• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 13:45 #487151

@criscat,
< Il ne faut pas croire les pubs, foils = perte de vitesse sauf pour les bateaux qui n'arrivent pas à déjauger >
Ce n'est pas de la pub, c'est un témoignage personnel et réel.
Et d'ailleurs si tu connaissais ton sujet, tu corrigerais:
foil sur bateau qui ne déjauge pas = déjaugeage, donc économie de carburant.

Ensuite, la vitesse pure n'intéresse pas ceux qui font du boat pour le plaisir des sorties entre amis ou en famille (sujet du topic, je persiste).
Il y a d'autres critères bien plus importants comme sécurité, maniabilité, confort, ...
La vitesse n'étant alors qu'une valeur ajoutée à la sécurité et au confort.
Mais pour te contredire vraiment, l'optimisation de mon moteur avec foils m'a fait passer de 26,1 à 30,5 nds max. (mesures GPS) soit 17% de mieux.
Maintenant je clos l'argumentaire parce que ça n'est plus constructif.
Cordialement à toi, criscat.

@Meltem,
Merci pour tes arguments; pour moi tout avis est bon tant qu'il est constructif.
Mais tu es sûr que c'est des foils que signifiait 'Il Gommone' car je croyais que c'était à partir de cette taille justement que les flaps s'imposaient.
De mémoire, le fabricant des foils ne vendait pas de produit pour moteurs supérieurs à 100cv.
Cordialement aussi.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 13:53 #487152

Essayer de sortir par mer forte avec un g45.... Je suis pas convaincu que ce soit terrible... Quoique t'y fasse...
Pour améliorer le confort sur le clapot a basse vitesse, j'avais passé les nourices sous la console plutôt que sous le siège arrière, chargé le coffre avant avec un Max de matos et monté légèrement le moteur.
Ça n'a pas fait de miracle mais l'attaque de la vague se faisant plus a l'horizontale c'était bien mieux!
Après ça reste un g45... Léger du nez et audela de 2 mètre de vague ça reste très sport, surtout vent de face!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 14:07 #487153

Pour ton Gommo -et le 4,95: (et le 460 IN Lomac:) TRÈS simple: une 20taine de kilos dans le coffre avant (20 litres d'eau avaient corrigé à merveille sur mon 460 IN) et laisse tomber flaps et foils sur un 4,50!::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 14:07 #487154

Faut pas confondre les flaps qui corrigent l'assiette d'un bateau longitudinalement et aussi latéralement (comme ceux de Meltem que je salue au passage... )

Avec les flaps qui sont carrément une extension de la carène comme on trouve chez Zeppelin ou d'autre marques..
Là! vous augmentez la longueur de votre carène qui est pour moi toujours un bénéfice pour la tenue a la mer (contrairement aux foils) et les économies d'énergie tant que le poids de cette extension n'est pas prohibitive..

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 14:19 #487155

Merci messieurs pour vos avis sur la question,
mais si je comprends bien, le problème est surtout dû à la taille du bateau et à sa conception.
Effectivement un peu de vague et du vent de face donne vite envie de rentrer.
Pour mon prochain bateau ce sera un point essentiel dans le choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 14:31 #487156

Je rejoins les autres sur le poids à l'avant, inutile de dépenser des centaines voir milliers d'euros pour un résultat théorique.

Par contre un bidon de 20L ou + de chaine avec l'encre c'est concret et ça marche pour presque rien.

...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 14:59 #487157

Pour avoir essayé les deux solutions sur un même bateau, à savoir un Valiant 520, voici mon retour d'expérience.

Foils :
En + : Le bateau déjauge plus vite. Le problème de cabrage était corrigé.
En - : Baisse des performances (300 tr/min de moins), bateau conservant moins bien son cap, comportement mauvais par mer arrière.

Flaps :
En + : Le bateau déjauge plus vite, le phénomène de cabrage est supprimé, sa tenue de cap est renforcée et les performances conservées. Bien dessinés, le bateau ne cavite pas davantage en virages serrés, ni ne dérape.
En - : Faire un dessin pertinent. Les fabriquer. Les poser.

S'agissant de la mauvaise idée de mettre du poids sur l'avant, c'est s'imposer une perte de rendement.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 15:27 #487158

Chacun navigue a sa facon , mais juste un détail qui me chagrine, pourquoi un bateau rapide et bien réglé empecherait les sorties pour le plaisir, entre amis ou en famille ?


www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 21:33 #487159

Pascal ::t-::t-::t-::t-::t-::t- c'est toi, le mauvais!:G+-):G+-):G+-):G+-)::X-::X-::X-::X-::X-
Vu le centre de gravité de ces bateaux, 20 kilos compensent le poids d'un pilote de 90 k derrière la console!
As-tu essayé, toi qu'on n'a jamais vu qu'à la passerelle d'imposants cuirassés de 9 à 12 m!!!!!, un 4,50!!!!!
::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 13 Avr 2012 22:09 #487160

AninGoogle tu te trompes, tu aurais un bien meilleur réglage et rendement en enlevant 20kg au pilote ::e-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 14 Avr 2012 08:29 #487161

Salut, il y a quelques années j'avis un cherokee 480 avec le même problème que toi, il navigait le nez en l'air à basse vitesse, se cabrait facilement et la prise au vent 'du nez' devenait si importante que parfois on se faisait un peu peur::t-

J'ai fait fabriquer des flaps en inox, posés dans l'alignement de la coque et ça a été radical.... degeaugage ultra rapide même avec du vent en face, tenue en mer bien meilleure et plus confortable puisque le bateau était à plat.... pour moi vas y fonce tu nous en diras des nouvelles::K+)

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 14 Avr 2012 09:28 #487162

Bonjour,

J'ai eu presque en même temps le même phénomène que Lolo2a avec la même unité dans un premier temps j'avais essayé des foils car cela m'avait donné satisfaction sur un mou j'ai mis des stingray réputés haut de game, suite à une discussion sur le forum, je les ai démonté pour installer des petits flaps et bien il n'y a pas photo entre les deux le + revient à tous les niveaux aux petits flaps même pour la conso elle est bien moindre avec cela qu'avec des foils.
Satisfait de ce montage comme j'avais un problème de déjaugeage avec le pro open (hélice trop longue) j'ai répété cette opération et bien sur cette carène elle ne s'aérait plus et de ce fait me mangeait 500 tours moteur.
Donc attention la solution n'est pas bonne pour toute les coques et même avec des flaps un 4,50 tapera dur sur une mer formée.

Bonne journée

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 14 Avr 2012 09:30 #487163

Salut à tous,

Tous les essais sérieux de foils montrent que, comme le dit l'ami criscat, la trainée induite consomme de la puissance et de la vitesse. Balancer deux ailerons inclinés plus ou moins longs de chaque côté d'une plaque antiventilation n'a jamais amélioré l'hydrodynamisme. L'effet de portance est incontestable mais au prix d'une perte sensible de performances et donc de rendement moyen. Le deuxième élément négatif est l'effort supplémentaire imposé à la direction et à l'embase dans les virages. Pour un pêche-promenade naviguant en ligne droite, c'est un moindre mal. Pour un SR destiné à virevolter autour d'une bande de skieurs et de wakers acharnés, il faut prévoir une direction plus costaud, voire passer à de l'hydraulique.

Gaspold, à ta place, je monterais des flaps bien moins coûteux et plus efficaces en tout. C'est de loin la solution la plus raisonnable, tu régleras illico ton problème de déjaugeage.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 14 Avr 2012 09:45 #487164

Foils : j'en ai installé quelques uns à des clients - sur leur pneu ...! - et les résultats ont toujours été positifs en ce qui concerne la facilité de déjaugeage.

La vitesse n'est pas ce qui intéresse celui qui se plaint que son boat navigue le nez en l'air et a du mal à déjauger, et si le bateau devient plus agréable lors de la ballade en famille, il n'en a rien à foutre d'avoir perdu quelques centaines de tours au tachymètre qu'il n'a pas ou qu'il ne regarde jamais !

Il y a aussi foils et foils, et il ne suffit pas d'ajouter une paire de plaques en V plus ou moins prononcé pour que ça marche. On trouve aussi des formes plus ou moins exotiques et impressionnantes, que je n'ai jamais essayées.
Il y en a des bons et des nettement moins bons, voire mauvais, et j'ai eu une marque qui dégradait sérieusement le comportement originel en faisant louvoyer le bateau, pourtant ils étaient presque comme ceux qu'ils avaient voulu copier et qui étaient top.

Personnellement ma préférence va aux flaps construits maison, mais le temps passé n'a rien à voir avec celui nécessaire pour poser une paire de foils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 14 Avr 2012 14:50 #487165

J'ai pas tout lu et pour cause:

il y a peut-être des pour et des contres en fonction des bateaux : petits/gros, puissants/faibles, bien ou mal conçus,.... je ne sais pas et je ne sais pas qui croire....

mais je sais une chose: mon Arimar de 4.0m avec son 25CV a changé de tout en tout par l'addition des flaps de fabrication maison ( à voir sur ma page perso)

-le dé jaugeage est nettement plus rapide,
-j'ai gagné 15% en vitesse de pointe (seul, car madame n'aime pas la vitesse) de 21 à 24 nds
-madame peut maintenant venir s'asseoir sur la banquette arrière en navigation alors qu'avant ce n'était pas possible tellement il levait du nez


et aucun inconvénient de cavitation ou en virage

seulement plus de gerbe soulevée par l'hélice

mais ce n'est qu'un petit et faible SR dont je suis content

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 15 Avr 2012 22:18 #487166

bonjour j'ai lu attentivement tous les posts de ce sujet car je suis moi même confronté à un phénomène de cabrage excessif sur un commando c3 poussé par un suzuki dt30.
lorsque je démarre, si je tourne trop fort sur les gaz le nez du bateau se lève à un point tel que si il y a des vagues c'est limite pour ne pas se retourner.
même avec 85 kg de passager à l'avant même problème.
après ce passage 'nez en l'air', j'accélère doucement, il redescend se plaque à l'horizontale et apparemment déjauge correctement.
c'est seulement à partir de ce moment la que je peux accélérer à fond.
j'ai mis des photos de l'arrière, pour avoir un diagnostic des fois que le moteur serait trop bas.
merci. cordialement dom


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif idem sur C3 15 Avr 2012 22:24 #487167

bonjour j'ai lu attentivement tous les posts de ce sujet car je suis moi même confronté à un phénomène de cabrage excessif sur un commando c3 poussé par un suzuki dt30.
lorsque je démarre, si je tourne trop fort sur les gaz le nez du bateau se lève à un point tel que si il y a des vagues c'est limite pour ne pas se retourner.
même avec 85 kg de passager à l'avant même problème.
après ce passage 'nez en l'air', j'accélère doucement, il redescend se plaque à l'horizontale et apparemment déjauge correctement.
c'est seulement à partir de ce moment la que je peux accélérer à fond.
j'ai mis des photos de l'arrière, pour avoir un diagnostic des fois que le moteur serait trop bas.
merci. cordialement dom


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 16 Avr 2012 09:44 #487168

Bonjour,

Au regard de tes photos le moteur est trop bas, la plaque anticavitation devrai être pret du bas du V de coque mais va voir dans les dossiers techniques le sujet à déjà été traité et des exemples de montages sont donnés.

Bonne journée

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 16 Avr 2012 20:49 #487169

merci madu72 je vais relever le moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cabrage execif sur un 4,5 m - flaps ? 17 Avr 2012 10:00 #487170

Anningoul,

Rajouter du poids n'est qu'un pis aller.
Le jour où tu navigues avec à ton bord quelques passagers et que la mer est formée, aucun n'aura l'envie d'aller faire le 'singe' à l'avant. Du coup, tes 30 kgs de lest seront bien légers comparés au poids des passagers déplacés à l'arrière.

Pour le reste, je n'ai pas eu que des 'cuirassés de 9 à 12 m'.

J'ai eu un Typhoon 335, un Valiant 520 (pour lequel j'ai dessiné des flaps www.pneuboat.com/annonces_accueil/amenagements/flaps_valiant/ ) et un Imar 610.

Sur ce Valiant particulièrement léger du nez, j'ai en premier lieu essayé de le lester sur l'avant (bof), puis posé des folis (re bof). Au final, la pose des flaps a solutionné le probème et transformé le bateau.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner