• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 28 Oct 2011 17:17 #468258

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1461
  • Remerciements reçus 209
Bonjour, bon je fais un peu mon boulet, mais désolé je ne sais pas comment ça fonctionne.
Voilà, en ce moment, il pleut beaucoup, et mon bateau est au mouillage au port comme d'habitude. Cet après-midi, je passe le voir au cas ou, et là ::b- mon zodiac est plein d'eau : le pont est rempli à ras bord, et la partie juste devant le moteur également. Bon ça va il flotte.
J'ai tout écopé, mais je ne comprends pas trop, il est soit disant 'auto videur'. Alors j'ai du faire une connerie, et j'ai du oublier d'ouvrir quelque chose.
A l'arrière, sur la partie de la coque où est fixé le moteur, il y a deux vides vites. Faut-il que je les ouvre?
Ensuite, sur le 'pont', il y a également deux bouchons. Si je les ouvre, l'eau va donc passer dans la cale. Mais comment elle fait ensuite pour sortir de la cale?
Dernière question, en regardant dans la cale, par le coffre qui est à l'avant(là où il y a l'encre), j'ai pu voir qu'il y avait de l'eau. C'est normal?
Enfin bon, concrètement, je ne sais pas du tout ce qu'il faut que je fasse....
Voilà un schéma du pont de mon bateau.

imageshack.us/photo/my-images/843/capturedcran20111028170.png/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 28 Oct 2011 18:20 #468259

auto videur oui, mais à l'arret ?
mon sb l'est aussi mais pas à l'arret....::N-)
il faut surement enlever les bouchons du tableau si tu veux qu'il se vide, aprés à toi de voir si il sont dessus ou sous la ligne de flotaison !

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 28 Oct 2011 18:25 #468260

bonjour a mon avis ta nable (vide vite ) doit plus etre etanche au viveau tableau arriere au vé si tu a de l eau dans la cale :rB:+).ta batterie et pas dans l eau ?sur le pont c est de l eau de pluie ou eau de mer :rB:+).ta pompe de cale fontionne t elle ???elle te videras l eau dans la cale .philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 28 Oct 2011 18:32 #468261

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1461
  • Remerciements reçus 209
Alors non ma batterie n'est pas dans l'eau. Elle est dans le coffre sous le siege, donc dans la cale, mais pas dans l'eau, elle est en hauteur.
L'eau qui est sur le pont est de l'eau de pluie.
Comme d'ailleurs celle qui était dans le compartiment devant le moteur.
C'est la pluie qui a remplie le bateau.
Il n'y a pas de pompe de cale, le concessionnaire m'avait dit qu'il était auto videur. A l'arrêt ou pas je ne sais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 28 Oct 2011 18:32 #468262

Bonsoir Juan,

Rappelles moi quel bateau tu possèdes?

Si c'est un Pro Open, il faut impérativement enlever les bouchons que tu as sur le pont. Ils sont reliés via un tuyau rigide aux vide-vites arrières.

Dans tous les cas, si tu as de l'eau sur le pont, tu as la cale qui est 'inondée', et là, attention aux différents organes tel que batterie, connecteur électrique... enfin, tout ce qui est sous la ligne de flotte.

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 28 Oct 2011 18:34 #468263

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1461
  • Remerciements reçus 209
En fait, dans l'état actuel, c'est normal que le pont se remplisse, puisque les deux bouchons du pont sont fermés. Mais du coup, si je les ouvre, l'eau va passer dans la cale, et là je ne sais pas du tout ce qu'il va se passer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 28 Oct 2011 18:35 #468264

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1461
  • Remerciements reçus 209
Le bateau est un zodiac medline 500.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 28 Oct 2011 18:36 #468265

Bon, d'après ton lien que je n'avais pas vu, c'est un medline 500... Enlèves impérativement les bouchons que tu as sur le pont...

En plus, autovideur ou non, il te faut une pompe de cale pour éliminer toute l'eau qui pourrait passer dans ta cale.

Quand on dit autovideur, c'est que le pont est au dessus le ligne de flotaison et toute la flotte que tu auras dans cette zone s'écoulera naturellement vers la 'mer'. Par contre, toute l'eau présente sous la ligne de flottaison ne pourra s'évacuer que par pompage.

Est-ce assez clair ou non?

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 28 Oct 2011 18:36 #468266

Bon, d'après ton lien que je n'avais pas vu, c'est un medline 500... Enlèves impérativement les bouchons que tu as sur le pont...

En plus, autovideur ou non, il te faut une pompe de cale pour éliminer toute l'eau qui pourrait passer dans ta cale.

Quand on dit autovideur, c'est que le pont est au dessus le ligne de flotaison et toute la flotte que tu auras dans cette zone s'écoulera naturellement vers la 'mer'. Par contre, toute l'eau présente sous la ligne de flottaison ne pourra s'évacuer que par pompage.

Est-ce assez clair ou non?

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 28 Oct 2011 18:36 #468267

Bon, d'après ton lien que je n'avais pas vu, c'est un medline 500... Enlèves impérativement les bouchons que tu as sur le pont...

En plus, autovideur ou non, il te faut une pompe de cale pour éliminer toute l'eau qui pourrait passer dans ta cale.

Quand on dit autovideur, c'est que le pont est au dessus le ligne de flotaison et toute la flotte que tu auras dans cette zone s'écoulera naturellement vers la 'mer'. Par contre, toute l'eau présente sous la ligne de flottaison ne pourra s'évacuer que par pompage.

Est-ce assez clair ou non?

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 28 Oct 2011 18:39 #468268

Oups, désolé pour la réponse multiple.... Bug...

Les évacuations du pont sont reliés via un tube vers les vide-vite, qui eux, possèdent un clapet anti-retour. Enlèves les au plus vite et pompe le reste avec une pompe électrique.

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 28 Oct 2011 18:45 #468269

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1461
  • Remerciements reçus 209
OK merci, donc l'eau dans la cale ne pourra partir que grâce à une pompe. J'irai demain matin en demander une au concessionnaire à côté du port.
Tout à l'heure, sur conseil du gars de la capitainerie, j'ai enlevé les deux vide-vite du tableau arrière.
Pour ceux présents sur le pont, il ne savait pas. Donc je les ai laissé.

' Enlèves impérativement les bouchons que tu as sur le pont...

En plus, autovideur ou non, il te faut une pompe de cale pour éliminer toute l'eau qui pourrait passer dans ta cale''
Mais du coup toute l'eau du pont(donc toute l'eau qui pleut sur le bateau)va justement passé dans la cale. Et je n'ai pas de cale...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 28 Oct 2011 18:50 #468270

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1461
  • Remerciements reçus 209
Bon, je vais faire un tour au port voir si j'ai encore un bateau ou si c'est un sous marin!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 28 Oct 2011 18:52 #468271

Pas forcement Gilles ::N-)

Il se peut que la cale soit encore étanche mais que l'eau de pluie n'ait pas pu s'écouler du pont puisque les vide- vites étaient fermés !!!

je ne comprends d'ailleurs pas ces gens qui laissent les bouchons , ils sont fait pour rester ouverts (c'est un gage de sécurité) sauf peut être à l'arret (avec l'équipage à bord) si la sortie est en dessous de la ligne de flottaison .

Pour que l'eau rentre dans la cale il faudrait que son niveau soit plus haut que celui de la fermeture du coffre basculant ou des coffres arrières !!

Contrairement à ce que l'on peut penser l'eau s'écoulera tjs par ces trous : c'est étudié pour ...
Tout le monde connait le principe des vases communiquants !!
Quand la pluie remplit le bateau la hauteur d'eau interieure est plus haute que le niveau de la mer donc l'eau s'évacue :rB:+)

Au pire le niveau interieur restera à la hauteur de la mer ...

Pour que l'eau de mer entre et submerge le boat il faudrait que l'ensemble du bateau s'enfoncât (ça c'est pour Burty et aningoul) ::M-)


Mais comme les boudins ne sont , j'espère, pas crevés, il restera à flot ...

Généralement chaque bateau est vendu avec un 'manuel du propriétaire' qui est OBLIGATOIRE à bord et où tout est expliqué!!!

Juan, ne prend pas mal ce que j'écris mais la moindre des choses serait de le lire en entier avant que de commencer à naviguer ...::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 28 Oct 2011 19:51 #468272

Bonsoir,

J ai un sundream et si les vites vides sont identiques :

Enlève les 2 bouchons du tableau moteur il te restera de l eau mais juste au niveau de l eau de mer ....et tu peux enlever le gros bouchon qui est dans le coffre sous le volant mais laisse les 2 petits bouchons dans les 2 coffres

L eau dans la cale peut passer par le coffre de l ancre, pas etanche

Vidange de la cale uniquement avec une pompe ou le remettre sur remorque et ouvrir la nable

Il n est pas autovideur a l arret

Ciao


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 28 Oct 2011 20:14 #468273

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1461
  • Remerciements reçus 209
Ok, bon ben j'ai fait une grosse connerie alors. J'ai ouvert les deux petits bouchons dans les coffres du pont. Les deux bouchons du tableau moteur sont également ouverts. Donc si il n'est pas auto videur à l'arrêt, ça veut dire que la cale va complètement se remplir?

Meltem, j'ai lu le manuel propriétaire mais je n'y ai rien trouver de précis à ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 28 Oct 2011 20:28 #468274

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1461
  • Remerciements reçus 209
Sur le manuel propriétaire il est écrit :
'au mouillage prolongé, les vide-vite peuvent être ouverts pour assurer l'évacuation de l'eau en cas de pluies abondantes'
J'ai donc ouvert tous les vide-vites, mais peut être qu'il ne fallait pas ouvrir ceux du pont, ils auraient pu préciser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 28 Oct 2011 22:29 #468275

Bonsoir,

J'ai le même bateau que toi mais pour éviter tout remplissage intempestif de la cale, j'ai une pompe de cale automatique.
Son principe est simple : l'eau de pluie finira toujours par aller dans ton fond de cale. La pompe déclenchera alors automatiquement et par un flexible qui donnera sur la partie située entre le coffre arrière et le tableau arrière,évacuera l'eau qui elle même s'évacuera par les vide vite.

Pour faire simple, fait installer une pompe automatique de cale, branchée en permanence sur la batterie : elle fera son boulot et tu seras tranquille.

En plus, la pompe pour ce type de bateau n'est pas chère du tout et il n'y a pas beaucoup de main d'oeuvre.

Bon hivernage à tous........

Cordialement et bonnes nav. à tous.
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 29 Oct 2011 00:31 #468276

Oui c'est sûr - mais ce qui est également sûr, c'est qu'après quelques jours de pluie, tu auras le plaisir de retrouver ta batterie complètement à plat, et tu n'auras plus qu'à en acheter une autre, plus débrancher ta pompe automatique.

Mon conseil, c'est de laisser ouvert le ou les nables qui évacuent l'eau du pont qui pourrait se trouver au dessus de la flottaison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'aide urgent, bateau plein d'eau. 29 Oct 2011 00:45 #468277

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1461
  • Remerciements reçus 209
Merci pour vos conseils. Je verrai demain le résultat. J'espère que l'idée de laisser les bouchons de pont ouverts était la bonne. Bon de toute façon à quoi ils serviraient sinon? A faire joli ??
::e-
Pour ceux du tableau arrière, apparemment il n'y a pas de souci, faut qu'ils soient ouverts. Enfin bon, ils pourraient mettre des explications claires sur le manuel, car là c'est plus que vague.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner