• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 29 Avr 2011 13:09 #446746

Autant je suis d' accord avec vous quand on parle du prix de l essence de nos voitures qui sont quas indispensables autant je rigole quand on parle du prix de carburant de nos 'jouets'

Car encore une fois il faut considérer ce qui est essentiel et ce qui ne l est pas.

Voila pourquoi les passionnes (et eux seuls) continueront a payer l essence quel qu'en soit le prix et, mieux, changeront de bateau en cherchant des unités tjs plus grandes, plus puissantes et donc plus energivores.....

Il y a longtemps que je dit qu il ne sert a rien de parler de ' nautisme' en termes raisonnables car une passion quelle qu'elle soit n est jamais du domaine de la raison.
Si on veut faire du bateau avec un ?il contamment tourne vers le prix de l essence alors effectivement il faut se tourner vers la voile...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 29 Avr 2011 13:34 #446747

@Meltem,

contrairement aux idées reçues, à taille égale, un voilier revient plus cher à l'usage et l'entretien qu'un bateau (moderne) à moteur.

sur un voilier les écoutes de voiles sont à changer tous les ans si on navigue fort, et en comparaison les factures de révision du moteur sont une rigolade à côté du prix du changement d'un gréement et des voiles sur un 30'.

Le nautisme est une passion, un art de vivre et donc quelque chose de totalement irrrrationnel. Les Anglais conjuguent leurs bateaux au féminin et ils ont bien raison, car l'amour que l'on porte à son bateau et à la mer peut rendre aussi fou que celui éprouver pour la plus jolie femme ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 29 Avr 2011 13:51 #446748

Sauf que je suis pas prét de faire des folies pour une nana mais pour un bateau OUI::A-)::r-::f- bon je sort ma femme arrive

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 29 Avr 2011 18:35 #446749

Hé Jacq tu les sorts d'ou tes chiffres ? a ouais c'est vrai, et sur une bagnole on change de pneu toutes les 1/2 heures (cf la F1).
Soyez realistes ,sauf à être trés riche on navigue quelques heures par jour sur un sr alors que l'on passe toute sa journée à le faire sur un voilier.Un sr ça sert à se rendre en trés peu de temps quelque part pour y passer la journée alors qu'en voilier on met toute la journée pour rejoindre le sr.
C'est une autre façon de voir les choses.
Et pour avoir un voilier et un petit aerotech ,je peux dire qu'aucun des 2 n'est mieux que l'autre car ça n'a rien à voir .Mais sur le voilier je fais en moyenne un plein par an.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 29 Avr 2011 19:57 #446750

Salut à tous,

C'est amusant de voir qu'à travers le temps, les vieux démons ressurgissent aussi vite qu'on les a enterrés.

En 1974, après la hausse brutale du prix du pétrole, les oiseaux de mauvaise augure prédisaient le plus funeste destin au motonautisme. A cette époque, un hors bord de 80 cv était une puissance extraordinaire. Quarante ans plus tard, les hors bord font 350 Cv et certains en alignent 3 ou 4 au cul de leur coque.

Je ne doute pas un seul instant que rien ne changera vraiment à court terme dans les habitudes des plaisanciers. Il faudrait une hausse bien plus élevée du coût du carburant pour avoir un impact significatif.

Ce que j'attends de mon bateau, aucune embarcation autre qu'un bateau à moteur thermique ne peut me l'offrir pour un prix équivalent.

Je réalise environ 100 heures de navigations par an. Mon boat engouffre 30 l/h donc 3000 l en tout, consommation étalée sur une période de mai à novembre. Une augmentation de 0,30 ? représente un surcoût non négligeable de 900 ?. Pour ma part, n'étant pas un fanatique de la poignée dans le coin, je ne changerais rien à mes habitudes et j'accepterais ce surcoût car je n'ai à court terme aucune alternative sérieuse susceptible de répondre à mes besoins.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 29 Avr 2011 20:48 #446751

Plus un avec sighju Scata! On parlait avec ronflements d'horreur du litre à 1000 francs (les VRAIS, LES ANCIENS.) eh bien, nous y sommes: et les ÉNHAURRRMES 70 CV ne sont plus que des petits moteurs d'annexes!
Rien n'arrêtera notre passion! Par contre, lorsqu'il s'agit d'aller au boulot à 76 km chaque jour, ceux qui tiennent les rênes feraient bien de voir venir de très loin, car ça viendra même dans les Etats Unis d'Europe:<< XXXXXXXXXXXXXX!!!!! dégage!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 29 Avr 2011 22:31 #446752

Scata Dixit: >Je réalise environ 100 heures de navigations par an. Mon boat engouffre 30 l/h donc 3000 l en tout, consommation étalée sur une période de mai à novembre.>

Les sorties étant en moyenne de 4h, ça fait 120 litres. à 1?50, ça fait 180 euros la sortie. Qui peut se permettre actuellement de dépenser autant pour une 'petite' sortie en mer?

En tout cas pas moi! Mais on va me répondre si t'as pas les moyens reste à terre! Ou garde ton voilier...
Il reste que les bateaux à moteur avec cette dépense énorme à la sortie, ça va en calmer pas mal! J'en connais dans mon Camping qui vont réfléchir avant de mettre à l'eau la bête...Il faudra choir, bouffer ou naviguer!

JJ d´angers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 29 Avr 2011 22:53 #446753

bonsoir a tous,
qui dit passion dit aitre déraisonnable!!
sa doit aitre pour sa que je vais au boulot avec un véhicule qui brule 16L de GPL au 100 et que mon future boat serras motoriser d'un 150CV , la passion fait faire des choix!!
a chacun sa passion et son plaisir ::r-::r-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 29 Avr 2011 23:38 #446754

jj tu raisonnes en voileux ;en SR pour une sortie de 4 heures tu fait tourner ton moteur moins d'une heure ,beaucoup moins dans mon cas .A 25 ou 30 noeuds tu es vite rendu ...................si tu vas quelque part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 30 Avr 2011 00:14 #446755

Serge dixit: >jj tu raisonnes en voileux ;en SR pour une sortie de 4 heures tu fait tourner ton moteur moins d'une heure ,beaucoup moins dans mon cas .A 25 ou 30 noeuds tu es vite rendu ...................si tu vas quelque part. >>

Mais oui, mais tu parles tu SR comme d'un moyen de transport! et la mer comme d'une route! Comme quand tu prends ta voiture pour aller de Nantes à Nice!
Moi, je ne conçois pas la navigation comme ça! Et oui! je suis un voileux! et pour moi, naviguer, c'est pas utiliser mon bateau et sa propulsion 1h! Qu'elle soit voile ou moteur! C'est le plaisir d'être sur l'eau, de naviguer, de me déplacer d'un point à un autre, d'admirer, d'observer, de prendre mon temps! On ne voit vraiment pas pas les choses par le même bout de la lorgnette!
Mon rêve c'est d'avoir mon voilier en Med! ce n'est pas possible économiquement! je dois passer au transportable, et donc au SR. Ce n'est pas pour cela que j'adhère! Et que dépenser 3000 litres d'essence me laissent indifférent, moi qui ne dépense que 30 litres de gas oil par saison et encore en navigant beaucoup au moteur!
Mais comment puis-je vous faire comprendre ça?
Je connais plein de gens modestes qui ne peuvent naviguer que grâce la voile! Et en plus je pense que plus on connait la mer, plus on est voile, et moins on la connait plus on est moteur! Bon, ça y est, sur un forum, SR, je sens déjà la volée de bois vert! Mais bon, pour l'instant, je ne connais pas beaucoup de grands marins célèbres pour leur transat en SR!
Et Hop! tapez pas! ::Y- ::X-::t-

JJ d´angers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 30 Avr 2011 00:42 #446756

salut Jack::r-
Totalement OK avec Toi !

Je voulais juste dire que non seulement les passionnes continueront a naviguer quel que soit le prix de l essence mais en plus ils continueront a changer régulièrement de bateau pour acquérir tjs plus' gros'

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 30 Avr 2011 00:47 #446757

Suite...

Un jour un propriétaire de SR m'a dit 'JJ, j'ai moins de temps que toi, je veux étendre ma zône de nav, Alors, pour aller à Houat, tu prends la journée avec ton voilier, moi, c'est 2h' Tu est limité au nombre de milles que tu fais par jour, avec ta vitesse de 4 à 5 n?uds! Moi, je vais plus loin, et en plus je peux emmener mon SR partout pour découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles zônes de nav, alors que toi, tu es limité à ce que tu peux parcourir à partir de ta place de port!
Je range mon boat à la maison, je pars en vacances avec!
C'est une autre façon de voire les choses, et c'est cela que je veux expérimenter, car ça me parait sensé!
Mobilité, rapidité, extension de la zône de nav, et économie de la place de port et de ses contraintes!
Mais, par contre, je veux que la sortie reste abordable et je ne suis pas prêt à dépenser 30 litres à l'heure! les 8 litres que j'ai lu ici et là me conviennent, par contre, ce sera 50 cv pas plus. Je rêve? ou est-ce réaliste? Les accros de la vitesses sur l'eau abstenez vous! De toutes façons, je n'ai pas les moyens d'acheter un SR avec un moteur de 150 CV!

JJ d´angers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 30 Avr 2011 07:29 #446758

JJ , je pense que la volée de bois vert tu vas la recevoir et qu'en plus tu vas la mérité. Je ne connais qu'un type de marin, ceux qui utilisent la mer. J'ai beaucoup, beaucoup pratiqué la voile , aussi loin que vont mes souvenirs. J'ai même possédé un sangria NV, qui en a bouffé des miles et m'en a fait rater des journées de cours. J'ai même possédé en même temps un bateau et un sr. Par contre la supériorité du voileux par rapport au motorisé , je demande à voir.

J'ai participé ou contribué à de nombreuses rassemblements de SR, pas une fois je ne me suis senti dénigré. Rentre un soir au port du palais avec ton sangria, et tu vas vite comprendre que tu vas servir de parebat pour les grosses unités et n'espère même pas partager l'apéro à leur bord.
Idem le soir au bistrot du port ou chez beudeff, c'est à qui aura la plus grosse................longueur à la flottaison ou la nouvelle musto.


Je pense qu'avant d'acheter ton SR il va falloir que tu acceptes que d'autres personnes que les 'voileux', connaissent, pratiquent et respectent la mer. Essaie de participer à un regroupement sans à priori et tu vas même voir ta supériorité en prendre un grand coup dans les mollets.

Tu sembles avoir compris que le SR va te permettre de découvrir de nouveaux horizon et cela , je peux te dire que cela vaut bien quelques litres de sans plomb à deux Euro le litre. Cette saison, le bateau à déjà fait la rade de brest, belle ile et de bien belles sorties sont en prévision ( oléron , arcachon, saint malo, jersey, perros, les glénans,...), bien peu de tes 'vrais' marins vont profiter d'aussi beaux paysages cette année.

Dégonfle ton melon, accepte la différence, essaye un SR, arrete de te mettre toute la communauté à dos et navigue.

Mikael - les filles

PS; Ce week end, j'ai vu des paysages magnifiques, j'ai pris plus de 40 noeuds, fait plus de 150 miles (une semaine en sangria), pris l'apéro avec des potes, rigoler, pris un gros plaisir...... tout cela avec du sans plomb à 1.66 le litre. Je te jure qu'à deux euros , je recommence.::r-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 30 Avr 2011 07:50 #446759

JJ d'Angers: aucun complexe à avoir! J'ai fait mes plus belles navigations avec un 3,40, (Laros Pirelli 15) puis un 3,80 (MK2C Zodiac) et 20 CV dessus. Bien sûr, mon 5,65 Lomac est bien plus confortable une fois sur l'eau; mais comme m'a dit un jour une nénette seule avec son MK1, rencontrée aux Iles Lavezzi au milieu des Yachts des milliardaires dont les annexes étaient plus grosses que nos baignoires: <<Qu'est-ce qu'ils ont l'air de s'emm......r, là-bas dessus!>>
Tout était dit.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 30 Avr 2011 08:33 #446760

Salut Jj,
En changeant de Bateau tu vas changer de 'monde' c'est tout! Et ce monde la n'est pas pire ni meilleur que celui des voileux.

Il est différent, c est tout!

C est un monde, ou comme dans les auberges 'espagnoles' tu trouveras ce que tu vas y ammener.
J ai fait bcp de bateau a voile ( va jeter un ?il au fond de ma page personne et tu comprendras) et même (surtout) sur des unités de plus de 40 pieds je m y ennuie très vite.
Certains te diront que la voile c'est la liberté, je dis' faux' car il y a les jours sans vent et ceux ou ils sont 'contraire'

Un été un ancien du site qui était passe au Voilier a décide d' aller faire un tour en Croatie, il se trouve que nous aussi!
Sans rentrer dans les détails je dirais qu il a pu faire ce que le vent lui a laisse faire alors que nous dans le même laps de temps avons découvert ce magnifique pays, de Punat a Dubrovnik avec retour par les îles!!!

Crois bien que ne 'crache pas' sur la voile, c est un autre moyen de découvrir la mer, c est tout!
Mais ce n est pas comparable!
Alors arrêtons de la comparer a tout ce que tu peux faire en un temps raisonnable avec nos petits jouets.
Pour le reste la taille de ton bateau ne dépendra pas de celle de ton porte monnaie (les occasions' ça existe, mais de la taille de tes projets de navigation.
Quand aux nombreuses rencontres que l on peut faire je rejoins tout a fait Kermi que j ai connu le weekend end dernier a Brest et que je salue bien bas et ose dire que la soirée d' hier soir passée chez Erwan 35 , connu lui aussi a la sortie Grand nord, vaut largement tous les 'apéritifs mondains' pris au quais d' honneurs d' Antibes, de Calvi ou de St. Trop...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 30 Avr 2011 09:12 #446761

Salut,
Je ne suis pas un prétentieux élitiste...ceux qui me connaissent seraient morts de rire. Désolé pour cette considération un peu ....::M-)...sur les marins. Pour le port du palais...j'ai connu:=http://img268.imageshack.us/i/dsc02544k.jpg/]

Je suis au milieu...et le bateau à côté est gros...jette un oeil à la taille de ses chandeliers. Après un premier contact un peu chaud! on a tout de même fini à bord à l'apéro, mais c'est rare!
Je comprends bien tout ce que vous dites, et je n'en doute pas. J'ai juste un petit peu d'appréhension

::L-
Désolé si je vous ai froissés.

JJ d´angers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 30 Avr 2011 09:13 #446762

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 30 Avr 2011 09:15 #446763

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 30 Avr 2011 09:43 #446764

Salut à tous,

JJ il faudrait que tu puisses envisager que les membres de la communauté pneuboat aient eu une vie avant d'acquérir un jour un SR.

Pour ma part, ma première expérience du bateau commence au début des années 60' avec la coque Rocca en bois moulé que mon père avait achetée quelques années auparavant. Plus tard, c'est sur des dériveurs que j'ai commencé mon apprentissage de la voile. Cela m'a conduit à une période de ma vie à naviguer sur de jolis bateaux à voiles avec des non moins jolis noms : Jouêt 920, Rush régate, Melody, Gin-fizz, Symphony, Surprise... Il est vrai que mon meilleur pote étant à l'époque moniteur de voile, skipper d'un bateau de compétition et vendeur de voiliers, j'avais quelques ouvertures sur ce monde.

Pour des raisons professionnelles et familiales, je me suis éloigné géographiquement de la mer, mais j'ai continué à posséder des bateaux qui passaient plus de temps à m'attendre au fond d'un hangar ou englués dans un port, plutôt que de naviguer.

C'est mon frère qui m'a fait découvrir le SR. Ce type d'embarcation plus facile à transporter, m'a permis de m'affranchir de toute contrainte de gardiennage ou de place à l'année, en conservant des qualités marines qui me permettent de sortir à peu prés tous les jours quand je suis sur l'eau. En outre, les gamins sont amateurs de sports de glisse et le monoski, le wake ou la bouée ne se pratiquent pas à 3 noeuds !

Pour info, je t'ai cité une consommation horaire stabilisée à 4400 tr/mn permettant de naviguer à 35 noeuds. Ce qui veut dire que cela te permet d'aller loin et vite pour pouvoir perdre mon temps dans des endroits de rêve. Pour info, un Jhonson 200 Cv 4T au ralenti consomme 0,5 l/h et navigue entre 3 et 4 noeuds, soit plus que la vitesse des voiliers dans la pétole.

Tout ce joli discours pour dire quoi ? Que la mer est un magnifique terrain de jeu qui m'a donné autant de plaisir à le parcourir à 7 noeuds qu'à 50. Tu aimes passer du temps sur l'eau, tu crois sincèrement être tout seul dans ce cas ?

Tes propos me font penser que tu n'es pas mûr pour passer au bateau à moteur. Tu n'en vois que les défauts et jamais les avantages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Marché du SR et essence à 2 euros 30 Avr 2011 10:03 #446765

@ jj mon ami de plus de quinze ans ... ::r-

Bienvenue au club des mal-aimés sur pneuboat ::w-
passe sur boating.fr - c'est le forum des marins qui aiment les coques dures. :^dB}

Il faut que tu apprennes que 'rien ne peut égaler un SR sur l'eau'
et si tu n'es pas de cet avis, 'casse toi ! tu pues ! t'es pas ma bande ::Y-

c'est ça la con vivialité de cette communauté.
certains ne prennent même pas la peine de lire (de chercher à comprendre) ce que j'écris. Quand j'écris 'bateau à moteur' (je poste depuis boating.fr) ils lisent 'SR' ...

Bon week-end venteux à tous ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner