• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 12 Avr 2012 20:31 #487131

Bonjour
je possède une Gommonautica G45 (4,5m) avec un Yam 50ch de 1995.
Il se cabre beaucoup avant de déjauger, ce qui rend la navigation par mer un peu forte très désagréable.
j'ai lu sur les forum qu'avec des flaps on peu améliorer ça ?
Cela vaut vraiment le coup ? Ou ce sera toujours le cas avec un petit bateau ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 12 Avr 2012 20:43 #487132

Les flaps fixés sur l'embase du moteur sont très efficaces sur cette taille d'embarcation.
On y gagne beaucoup en déjaugage et en confort de navigation.

Mais d'abord, ton problème peut venir d'une défaillance qu'il faut vérifier:

Causes possibles:
* double-fond du bateau chargé d'eau.
* chargement trop en arrière du boat.
* inclinaison du moteur trop marquée ou panne (trim, grippage axe, ...).
* réservoir (eau ou essence) en fond de cale qui s'est déscellé puis déplacé à l'arrière.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 12 Avr 2012 20:53 #487133

'Les flaps fixés sur l'embase du moteur sont très efficaces sur cette taille d'embarcation'

Du coup ce ne sont plus des flaps mais des foils ::r-

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 12 Avr 2012 21:14 #487134

Je conseillerai les flaps ..de loin la solution la meilleur a tous points de vue...

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 12 Avr 2012 21:44 #487135

merci pour vos réponses
j'ai vérifié le double-fond et le moteur semble bien réglé
après déjaugage le bateau est bien à plat
je pensai à des flaps comme cela
www.pneuboat.com/annonces_accueil/amenagements/flaps_valiant/
et je me demandais si on gagné vraiment en assiette à basse vitesse ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 12 Avr 2012 21:49 #487136

oui tu gagnes aussi a basse vitesse ..c'est comme si tu allongeais ton bateau et tu gagne aussi en conso...
::r- ::r-

www.pneuboat.com/annonces_accueil/amenagements/flaps_valiant/

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 09:14 #487137

Pose des flaps.

Tu ne le regretteras pas. (ton bateau non plus...).

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 09:53 #487138

+1 avec ulysse, les foils sont a éviter

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 10:26 #487139

<< +1 avec ulysse, les foils sont a éviter >>

Affirmation intéressante.
Serait-il possible d'avoir des précisions?

Pour ma part, les 2 systèmes répondent à des problématiques voisines mais différentes.

Les flaps sur des petites embarcations font très 'nice' mais peuvent donner un effet savonnette si ils sont mal adaptés, bonjour les vagues et les virages à 20 nds.
En plus, le comportement du pneu peut être très fortement modifié suivant la charge en poids.

Les 'foils' (merci Olympe56 pour la correction) eux ne modifient pas la portance mais diminuent la pénétration de l'embase sous l'eau, donc le cabrage au déjaugeage.
De plus les foils permettent de garder une grande manoeuvrabilité dans les virages à grande vitesse.
Mais ils amplifient le phénomène de cavitation si ils sont mal adaptés ou le moteur monté trop haut (compétence du monteur).

Bref, chaque boat étant unique, il convient peut-être d'évaluer correctement les critères importants avant d'opter pour une solution.
Le test de l'option 'foils' coute une vingtaine d'euro et est facilement démontable...
www.uship.fr/bateaux,stabilisateur,flaps...erche,628560.fr.html

Est-ce que ça ne vaut pas le coup de la vérification?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 10:48 #487140

Les foils c'est de la trainée supplémentaire et une perte de vitesse, d'un coté tu regle un probleme pour en créer un autre
Tu regarderas en compétition tu verras souvent des flaps jamais de foil ::N-)

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 11:05 #487141

Christophe, tu as raison, mais je n'ai vu personne aborder le sujet sous l'angle compétition !
Ici c'est sur un Gommo basique poussé par 50cv, qui va avoir du mal à atteindre les 28/30 noeuds, pas un engin qui glisse à 60 !
Les problèmes de navigation à 10 noeuds, les courseux s'en tapent un peu, non ?

La carène du Gommo est peut-être bien dessinée, mais elle a des défauts originels qui demandent correction si on veut en profiter.
En Italie, sur 'gommoni e motori' un gars qui touche bien (Akerswin ?) a complètement refait l'arrière en supprimant le step qui ne marche qu'après le déjaugeage,

Cela dit, je pense aussi que des flaps sont à essayer, mais comme tu dis ils auront eux aussi des inconvénients, surtout sur ce genre de carène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 11:09 #487142

D'accord criscat pour la compétition, je plussoie même avec toi.

Mais on n'est pas dans ce cas-là, il me semble car gaspold veut du confort de navigation.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 11:22 #487143

Oui exacte
je cherche à pouvoir sortir par mer forte. A ce jour, dans la houle, j'ai l'impression que je vais me retourner...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 11:22 #487144

Oui exacte
je cherche à pouvoir sortir par mer forte. A ce jour, dans la houle, j'ai l'impression que je vais me retourner...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 11:24 #487145

@jcjcat,

Je viens de regarder des photos du G45.

Tu conseilles de rajouter des flaps à cette carène, mais tu ne crois pas qu'il faudrait alors reculer le moteur pour garder la stabilité?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 11:35 #487146

Je vois qu'il a un 50 yam ce n'est pas une merde sur un petit bateau comme celui la, si des flaps reglent sont probleme il ne perdra pas sa vitesse de pointe, mais effectivement peut etre qu'il s'en fout et qu'il n'est pas a 3 N pres ::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 11:38 #487147

'Tu conseilles...' non, je dis que ça aurait certainement plus d'efficacité que des foils, et que pour le savoir il faudrait essayer.

De là à dire que des flaps seraient suffisants et qu'ils ne créeraient pas d'autre(s) problèmes à certaines vitesses, certainement pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 12:00 #487148

@criscat, détrompe-toi, les foils améliorent la vitesse de pointe sur un boat standard et font baisser la consommation.

@gaspold, je donne rarement des conseils car chacun est responsable de ses décisions.
Je t'amène mon témoignage: les foils n'ont été que du bonheur pour moi (90cv 2tps Johnson) sur une coque 18' mais personne ne peut affirmer que ce sera la bonne solution à ton problème.

Une info supplémentaire pour aider:
j'ai consulté cette page: www.gommoniemotori.com/forum/viewtopic.php?f=49&t=776

On y voit nettement que le proprio de ce pneu a sur-élevé son moteur (sûrement pour compenser son manque de puissance et la forme spécifique de la carène).
Il doit aussi avoir réduit son problème d'enfoncement du pneu car l'hélice travaille plus haut.
Mais il est quand même limite pour la cavitation et l'effondrement à pleine vitesse.

Je suis persuadé que dans ce cas-là précisément, monter des foils sur ce moteur serait catastrophique.

Pour toi aussi, peut-être vérifier la hauteur de ton embase pourrait te donner des pistes à suivre.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 13:16 #487149

Il ne faut pas croire les pubs, foils = perte de vitesse sauf pour les bateaux qui n'arrivent pas à déjauger

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 13:24 #487150

Loin de moi l'idée de m'imiscier dans vos problèmes mais si je peux aider ???
lors d'une enquète sérieuse menée par le non moins sérieux magazine italien 'Il gommone' il ressortait que les foils ammélioraient trés fortement la marche d'un bateau ..... à condition qu'il s'agisse déjà d'une unité avoisinnat les 6m et équipée d'un moteur de plus de 150 cv :rB:+)

En effet il est inconstestable que ces 'appendices' fournissent un réel effet sur la tenue de mer mais encore faut il que la vitesse du bateau soit largement supérieuer à la trainée immanquablement induite par ces 'foils' ...

Donc Foils : OUI mais pas sur les 'petites' unités ...

Je rejoins donc les dires de Criscat et pencherais plus pour des flaps fixes qui seraient montés dans le prolongement de la carène pour en augmenter la portance ...

Maintenant il est bien connu que l'expérience des uns n'est jamais valable pour les autres ( cf le mouton à 5 pattes) et que chacun peut, à sa guise, jeter son argent par les fenêtres ::M-)::M-)

Quand à sortir par 'mer forte' avec un 4.70 , même avec cette extention, je suis perplexe ...
Trés perplexe ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner