• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 28 Juil 2012 23:16 #499662

Bonsoir,

J'envisage une sortie vers Houat et/ou Hoëdic après avoir écumé les îles et le golfe...

Cependant, la consommation de mon SR équipé d'un suzuki DT55 3 cylindres 2 temps de 55 cv me fait douter d'une telle aventure...
je suis équipé d'une nourrice de 23L + une de 30 L...
Au niveau performance, mon SR plafonne à 33 noeuds mais dans ce cas là la conso devient indécente::B:-)

Alors j'aurais deux questions ?
1/ Quelle est la plage optimum d'un 2Tps au niveau conso > je pense 16/17 noeuds pour ma part , pour une vitesse de croisière .

2/ Pour ceux équipés de 2 temps d'une cinquante de cv comme moi, quelle autonomie et conso avez vous ? un port navallo/Houat A/R avec 50 L est possible ?

Merci pour vos réponses, bonne nuit

[A 400 km du sillinger]
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 29 Juil 2012 10:06 #499663

Salut ! avec l'autonomie dont tu disposes , même avec ton 2 temps , la balade continent-Houat-Hoëdic-continent est largement a ta portée .
Nous envisageons ma femme et moi de faire cette sortie le week-end du 11-12 aout et si tu veux te joindre a nous sois le bienvenu ::r-

quand les mouettes ont pied il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 29 Juil 2012 10:23 #499664

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

J'ai fait plusieurs fois, un trajet similaire, Quiberon, Belle ïle, Houat, Hoédic et retour ,avec un bombard 500 FB et un 50 ch Yamaha Getol, j'avais un réservoir inox de 60 litres dans la banquette et je n'ai jamais tout consommé sur une ballade de ce genre !
Bonne mer et bonne ballade..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 29 Juil 2012 11:22 #499665

L 'idéal c'est de connaitre la conso de ton moteur, refaire le plein après une sortie dont tu connais la distance parcourue, c'est le top.
Ca permet d'avoir l'esprit tranquille.
Le 50getol de doumes est quand même une bonne référence pour faire un comparatif de conso,celui ci étant de la même technologie que le tiens.
Tu as un peu moins de 10miles au plus court pour aller à houat, avec 50l ça doit le faire.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 29 Juil 2012 16:02 #499666

Bonjour,
Le parcours Port Navalo - Treach er Goured (Grande plage Houat) - Port de la Croix (Hoedic) - Port Navalo, fait 31 milles. Soit pour 50 litres un ratio de 0,62 milles/litres.
Avec un Zodiac pro 500 et un 50cv 4tps Yam, je fais avec 4 personnes à bord 1,85 milles/litres sur le même type de parcours. C'est vrai qu'on ne peut pas comparer la conso d'un 4 tps avec un 2 tps non injection directe, mais à mon avis tu le fais sans soucis.
Pour vraiment assurer le coup, commence par faire un Port Navalo - Houat AR (21 milles) et tu verras les litres qu'il te reste ça te permettra de faire Hoedic, voire même Belle-ile pour une autre sortie en toute sérenité.
Dans les calculs de conso prévisionnelle, n'oublie pas les 30% de marge de sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 29 Juil 2012 17:08 #499667

Bonjour Walter,

Pas de soucis pour aller passer la journée sur Hoedic avec 50 litres à bord.

A moins de faire des sports nautiques pendant tout l'après midi bien évidement.

Le plus important est de faire attention à la météo.
En ce moment, il est quasiment impossible de programmer une sortie plus de 24 Heures à l'avance. Et fonction des vents, le retour peut se transformer en long calvaire...

Je reviens de Belle Ile. On était parti hier matin et rentré ce matin.
On avait fait le choix de rentre ce matin, car le vent, même si plus fort qu'hier soir (30 nds contre 20 nds hier), était dans le bon sens.
Vu qu'on etait derrière les Poulains, je préfère avoir 2,5 mètres de creux dans mon sens que 1,5 contre.
Du coup, vent dans le dos tout au long du retour ce matin contre 3/4 face si on était rentré hier après midi.


Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 29 Juil 2012 18:02 #499668

la semaine derniere je suis parti de larmor -baden direction houat
ile aux chevaux au retour on est allé a l'ile aux moines
4personnes a bord et 2 chiens plus tous le bazard
conso 30l en roulant a 20-25 n
vu des dauphins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 29 Juil 2012 18:48 #499669

Pas d'angoisse Walter ! tu es à l'aise avec 50 l. Pour te donner une idée : La Trinité Hoedic A/R = 30 M, à 20/23 nd conso 38 l, avec un 150 2T et un bateau de 1400 kg.
+ avec Olympe, en ce moment il y a un thermique (d'ouest) fort à partir de midi, donc plus sympa le matin, sinon tu as des vagues pénibles d'un coté à l?aller et de l'autre au retour. Et l'eau est fraiche, en gros 17/18.

Penser à bien noter tes consos à chaque balade de ce genre, comme ça tu sauras vraiment pour les prochaines.

Et si tu avais besoin d'essence un jour :
Houat et Hoedic rien du tout sauf si ils ont installé cette nuit ...
Belle Ile : Palais au port, Sauzon en 'ville' mais rien au port
c'est le charme des iles !

bonne balade !

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 29 Juil 2012 19:29 #499670

Tu es allé sur l'eau se WE bepey?

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 29 Juil 2012 21:55 #499671

Merci pour les réponses :^dB}

@ loiclefou,
Merci pour les infos (et bravo pour ta rénovation de ton bombard) je ne uis pas encore en Bretagne, mais je retiens ta proposition si je suis dans le coin et dispo)

@ Doumes,
Merci aussi car le 50 cv GETOL doit être de même technologie que le mien (un peu plus récent !!!)

@gerard2873,
Merci, et bonne idée que de faire Port Navallo > Houat A/R et d'estimer ma conso

@ buzz56-29, c'est rassurant, cela corrobore tout !!!

@ olympe56,
Merci pour ta réponse, j'ai bien pris en compte le facteur météo (de plus en plus important en Bretagne sud...::T-)

@ gg56, merci aussi , mais tu as un 4 temps de 40 % de puissance en plus !!! Très sympa les dauphins, on en voit souvent et où dans le coin ?

@bepey22,
Merci pour ta réponse;eau à 18°C !!!!! C est fête alors ! J'ai un peu la même impression de conso que le tien !!!! J'avais déja lu qu'il fallait faire la nav le matin et revenir avant 16H car le vent se lève fort !!!

Cette année, j'aurais un smartphone qui me donnera la distance parcourue, car jusqu'à là je faisais plutôt du pifomètre et de l'estimation sur google earth......


Dernière question, qu'elle la plage optimum en matière de conso d'un 2TPS (17/18 noeuds ????)

[A 400 km du sillinger]
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 29 Juil 2012 22:01 #499672

comme pas mal de moteurs HB, dans la fourchette 3500 - 4000 t/min.
Amusez-vous bien !!
::r-::r-

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 29 Juil 2012 22:09 #499673

Gloups, merci pour la réponse ptitrouze50,

Mais je n'ai pas de compte tours !!!! va falloir que j'ai l'oreille fine et le cerveau qui percute vite pour calculer....:H:-)

[A 400 km du sillinger]
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 29 Juil 2012 22:38 #499674

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir

Oui le 50 Getol est un trois cylindres trois carbus deux temps, auto lub , le mien était de 2000, je l'ai revendu avec le boat.
pour passez a plus grand et plus puissant mais en 4 temps

ma conso était approximativement de 1 L / au mille, toute conduite confondu en faisant une moyenne pessimiste pour avoir une marge !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 29 Juil 2012 22:49 #499675

bonjour
je serais bien interessé par une sortie sur le week end 12/13 aout
Tjrs partant ?

bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 30 Juil 2012 09:28 #499676

En qui nous concerne oui . En revanche on sera moins audacieux que d'habitude avec la meteo , madame etant enceinte ...

quand les mouettes ont pied il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 30 Juil 2012 09:43 #499677

Walter, pas de souci.

Sur mon 50Getol de 2006, je croise à 3200tours/minute quand je fais de belles distance (Molène ou Ouessant dans mon cas), soit un tout petit 20 noeuds.
Je pars avec 2x25L dans lesquelles j'arrive à mettre 2x30L. Je n'ai jamais eu à changer de nourrice... De mémoire, j'avoisine le litre au mile.

Si tu ne fais pas la course, aucun souci...

Dym801 - Yamaha Lover
Dym29 - Yamaha Lover

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 30 Juil 2012 13:44 #499678

Merci pour ces réponses et estimation de consommation.

Dès que je mets à l'eau, je suivrais la trace GPS avec un smartphone en refaisant les pleins à l'arrivée.... A renouveler plusieurs fois, mais ainsi j'aurais un peu plus de connaissance sur ma conso.
Ensuite j'appliquerais les 30 % de sécu (que j'avais en ayant 23 + 30 litres en nourrices)

Je fais changer ma poire et durite d'essence car je veux être sûr de ne pas avoir de perte en ligne de ce côté là aussi !

Merci et bonnes navigation

[A 400 km du sillinger]
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 06 Aoû 2012 15:07 #499679

Bon , enfin arrivé en vacances....Pour la sortie 12/13 août sur Houat & Hoëdic , ce sera sans moi....
Hier ultimes préparatifs avant la mise à l 'eau : > câble de direction dur mais légèrement ....et seulement dans un sens avec un petit bruit de claquement > un peu forcé >>>> Pouf, direction tourne dans le vide...

Au final, mais j'attends l'avis du chantier > 1 câble à remplacer + sûrement un boitier téléflex.....

Au moins il n'a pas pété à 30 noeuds !!!!::w-

[A 400 km du sillinger]
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 06 Aoû 2012 17:29 #499680

Vraiment désolé pour toi walter 57>78. Ceci dit il ne faut pas non plus énormément de temps pour changer un câble de direction et son boitier.
Sache que si le chantier n' a pas le temps de le faire, je peux te donner un coup main pour faire le boulot, j'ai de l'outillage.
Ce serait dommage de gâcher tes vacances.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Houat & Hoëdic et moteur 2 temps 06 Aoû 2012 18:23 #499681

Bonjour à tous,

J'arrive sur le Golfe le samedi 11/08 pour une semaine donc je suis partant pour une sortie dés le dimanche ou un autre jour de la semaine que ce soit vers Houat ou bien dans le Golfe même.
Cordialement,
Bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner