• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Réparation coque Novamarine 14 Aoû 2012 09:24 #501150

  • flo33
  • Portrait de flo33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 8
Bon, j'ai le bateau de mon frère chez moi. Je viens de prendre un tournevis pour vérifier l'étendue ds dégâts ::t-. Il y un trou sur env 15 centimètres de long et 2 de large:G+-).
Je suis preneur de vos avis car pour aller se reprendre sur quelque chose de sain, je vais devoir revenir sur les flancs du bateau!
Photos supplémentaires sur ma page perso

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 14 Aoû 2012 09:39 #501151

Tu devrais commencer par l'extérieur - dessous ou si possible dessus en retournant partiellement la coque, c'est nettement plus facile pour travailler avec la disqueuse - et tu vires tout ce qui se délamine et n'est pas sain, taches de couleur ....
Il faut absolument revenir à la fibre saine qui n'a pas pris l'eau.

Après il faudra faire de même à travers le pont, après l'avoir découpé suffisamment pour pouvoir accéder à la découpe, d'où l'intérêt de commencer par dessous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 14 Aoû 2012 10:00 #501152

  • flo33
  • Portrait de flo33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 8
Les nouvelles photos y sont ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 14 Aoû 2012 10:43 #501153

  • flo33
  • Portrait de flo33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 8
Je n'ai pas eu le choix, j'ai du faire un trou car tout était pourri. Ne serait il pas plus judicieux d'attaquer par l'extérieur pour ensuite faire mes différentes couches de fibres depuis l'intérieur?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 14 Aoû 2012 10:43 #501154

  • flo33
  • Portrait de flo33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 8
OUPS... 1 photo de plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 14 Aoû 2012 11:10 #501156

  • flo33
  • Portrait de flo33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 8
Merci à vous pour vos réponses rapides.

Batattitude83 - Super pour ce petit document, il risque de m'être très utile...

Adresse mail:

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 15 Aoû 2012 09:24 #501157

Tu n,as pas suivit mes conseils. Commenttu vas faire maintenant pour maintenir ta fibre maintenant que tu as tout défoncer...
Tu n,as plus le choixque de refaire un support de par l,intérieur.
Bon courage

yannick
yannick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 15 Aoû 2012 10:41 #501160

  • flo33
  • Portrait de flo33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 8
Bjr à tous,

Hélas pour le trou, je n'avais pas le choix, il manquait beaucoup de matière et la fibre n'avait plus aucune tenue. Je vais aujourd'hui ouvrir le pont et fabriquer une pièce ayant les dimensions du trou et la forme que la coque, celle ci me servira de gabarit pour la premiére réparation intérieur.
Ne serait il pas conseillé de faire des renforts une fois le trou rebouché à moins que de trop rigidifier soit déconseillé (ex sur ma page perso).
A bientôt pour de nouvelles aventures :RB:+)
Merci Laurent pour ce petit document, il est super bien fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 15 Aoû 2012 12:04 #501161

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu devrais ecouter les conseils d'ECN qui est certainement les plus qualifier d'entre nous pour ce type d'intervention.

Tu regretteras de ne pas suivre ses conseils.

Bon courage

Adhérent ANPM www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 15 Aoû 2012 18:05 #501164

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

'Penserais-tu que les conseils qui sont eux que j'ai appris et que j'apprends encore de ces gens là seraient de mauvais conseils.'

Comparons ce qui est comparable !! c'est comme si je parlais du mécano du coin, et de l'atelier prépa compétition de Férrari !!

La réparation en question est sérieuse mais pas insurmontable !!

Avec quelques conseils de l'attention et un peux de matos cela ce fait facilement, a moins d'avoir deux mains gauche !!

et pour cela le tuto de ECN est parfait pour réussir une réparation de ce genre il a le mérite d'être clair et explicite !

si non il peux toujours il est vrai apporté son bateau a tes amis, mais j'ai quelques doute, comme si j'apportais ma deux chevaux chez Porsche pour une révision ::L-::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 15 Aoû 2012 19:58 #501166

bonsoir flo, yannick m'a beaucoup aidé.c'est un gars qui connais sont sujet. et cerise sur le gateau, il est toujours dispo...

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 15 Aoû 2012 20:01 #501167

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Laurent,

Si je conseil la méthode de Yannick ECN c'est quelle est accessible aux novices en réparation composite et Yannick sera certainement 'après ses congés mérités' a l'écoute des plaisanciers dans ce type de galères et pourra apporter les conseils les plus adaptés a chaque situation.

Actuellement ECN est pour moi le gars le plus pro du domaine car son plaisir est de voir les plaisanciers profiter de leur bateau et de pouvoir le remettre a flots sans se faire plumer par des pseudo pro.

Sur la région les pro respectent ECN car il est connu et reconnu pour la très haute qualité de ses réalisations.

Reprends un verre de rosé pour te détendre.::r-::w-


Adhérent ANPM www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 15 Aoû 2012 20:25 #501168

  • flo33
  • Portrait de flo33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 8
Merci à tous pour vos réponses.

Je viens de faire un semblant de montage pour obstruer le trou, j'espère que celui ci suffira (page perso).
J'ai voulu ouvrir la partie supérieur du bateau et là, mauvaise surprise car le pont est collé à la coque par des plots de résine/fibre... Impossible d'enlever la pièce découpée, cela va me donner un peu plus de travail pour reprendre les coupes (réparation par le dessous obligée):a{b).

Je ne cherche pas à savoir qui est le meilleur mais juste à réparer le SR de mon frère. Tous les conseils sont bons et doivent s'adapter à chaque réparation. Je suis donc à l'écoute de tous et preneur d'info(s) car je suis novice:^-C}
Je ne vous cache pas que pendant mes congés, je comptais sortir mon Boat. Je ne pourrais hélas pas car je dois faire cette réparation (total sortie 2012 = 1 :G+-).

Je vous tiendrais au courant de l'avancement des tx.

Bonne soirée à vous


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 15 Aoû 2012 20:56 #501169

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

' Et comme tu n'as vu les documents que j'ai envoyé à Flo33 et que j'ai pas envie de te les faire voir '

Merci de m'épargné cela !! d'ailleurs je n'en est pas du tout besoin, je n'est que faire de plaquette publicitaire !!

Pour trois raisons :

la première mon boat est en parfait état, et j'en suis heureux !!

la Seconde dix ans d'activité dans le domaine de la prépa compétition moto mon permis de me constitué une expérience dans le domaine du composite !!

Et la troisième je connais ECN et ai entier confiance dans son travail, pour l'avoir rencontré plusieurs fois dans ses ateliers vu et utilisé ses fabrications

alors bon onanisme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 15 Aoû 2012 23:18 #501171

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Tu me déçois je pensais a un peu plus d'intelligence, de la part de Monsieur je sais tout et je fait tout bien !!

Mais si cela peut te faire plaisir, et comme je n'attend surtout rien de toi !
tu peux dire et penser ce que tu veux ! ..... je m'en bat les ............

Quand retourne tu en mer..........

:^dB}:^dB}:^dB}:sc)):sc)):sc)):sc)):a{b):a{b):^-C}:^-C}:^-C}:^-C}
::z-::z-::z-::z-::z-::z-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 16 Aoû 2012 09:16 #501172

à Flo .........

Ta pièce-bouchon intérieure est-elle en fibre, où est-ce juste un modèle ? La découpe me semble insuffisante pour pouvoir travailler.

Pour que ta réparation tienne correctement, il faut d'abord que tu commences à meuler l'intérieur en coin, quitte à agrandir le trou que tu as déjà fait pour pouvoir y introduire une fraise carbure.
Il faut gratter le plus loin possible afin d'obtenir une surface de collage aussi grande que possible, disons le trou + 3cm minimum taillés dans la fibre saine.

Tu pourras alors introduire plusieurs couches de tissu, mat et roving.

Ensuite, par dessus, à travers un ou mieux plusieurs trous faits sur le pont, tu feras entrer de la résine pour imbiber ces tissus, après avoir pris soin de 'fermer' la découpe du dessous avec un film plastique bien scotché au vieux gelcoat, film que tu auras recouvert d'une bonne couche d'un centimètre de fibrette (fibre hachée) en face et autour du trou à fermer.

Si c'est mal scotché, tout va se retrouver par terre !

Quand la résine a pris, tu enlèves le plastique,et tu n'as plus qu'à meuler - je te conseille un disque acier recouvert de grains carbure - tout ce qui dépasse.
A ce moment là, tu en enlèves encore 2mm et tu pourras attaquer la réparation par l'extérieur, ainsi les couches intérieures et extérieures seront bien mariées entre elles et au strat original, et neuves !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 18 Aoû 2012 13:33 #501173

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour Flo33

Peut on savoir ou tu en ai avec ta réparation ,cela semblait bien partie, ou en ai tu maintenant ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 18 Aoû 2012 14:51 #501175

  • flo33
  • Portrait de flo33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 8
Un peu de nouveau après quelques gouttes de sueur...:^-C}.
Nous avons réussi à ouvrir une toute petite surface du pont. Après un bon ponçage, une première couche de fibre/résine a été faite depuis l'intérieur. Le trou est maintenant bouché. Ensuite, j'ai fait une deuxième couche sur le trou pour arriver au ras de la coque. Le problème, la résine prend à une allure incroyable. Je suis donc obligé de travailler le matin très tôt :)l-).
Je vous mets une photo ce soir.

Bon courage à vous avec cette chaleur :^-s}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 18 Aoû 2012 15:33 #501177

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Batat machin

'alors, la prochaine fois quand je ne sais pas, je n'hésiterai pas à te demander '

N'hésite surtout pas à ne rien me demandez !! je me ferrais un plaisir de ne pas te répondre !!
Ton niveau de suffisance étant arrivez a son zénith !! Je ne voudrait pas y faire ombrage !!
:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}, :^-C}:^-C}:^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation coque Novamarine 18 Aoû 2012 17:55 #501179

  • flo33
  • Portrait de flo33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 8
Je viens de déposer une photo.
Pour info, nous n'avons pas creusé les flancs extérieurs car avoir un bourrelet ne pose de problème à mon frèro (pas d'allusion svp :G+-).
Je ne pense pas refaire une couche ce soir, il fait vraiment trop chaud en ce moment.

A bientôt


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner