• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Conseil pour moteur MK2C 21 Nov 2010 21:14 #426685

Bonsoir à tous

Voici ma problématique: d'ici à l'été prochain je dois motoriser un Zodiac MK2C et j'ai besoin de vos conseils avisés. L'objectif, peut-être trop ambitieux, serait de s'approcher de 25 nds en vitesse max. Mais il y a 2 problèmes:

1) Le bateau, bien qu'en super état, est un peu fragile car datant de
1984. J'abandonne bien sûr l'idée de mettre la puissance max soit 40cv, je n'ai pas envie de tout arracher!

2) Ma remorque est petite avec un porte à faux important sur l'arrière. Conséquence: avec un simple 9.9cv au tableau, le poids sur la flèche ne doit pas dépasser 15 à 20 kg... Et si je mets tout mon poids en appui sur le tableau du Zod, bien qu'étant léger (66kg) je décolle la flèche sans problème...

Voila, j'ai donc un objectif à savoir un vmax suffisante, et 2 contraintes (couple moteur, et poids du HB limité à cause de la remorque).

Que pouvez-vous me conseiller?

D'avance merci à vous

- On the shore -
- On the shore -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour moteur MK2C 21 Nov 2010 21:30 #426686

J'ai un MK2C avec un 20 Yam 4 tps:vitesse max: 20 kts (37 Km H) Sur ce mm bat j'ai utilisé un 15 ,Yam 2 tps: résultats pratiquement identiques car il pesait 38 au lieu de 50.
L'idéal serait pour toi de trouver un 25 2 tps: pile ce qu'il faut!
N'hésite pas à 'mailer' si tu veux en savoir plus!
Bonne chasse, bonsoir à tous!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour moteur MK2C 21 Nov 2010 21:39 #426687

Ah je n'ai pas précisé: compte tenu de mon budget, de 1000 à 1500 ? grand maximum, je me tourne vers l'occasion! Et pour des raisons de prix, simplicité, et par passion aussi, je pense rester sur du 2 temps.

Mon vieux rêve serait un Yamaha AM30 (pour ceux qui connaissent), mais je pense qu'il est impossible d'en trouver en bon état...

- On the shore -
- On the shore -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour moteur MK2C 21 Nov 2010 21:54 #426688

Avec le 25, si tu as la chance d'en trouver un (en 2 tps, bien sur) ce serait le pied! mais Grenelle environnement et natura 2000 sont passés par là, faisant des ravages!!!!!!Hélas!
::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour moteur MK2C 21 Nov 2010 22:10 #426689

Avec une remorque à porte à faux important et un pneu souple, j'éviterais de prendre la route avec le moteur sur le tableau arrière. Je le transporterais plutôt dans le coffre de la voiture. Pour ne pas faire travailler les collages du tableau il te faut un bon support arrière sous le tableau et au niveau du fût ou de l'embase du moteur. Plus le bateau est vieux plus les collages sont susceptibles de lâcher.

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour moteur MK2C 21 Nov 2010 22:30 #426690

Oui le_forban 29 c'est une bonne remarque je n'avais pas pensé aux conséquences lors du transport... Ca me conforte dans l'idée qu'il me faut un moteur relativement léger. Le pb c'est que le tableau repose sur 2 larges patins fixés sur une traverse (qui reçoit aussi la plaque des feux), mais après il n'y a plus rien... Les cones sont au-dessus du vide en fait!!! Je ne vois pas comment y bricoler un support pour l'embase...

Pour illustrer un peu la remorque est une Mecanorem type RTT 255 PN (la troisiéme en bas dans la colonne de droite), mais d'époque bien sûr:

www.mecanorem.com/remorques/nautisme/bat...tous-transports.html

Est-ce qu'un Yamaha 30cv 3 cylindres serait trop lourd?

- On the shore -
- On the shore -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour moteur MK2C 22 Nov 2010 07:31 #426691

Au moins 60 kgs.....Je l'ai eu transporté sur un MK2C neuf, et le tableau arr posait sur un rouleau; mais ça fléchissait pas mal..... Longues distances: moteur dans la bagnole. Je précise qu'entre le 30(44km/h) et le 15(38 km/h), sauf à faire skier Madame et les minots, le 15 (hélas plutôt rare) l'emporte!
Bonne semaine à tous!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour moteur MK2C 22 Nov 2010 17:52 #426692

Bonsoir à tous::r-,

Shore35, je suis d'accord avec les posts ci-dessus, mais,à mon avis, en bricolant un peu, tu peux facilement adapter sur la remorque, un support pour le moteur au niveau de l'embase pour soulager le tableau arrière...qui reste la faiblesse classique et connue des pneus souples, àgés à fortiori.

En regardant seulement 10 secondes sur 'le bon coin coin', j'y ai trouvé un 25 Yamaha bicylindre 2 temps à carbus en barre franche qui correpondrait parfaitement à ton programme ainsi qu'à ton budget. En plus, il n'affiche que 50 heures de marche. A voir, non ?:rB:+):RB:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour moteur MK2C 22 Nov 2010 21:26 #426693

Bonsoir manza as-tu un lien pour voir le moteur dont tu parles? Effectivement j'ai vu quelques 25cv Yamaha mais ce sont soit des arbres longs soit des moteurs hors budget. Ou alors bien plus de 50 heures!

Par ailleurs, est-ce bien prudent d'acheter un 'vieux' moteur, genre des années 80? Je veux dire, même s'il a été bien entretenu, révisé etc... n'y a t'il pas un risque de casse ou de grosse panne par exemple plus élevé qu'avec un moteur de - de 10 ans? Ce qui a de facheuses conséquences en mer... ::B:-)

- On the shore -
- On the shore -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour moteur MK2C 22 Nov 2010 22:43 #426694

Shore35,

Il faut que tu regardes sur 'le bon coin.fr', tape simplement Yamaha 25cv, tu en as un à 1000 et l'autre à 1300 Euros. Ce dernier affiche 30 heures et l'autre 50. En arbre court, barre franche, visiblement, fais vite, c'est un conseil.::K+)

Perso, il me reste un 28cv Yamaha de 1976 nickel, mais comme j'ai un vieux pneu souple, j'hésite beaucoup à m'en séparer.

Pas de soucis de fiabilité, ces moteurs sont très simples à entretenir...ou à réparer.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour moteur MK2C 23 Nov 2010 12:02 #426695

Sur mon 4.70m j'ai un 25cv yam 2tps ça marche bien pour une conso huile/carburant ridicule...


mathr26
mathr26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour moteur MK2C 27 Fév 2011 16:37 #426696

Bonjour

Je relance un peu ce topic car j'ai une question technique. J'ai un catalogue Yam de 2006 avec tous les moteurs y compris les 2 temps, donc je peux retracer le poids, la cylindrée des moteurs Yam 2T au moins jusqu'au début des années 90, car je pense que les bases moteur n'ont pas changé dans cette période. Mais avant? Notamment avant l'autolube?

Donc je voudrais connaître, si possible, le poids et la cylindrée des 20, 25 et 30 cv des années 80 (si vous avez pour le 40 je suis preneur aussi). Ou bien s'il existe un endroit quelconque sur le net pour trouver ça?

Merci



- On the shore -
- On the shore -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour moteur MK2C 27 Fév 2011 16:47 #426697

Bonjour,

Shore, pas de problèmes, je devraiste trouver cela.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour moteur MK2C 28 Fév 2011 11:53 #426698

Hormis Yamaha, tu as Tohatsu, qui proposait un excellent 18cv 2T-2 cylindres, très léger, performant, et fiable.
Comme c'est moins recherché que Yam, ça se trouve pour moins cher.

Quant à croire le nombre d'heures de navigation annoncé par le vendeur, je ne m'y risquerait pas car à partir du moment où il n'y a pas un compteur d'heures intégré à l'électronique, ça peut être n'importe quoi.

Il faut que le volant moteur donne des compressions égales - un compressiomètre est bien utile - que le moteur démarre facilement, sans bruit anormal quand il est dans l'eau (car à l'air libre ...) et pousse bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour moteur MK2C 28 Fév 2011 19:18 #426699

Bonsoir::r-,

Shore, bon ça y est, mes docs d'archives auront encore été utiles:rB:+)...quand je pense que ma femme voudrait tout bruler !!::g-::e-

Pour le début des années 80, moteurs Yamaha 2 temps à carbus:
- 20 et 25cv: 430cc, 47 kgs
- 30cv: 496cc, 48,5 kgs.
- 40cv: 592cc, 69 kgs.

Tous au mélange manuel à 1%.

Pour le milieu des années 80:
- 20, 25 et 30cv: memes cylindrées et poids que ci-dessus.
- 40cv: 698cc, 70 kgs, 3 cylindres pour celui-ci idem que la version 50cv.

Tous au mélange manuel.

Pour la fin des années 80:

ben...faut que je cherche encore un peu !.

Mais, d'après mes souvenirs:

Généralisation du système Autolube sur la gamme, apparition des 3 cylindres sur les modèles 25, 30 et 40. Le 20cv restant en version twin...la version 25cv a existé, durant quelques années en 2 et 3 cylindres !.

Le 30cv 3 cylindres cubait 496cc.

Jcjcat a écrit qu'il y avait des bons Tohatsu 20 et 25cv, il a oublié des Suzuki 20, 25 et 30cv en twin et trois cylindres.

Attention: les poids indiqués sont ceux figurant sur les catalogues, j'imagine qu'ils prenaient les versions les plus légères: arbre court, démarrage manuel etc...






Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour moteur MK2C 28 Fév 2011 21:38 #426700

J'avais un mkIIC avec un 15cv puis 30 et retour au 15 pour sa facilité de conduite, sa conso ( autonomie), son poids pour le mettre dans la voiture, les derniers 25cv yam 2 temps autolube était leger :RB:+)
Mais les mercury 25 et 18 de 400cc avaient les commandes regroupées devant ::a}+

Tu vois tu as le choix, le bon coin regorge de ces engins, parfois un peu cher ::i-::i- Mais cela se trouve:rB:+)
Amitiés
Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour moteur MK2C 28 Fév 2011 23:03 #426701

Formidable manza! Il faut absolument que tu éloignes ta femme de tous ces précieux documents!

En fait, qd j'étais petit nous avions un MK2C avec un 30 Yam de 1984 (les 'AM30' je crois ?). Le moteur se manutentionnait seul sans trop de problèmes, et ca marchait divinement bien. C'est ce référentiel que j'ai en tête, 20 ans plus tard pour choisir mon moteur à moi cette fois-ci!

Donc sur vos bons conseils, j'étudie depuis quelques mois les annonces de Yam 25cv autolube (qui me botte bien). Mais en regardant ma doc j'ai vu qu'il ne fait que 395cc. Par rapport à ce que connaissait plus jeune, j'ai peur de perdre du couple, fatalement, mais aussi de l'allonge une fois déjaugé...

J'espérait que la différence de cylindrée entre les vieux 30 Yam et le 25cv récents soit dérisoire... ce n'est pas le cas... dommage!

- On the shore -
- On the shore -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour moteur MK2C 28 Fév 2011 23:15 #426702

Pour jcjcat :

J'aime bien les Tohatsu en effet, mais, Dieu qu'ils sont rares! Pas bcp d'alternatives dans le choix car peu d'annonces (mais il y en a qd meme, y compris en Bretagne)

Est-ce que les Tohatsu sont du 100% Tohatsu ou partagent-ils leur base avec une autre marque? Et saurais-tu me dire combien cubent les 18 et 25cv?

Merci!

- On the shore -
- On the shore -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour moteur MK2C 28 Fév 2011 23:38 #426703

Shore,

Oui, il me semble que les derniers 25 Yamaha 2 temps bicylindres 'cubaient' en effet aux alentours de 400cc. Mais, à mon avis, ils sont aussi efficaces et meme davantage, que leurs ancetres, aucun doute.

Je pense que des pros comme Jcjcat et Pia seront d'accord avec moi, car la présence d'allumage électronique performant bien programmé améliore le rendement ainsi que la présence de deux carbus au lieu d'un seul sur certains 20, 25 et 30cv des années 80...

Si tu peux ajouter un bon montage sur ton MK2 Compact et une hélice qui va bien, pas de soucis.

Pour l'anecdote, tu avais peut etre remarqué sur ma page perso, que je possédais encore un Yamaha 28cv de 1976 en parfait état ?. C'est un 430cc, monocarbu, qui fonctionne au mélange manuel. Le modèle qui lui a succédé est celui dont tu parles avec nostalgie : AM 30 !.

J'ai retrouvé la doc Yamaha fin des années 80, le 30cv 3 cylindres faisait bien 496cc et pesait 65 kgs. Un bruit très sympa et pas de vibratons dus à son architecture, mais le poids était devenu conséquent à porter.

Si jamais tu désirais les catalogues Yamaha de ces années là, fais-le moi savoir, je peux te les préter...avec une caution, évidemment.::e-

A mon avis, le 30 Yamaha 3 cylindres sera de loin le plus performant sur ton MK2 C, mais, si tu dois démonter souvent le moteur, un 25 Yam twin sera le meilleur compromis. Contrairement à notre pote Divouneh, je pense qu'un 15cv est trop juste, enfin, il faut voir ton programme d'utilisation...:RB:+)

Par contre, ok avec Divouneh, ces moteurs sont très faciles à dénicher...en cherchant un peu.:rB:+)




Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Leçons... 01 Mar 2011 06:25 #426704

Investi dans une remorque adapté, encore le bon coin, et tu as le choix en moteur. Mais n'oublie jamais qu'un souple n'a jamais été fait pour la vitesse en plus la mer est rarement plate:Pp:+)
Je ne négligerai pas les 4 temps hyper sobre, autonomie, avec mon 15cv Yam je faisais Carqueiranne les iles du levant aller et retour avec 24 litres en passant aussi par port Cros... C'est vrai que l'équipage mouillé n'atteignait pas les 100kg:sc))
AMitiés
Divouneh
www.leboncoin.fr/nautisme/179024962.htm?ca=21_s

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner