• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 13:19 #384264

Salut tout le monde,

Bon comme tout le monde ici je pense, j'ai fini par prendre le virus du semi-rigide qui s'accompagne de dépenses inconsidérées chaque année ::p-

Nous sommes passés d'un petite Annexe, un fastroller 340, aerotec 380, puis l'actuel boat : pro 2 470 avec 40 CV.

Mon pro 2 est nikel mais plusieurs raison me poussent à changer :
- Arrivée d'un bébé qui probablement dés ses 6 mois commencera à naviguer avec son super gilet spécial bb commandé à l'étranger (pas trouvé de gilet vraiment bien adapté en france), donc besoin de zone de rangements pour l'attirail
- En sortie avec de la famille, recherche de + de confort que de l'assise sur les bousins, une fois les 2 places assises du pro 2 occupé.

Le programme reste le même que avant :
- Ballade en famille
- Un chouille de pèche

Pro Open 550
Je m'étais au début orienté vers un pro open 550 pour ses qualités de tenue en mer, son pont permettant une bonne circulation, ses 4 places assises et pas mal de rangement.

Mais le problème ca commende à devenir lourd à tracter (115 ch diesel donc ca devrait aller qd même) et surtout ca ne rentre plus dans le jardin de Mamie, donc frais de gardiennage en plus.

Du coup je me suis dit et pourquoi pas un medline 1 (version ancienne avec les coussins bleu et blanc) ?

Medline 1
Pleins de place assises partout mais au détriment certes de la circulation sur le pont, pas mal de rangements, taille comparable au pro 2 470 donc rentre chez mamie et moins lours que pro open.

Je n'ai pu essayer aucun des 2 à ce jours malheureusement.
Quel est votre avis pour ceux qui peuvent comparer :
- Ne vais-je pas être déçu en restant sur medline de taille proche de mon pro 2 ?
- Que vaut la tenue en mer du medline par rapport au pro open ?

Merci de vos avis éclairés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 14:03 #384265

Bonjour,
dans l'ordre :
1 - j'essayerai les 2 bateaux et si possible dans la configuration que tu envisages ( à voir ce que tu appelles sorties en famille, moi elles démarrent à 5 pour très vite et souvent se finir à 7 ou 8)
2- certes le propen 550 est plus grand que medline mais les cm sur terre qui peuvent paraîtrent peu deviennent beaucoup sur mer ( espace à bord, tenue en mer, passage de la vague etc ....) pour mémoire le medline 4m80x2m20 et le pro open 550 5m50x2x50 (moi le mien, ma cour est très étroite mais avec un peu d'efforts j'arrive à le rentrer dedans, certes à la main et quand je suis tout seul je peine, mais bon je l'ai au coin de l'oeil)
3- en famille tout ton petit monde sera certes bien assis dans le medline mais plus personne ne bouge. Sur mon pro open j'arrive à caser 6 personnes assises, les 4 sièges et 2 sur la baille à mouillage.
4- Important à savoir la soute sous le pont du pro open est très vaste mais peu commode d'accès et surtout pas étanche du tout. Et pour les assises pilote et copilote après 2 ans d'usage je vire les 2 pour installer un grand bolster (80x40x80) histoire de récupérer du volume de rangement au sec , et de toute façon je ne m'asseyais jamais dessus je me servais du dossier en repose fesses.

Côté comportement marin je connais celui du pro open (très bon) j'ai vu mais pas essayé celui du medline qui m'a semblé moins performant mais ce n'est qu'une impression, il faut tester



Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 14:12 #384266

Merci pour ces premier éléments de réponse

- Qd je dis sortie famille oui c'est entre 4 et 7 personnes

- En effet le pro open est + grand en dimensions exterieures que le medline, mais à comparer sur le site de zodiac, en habitabilité intérieure c'est idem ou presque (seul problème c'est faussé car le medline génération actuelle fait 5m et non 4.80)

- Ta remarque sur le fait que tout le monde est assis mais on ne peut plus se remuer me parait juste, c'est justement un des éléments qui me fait réfléchir. J'ai peur que certes tout le monde puisse s'assoir mais après bonjour si on doit se déplacer car l'espace pour le pont est rikiki. En même temps il faut choisir, on ne peut avoir espace et assises nombreuses dans une petite surface....

Reste que le pro open, ca commence à faire 'gros' dans mon cas pour le stockage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 14:46 #384267

Pour avoir vu les 2 côte à côte il n'y a pas photo sur la place à bord entre le pro open et le medline 1.
Pour info de mon expérience, ma petite dernière va avoir 2 ans en aout, depuis qu'elle a 7 mois elle navigue avec nous une place de 1er choix dan les pro open soit assise soit allongée (si elle dort) par terre devant la console bien calée avec la baille à mouillage et madame assise soit à côté soit sur la baille à mouillage pour surveiller. Et depuis qu'elle marche, lorsque que l'on est à l'arret c'est très apréciable de pouvoir la laisser gambader dans le boat en sécurité vu la hauteur des francs bords. Un +
Pour la pêche : place sympa pour casiers, caisse à poissons pêchés, pêche debout à 3 sans problèmes , tout en gardant de la place pour circuler. Et quand c'est finit un coup de jet ou de brosse pour nettoyer, pas de coussins qui craignent (vu qu'on est maintenant obligés de vider et couper la queue des poissons à bord avant de les ramener à la maison)

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 15:12 #384268

Pour tes sorties à sept si tu comptes le bébé tau auras :
1 - pour le medline 2/3 personnes derrière console et donc4/5 personnes à caser devant (pas évident)
2 - pour le proopen : 4 personnes derrière console, bébé dodo par terre devant console et 2 personnes sur la baille à mouillage , c'est déjà plus gérable je trouve.
Dans l'un comme dans l'autre ne pas négliger le moulin qui lui va bien chargés comme ça
Ou navigues tu ?

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 15:15 #384269

tu as une fiche techique là :
www.annoncesbateau.com/fiche-technique-b...it=Voir+cette+fiche#

tu en a une du pro open sur pneuboat rubrique aménagements je crois

et un essai sur pneumag :

www.pneumag.com/essai.php?ide=52&debut=5

voilà

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 15:20 #384270

Bonjour,

Perso, vu tes contraintes de places de stockage et de personnes à bord ( coffres) je pencherai vers un medline.

De plus, ses qualités marines sont reconnus comme étant trés bonnes pour un bateau de sa taille.:B:+)

Reste la motorisation à ne pas négliger. Un 70/80 ch est un minimum dans ton cas pour ce bateau. :rB:+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 15:22 #384271

Merci pour ces éléments !

Si Medline je pensais 70CV, 50 me paraissant ok mais vite limité avec du monde à bord..

Si Pro open, je pensais 90CV et non 115 pour espérer la limiter un peu la conso...mais du coup avec du monde

Après de toute facon d'occaz donc on n'a pas toujours le choix !

Je navigue dans le golf du morbihan, des fois vers cassis, bref je me ballade :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 15:32 #384272

Je viens de regardez les fiches techniques et bien :
- Medline 1 : 360 KG
- Pro open 550 : 400 Kg

C'est tres proche, j'avais dans l'idée je ne sais pas pourquoi que le medline etait bcp + léger...

Reste que 70 CV sur un medline c'est bien alors que sur un pro open ca sera à la ramasse, donc au global ca restera + léger et moins grand donc + facile à transporter et stocker.

Toutefois la remarque de Michel sur la capacité tres limité à bouger à bord d'une medline du fait du plan de pont est un handicap.

Ce que je voudrais pas ca serait passer au medline et me dire 'Mouais, finalement par rapport à mon pro 2 470 le gain est moyen....'

Certains ont-ils eu cet historique d'évolution ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 15:38 #384273

90 sur le pro open c'est suffisant (je fais du ski de la bouée et je le charge comme une mule avec : pour te donner un ordre d'idée il m'arrive régulièrement de faire ski/bouée avec à bord 4 adultes (dont le skieur), 4 ados, 1 bébé, et le skieur sort sans soucis tout en étant débutant) , mais bon si tu trouves une occas avec un 115 à prix intéressant n'hésites pas prends le 115 (si tu te décides pour le pro open)
encore une fois vois pour essayer les 2 tu pourras te faire ta propre opinion, vois à faire l'essai avec du monde à bord pour te rendre compte dans les 2 cas de figure, et puis il y a d'autres marques et d'autres modèles, tu vas je penses avoir une ribambelle de propositions d'ici peu

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 16:30 #384274

Si tu réfléchis bien, quand vous serez 7/8 à bord, ce ne sera jamais pour faire une partie de pêche, là ou la mobilité compte.
Avec ta petite famille et tes amis, tu iras d'un point A à un point B. Une fois arrivé, tout le monde descend pour s'ébattre sur la plage.:RB:+)
C'est pas en navigation que l'on 'bouge' beaucoup à bord, non ?

Il vaut donc mieux privilégier le confort des places assises, la capacité des coffres à accueillir le joyeux bordel au sec et la facilité de stockage du SR à terre.:Pp:+) :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+)

bref, ce n'est que mon avis. ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 16:37 #384275

C'est très juste en effet également, en nav on ne bouge pas trop..
Tu évites en général à 25 noeus de danser debout sur le bateau ::g-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 16:46 #384276

C'est sur, maintenant je suis pas sur que tous les coffres du medline soient 'secs' et j'ai cru voir sur certaines photos que le grand coffre arrière était bien encombré par les nourrices essences. Maintenant je le disais plus haut il a d'autres marques ... beaucoup de places assises, beaucoup de coffres secs, etc ....on entend souvent le mot zar venir quant on en parle. Mais le budget n'est peut être pas le même. Un modèle qui m'avait plus au salon était le selva (connait pas le comportement marin, mais j'en ai entendu du bien, de plus il parait très bon rapport qualité prix, et là aussi beaucoup de coffres, de places assises et de place pour bouger tout court)

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 17:54 #384277

je n ai pas hésité une seconde pro open black serie ltd

bien trimé c est un veritable bonheur en mer un peu agitée
plein de rangements dans la coque et dans la console

pour madame on peut toujours rajouter le bain de soleil a l avant
qui peut servir de table pour pique nique
la nouvelle console est beaucoup plus haute et large que l ancienne version ce qui constitue un atout majeur pour dominer le sujet
cette banquette rehaussée est un veritable bonheur pour contempler le paysage et barrer assis ou debout sans en perdre une miette

motorisation
j ai choisi le 100 cv yam car je n aime pas rouler a fond et j aime avoir de la reserve il etait aussi vendu avec un 80 ce qui semblait trop juste
pour son poids (chargé)

un tres bon compromis pour les peches recreatives en tout genre
on notera pour les amateurs de la peche a l orphie un vivier dans la baie de mouillage
et que tout le matos en psm peut trouver une place
pour la balade je crois qu il est donné pour 11
sur les 2 sieges arriere on ne bouge pas

pour le passage dans la cour de mamie
degonfle les boudins zodiac te fera certainement cadeau du gonfleur electrique .....
bon reve bonne mer
kikibn





Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 18:30 #384278

Me revoila ! ::e-

Aprés avoir usé deux zodiac, j'ai aujourd'hui un Jokerboat clubman17 ( 5.07m) acheté d'occasion.

Pour sa longueur, c'est impressionant les rangements dont il dispose ! ::b-
Tous les éléments sont contre-moulés ce qui permet d'engouffrer beaucoup de matos jusqu'a la coque (contrairement aux éléments rapportés sur le plancher).
Cela pour te dire que, dans ton choix, tu devrais privilégier des éléments contre-moulés (en plus plus étanches :B:+) ) que des bateaux disposant d'éléments rapportés. :rB:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 18:33 #384279


Phil t'a oublié de dire avec un moteur Etec ::e-::e-::e-

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 18:42 #384280

Ca devient tellement évident ! :sc)) :sc))
Un moteur léger pour plus de perf ! :H:-)

Salut Santa Manza !

quand te voit on dans le sud ? (hors sujet....sorry !) ::K+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 19:01 #384281

Pour résumé un message envoyé par michel hors du forum :
Passer du pro 2 470 au medline 1 = passer d'une ancienne clio à un nouveau modèle...ca donne pas envie ::g- lol

En même temps je crois que le pro 2 pèse 200 kg, contre 385 pour le medline 1 donc on doit quand même y gagner pour le passage en mer agitée (avec une bonne motorisation)

Dur dur tout ca....

Je pense vraiment que le pro open est vraiment top mais reste toujours les contraintes :
- lourd à tracter avec un 100 cv quoi que je pense que avec mon diesel 115 cv cela doit encore passer
- encombrement pour le stockage

En tout cas merci pour avis respectifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 05 Mar 2010 19:27 #384282

jbrisset92 bonsoir avec 110cv tu peu tire un pro 550 au niveau tenu de mer tu seras mieux .moi j ai un 6 metres zodiac (poids equivalent au 550m de chez zodiac) et je tire avec un 110cv philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Medline 1 ou Pro Open 550 ? 06 Mar 2010 09:37 #384283

Bonjour
Puisque tu as l'air d'etre 'branché Zodiac' as tu regardé le Medline2 Compact ::u- ce serai peut etre un juste milieu entre le Medline480 et le Pro open 550 :Pp:+)
Une carene plus interresante que le 480 et un emmenagement plus typé famille que le Pro Open :RB:+):RB:+):RB:+)
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner