SUJET :

Naviguer en Baie de Morlaix 09 Nov 2009 22:22 #365694

Bonjour à tous les passionnés du nautisme. Je viens d'acquérir mon premier bateau, et afin d'acquérir de l'expérience j'ai choisi le semi-rigide. J'ai donc depuis peu un Valiant 520 + 50 Cv 4T, pour un programme polyvalent ballade en famille et pêche. Quelqu'un connait-il la Baie de Morlaix pour me dire a quelle cale il est le plus facile de mettre un semi rigide à l'eau ? J'ai un peu peur d'abimer la bête... merci de vos réponses.

Ohana

By Oukile
Ohana By Oukile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 09 Nov 2009 22:40 #365695

a carantec, oubli la plage du Kelenn (club nautique)...
roscoff au Bloscon : il faut etre un pro de la marche arriere...
le plus abordable : au pont de la corde, demi tour facile en voiture, de la place a se garer...mais gaffe aux marées : 2h avant la basse c'est mort, et sur les grands coef a marée haute c'est pareil...
Sinon à terenez de l'autre coté, la cale est sympa mais pas praticable a la basse, mais de quoi faire un demi tour facile et de quoi se garer en cette saison (été ::g-)
sinon port du Diben c'est accesible mais réglementé...

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 10 Nov 2009 20:54 #365696

ohana by oukile, bienvenu ::r-, lilo à fait bon résumé, juste pour dire qu'au pont de la corde la cale 'priorité aux pros' est plus facile.
Par contre tu naviguera en baie de morlaix pour les vacances ou tu habites dans le secteur ?

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 10 Nov 2009 23:07 #365697

Roscoff : Bloscon de memoire par 90 marée basse on peu encore descendre le Bateau à la cale du Bloscon mais en effet la marche arrière est relativement tordue
Le pont de la corde : on peu encore 1:30 à2h00 avant la marée basse desendre sur la cale des pro mais attention à la marche en bas de la cale. cecie par des coefficient de 61 par contre coefficient de 65 et + vaut mieux compter 2 h00 avant marée basse. Comme le dit lilo 29 par grand coefficient ne pas laisser la voiture sur la plateforme au dessus de la cale sinon risque pour elle de faire trempette


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 11 Nov 2009 00:50 #365698

Merci beaucoup de vos précieux conseils, a vous lire je pense que je vais préférer le pont de la corde quitte à réduire le temps de sortie compte tenu des marées.

Buzz29 j'habite en Baie de Morlaix, c'est pourquoi j'envisage l'apprentissage dans la baie, avant d'aller pendant les vacances sur d'autres lieux de découverte au grès des envies de la famille. Pour ce qui me concerne j'aime la pêche et suis un peu photographe amateur, je crois que la Baie va pouvoir m'offrir beaucoup de moments agréables.

Au plaisir de vous croiser pour ceux qui naviguent régulièrement en Baie de morlaix.

Ohana

By Oukile
Ohana By Oukile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 11 Nov 2009 07:31 #365699

De mémoire le seuil de la cale du pont de la corde doit être à 3,4m par rapport au 0 de la carte.
Bloscon par contre coef (sup à 90) il y a 1h avant et après la marée basse où l'on est coincé, mais c'est la cale qui offre la meilleure plge horaire.
ohana by oukile, le virage de la cale de bloscon n'est pas top, mais avec l'habitude ça le fait bien, c'est la cale que j'utilise à 90%.
Le mieux est d'aller faire un tour avant, pour voir comment ça se passe, ça te fera une idée.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 11 Nov 2009 08:03 #365700

pour préciser : pour le pont de la corde comme dit BUZZ il y a 2 cales: celle pour PRO et celle pour plaisanciers.
moi j'utilise celle pour plaisanciers car on peut faire facilement demi tour sans se casser la tête, par contre il y a un peu de courant de travers à cause de la riviére et des marées. Mais c'est jouable : moi j'y mets mon bateau seul à l'eau.
elle est praticable presque a marée basse jusqu'a des coeff de 60. Au dela non car il y a de la boue (a cause de la riviére ! )
l'idéal c'est de partir 2/3 h avnt la basse et revenir 2/3h aprés

Sinon il y a une petite cale a Carantec au Clouêt mais utilisable qu' à la haute par coef mini de 80 mais elle est trés courte, bien pentue et assez protégée : par contre là il y a pas beaucoup d'amplitude pour naviguer : a mon avis 1h avant et 1 h aprés ....
si tu as d'autres questions hesites pas,
bonne nav' en Baie !

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 11 Nov 2009 12:34 #365701

Lilo 29 je ne savais pas que la cale des plaisanceiers on pouvait l'utiliser par coeff de 60 à marée basse car vue la pente et la vase qu'il s'y trouve elle me parraissait glissante bien avant pour un véhicule normale.
J'utilise celle des pros quand nous sommes nombreux à partir sinon je m'embete moins en utilisant celle qui sont avant le pont de la corde (ancien passage du bac) coté St Pol, ma famille habitant la maison blanche donnant sur la grève.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 11 Nov 2009 17:44 #365702

la cale plaisancier est +/- glissante selon les coef ...
je me suis deja vu mettre a l'eau 30 min avant la basse et qu'il n'y ait plus assez d'eau entre le rebord de la cale et le poteaux du bout pour passer le bateau antre les 2...
sur les petits coef la boue est aussi + séche (selon le temps...::e-)
Steph 53, tu chasses souvent dans le coin ?

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 11 Nov 2009 19:10 #365703

Suivant les années 10 à 20 fois de avril à décembre, sur Calot, les bizeyers, le paradis, les cochons noir, l'enfer, Santec (mais à la palmes ou en Kayak) et d'autres endroit un peu trop precis::M-) mais l'ensemble entre 2 et 15 m

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 11 Nov 2009 19:13 #365704

la dernière en date le 10 et 11 octobre : 5 bateaux 21 PSM sur Calot et environ depart mise à l'eau des bateaux à la cale du pont de la Corde

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 11 Nov 2009 19:36 #365705

Merci de vos précieux conseils, j'ai testé la cale des pros au pont de la corde, pour une petite sortie. Mise à l'eau a 15h00 et retour à 16h00 (environ 2h30 avant la basse) pour éviter de prendre des risques sur une première sortie.

Bilan : très content de la sortie même sir le retour à été bien 'mouillé', le bateau marche bien et est très facile a mettre et sortir de l'eau.

Vivement la prochaine sortie....

Est-ce que quelqu'un connait un chantier qui pourrait installer une bande de protection d'étrave sur un SR, qui soit sérieux et pas trop loin ?

Merci encore à vous.

By Oukile

By Oukile
Ohana By Oukile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 11 Nov 2009 20:17 #365706

Salut, tu vois ça c'est bien passé même si tu étais un peu mouillé, de toute façon comme on dit en bretagne 'il ne pleut que sur les cons'.
Je suis sorti ce matin, justement parce que je ne voullais pas être mouillé (peur d'être un con peut être). lol
Pour la bande de protection d'étrave, si tu bricole un peu tu peux le faire toi même. Je m'étais renseigné ça m'avais disuadé de le faire faire.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 11 Nov 2009 21:05 #365707

a ce que je vois il n'y a que moi a avoir baché le bateau aujourd'hui pour l'hiver....
depuis que j'ai gouté au corps mort, j'ai la flemme des mises a l'eau (merci encore Buzz...) ::r-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 12 Nov 2009 21:30 #365708

Salut Lilo ::r-,déjà baché !!
Je n'hiverne pas, dès que l'occase se présente je sors:W:-).
Le corps mort c'est bien, mais un jour comme demain ou samedi prochain tu n'es pas tranquille::t-, mais comme t'es baché pas de problème::e-, sauf pour la bache peut être.
Au fait tu utilise quoi comme annexe ?


Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 12 Nov 2009 21:30 #365709

Salut Lilo ::r-,déjà baché !!
Je n'hiverne pas, dès que l'occase se présente je sors:W:-).
Le corps mort c'est bien, mais un jour comme demain ou samedi prochain tu n'es pas tranquille::t-, mais comme t'es baché pas de problème::e-, sauf pour la bache peut être.
Au fait tu utilise quoi comme annexe ?


Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 12 Nov 2009 21:58 #365710

Salut Buzz,
Je ne l'hiverne pas a proprement dit... il reste pret a partir mais avec le taud dans le jardin !
pour le corps mort et le vent, quand il y avait eu un petit coup de vent 6/7 en sept ou oct (je ne sais plus::g-) j'etais allé en pleine nuit a marée basse pour jeter l'ancre en plus au cas ou qq chose péte...alors là je te dit pas...::t- il y avait d'ailleurs eu un first 217 a finir sur la plage
Pour l'annexe : en néopréne 3.5 mm + paire de palmes en guise de hord bord... oui, j'ya vais à la nage ! :^-C}
c'est fait en 2 min a marée bien haute et ça fait faire du sport !

a+ ::r-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 13 Nov 2009 00:09 #365711

En mise à l'eau en baie de Morlaix, il y a aussi les cales de Pempoul et de la Groue à Saint-Pol. La première est assez étroite mais disponible qu' marée haute. La seconde, près du centre nautique, est très large mais soumise au vent et au courant.
Pour ma part, j'utilise celle du Bloscon à Roscoff.

PS : au Pont de la corde, il y a aussi la petite cale des pros juste en face de la route. A eviter s'ils sont présents, mas j'ai vu certains le faire. Quant à la cale sur l'ancien passage du bac (cale Saint-Yves ?), elle est assez délicate à cause du revêtement et du courant.
Pour être absolument complet, il y a aussi celle de l'ancienne base d'hydravions, au pied du réservoir d'eau, côté Trégondern. Malheureusement, elle n'est accessible qu'à certains qui ont obtenu un droit de passage. Pourtant, il s'agit d'une des cales les plus longues du Finistère avec ses presque 100 m ouvragés en pierre de taille...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 13 Nov 2009 07:07 #365712

tiens, celle de la base d'hydravions, connais pas, tu peu m'expliquer ou c'est ?

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer en Baie de Morlaix 13 Nov 2009 08:28 #365713

Lilo29 c'est celle ou il y a l'ostreiculteur qui travail souvent avec son Manitou avant la cale de St Yves La vedette des aff mar est presque en face ::g-

pour Morcam : oui c'est st Yves, très très pratique pour moi ::e-, ca me permet aussi de tailler le bout de gras avec un des 2 pros qui utilise la cale

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner