• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Capelli 505 easy est arrivé 25 Avr 2010 21:32 #392611

Avel Breizh est enfin arrivé, et après ma première navigation en eaux douces (Rivière Erdre près de Nantes) j'ai quelques questions aux membres avisés de ce forum.
Le 80 cv semble bien convenir, malgré son poids limite, à ce bateau qui est sportif dans cette configuration. par contre l'hélice de 15 ne développe pas assez et je plafonne à 32 noeuds. D'autres propriétaires ont-ils des renseignements à ce sujet.
Autre problème : En faisant le plein, il s'est produit des refoulements à plusieurs reprises. Cela pourrait-il venir d'un mauvais fonctionnement du ventilo de réservoir dont la tuyau de raccordement est plié et limite le passge d'air ?
Enfin, le capteur du sondeur (Humminbird 585) soulève u geiser d'eau qui gicle contre le moteur juste à l'endroit de l'interupteur du trim. Est-il possible de faire quelque chose de simple et efficace pour éliminer ce problème ?
Amitiés nautiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 26 Avr 2010 11:08 #392612

Salut,

Bel achat :a{b),

j'ai le mien depuis 1 mois dans la même configuration équipé d'1 yam 80cv hélice d'origine 13x19 .

Bateau chargé (plein d'essence + matos pêche +ancre et chaine + glacière) avec 3 adultes d'environ 75kg , j'ai réussi à prendre un peu plus de 35 noeuds (confirmé par mon GPS).

Je pense qu'en plus celà va s'améliorer car je ne suis qu'à 5h00 de marche après le rodage.

A +

P. Bronzi
P. Bronzi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 26 Avr 2010 13:02 #392614

houlà là !!!
Marilo tu me me mais la pression (fort sympathique)
alors pour la vitesse seul sur plan d'eau lisse comme les fesses d'une jolie blonde:sc)) 38 noeud facile 5900 trs/min(au gps comme aux speedo!!d'ailleur)
ce week-end sur la mer avec 5 adultes don un un peu en sur poids (moi)+ 1 enfant de 35 kg 35 noeuds bien trimé
ce soir je regarde mon hélice car je ne me souviens pas ce qui est monté d'origine (je n'ai rien touché)
et je crois que phil73 obtiens les memes resultats que moi et visiblement pat06 idem.
voilà j'espere que celà va t'aider améliorer tes performance.
@+

Yam01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 26 Avr 2010 13:08 #392615

ah j'oubliai
ben pour le remplissage je n'ai jamais rempli avec un pompe de station, je fais ca avec des bidons de 20 l et une pompe a petrole (pour le chaufage)cout 15?
et pour le geiser j'ai remonter la sonde (inverser le support)plus de geiser:^dB}, mais apres plus mesure de fond à vitesse élever mais bon la profondeur tu en as besoin quand tu est à l'arret ou au ralenti!!!!

@+

Yam01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 26 Avr 2010 18:00 #392616

Bonjour,

+1 avec YAM.
Ce week end sur 'la peau de la blonde', 2 adultes et environ 25 kgs d'enfants, plein au 3/4 et tout le bazar à bord pour une belle journée sur l'eau = 35 noeuds à 5900 trs/mn et 65 km/h au speedo.

Je doit pouvoir gagner avec un meilleur trim, ou bien j'suis une brêle !!

Pour le remplissage à la pompe, oui faut y aller à petit débit, sinon ça refoule !!!! et beurk ça pue sur le pont !!!

Phil73
Phil73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 26 Avr 2010 18:52 #392617

hélice alu yamaha d'origine de 13*19-k
voilà

@+


Yam01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 26 Avr 2010 21:50 #392619

Merci à tous pour ces renseignements. Mon concessionnaire va me changer l'hélice et je vous donnerai le résultat des courses.

Est-ce que vous avez vous aussi des problèmes de refoulement lors du passage à la pompe ? phil 73 semble dans le même cas que moi mais j'ai remarqué que le tuyau d'air du ventilo est obstruée partiellement car il fait un quart de tour. Je vais revoir le problème avec mon concessionnaire.
Je vous dirai aussi le résultat pour le geiser causé par la sonde, après réglage.
Complément d'info : Pour le transport (Nantes Marseille 1000 km), vous conseillez de dégonfler les boudins ou pas ?
Cordialement.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 26 Avr 2010 22:08 #392620

Pourquoi dégonflé?
je descends en Sardaigne chaque année et plusieur fois dans le sud par an jamais eu de soucis, de plus nos bateau ne font pas 12m de large,
pour le refoulement et le geiser je t'ai répondu!
@+

Yam01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 26 Avr 2010 22:09 #392621

A l'attention de YAM01, et aussi de tous les autres...

Très belles photos sur ta page perso. Cela m'amène d'autres questions.
Je n'ai pas de Roll Bar (budget limité). Cela est-il vraiment utile (en plus du look).
J'ai aussi remarqué le taquet arrière. je pense que je vais faire la même chose.
Ou ranges tu les bains de soleil pendant le transport (à noter que j'ai pris l'option bain de soleil avant optionnel).
Et pour le sanglage sur la remorque, comment fais-tu (Sangle large et moquette ou autre solution?)
Kenavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 26 Avr 2010 22:20 #392622

Alors pour le roll bar a part pour les feux de nav et le support de bimini c'est purement esthetique.
pour les coussins dans le coffre de la voiture pour les petit trajet si la voiture pas trop chargé et sur le bateau avec le taud de route.
pour le sangle deux sangles arriere sur les anneaux de remorquage et une devant en plus du treuil
voili voilà!!!

Yam01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 26 Avr 2010 22:33 #392623

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut !

Félicitations pour ton acquisition !
Question bête aux experts : peut-on atteindre la même vitesse en eau
douce qu'en eau de mer ? certains d'entre vous ont-ils observé des différences signficatives ?
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 27 Avr 2010 07:26 #392624

moi perso je trouve le bateau mieux sur l'eau de mer(portance eau salée), mais j'ai jamais mesurer!! la difference

@+

Yam01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 29 Avr 2010 18:55 #392625

Salut,

Désolé, je n'avais pas lu la fin de ton post::g-.

A première vue, en ce qui concerne le montage de ta sonde, il doit y avoir un réel problème de positionnement (sonde positionnée au niveau de la virure et/ou en plein dans le flux d'écoulement d'eau).

En effet, pratiquant la pêche profonde, je suis pour ma part équipé d'une sonde tableau arrière Airmar TM 260 (soit ce qui se fait de plus gros et de plus maousse... 3 kg l'engin). Or, je n'ai absolument aucun geyser au autre projection à presque 36 Noeuds.

Cordialement,

P. Bronzi
P. Bronzi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 29 Avr 2010 19:33 #392626

je confirme pour la sonde : mal montée
un copain a cassé le support suite à ce même problème de geyser du à un mauvais montage.

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 01 Mai 2010 18:58 #392627

Merci pour les tuyaux.
La sonde a été déplacée et tout est maintenant OK.

Pour l'hélice mon concessionnaire m'a passé une 17 en m'expliquant que tout allait être parfait ....Moralité 6000 T et 33 noeuds seulement. Il va donc recommencer avec l'hélice de 19 et je pourrai enfin vous dire si 36n ou 37n ou ...
Pour ma remorque, je ne peux pas prendre sur les anneaux du tableau arrière car le chassis est trop avancé..; J'envisage donc une sangle qui passerait par dessus les boudins et viendrait se fixer sur les longerons. Qu'en pensez-vous ?
Kenavo::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 03 Mai 2010 14:30 #392628

Salut,

J'ai également fait récemment l'acquisition d'un capelli 505 easy et je rencontre le même problème de reflux lors du plein. J'ai regardé sous la console, tout semble correct. Je vais essayé d'aller doucement...lors du prochain plein..
J'ai privilégié une sangle que je fixe sur le tablier arrière / longeron remorque : aucun souci. A noter également, je viens de faire 1000 Km, j'avais décidé de maintenir les boudins gonflés : aucun souci également.
J'ai un taud d'hivernage que je n'utiliserai pour rien au monde en route. En revanche, je suis preneur de toutes les idées de taud de route . Après 1000 bornes sans taud, le bateau était méconnaisable (crasseux....).

Zephyr 75
Zephyr 75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 03 Mai 2010 19:22 #392629

Hello avel va voir sur ma page perso j'ai mis des photos de mon taud de route et qui fait également hivernage!!
il ya aussi une rallonge de bimini à moindre prix!!!!
je mettrai prochainement la photo du taud de console.
d'ailleur j'ai une filiere pas trop cher pour le taud de console!!

@+

Yam01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 03 Mai 2010 21:29 #392630

Pour YAM 01

J'ai effectivement vu ta page perso et le taud de route paraît costaud. J'ai les mêmes attaches sur mon taud d'hivernage mais je trouve que cela ne tient pas bcp dans les rainures du pneu. En route, la prise de vent est assez rapide et je risque de tout arracher.
Je pense simplement ajouter des bouts élastiques dans les anneaux et les glisser sous la carène. Qu'en penses tu ?
As tu ajouté des taquets à l'arrière ? si oui. As tu rencontré des difficultés ou es tu passé par quelqu'un.
Pour le taud de console, je veux bien des renseignements.


Zephyr 75
Zephyr 75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 03 Mai 2010 21:45 #392631

Vivi pour la route je rajoute des sandows que je passe de boucle en boucle en saucissaunant le bateau
vi pour les taquets regarde sur ma page perso il y en a des retractables que j'ai posés ( un simple trou ):^dB}
pour le taud de console envoye moi un mp et je te réponderai pour les tarifs etc...
le mec qui me les faits est un pro de la baches et des reservoirs souples pour les pompiers et structure gonflables

@+

Yam01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capelli 505 easy est arrivé 13 Mai 2010 19:22 #392632

Bonjour,

Je pense que je ne suis pas encore à la meilleure performance car le moteur n'a que 5 heures de nav. Bilan avec l'hélice de 19 : 5700 t/mn 34 n sur l'indicateur Yam et 62 Km/h sur le GPS.

Pour Zephir 75, as-tu eu l'occasion de refaire le plein et rencontres-tu les mêmes problèmes de refoulement.

Je trouve que le réservoir (53 litres ? ...) est à peine suffisant et j'envisage de stocker à bord un réservoir de 10 ou 20 litres au cas ou... Peux-t-on le laisser dans le coffre avant qui n'est pas ventilé ? ou faut-il impérativement le mettre dans le coffre arrière qu'on ouvre plus souvent ?

Amitiés nautiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner