• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Je croyais bien le connaitre .... 29 Aoû 2010 23:28 #413788

J'ai vraiment faillit me foutre sur le toit ce matin, ça s'est joué à peu de choses, c'est la première fois que je me fais une frayeur pareille ....

Je pars pêcher mais conditions météo beaucoup assez dures, ça déferlait pas mal sur les cailloux.


Puis le vent forcissant, je décide de rentrer à Perros.
Météo france disait: vent force 3 à 4, passagèrement 5 à l'Est de l'ile de Batz.

Mon oeil oui, passagèrement un bon force 6 et des creux de 2 à 3 mini mètres. Au loin je vois les papys sur Guazer essayer de rentrer péniblement à 3 noeuds vers Port Blanc.

Je suis obligé d'être hyper prudent, je suis trimé hyper fort pour garder l'assiette basse, car le vent est fort, et ona en plus vent contre courant.

Je navigue péniblement entre 6 et 8 noeuds, quand arrive un truc, que je n'ai pas vu venir justement, un creux un peu plus marqué, et surtout une période entre deux vagues beaucoup plus longue, moralité, le bateau accélère en descente, normal, mais plus que prévu avant d'attaquer la remontée, et là ça s'enchaine très très vite, le bateau part quasiment à la verticale, le moulin est entre 1500 et 2000 tours. Là on réfléchis vite, une fois décollé, je me dit, si tout le bateau sort à la verticale, et si je sors le moteur ça risque de faire mal, le vent va me retourner. Et à ce moment là j'entends le moteur qui part au rupteur.....

Le bateau retombe sur l'arrière, embarque 200 litres d'eau, et reprends son assiette normale ....

Oufffffffff, c'est pas passé loin...


Je fini par réduire encore ma vitesse, entre 3 et 5 noeuds, et je tire vers l'ile Tomée, en me disant que j'aurais moins de mer derrière l'ile, exact, ça a fait du bien. Je crois un voilier alu assez gros qui rentre vers Perros, je lui demande combien il a à l'anémomètre, et il me dit: rafale maxi à 33 noeuds !!!!!!

Retour dans la baie de Perros pas fier, bien mouillé...

C'est pas passé loin, pourtant j'étais énormément trimé pour essayer de plaquer le nez du bateau sur l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 06:38 #413789

il y à danger là, en méditerrannée ça ne prévient pas les coups de tabac comme ça, il y à une quinzaine on à plié la tente sous un orage de vent, grele et pluie, sur le 16 il y avait plein de demandes de plaisanciers qui avaient l'ancre qui avait rippé, des accostages... que du bonheur ::r-

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 06:55 #413790

tu veux dire : :+:+) pas trimmer du tout !:+:+)

Sinon, trimmer a fond dans des vagues proffonde de houle, c'est justement qu'en on a envie de faire des chandeles en sommet et de se retourner !

tu m'inquiète !::b-

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 07:02 #413791

trimmé négatif... non ? :RB:+)

pas de bobo, c'est le principal. ::d-



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 08:17 #413792

J'ai des photos du week-end du 15 aout... sur la baie de hyeres... je met cela dès que je peux sur mon blog.

C'est clair que cette année ça souffle bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 08:17 #413793

Bien sur, trimé en négatif quasi à bloc afin d'éviter de lever le nez du bateau dans le vent, ne t'inquiètes pas Pierre-Maxime, j'ai tout de même un peu l'habitude ::d- Le but était de faire travailler l'étrave au maxi, et surtout d'éviter de lever le nez du bateau, raté ...

Impressionnant, et pourtant il m'était arrivé de sortir par des conditions encore plus difficiles, comme quoi, on n'est jamais à l'abri....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 08:19 #413794

Arf............., j'ai passé le week end avec un pote appelé Pierre-Maxime, et du coup j'ai appelé Pierre-Alfred comme ça, désolé, je ne ferai plus, promis ::S-) ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 11:42 #413795

je suis sortie le 15 aout au large de porto vecchio. les ferrys de de la corsica ont etaient detournes ils ne pouvaient pas rejoindre bastia vu sur corse matin .j ai bu la tasse debout sur mon sr j ai vraiment flippe par moment .un vent de nord-ouest soufflait .
Le vent de nord-ouest se lève et atteint 70 km/h en rafales sur le sud de la corse le 15 aout.des innondations a ajaccio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 13:21 #413796

Merci Christophe pour ton temoignage, vu ton experience en Bretagne je prends note de ton recit en me disant qu'il faut toujours être très mefiant, ...une vague un peu plus grosse, un coup de vent un peu plus fort et c'est tout le monde à l'eau....Le principal c'est que tout s'est bien bien passé pour toi::r-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 14:09 #413798

C'est clair ça a été chaud, et encore j'ai plutot l'habitude et je faisais gaffe, sinon cela aurait été la mise sur le toit assurée.... ::t-

Mais bon, j'ai appris un truc, il vaut mieux que la vague suivante vienne s'abbattre et remplir le bateau plutot que d'essayer de garder quelques noeuds de vitesse pour manoeuvrer et essayer de grimper le mur d'eau dans ce cas là. Et encore j'étais entre 6 et 8 noeuds, pas plus....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 14:16 #413799

C'est en général dans ces moments là que l'on se souvient subitement des paroles de l'Avé Maria ::M-)

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 14:46 #413800

Je suis convaincu que la vague n'était pas une déferlante. Sans quoi tu aurais eu plutôt tendance à accélérer. Expérience vécue, vol plané en plus.
Le récit est très éloquent.:a{b):a{b)
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 14:55 #413801

la crainte est que le moteur cale je n aurais pas aimer etre a ta place.et la ont se dit si y avais les gosses avec moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 14:56 #413802

eh ben, un fois de plus une lecon afin de rester humble devant notre terrain de jeu qui est la mer.
je suis heureux que cela finisse bien.

MMSI = 227 730 490
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 15:09 #413803

D'ou l'intérêt de mettre du poids à l'avant, surtout sur des unités de moins de 6m. Voici un Ribcraft 4.8 qui fait la même chose avec pourtant la console à l'avant (heureusement). C'est un bateau fait pour.


Personne à eu mal, c'est l'essentiel. Ouf.

--- www.tourdhelice.fr | www.sea-way.fr ---

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 15:20 #413804

Et voici ce qui aurait pu t'arriver


--- www.tourdhelice.fr | www.sea-way.fr ---

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 16:20 #413805

christophe content que tu sois sain et sauf mm cas arrive le 01/08/10 a l ile du lion a st raph un sr 5..5 tout monde sur l arrire du bateau du bateau sans gilet force7 celui ci s est mis debout sacre impression moi avec mon 2t c est passe

cap falcon 83
cap falcon 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 19:12 #413806

salut tophe, content que ça se soit bien terminé
c'est vraiment la mer la patronne
amic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 19:20 #413807

Pablo, sur la derniere video, je ne comprends pas bien comment ils auraient pu le jouer.
Bateau trop lourd du cul et poids trés mal réparti. Ce bateau navigue mal me^me dans les petites vagues.
Alors quand une deferlente de 4M eclate sous la coque .....

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je croyais bien le connaitre .... 30 Aoû 2010 23:11 #413808

Regarde surtout l'accélération qu'il prends sur trois ou quatre mètres avant de décoller, c'est un peu ce genre de truc qui m'est arrivé, du coup le bateau est parti, mais j'ai eu plus de chance....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner