farniente léger à tracter, économique et bien équipé.
N'ayant jamais placé de console ni de cables de commande pour un moteur hors-bord, j'aurai peut-être besoin de vos conseils avisés mais ça, ce sera pour le printemps prochain.

beretmu
beretmu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 15 Aoû 2012 23:36 #501358

Bonjour Beretmu

Je viens de faire le contraire de toi : passer d'un semi rigide transportable à un rigide américain avec cabine qui restera basé au port!

Aucun problème pour te donner des conseils si je peux (pas au niveau cablage electrique par contre, je suis pas doué pour ca ::S-) )

La remorque cassante est inutile pour un 4m10, il glissera tout seul dans l'eau si tu entretiens bien l'ensemble

Quel moteur compte tu mettre dessus?

Juste une chose, à 3 ou 4 à bord, tu va être vite limité sur un 4m10
Surtout que comparé a ton Bowrider actuel, il faut compter le diamètre des boudins qui 'bouffe' de la place à bord
Est ce que tu as déja essayer le bateau sur l'eau, ou vu uniquement au sec? Un bateau est bien plus grand dans une vitrine que sur l'ocean, faut faire attention à ca ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 16 Aoû 2012 09:30 #501359

Bonjour flex29sud,

merci pour ta réponse.
Côté moteur, je verrai bien ce qui se vend début d'année (j'habite à 10 minutes de la Hollande et les marchands sont nombreux). J'envisage un moteur d'occase en 2 temps (pour limiter le poids sur le tableau arrière) et ce sera un 25 ou un 30 cv (qui est le maximum autorisé sur cette coque).
Côté espace à bord, on a un peu testé l'été 2011. En effet, le Mercuiser étant en panne, j'ai acheté un fond souple de 4,2 m par 2 m (un Nimarine avec plancher alu). On l'avait équipé de 2 grands coffres de fabrication maison, un bimini et un vieux Yamaha 15 cv (vaillant mais pas assez puissant pour l'ensemble). Ce bateau a été revendu immédiatement dès notre retour de vacances en Croatie. L'Ocean runner fait la même longueur mais est un rien plus étroit (20 cms de moins à l'extérieur et 8 cms de moins à l'intérieur car les boudins sont moins gros que le Nimarine). Bien qu'on perdra un peu de place avec la console, çà devrait aller. Ce qui est chouette avec l'ocean runner, c'est la grande baie à l'avant; elle semble bien grande et profonde; chose que nous n'avions pas avec le fond souple. La diminution de largeur extérieure nous arrange également pour la route; la visibilité dans les rétros n'en sera que meilleure. Miss pourra enfin prendre le volant pour me soulager un peu pour les longues routes des vacances...hé oui, on ne rajeunit pas.

Et toi, qu'as-tu acheté comme bateau ? Tu vas pouvoir passer des nuits à bord?

beretmu
beretmu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 16 Aoû 2012 13:05 #501360

Beretmu fait son coming out ::S-)::S-)::S-)

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 16 Aoû 2012 14:32 #501361

Beretmu tu peux voir sur ma page perso des photos de ma nouvelle coque (tu clique sur mon pseudo, puis sur 'Sundowner 205 150cv')

Oui on peut dormir à bord, on l'a déjà fait ::K+)
Je suis en train de l'équiper en ce moment, pour un cabotage que l'on compte faire courant dernière semaine d'aout (de Port la Foret au Golfe du morbihan en 5-6 nuits aller-retour)

Pour le moteur, prends le max, un 30cv 2tps sera bien vu que tu vas naviguer souvent chargé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 16 Aoû 2012 15:33 #501362

Olympe56,
si c'est à un changement de projet que tu fais allusion...c'est vrai qu'on vient de modifier le cap également; on a acheté dans le Sud et le bateau ne nous servira plus que pour les 3 semaines de vacances d'été. On s'estime en effet trop jeunes pour se limiter à des vacances chaque été au même endroit; il nous reste plein de belles choses à visiter.

beretmu
beretmu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 16 Aoû 2012 17:27 #501363

Beretmu: en 44 ans de nautisme je n'ai JAMAIS 'cassé' la remorque, depuis mon Zodiac 3,80 jusqu'à mon actuel 5,65 et 700 kgs. Je n'ai jamais compris à quoi cela servait, sinon à déposer trop près et trop tôt le bateau qui va ainsi cogner le béton de la cale.
Surtout, comme le dit l'ami Flex 29, pour un 4,10! inutile.
(d'autres vont certainement avoir des avis différents: j'espère qu'ils expliqueront pourquoi: on apprend à tout âge!)
::r-::r- (et un Belge, ça boit de la LEFFE, pas du rosé!!!!!!):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 16 Aoû 2012 21:00 #501364

Coucou, me voila ::M-)

Vois tu Beretmu, sur une cale chacun a sa façon de faire et c'est heureux .
le tout est de ne pas emm...er le marin qui attend son tour.
Pour ma part, je sius sûr que tu t'en doutais un peu, je casse tjs la remorque ::K-)

D'ailleurs la barre qui bloque le charriot n'est JAMAIS bloquée, même sur la route ::K-)::K-)

J'espère que cela ne gêne personne :sc)):sc))

Ainsi le poids du bateau , à la descente et à la remontée est toujours supporté par l'ensemble du charriot :rB:+)

Quand a toucher le fond de l'eau , il faudrait vraiment que la cale soit merdique ::g-

C'est vrai que je ne mets jamais à l'eau depuis la plage et il suffit de trimer à fond pour éviter que ça touche ::r-

En regardant bien on s'aperçoit qu'au fur et a mesure que le boat descend son arrière est pris en compte par l'eau et commence à flotter ..
Il en est de même à la remontée, dans le sens inverse, bien sûr...

C'est peut être pour cela que malgré le poids de plus en plus important de mes montures , je n'ai jamais 'cintré' un longeron de remorque ::e-

Mais bien sûr ce n'est que ma façon de procéder et loin de moi l'idée que c'est la meilleure ::M-)::M-)


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 16 Aoû 2012 21:03 #501365

A bien y réfléchir je comprends tout a fait Aningoul ...
On a pas besoin de casser une remorque pour des bateaux avoisinants les 5m :rB:+)

Par contre sur son tout dernier il devrait peut être essayer de le faire , si sa remorque le permet, of corse ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 16 Aoû 2012 21:29 #501366

Coucou Meltem...

Tu insinuerais donc que mon voisin 'bequillerait' sa moto...euh...sa remorque pour rien :RB:+)::S-)::S-)::S-)

Bon sur ce coup...chuis pas malin...:M:+)

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 16 Aoû 2012 21:45 #501367

oooo Michel ::N-)::N-)::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 16 Aoû 2012 22:48 #501368

Salut Michel::r-
Je n'insinue rien.
je dis simplement qu'en cassant la remorque la carene du bateau n'est jamais en porte a faux sur les rouleaux du boutet son poids est reparti en totalité sur toute la longueur:RB:+)

Cest d'ailleurs peut etre fait pour ça, non ::K-)

CQFD:sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 16 Aoû 2012 23:09 #501369

Que dalle! Meltem, en 'cassant' tu réduis le problème du poids sur les rouleaux arrières, tu ne supprimes pas et donc TU CINTRES.
et sauf à avoir 1 m de fond d'entrée, tu mets à béton plutôt que de mettre à l'eau.
Bref: depuis un an et demi que le poids de mon bat (lourd pour sa catégorie) pose sur un chevron de bois lors de l'étude, et sur un pied d'acier galvanisé à présent, pany poblèm! L'é bien comme çaaaaaaaaa!
J'ai essayé une fois, par curiosité: mon treuil, obligé de faire grimper le bat à 45°, c'est à dire 100%, m'a dit merde (je t'assure, IL A PARLÉ!!!!). redescendu le bat, bloqué le contre cassage: restent 25 à 30% à gravir: il l'a fait en sifflottant.
Ne cassez pas vos remorques, surtout si votre ensemble est lourd!!!!!!!
::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 16 Aoû 2012 23:45 #501370

Aningoul, quand j'ai acheté mon Sundowner qui fait 1T4 à vide, la remorque était cassante (une 2t2 double essieu), et bien heureusement ::K+)
Sur la cale nord de Port la Foret je sais pas comment on l'aurait mis a l'eau

Avec le coté 'cassant' ca a été simple et rapide :C:-)

Mais bon maintenant il est au port à sec et j'ai laissé la remorque à son ancien proprio, donc les remorques et moi ... ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 17 Aoû 2012 00:01 #501371

J'étais à cette cale cette après midi,
Quand la mer est haute, elle ne semble pas très pentue.
Et surtout, 4 à 5 metre d'algues sur 10 cm d'épaisseur


Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 17 Aoû 2012 00:05 #501372

Olympe tu casse ta remorque pour mettre a l'eau sur celle la?
Faut bien pousser le boat pour qu'il fasse plouf!! Pas très pentue comme tu dis

D'ailleurs tu es pro sur Port laf? Comment ca se fait tu as accès gratuit?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 17 Aoû 2012 00:22 #501373

J'utilise la cale de la capitainerie
pas la cale sud
Ma remorque quand à elle ne casse pas.
Et vaut mieux pas.
J'ai pas un sr et il est préférable que mon bateau touche l'eau le plus loin possible.
Maintenant à chacun sa technique.

Sinon que la remorque de meltem ne casse pas non plus je pense.
Ce doit etre une mécanorem avec juste le chemin de rouleau qui est basculant.

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 17 Aoû 2012 08:25 #501374

Tout a fait, Olympe.
Mais je pense que lorsque je parlais de 'charriot' tout le monde avait compris ...

En effet le seul moment où il faut pas 'casser' c'est sur les cales peu pentues ( Sevrier par exemple)
car , c'est sûr, le fond du bateau toucherait tout de suite..

Aningoul, si je réduis le poids, pourquoi voudrais tu que je 'cintre' ..::g-

Depuis maintenant 7 ans que je 'roule ' en 'Zar' j'ai toujours eu des Mécanorem, type 'MTX' avec un train de roulement basculant !

Et crois moi, si tu adaptes bien le modèle au poids de ton bateau, elles sont au top :sc))

Une remorque, ça se règle, le timon doit être au plus près de l'avant , les longerons doivent être sciés au raz de la coque et non pas dépasser exagérément sur l'arrière comme je le vois trop souvent::b-

Bref la remorque doit être la plus compacte possible en s'adaptant comme un gant au bateau qu'elle transporte ..

Normalement tous ces réglages doivent être fait par le concess ( quand je reçois la mienne , mon nom est inscrit sur certains longerons , de sorte que la carène s'y intègre aussi parfaitement que mes petis petons dans mes chaussons d'escalade ::K+)::K+))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 17 Aoû 2012 08:32 #501375

Salut tout le monde!
Comme le souligne Olympe 56,::r-::r- Il y a remorques cassantes ET remorques basculantes.
De même, il y a cales et cales!!!!
La remorque où seul bascule le 'chemin de roulement'( certaines Mécanorem et Branderup) est un bon compromis.
Je reviens juste de la page perso de Meltem: effectivement sa Mécanorem porte-engins blindés ::t-::t-::M-)::M-) est non pas cassante, mais basculante
Dans le cas de certaines cales, (Santa Manza, Marseille Estaque, Frontignan), le bateau 'touchant' dans 50/60 cm d'eau, ça peut effectivement 'aider' à réduire de 90% le 'cintrage' des tubes longerons.
Dans le cas de La Grande Motte, le bateau va se poser sur le sable ou le béton et bonjours la rigolade. Donc dans le cas Meltem et similaires, on peut éviter mon <pied d'appui>
Mais la non cassée assistée dudit pied permet, comme dit Olympe ci dessus, de 'toucher' l'eau le plus loin possible.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Virement de bord 17 Aoû 2012 19:29 #501376

OK, Aningoul, c'est 'tout de bon' (avec l'accent valaisan c'est du tonnerre)
néanmoins tu ne m'empecheras pas de penser que la seule façon de 'toucher' l'eau le plus loin possible est d'avoir un porte à faux énorme entre la roue et la fin de la remorque ...
d'ou cintrage .....:rB:+)

Allez en bon arbitre j'accorde le point .
Un a un et balle au centre ::r-::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner